A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



AH / Anabelle Hulaut
Titre : AH Type de document : texte imprimé Auteurs : Anabelle Hulaut (1970-....), Auteur ; David Michael Clark, Auteur Editeur : [Hérouville-Saint-Clair] : Éd. Wharf, Centre d'art contemporain de Basse-Normandie Année de publication : impr. 2013 Importance : 7 fasc. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 1 loupe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909127-51-4 Prix : 25 EUR Note générale : Réunit un ensemble d'oeuvres et d'expositions d'Annabelle Hulaut Langues : Français Catégories : Art -- 1990-....
Art -- 21e siècle
Écriture -- Dans l'art
Hasard
Hulaut, Anabelle (1970-....)
PataphysiqueRésumé : L'édition AH rassemble le travail de l’artiste Anabelle Hulaut de l’année 2000 à 2013 et met en exergue les différents aspects et processus de sa pratique artistique. L’ensemble de l’édition est conçu en étroite collaboration entre la graphiste Marie Lemétayer et Anabelle Hulaut.
La figure du détective dans son travail est omniprésente. Elle engage l’artiste dans un jeu de fiction où elle acquiert différentes postures de détective qui invitent le spectateur au sein de l’enquête. L’édition est conçue sous forme de 7 livrets-chapitres retraçant les diverses pérégrinations du détective (projets, expositions, installations...). L’un des opuscules intitulé Divas mobiles est consacré à l’écriture ; suite romanesque et multipistes ; et se veut moteur, agitateur et déclencheur de fiction. Il active aussi les va-et-vient présents dans son travail.Note de contenu : textes et entretiens, Anne Cartel, Emmanuelle Cherel, Anaïd Demir, et al. AH [texte imprimé] / Anabelle Hulaut (1970-....), Auteur ; David Michael Clark, Auteur . - [Hérouville-Saint-Clair] : Éd. Wharf, Centre d'art contemporain de Basse-Normandie, impr. 2013 . - 7 fasc. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm + 1 loupe.
ISBN : 978-2-909127-51-4 : 25 EUR
Réunit un ensemble d'oeuvres et d'expositions d'Annabelle Hulaut
Langues : Français
Catégories : Art -- 1990-....
Art -- 21e siècle
Écriture -- Dans l'art
Hasard
Hulaut, Anabelle (1970-....)
PataphysiqueRésumé : L'édition AH rassemble le travail de l’artiste Anabelle Hulaut de l’année 2000 à 2013 et met en exergue les différents aspects et processus de sa pratique artistique. L’ensemble de l’édition est conçu en étroite collaboration entre la graphiste Marie Lemétayer et Anabelle Hulaut.
La figure du détective dans son travail est omniprésente. Elle engage l’artiste dans un jeu de fiction où elle acquiert différentes postures de détective qui invitent le spectateur au sein de l’enquête. L’édition est conçue sous forme de 7 livrets-chapitres retraçant les diverses pérégrinations du détective (projets, expositions, installations...). L’un des opuscules intitulé Divas mobiles est consacré à l’écriture ; suite romanesque et multipistes ; et se veut moteur, agitateur et déclencheur de fiction. Il active aussi les va-et-vient présents dans son travail.Note de contenu : textes et entretiens, Anne Cartel, Emmanuelle Cherel, Anaïd Demir, et al. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018479 709.2 HUL Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Daniel Spoerri / Otto Hahn
Titre : Daniel Spoerri Type de document : texte imprimé Auteurs : Otto Hahn, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1990 Collection : La Création contemporaine Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-012140-8 Langues : Français Catégories : Appropriation (art)
Art -- 20e siècle
Eat art
Hasard
Nouveau réalisme (art)
Spoerri, DanielRésumé : Homme aux multiples talents - danseur, chorégraphe, metteur en scène, éditeur d'une revue de poésie concrète - Daniel Spoerri est né en Roumanie en 1930. Il s'installe à Paris à la fin des années cinquante. Il se lie au mouvement du Nouveau Réalisme, fondé en 1960 autour du critique Pierre Restany. C'est à cette époque qu'il fait ses premiers tableaux-pièges : des objets trouvés au hasard, en ordre ou en désordre, sur des tables ou dans des tiroirs, sont fixés (piégés) tels quels... Daniel Spoerri [texte imprimé] / Otto Hahn, Auteur . - Paris : Flammarion, 1990 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. - (La Création contemporaine) .
