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Auteur Christophe Viart
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Affiner la rechercheL'art contemporain et le temps
Titre : L'art contemporain et le temps : Visions de l'histoire et formes de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5037-7 Langues : Français Catégories : Actualité
Art -- 21e siècle
Esthétique
TempsRésumé : Confrontant les points de vue différents d’artistes, de théoriciens, de philosophes et d’historiens, cet ouvrage examine l’étendue de la problématique du rapport au temps qu’a l’art contemporain, avec notamment pour corollaires les questions sur la fin de l’histoire, l’héritage de la modernité, l’économie de la mondialisation, la révolution numérique, la célébration de la vitesse ou son contraire associé à la valorisation de la décélération. [résumé de l'éditeur] L'art contemporain et le temps : Visions de l'histoire et formes de l'expérience [texte imprimé] / Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016 . - 208 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7535-5037-7
Langues : Français
Catégories : Actualité
Art -- 21e siècle
Esthétique
TempsRésumé : Confrontant les points de vue différents d’artistes, de théoriciens, de philosophes et d’historiens, cet ouvrage examine l’étendue de la problématique du rapport au temps qu’a l’art contemporain, avec notamment pour corollaires les questions sur la fin de l’histoire, l’héritage de la modernité, l’économie de la mondialisation, la révolution numérique, la célébration de la vitesse ou son contraire associé à la valorisation de la décélération. [résumé de l'éditeur] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016410 701 VIA Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art de Douglas Huebler
Titre : L'art de Douglas Huebler : ready-mades culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaël Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexander Streitberger (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Arts contemporains Importance : 1 vol. (XXXII-222 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7453-3 Note générale : Publ. à la suite du colloque "Douglas Huebler : human systems' as kind of cultural ready-mades", Université catholique de Louvain (Belgique), 24 et 25 octobre 2014
ISSN exact : 2266-2405Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Art conceptuel
Hasard
Huebler, Douglas (1924-1997
Photographie -- 20e siècle
Photographie documentaireIndex. décimale : 709.2 Résumé : Douglas Huebler (1924-1997) est une figure pionnière majeure de l'art conceptuel. Mais la richesse et l'originalité de son travail sont difficilement réductibles à ce seul mouvement artistique. L'ambition de cet ouvrage est de se pencher sur le travail de cet artiste afin d'en préciser la singularité par-delà le cadre rigide auquel on le réduit, de réévaluer l'art des années 1960 et 1970 à la lumière de sa démarche artistique et d'interroger sur la réception d'un tel travail. L'art de Douglas Huebler : ready-mades culturels [texte imprimé] / Anaël Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexander Streitberger (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 1 vol. (XXXII-222 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-7453-3
Publ. à la suite du colloque "Douglas Huebler : human systems' as kind of cultural ready-mades", Université catholique de Louvain (Belgique), 24 et 25 octobre 2014
ISSN exact : 2266-2405
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Art conceptuel
Hasard
Huebler, Douglas (1924-1997
Photographie -- 20e siècle
Photographie documentaireIndex. décimale : 709.2 Résumé : Douglas Huebler (1924-1997) est une figure pionnière majeure de l'art conceptuel. Mais la richesse et l'originalité de son travail sont difficilement réductibles à ce seul mouvement artistique. L'ambition de cet ouvrage est de se pencher sur le travail de cet artiste afin d'en préciser la singularité par-delà le cadre rigide auquel on le réduit, de réévaluer l'art des années 1960 et 1970 à la lumière de sa démarche artistique et d'interroger sur la réception d'un tel travail. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019867 709.2 HUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible
Titre : Les mots de la pratique : dits et écrits d'artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Le Mot et le reste Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36054-830-9 Prix : 21 EUR Note générale : Réunit les communications du colloque éponyme de l'Institut ACTE, Arts, créations, théories, esthétiques, de l'Université de Paris 1, tenu à Paris, Musée des arts et métiers, en juin 2016, augmentées d'autres textes des auteurs Langues : Français Catégories : Création (esthétique)
Écrits d'artistesIndex. décimale : 702.8 Résumé : Si la pratique est bien ce qui définit a priori un artiste, les témoignages de celui-ci montrent qu'elle peut être abordée de façon multiple. S'inscrivant dans la tradition, certains artistes défendent la notion de métier, quand d'autres arguent d'une redéfinition des moyens et des techniques de création. Les uns s'attachent aux qualités d'un savoir-faire ; les autres remettent en cause les matériaux et les outils de fabrication pour entreprendre le procès de la production artistique. Les processus créatifs peuvent y être différenciés selon qu'ils se rapportent au faire ou qu'ils soient dictés par un processus mental. La pratique est parfois envisagée comme primordiale et autonome, l'artiste privilégiant avant tout un ensemble de gestes ou de protocoles aux dépens du résultat obtenu. Mais d'autres fois, à l'inverse, c'est en s'abstenant de considérer la pratique avec leurs propres mots que certains artistes entendent pouvoir en rendre compte. En ligne : https://lemotetlereste.com/artsvisuels/lesmotsdelapratique/ Les mots de la pratique : dits et écrits d'artistes [texte imprimé] / Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Le Mot et le reste, [s.d.] . - 1 vol. (284 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36054-830-9 : 21 EUR
