A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


Actes du colloque arts & langages / Fabien Vallos
Titre : Actes du colloque arts & langages : Épreuves contemporaines des relations textes et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Vallos, Auteur ; École nationale supérieure de la photographie (Arles, Bouches-du-Rhône), Auteur ; Fondation Luma, Auteur Editeur : Arles : ENSP - Ecole Nationale Supérieure de la Photographie Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91540-24-7 Note générale : Publié suite au colloque éponyme organisé les 7 et 8 février 2018 aux Forges – Parc des Ateliers – LUMA Arles, conçu par Fabien Vallos et les étudiants du Laboratoire Fig. avec le Centre de recherche art & image (CRAIE) de l'École nationale supérieure de la photographie, Arles. Langues : Français Catégories : Aballéa, Martine (1950-....)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art conceptuel
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Cecchetti, Alex (1977-....)
Cybernétique
Geoffray, Agnès (1973-....)
Graham, Rodney (1949-....)
Hatherly, Ana (1929-2015)
Huyghe, Pierre (1962-....)
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Kluge, Alexander (1932-....)
Maire, Benoît (1978-....)
Narration
Schapiro, Meyer (1904-1996)
Sémiotique et art
Serandour, Yann (1974-....)
TraductionRésumé : Un ensemble de contributions à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte, langage et image. Note de contenu : Intervenants : Maxime Boidy, Antoine Dufeu, Alessandro De Francesco, Nicolas Giraud, Sophie Kaplan, Chloé Maillet, Julia Marchand, Cédric Mazet Zaccardelli, Pascal Mougin, Magali Nachtergael, Paulo Pires do Vale, Sébastien Pluot, Alexandre Quoi, Fabien Vallos. Actes du colloque arts & langages : Épreuves contemporaines des relations textes et images [texte imprimé] / Fabien Vallos, Auteur ; École nationale supérieure de la photographie (Arles, Bouches-du-Rhône), Auteur ; Fondation Luma, Auteur . - Arles : ENSP - Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, 2018 . - 1 vol. (272 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-91540-24-7
Publié suite au colloque éponyme organisé les 7 et 8 février 2018 aux Forges – Parc des Ateliers – LUMA Arles, conçu par Fabien Vallos et les étudiants du Laboratoire Fig. avec le Centre de recherche art & image (CRAIE) de l'École nationale supérieure de la photographie, Arles.
Langues : Français
Catégories : Aballéa, Martine (1950-....)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art conceptuel
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Cecchetti, Alex (1977-....)
Cybernétique
Geoffray, Agnès (1973-....)
Graham, Rodney (1949-....)
Hatherly, Ana (1929-2015)
Huyghe, Pierre (1962-....)
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Kluge, Alexander (1932-....)
Maire, Benoît (1978-....)
Narration
Schapiro, Meyer (1904-1996)
Sémiotique et art
Serandour, Yann (1974-....)
TraductionRésumé : Un ensemble de contributions à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte, langage et image. Note de contenu : Intervenants : Maxime Boidy, Antoine Dufeu, Alessandro De Francesco, Nicolas Giraud, Sophie Kaplan, Chloé Maillet, Julia Marchand, Cédric Mazet Zaccardelli, Pascal Mougin, Magali Nachtergael, Paulo Pires do Vale, Sébastien Pluot, Alexandre Quoi, Fabien Vallos. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017762 401 VAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Adrian Piper / Museum of modern art
Titre : Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Museum of modern art, Collectivité éditrice ; Christophe Cherix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cornelia H. Butler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Platzker (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hammer Museum, Collectivité éditrice ; Haus der Kunst, Collectivité éditrice ; Adrian Piper (1948-....), Auteur Editeur : New York : MOMA Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill., fac-siml. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-63345-049-3 Prix : 70 EUR Note générale : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016" présentée à New York, au Museum of Modern Art, du 31 mars au 22 juillet 2018 puis à Los Angeles, Hammer Museum, du 30 septembre 2018 au 6 janvier 2019 enfin à Munich, Haus der Kunst, du 12 avril au 22 septembre 2019. Langues : Anglais Catégories : Art conceptuel
Art de performance
Art multimédia
Art vidéo
Catalogues d'exposition
États-Unis
Femmes artistes
Installations (art)
Piper, Adrian (1948-....)Index. décimale : 709.04 Résumé : Adrian Piper has consistently produced groundbreaking work that has profoundly shaped the form and content of conceptual art since the 1960s. Strongly inflected by her longstanding involvement with philosophy and yoga, her pioneering investigations into the political, social, psychological and spiritual potential of conceptual art have had an incalculable influence on artists working today. Published in conjunction with the most comprehensive exhibition of her work to date, this catalog presents more than 280 artworks that encompass the full range of Piper's mediums : works on paper, video, multimedia installation, performance, painting, sound and photo-texts. Essays by curators and scholars examine her extensive research into altered states of consciousness ; the introduction of the Mythic Being - her subversive masculine alter-ego; her media and installation works from after 1980, which reveal and challenge stereotypes of race and gender; and the global conditions that illuminate the significance of her art. Previously unpublished texts by the artist lay out significant events in her personal history and her deeply felt ideas about the relationship between viewer and art object. This publication expands our understanding of the conceptual and post-conceptual art movements and Piper's pivotal position among her peers and for later generations Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016 [texte imprimé] / Museum of modern art, Collectivité éditrice ; Christophe Cherix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cornelia H. Butler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Platzker (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hammer Museum, Collectivité éditrice ; Haus der Kunst, Collectivité éditrice ; Adrian Piper (1948-....), Auteur . - New York : MOMA, 2018 . - 1 vol. (349 p.) : ill., fac-siml. ; 31 cm.
