A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Contrechamps éd.
localisé à Genève
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheFigures sonores / Théodor W. Adorno
Titre : Figures sonores : Écrits musicaux 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodor W. Adorno, Auteur ; Marianne Rocher-Jacquin, Traducteur ; Claude Maillard, Collaborateur Editeur : Genève : Contrechamps éd. Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-22-7 Langues : Français Catégories : Esthétique
Musique -- 1945-....
SonRésumé : Les douze essais qui composent les Figures sonores [Klangfiguren] de Theodor W. Adorno datent, à une exception près, de la fin des années cinquante. Ils forment une vaste constellation d’approches du phénomène musical contemporain: la réflexion sur une sociologie de la musique, aussitôt appliquée à la question de l’opéra, à celle du public, et à l’interprétation, croise une réflexion esthétique s’interrogeant sur ses propres critères et une tentative de penser les éléments techniques de la composition, comme ceux de la série ou du contrepoint. Deux essais sur Berg et Webern tracent un portrait, de l’intérieur, des deux compositeurs. Cet ouvrage est traversé par une profondeur de vue qui, liée à une connaissance intime des œuvres, des problématiques compositionnelles et de leurs enjeux historiques, est extrêmement stimulante pour l’esprit. Figures sonores : Écrits musicaux 1 [texte imprimé] / Théodor W. Adorno, Auteur ; Marianne Rocher-Jacquin, Traducteur ; Claude Maillard, Collaborateur . - Genève : Contrechamps éd., 2006 . - 1 vol. (204 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-940068-22-7
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Musique -- 1945-....
SonRésumé : Les douze essais qui composent les Figures sonores [Klangfiguren] de Theodor W. Adorno datent, à une exception près, de la fin des années cinquante. Ils forment une vaste constellation d’approches du phénomène musical contemporain: la réflexion sur une sociologie de la musique, aussitôt appliquée à la question de l’opéra, à celle du public, et à l’interprétation, croise une réflexion esthétique s’interrogeant sur ses propres critères et une tentative de penser les éléments techniques de la composition, comme ceux de la série ou du contrepoint. Deux essais sur Berg et Webern tracent un portrait, de l’intérieur, des deux compositeurs. Cet ouvrage est traversé par une profondeur de vue qui, liée à une connaissance intime des œuvres, des problématiques compositionnelles et de leurs enjeux historiques, est extrêmement stimulante pour l’esprit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008482 780.1 ADO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Journal : comment rendre le monde meilleur (on ne fait qu'aggraver les choses) / John Cage
Titre : Journal : comment rendre le monde meilleur (on ne fait qu'aggraver les choses) Type de document : texte imprimé Auteurs : John Cage, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur Editeur : Genève : Editions Héros-Limite Année de publication : 2003 Autre Editeur : Genève : Contrechamps éd. Importance : 1 vol. (149 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9700300-7-2 Langues : Français Catégories : 1966-1983
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-UnisRésumé : Dans son Journal, John Cage laisse libre cours au tracé de sa pensée, les propositions se juxtaposent, zigzaguent. Il opère dans la césure et la discontinuité. Le Journal se compose de huit parties qui couvrent différentes périodes (1965-1982) de la vie du compositeur. En 1991, John Cage en donne une lecture qui sera enregistrée puis éditée sous la forme de huit CD. Anecdotes et récits philosophiques, le Journal dépasse de très loin le cadre musical. Tout comme celle de Satie, la voix de John Cage s’adresse avec finesse et ironie aux lecteurs. Pour autant que la lecture soit elle-même «invention». La mise en page et la typographie dans des textes de John Cage font œuvre et sont partie intégrante du mode d’écriture. Dans Silence et le Journal, les blancs, l’espace de la page donnent la «ponctuation». Comme dans une partition musicale, il s’agit pour le compositeur d’introduire des indications liées à la respiration et à la vitesse. Que ce soit pour le traducteur ou le metteur en page, une des exigences majeures est de restituer ces indications dans la version française avec la plus grande précision possible. Journal : comment rendre le monde meilleur (on ne fait qu'aggraver les choses) [texte imprimé] / John Cage, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur . - Genève : Editions Héros-Limite : Genève : Contrechamps éd., 2003 . - 1 vol. (149 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9700300-7-2
Langues : Français
Catégories : 1966-1983
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-UnisRésumé : Dans son Journal, John Cage laisse libre cours au tracé de sa pensée, les propositions se juxtaposent, zigzaguent. Il opère dans la césure et la discontinuité. Le Journal se compose de huit parties qui couvrent différentes périodes (1965-1982) de la vie du compositeur. En 1991, John Cage en donne une lecture qui sera enregistrée puis éditée sous la forme de huit CD. Anecdotes et récits philosophiques, le Journal dépasse de très loin le cadre musical. Tout comme celle de Satie, la voix de John Cage s’adresse avec finesse et ironie aux lecteurs. Pour autant que la lecture soit elle-même «invention». La mise en page et la typographie dans des textes de John Cage font œuvre et sont partie intégrante du mode d’écriture. Dans Silence et le Journal, les blancs, l’espace de la page donnent la «ponctuation». Comme dans une partition musicale, il s’agit pour le compositeur d’introduire des indications liées à la respiration et à la vitesse. Que ce soit pour le traducteur ou le metteur en page, une des exigences majeures est de restituer ces indications dans la version française avec la plus grande précision possible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008499 780-92 CAG Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 12/11/2024 Silence / John Cage
Titre : Silence : conférences et écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : John Cage, Auteur ; Vincent Barras, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition revue et corrig?ee Editeur : Genève : Contrechamps éd. Année de publication : 2017 Autre Editeur : Genève : Editions Héros-Limite Importance : 1 vol. (XIV-288 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940358-93-9 Prix : 28 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Cage, John (1912-1992)
Musique -- Esthétique
Silence
Sons -- EsthétiqueIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ensemble de conférences et d'écrits du compositeur réunis par lui-même en 1961. Il y aborde différentes questions sur l'art de la composition et de l'interprétation, sur l'histoire de la musique, sur Erik Satie et Edgard Varèse, sur d'autres formes d'art comme la danse ou la peinture, et évoque les influences du zen et du dadaïsme sur son oeuvre. Silence : conférences et écrits [texte imprimé] / John Cage, Auteur ; Vincent Barras, Traducteur . - Nouvelle ?edition revue et corrig?ee . - Genève : Contrechamps éd. : Genève : Editions Héros-Limite, 2017 . - 1 vol. (XIV-288 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-940358-93-9 : 28 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Cage, John (1912-1992)
Musique -- Esthétique
Silence
Sons -- EsthétiqueIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ensemble de conférences et d'écrits du compositeur réunis par lui-même en 1961. Il y aborde différentes questions sur l'art de la composition et de l'interprétation, sur l'histoire de la musique, sur Erik Satie et Edgard Varèse, sur d'autres formes d'art comme la danse ou la peinture, et évoque les influences du zen et du dadaïsme sur son oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029236 780.92 CAG Livre Médiathèque Fonds général Disponible