ISSN : 2-08-012140-8
Langues : Français
Catégories : Appropriation (art)
Art -- 20e siècle
Eat art
Hasard
Nouveau réalisme (art)
Spoerri, DanielRésumé : Homme aux multiples talents - danseur, chorégraphe, metteur en scène, éditeur d'une revue de poésie concrète - Daniel Spoerri est né en Roumanie en 1930. Il s'installe à Paris à la fin des années cinquante. Il se lie au mouvement du Nouveau Réalisme, fondé en 1960 autour du critique Pierre Restany. C'est à cette époque qu'il fait ses premiers tableaux-pièges : des objets trouvés au hasard, en ordre ou en désordre, sur des tables ou dans des tiroirs, sont fixés (piégés) tels quels... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004551 709.2 SPO HAH Livre Médiathèque Les Monographies Disponible Hasard et chaos / David Ruelle
Titre : Hasard et chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ruelle, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1991 Collection : Sciences Importance : 244 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0133-4 Langues : Français Catégories : Chaos (théorie des systèmes)
HasardRésumé : Comment expliquer le hasard ? Une prédiction peut-elle être scientifique ? Quel est le rôle du chaos en histoire ou en économie ? Démêlant l'écheveau de l'imprévisible et du désordre, David Ruelle analyse le hasard dans ce qu'il a de plus secret et de plus quotidien à la fois. De la mécanique quantique aux jeux de dés, de la complexité algorithmique à l'astrologie ou à la loterie. Hasard et chaos [texte imprimé] / David Ruelle, Auteur . - Paris : O. Jacob, 1991 . - 244 p. ; 24 cm.. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-0133-4
Langues : Français
Catégories : Chaos (théorie des systèmes)
HasardRésumé : Comment expliquer le hasard ? Une prédiction peut-elle être scientifique ? Quel est le rôle du chaos en histoire ou en économie ? Démêlant l'écheveau de l'imprévisible et du désordre, David Ruelle analyse le hasard dans ce qu'il a de plus secret et de plus quotidien à la fois. De la mécanique quantique aux jeux de dés, de la complexité algorithmique à l'astrologie ou à la loterie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000740 501 RUE Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Le hasard comme méthode / Sarah Troche
Titre : Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3962-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-369. Index Langues : Français Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-3962-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 361-369. Index
Langues : Français
Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017766 701 TRO Livre Médiathèque BIBLIO Disponible La mécanique de l'imprévisible / Pierre Saurisse
Titre : La mécanique de l'imprévisible : art et hasard autour de 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Saurisse, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2007 Collection : Histoire et idées des arts Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02523-3 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Esthétique
HasardRésumé : Rares sont les oeuvres qui revendiquent leur dette envers le hasard. L'aléa est pourtant mis à contribution dans le processus de création autour de 1960 comme jamais auparavant. De nombreux artistes, à Paris comme à New York, placent méthodiquement et ouvertement l'incontôlé au coeur de leur création. L'ouvrage retrace cet intérêt sans précédent pour le hasard, qui vit se multiplier les mécanismes visant à faire surgir l'imprévisible au sein des oeuvres. La mécanique de l'imprévisible : art et hasard autour de 1960 [texte imprimé] / Pierre Saurisse, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2007 . - 1 vol. (251 p.) ; 24 cm. - (Histoire et idées des arts) .
ISBN : 978-2-296-02523-3
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Esthétique
HasardRésumé : Rares sont les oeuvres qui revendiquent leur dette envers le hasard. L'aléa est pourtant mis à contribution dans le processus de création autour de 1960 comme jamais auparavant. De nombreux artistes, à Paris comme à New York, placent méthodiquement et ouvertement l'incontôlé au coeur de leur création. L'ouvrage retrace cet intérêt sans précédent pour le hasard, qui vit se multiplier les mécanismes visant à faire surgir l'imprévisible au sein des oeuvres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017664 701 SAU Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Par hasard
PermalinkSérendipité / Sylvie Catellin
PermalinkLa sérendipité
PermalinkLes Structures du hasard : les probabilités et leurs usages / Jean-Louis Boursin
PermalinkXyloglossaire artistique / Stefan Ansermet
Permalink