ISBN : 978-1-63345-049-3 : 70 EUR
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016" présentée à New York, au Museum of Modern Art, du 31 mars au 22 juillet 2018 puis à Los Angeles, Hammer Museum, du 30 septembre 2018 au 6 janvier 2019 enfin à Munich, Haus der Kunst, du 12 avril au 22 septembre 2019.
Langues : Anglais
Catégories : Art conceptuel
Art de performance
Art multimédia
Art vidéo
Catalogues d'exposition
États-Unis
Femmes artistes
Installations (art)
Piper, Adrian (1948-....)Index. décimale : 709.04 Résumé : Adrian Piper has consistently produced groundbreaking work that has profoundly shaped the form and content of conceptual art since the 1960s. Strongly inflected by her longstanding involvement with philosophy and yoga, her pioneering investigations into the political, social, psychological and spiritual potential of conceptual art have had an incalculable influence on artists working today. Published in conjunction with the most comprehensive exhibition of her work to date, this catalog presents more than 280 artworks that encompass the full range of Piper's mediums : works on paper, video, multimedia installation, performance, painting, sound and photo-texts. Essays by curators and scholars examine her extensive research into altered states of consciousness ; the introduction of the Mythic Being - her subversive masculine alter-ego; her media and installation works from after 1980, which reveal and challenge stereotypes of race and gender; and the global conditions that illuminate the significance of her art. Previously unpublished texts by the artist lay out significant events in her personal history and her deeply felt ideas about the relationship between viewer and art object. This publication expands our understanding of the conceptual and post-conceptual art movements and Piper's pivotal position among her peers and for later generations L'art conceptuel / Tony Godfrey
Titre : L'art conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Godfrey, Auteur Editeur : Paris : Phaidon Année de publication : 2003 Collection : Art&idées Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-9058-6 Langues : Français Catégories : Art conceptuel
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Burgin, Victor (1941-....)
Dadaïsme
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Kosuth, Joseph (1945-....)
Langage
Weiner, Lawrence (1942-2021)Résumé : T. Godfrey analyse la place de l'art conceptuel dans l'histoire de l'art et l'étudie sous toutes ses formes : gestes anti-art des débuts de l'art moderne avec Duchamp et Dada, réalités des années 60, diversité des formes, contextes politiques des années 70, déclin ou diaspora, art conceptuel féminin, photographie, etc. ©Electre 2025 L'art conceptuel [texte imprimé] / Tony Godfrey, Auteur . - Paris : Phaidon, 2003 . - 1 vol. (447 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Art&idées) .
ISBN : 978-0-7148-9058-6
Langues : Français
Catégories : Art conceptuel
Broodthaers, Marcel (1924-1976)
Burgin, Victor (1941-....)
Dadaïsme
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Kosuth, Joseph (1945-....)
