A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Arts contemporains
- Editeur : Presses Universitaires de Rennes
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'art de Douglas Huebler
Titre : L'art de Douglas Huebler : ready-mades culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaël Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexander Streitberger (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Arts contemporains Importance : 1 vol. (XXXII-222 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7453-3 Note générale : Publ. à la suite du colloque "Douglas Huebler : human systems' as kind of cultural ready-mades", Université catholique de Louvain (Belgique), 24 et 25 octobre 2014
ISSN exact : 2266-2405Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Art conceptuel
Hasard
Huebler, Douglas (1924-1997
Photographie -- 20e siècle
Photographie documentaireIndex. décimale : 709.2 Résumé : Douglas Huebler (1924-1997) est une figure pionnière majeure de l'art conceptuel. Mais la richesse et l'originalité de son travail sont difficilement réductibles à ce seul mouvement artistique. L'ambition de cet ouvrage est de se pencher sur le travail de cet artiste afin d'en préciser la singularité par-delà le cadre rigide auquel on le réduit, de réévaluer l'art des années 1960 et 1970 à la lumière de sa démarche artistique et d'interroger sur la réception d'un tel travail. L'art de Douglas Huebler : ready-mades culturels [texte imprimé] / Anaël Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexander Streitberger (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 1 vol. (XXXII-222 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-7453-3
Publ. à la suite du colloque "Douglas Huebler : human systems' as kind of cultural ready-mades", Université catholique de Louvain (Belgique), 24 et 25 octobre 2014
ISSN exact : 2266-2405
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Art conceptuel
Hasard
Huebler, Douglas (1924-1997
Photographie -- 20e siècle
Photographie documentaireIndex. décimale : 709.2 Résumé : Douglas Huebler (1924-1997) est une figure pionnière majeure de l'art conceptuel. Mais la richesse et l'originalité de son travail sont difficilement réductibles à ce seul mouvement artistique. L'ambition de cet ouvrage est de se pencher sur le travail de cet artiste afin d'en préciser la singularité par-delà le cadre rigide auquel on le réduit, de réévaluer l'art des années 1960 et 1970 à la lumière de sa démarche artistique et d'interroger sur la réception d'un tel travail. Collectifs d'individualités au travail / Séverine Marguin
Titre : Collectifs d'individualités au travail : les artistes plasticiens dans les champs de l'art contemporain à Paris et à Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Marguin, Auteur ; Véronique Goudinoux, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : DL 2019 Collection : Arts contemporains Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7776-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 283-305
ISSN exact : 2266-2405Langues : Français Catégories : Berlin (Allemagne)
Création collective (art)
Paris (France)
Sociologie de l'artIndex. décimale : 701.03 Résumé : À la croisée entre sociologie de l'art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d'individualités au travail, à partir d'une enquête empirique qualitative de collectifs d'artistes plasticiens. L'enquête, menée au sein d'artistes-collectifs, d'artists-run-spaces et d'ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l'implication en collectif : qu'est-ce que l'artiste fait au collectif et qu'est-ce que le collectif fait à l'artiste ? Avec une préface de Véronique Goudinoux. Collectifs d'individualités au travail : les artistes plasticiens dans les champs de l'art contemporain à Paris et à Berlin [texte imprimé] / Séverine Marguin, Auteur ; Véronique Goudinoux, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, DL 2019 . - 1 vol. (310 p.) : ill. ; 24 cm. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-7776-3
Bibliogr. et webliogr. p. 283-305
ISSN exact : 2266-2405
Langues : Français
Catégories : Berlin (Allemagne)
Création collective (art)
Paris (France)
Sociologie de l'artIndex. décimale : 701.03 Résumé : À la croisée entre sociologie de l'art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d'individualités au travail, à partir d'une enquête empirique qualitative de collectifs d'artistes plasticiens. L'enquête, menée au sein d'artistes-collectifs, d'artists-run-spaces et d'ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l'implication en collectif : qu'est-ce que l'artiste fait au collectif et qu'est-ce que le collectif fait à l'artiste ? Avec une préface de Véronique Goudinoux. Dispositifs artistiques et interactions situées
Titre : Dispositifs artistiques et interactions situées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guelton, Editeur scientifique ; Igor Galligo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Équipe Fictions & interactions, Editeur scientifique ; Pascal Béguin, Auteur ; Samuel Bianchini, Auteur ; Xavier Boissarie, Auteur ; Yves Clot, Auteur ; Jean-Marie Dallet, Auteur ; Igor Galligo, Auteur ; Laurent Grisoni, Auteur ; Charles Lenay, Auteur ; Fabrice Métais, Auteur ; Emanuele Quinz, Auteur ; Anne Reboul, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : DL 2016 Collection : Arts contemporains Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4897-8 Note générale : Issu des rencontres organisées en 2012 dans le cadre des travaux de l'équipe Fictions & interactions (UMR ACTE 8218) de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