Réunit les communications du colloque éponyme de l'Institut ACTE, Arts, créations, théories, esthétiques, de l'Université de Paris 1, tenu à Paris, Musée des arts et métiers, en juin 2016, augmentées d'autres textes des auteurs
Langues : Français
Catégories : Création (esthétique)
Écrits d'artistesIndex. décimale : 702.8 Résumé : Si la pratique est bien ce qui définit a priori un artiste, les témoignages de celui-ci montrent qu'elle peut être abordée de façon multiple. S'inscrivant dans la tradition, certains artistes défendent la notion de métier, quand d'autres arguent d'une redéfinition des moyens et des techniques de création. Les uns s'attachent aux qualités d'un savoir-faire ; les autres remettent en cause les matériaux et les outils de fabrication pour entreprendre le procès de la production artistique. Les processus créatifs peuvent y être différenciés selon qu'ils se rapportent au faire ou qu'ils soient dictés par un processus mental. La pratique est parfois envisagée comme primordiale et autonome, l'artiste privilégiant avant tout un ensemble de gestes ou de protocoles aux dépens du résultat obtenu. Mais d'autres fois, à l'inverse, c'est en s'abstenant de considérer la pratique avec leurs propres mots que certains artistes entendent pouvoir en rendre compte. En ligne : https://lemotetlereste.com/artsvisuels/lesmotsdelapratique/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017468 704.92 VIA Livre Médiathèque Fonds général Réservé Paperboard / Christophe Viart
Titre : Paperboard : conférence performance : artistes et cas d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Corbel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Organisateur de réunion, de conférence ; Musée de la Danse, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne Site de Rennes, Organisateur de réunion, de conférence ; Université Rennes 2, Organisateur de réunion, de conférence ; Boris Charmatz, Préfacier, etc. Editeur : Paris : T&p Publishing Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (205 pages) Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95513-10-0 Prix : 25 EUR Langues : Français Catégories : Art de performance
Conférence d'artistesRésumé : Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d'un art de la performance qui interroge les conférences d'artistes. Conçu autour de repères historiques fameux (Reynolds, Morris, Smithson ou Klein) et d'une documentation sur les conférences performances produites ou proposées pendant le temps de cette recherche (d'Esther Ferrer à Judith Deschamps), l'ouvrage propose une navigation entre réflexion et activation. [4e de couv. ] Note de contenu : Biographies des auteurs
Paperboard : conférence performance : artistes et cas d'étude [texte imprimé] / Christophe Viart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Corbel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fonds régional d'art contemporain (Bretagne), Organisateur de réunion, de conférence ; Musée de la Danse, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne Site de Rennes, Organisateur de réunion, de conférence ; Université Rennes 2, Organisateur de réunion, de conférence ; Boris Charmatz, Préfacier, etc. . - Paris : T&p Publishing, 2021 . - 1 volume (205 pages) : illustrations ; 30 cm.
ISBN : 979-10-95513-10-0 : 25 EUR
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Conférence d'artistesRésumé : Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d'un art de la performance qui interroge les conférences d'artistes. Conçu autour de repères historiques fameux (Reynolds, Morris, Smithson ou Klein) et d'une documentation sur les conférences performances produites ou proposées pendant le temps de cette recherche (d'Esther Ferrer à Judith Deschamps), l'ouvrage propose une navigation entre réflexion et activation. [4e de couv. ] Note de contenu : Biographies des auteurs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019664 709.040 74 VIA Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020661 709.040 74 VIA Livre Réserve Fonds général Disponible Peinture / Camille Debrabant
Titre : Peinture : La peinture dans l’environnement numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Debrabant, Editeur scientifique ; Fleur Chevalier, Auteur ; Vanina Géré, Auteur ; Philippe Hurteau, Auteur ; Camille Lenglois, Auteur ; Aude Launay, Auteur ; Marjolaine Lévy, Auteur ; Vincent Pécoil, Auteur ; Antoine Perrot (1953-....), Auteur ; Hélène Trespeuch (1980-....), Auteur ; Caroline Tron-Carroz (1976-...), Auteur ; Erik Verhagen, Auteur ; Christophe Viart, Auteur ; Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d\'Olonne, Vendée), Collectivité éditrice Editeur : Les Sables-d'Olonne : Musée de l'Abbaye Sainte-Croix Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913981-71-3 Note générale : Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021.
Langues : Français Catégories : Algorithmes
Art numérique
Catalogues d'exposition
Innovations technologiques
Peinture -- 21e siècleRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence. Peinture : La peinture dans l’environnement numérique [texte imprimé] / Camille Debrabant, Editeur scientifique ; Fleur Chevalier, Auteur ; Vanina Géré, Auteur ; Philippe Hurteau, Auteur ; Camille Lenglois, Auteur ; Aude Launay, Auteur ; Marjolaine Lévy, Auteur ; Vincent Pécoil, Auteur ; Antoine Perrot (1953-....), Auteur ; Hélène Trespeuch (1980-....), Auteur ; Caroline Tron-Carroz (1976-...), Auteur ; Erik Verhagen, Auteur ; Christophe Viart, Auteur ; Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d\'Olonne, Vendée), Collectivité éditrice . - Les Sables-d'Olonne : Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 2020 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-913981-71-3
Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021.
Langues : Français
Catégories : Algorithmes
Art numérique
Catalogues d'exposition
Innovations technologiques
Peinture -- 21e siècleRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019454 759.07 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible La peinture sans titre
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