Langage
Weiner, Lawrence (1942-2021)Résumé : T. Godfrey analyse la place de l'art conceptuel dans l'histoire de l'art et l'étudie sous toutes ses formes : gestes anti-art des débuts de l'art moderne avec Duchamp et Dada, réalités des années 60, diversité des formes, contextes politiques des années 70, déclin ou diaspora, art conceptuel féminin, photographie, etc. ©Electre 2025 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003684 709-040 75 GOD Livre Médiathèque Fonds général Exclu du prêt Art conceptuel / Daniel Marzona
Titre : Art conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marzona (1969-....), Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Boris Kremer, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-8228-2961-7 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art -- 20e siècle
Art conceptuelIndex. décimale : 709.040 Résumé : Dans les années soixante, l'artiste américain Sol LeWitt propose la dénomination «Art conceptuel» pour désigner une pratique artistique qui relègue la réalisation de l'oeuvre d'art à l'arrière-plan des considérations esthétiques. En revanche, l'accent y est mis sur le concept ou l'idée qui la sous-tend. Les travaux de facture artisanale sont ainsi relayés par des esquisses, des écrits, voire des instructions qui valent oeuvre à part entière. Un aspect important de l'art conceptuel est en fait la dématérialisation de l’œuvre d'art, et, partant, l'accomplissement de l’œuvre dans l'imagination du spectateur, qui en réactualise constamment le concept. Au vu de l'inhérente critique institutionnelle qui le caractérise et par sa remise en question de la conception traditionnelle de l'art, l'art conceptuel revêt une importance d'actualité en tant que modèle alternatif, notamment à une époque marquée par le déferlement incessant d'images et la réanimation de formes d'art réputées conservatrices comme la peinture. [4e de couv.] Art conceptuel [texte imprimé] / Daniel Marzona (1969-....), Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Boris Kremer, Traducteur . - Köln : Taschen, cop. 2005 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 3-8228-2961-7
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art -- 20e siècle
Art conceptuelIndex. décimale : 709.040 Résumé : Dans les années soixante, l'artiste américain Sol LeWitt propose la dénomination «Art conceptuel» pour désigner une pratique artistique qui relègue la réalisation de l'oeuvre d'art à l'arrière-plan des considérations esthétiques. En revanche, l'accent y est mis sur le concept ou l'idée qui la sous-tend. Les travaux de facture artisanale sont ainsi relayés par des esquisses, des écrits, voire des instructions qui valent oeuvre à part entière. Un aspect important de l'art conceptuel est en fait la dématérialisation de l’œuvre d'art, et, partant, l'accomplissement de l’œuvre dans l'imagination du spectateur, qui en réactualise constamment le concept. Au vu de l'inhérente critique institutionnelle qui le caractérise et par sa remise en question de la conception traditionnelle de l'art, l'art conceptuel revêt une importance d'actualité en tant que modèle alternatif, notamment à une époque marquée par le déferlement incessant d'images et la réanimation de formes d'art réputées conservatrices comme la peinture. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018454 709.04 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art conceptuel
Titre : L'art conceptuel Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Art Press Année de publication : impr. 2019 Collection : Les Grands entretiens d'Artpress, ISSN 2265-9048 num. 46 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906705-44-9 Langues : Français Catégories : Art conceptuel
EntretiensIndex. décimale : 709.040 75 Résumé : Entretiens parus dans la revue "Art press" sur l'art conceptuel qui a débuté en 1969, en Allemagne, lors de l'exposition d'une collection qui illustrait une dématérialisation de l'oeuvre d'art. S'opposant au formalisme de l'abstraction, certains artistes comme Victor Burgin ou Joseph Kosuth redéfinissaient sans cesse la notion d'art tandis que d'autres s'attachaient à l'apport poétique. L'art conceptuel [texte imprimé] . - Paris : Art Press, impr. 2019 . - 1 vol. (200 p.) ; 18 cm. - (Les Grands entretiens d'Artpress, ISSN 2265-9048; 46) .
ISBN : 978-2-906705-44-9
Langues : Français
Catégories : Art conceptuel
EntretiensIndex. décimale : 709.040 75 Résumé : Entretiens parus dans la revue "Art press" sur l'art conceptuel qui a débuté en 1969, en Allemagne, lors de l'exposition d'une collection qui illustrait une dématérialisation de l'oeuvre d'art. S'opposant au formalisme de l'abstraction, certains artistes comme Victor Burgin ou Joseph Kosuth redéfinissaient sans cesse la notion d'art tandis que d'autres s'attachaient à l'apport poétique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018741 709.040 75 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art conceptuel I
PermalinkL'Art conceptuel, une perspective / Suzanne Pagé
PermalinkL'Art au corps : le corps exposé de Man Ray à nos jours / Philippe Vergne
PermalinkL'art de Douglas Huebler
PermalinkArt & Language / Michel Gauthier
PermalinkDe l'art : textes depuis 1969 / Jochen Gerz
PermalinkBelgique, une nouvelle génération / Fonds régional d'art contemporain (Pays de la Loire)
PermalinkBernar Venet / Thierry Raspail
PermalinkCartophotographies / Larisa Dryansky
PermalinkCody Choi. Culture Cuts / John C. Welchman
Permalink