Langues : Français Catégories : Art in situ
Art interactif
Installations (art)
JeuIndex. décimale : 709.040 74 Résumé : Cet ouvrage explore les dernières innovations en matière de dispositifs artistiques et de performances interactives. Accompagné d’exemples illustrés sur les principes de performativité, d’opérativité et d’interactions situées, ce volume formule des questions autour des territoires de l’exposition, des réalités alternées et du jeu. Comment ces notions sont-elles concrétisées dans les œuvres contemporaines ? Quels en sont les constituants, les configurations, les enjeux ? (Texte éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. Dispositifs artistiques et interactions situées [texte imprimé] / Bernard Guelton, Editeur scientifique ; Igor Galligo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Équipe Fictions & interactions, Editeur scientifique ; Pascal Béguin, Auteur ; Samuel Bianchini, Auteur ; Xavier Boissarie, Auteur ; Yves Clot, Auteur ; Jean-Marie Dallet, Auteur ; Igor Galligo, Auteur ; Laurent Grisoni, Auteur ; Charles Lenay, Auteur ; Fabrice Métais, Auteur ; Emanuele Quinz, Auteur ; Anne Reboul, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, DL 2016 . - 1 vol. (194 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-4897-8
Issu des rencontres organisées en 2012 dans le cadre des travaux de l'équipe Fictions & interactions (UMR ACTE 8218) de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
Langues : Français
Catégories : Art in situ
Art interactif
Installations (art)
JeuIndex. décimale : 709.040 74 Résumé : Cet ouvrage explore les dernières innovations en matière de dispositifs artistiques et de performances interactives. Accompagné d’exemples illustrés sur les principes de performativité, d’opérativité et d’interactions situées, ce volume formule des questions autour des territoires de l’exposition, des réalités alternées et du jeu. Comment ces notions sont-elles concrétisées dans les œuvres contemporaines ? Quels en sont les constituants, les configurations, les enjeux ? (Texte éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. Les entretiens d'artistes
Titre : Les entretiens d'artistes : de l'énonciation à la publication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dupeyrat, Directeur de la recherche ; Harel Vivier, Directeur de la recherche Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Arts contemporains Importance : 188 p. Présentation : ill. n&b. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2211-4 Langues : Français Catégories : Artistes
Congrès et conférences
Écrits d'artistes
EntretiensLes entretiens d'artistes : de l'énonciation à la publication [texte imprimé] / Jérôme Dupeyrat, Directeur de la recherche ; Harel Vivier, Directeur de la recherche . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 188 p. : ill. n&b. ; 24 cm.. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-2211-4
Langues : Français
Catégories : Artistes
Congrès et conférences
Écrits d'artistes
EntretiensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013686 704-92 DUP Colloque Médiathèque Fonds des écrits d'artistes Disponible Quand l'artiste se fait critique d'art
Titre : Quand l'artiste se fait critique d'art : échanges, passerelles et résurgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Naessens (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Daniellou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire d'arts plastiques (Rennes), Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : DL 2015 Collection : Arts contemporains Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3480-3 Prix : 19 EUR Note générale : Contient les actes de la journée d'études "L'artiste critique d'art" organisée le 10 mai 2012 par le Laboratoire d'arts plastiques de l'Université Rennes 2 ainsi que des contributions complémentaires
Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 2266-2405Langues : Français Catégories : Critique d'art
Écrits d'artistesRésumé : De l’art moderne à l’art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure. Elle analyse les registres de discours et les enjeux théoriques et artistiques des écrits critiques d’artistes, par une approche pluridisciplinaire et transversale mêlant les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique, ou encore le théâtre, du XVIIIe siècle à nos jours.--[résumé de l'éditeur] Quand l'artiste se fait critique d'art : échanges, passerelles et résurgences [texte imprimé] / Ophélie Naessens (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Daniellou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire d'arts plastiques (Rennes), Editeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, DL 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill. ; 24 cm. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-3480-3 : 19 EUR
Contient les actes de la journée d'études "L'artiste critique d'art" organisée le 10 mai 2012 par le Laboratoire d'arts plastiques de l'Université Rennes 2 ainsi que des contributions complémentaires
Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 2266-2405
Langues : Français
Catégories : Critique d'art
Écrits d'artistesRésumé : De l’art moderne à l’art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure. Elle analyse les registres de discours et les enjeux théoriques et artistiques des écrits critiques d’artistes, par une approche pluridisciplinaire et transversale mêlant les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique, ou encore le théâtre, du XVIIIe siècle à nos jours.--[résumé de l'éditeur]