A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
780.92
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780.92
Affiner la rechercheLes disques gâchent le paysage / David Grubbs
Titre : Les disques gâchent le paysage : John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : David Grubbs (1967-....), Auteur ; Pierre-Yves Macé (1980-....), Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-700-1 Note générale : Bibliogr. p. 257-265. Discogr. p. 253-256. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Musique expérimentaleIndex. décimale : 780.92 Résumé : Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son œuvre. Dans Les disques gâchent le paysage, David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentale et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ?
À leur époque, seul un petit nombre de ces œuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. Les disques gâchent le paysage trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute.Les disques gâchent le paysage : John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore [texte imprimé] / David Grubbs (1967-....), Auteur ; Pierre-Yves Macé (1980-....), Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84066-700-1
Bibliogr. p. 257-265. Discogr. p. 253-256. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Musique expérimentaleIndex. décimale : 780.92 Résumé : Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son œuvre. Dans Les disques gâchent le paysage, David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentale et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ?
À leur époque, seul un petit nombre de ces œuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. Les disques gâchent le paysage trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute.Fela Anikulapo Kuti
Titre : Fela Anikulapo Kuti : rébellion afrobeat [exposition, Paris, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 20 octobre 2022-11 juin 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Girard-Muscagorry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Thibault-Starzyk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mabinuori Kayode Idowu (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : Philharmonie de Paris, Auteur Editeur : Philharmonie de Paris-Cité de la musique Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-912-3 Note générale : Bibliogr. p. 196-197 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Décolonisation
Mouvements contestataires
Musique -- 1945-....
Musique -- Aspect social
Nigeria
RythmeIndex. décimale : 780.92 Résumé : Musicien, compositeur mais aussi dissident politique et penseur panafricaniste, Fela Anikulapo Kuti (1938-1997) est surtout l'inventeur d'un style, l'afrobeat, qui puise à de nombreuses sources, des rythmes yorubas au free jazz en passant par la soul et le funk. Des clubs nigérians aux scènes européennes, Fela a fait de sa musique une arme pour dénoncer la corruption et les mentalités néocoloniales. À partir d'archives et de photographies inédites, portées par les regards d'une vingtaine d'auteurs et d'autrices du Nigeria et d'ailleurs, ce livre rend un hommage magistral au « Black President », dont l'héritage est omniprésent à travers le monde.Grâce à des archives et des ?uvres inédites en provenance du Nigeria et des témoignages de première main, ce livre évènement rend un hommage magistral au mythe Fela. Fela Anikulapo Kuti : rébellion afrobeat [exposition, Paris, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 20 octobre 2022-11 juin 2023] [texte imprimé] / Alexandre Girard-Muscagorry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Thibault-Starzyk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mabinuori Kayode Idowu (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef / Philharmonie de Paris, Auteur . - [S.l.] : Philharmonie de Paris-Cité de la musique, 2023 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84597-912-3
Bibliogr. p. 196-197
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Décolonisation
Mouvements contestataires
Musique -- 1945-....
Musique -- Aspect social
Nigeria
RythmeIndex. décimale : 780.92 Résumé : Musicien, compositeur mais aussi dissident politique et penseur panafricaniste, Fela Anikulapo Kuti (1938-1997) est surtout l'inventeur d'un style, l'afrobeat, qui puise à de nombreuses sources, des rythmes yorubas au free jazz en passant par la soul et le funk. Des clubs nigérians aux scènes européennes, Fela a fait de sa musique une arme pour dénoncer la corruption et les mentalités néocoloniales. À partir d'archives et de photographies inédites, portées par les regards d'une vingtaine d'auteurs et d'autrices du Nigeria et d'ailleurs, ce livre rend un hommage magistral au « Black President », dont l'héritage est omniprésent à travers le monde.Grâce à des archives et des ?uvres inédites en provenance du Nigeria et des témoignages de première main, ce livre évènement rend un hommage magistral au mythe Fela. Journal de mes sons / Pierre Henry
Titre : Journal de mes sons : biographie musicale ; a musical biography Titre original : = Diary of my sounds Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Henry, Auteur ; Maxime Barth?elemy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine North, Traducteur ; John Dack (1950-....), Traducteur Editeur : Maison ONA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (112p.) Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37166-191-2 Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Henry, Pierre (1927-2017)
Journaux intimesIndex. décimale : 780.92 Résumé : Conjugué à la première personne du singulier ou du pluriel, tout à la fois manifeste, témoignage historique, notes à soi-même, bilan, perspectives ou déclaration d'amour pour ses proches, Journal de mes sons prend forme à l'acmé d'une trajectoire de vie animée par le désir de créer. La version ici publiée est le texte original dans son intégralité. Il s'agit d'un livre augmentée d'une écoute. Plus qu'une lecture, c'est aussi la version musicale de trente-cinq séquences du Journal de me sons dans sa version française, lu par Florence Delay, enregistré en 1983 sous la direction du compositeur et mis en musique. Afin de distinguer les passages non présents à l'écoute, un code couleur a été adopté : les textes lus par Florence Delay sont imprimés en bleu, ceux non entendus, car non retenus dans la version musicale, sont en noir. Les matériaux sonores sont des extraits ou éléments d'œuvres achevées, coupés, mélangés, re-composés ou mixés entre eux. La mise en page du texte accompagnée par un conducteur d'écoute en marge rend ainsi compte de l'organisation musicale. En annexe se trouve la liste par ordre d'apparition de toutes les œuvres citées et entendues, qui seront autant de prolongements possibles.
En plus de ces éléments inédits, cette édition propose la première traduction en anglais par Christine North et John Dack.Journal de mes sons = = Diary of my sounds : biographie musicale ; a musical biography [texte imprimé] / Pierre Henry, Auteur ; Maxime Barth?elemy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine North, Traducteur ; John Dack (1950-....), Traducteur . - Paris : Maison ONA, 2023 . - 1 vol. (112p.) : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37166-191-2
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Henry, Pierre (1927-2017)
Journaux intimesIndex. décimale : 780.92 Résumé : Conjugué à la première personne du singulier ou du pluriel, tout à la fois manifeste, témoignage historique, notes à soi-même, bilan, perspectives ou déclaration d'amour pour ses proches, Journal de mes sons prend forme à l'acmé d'une trajectoire de vie animée par le désir de créer. La version ici publiée est le texte original dans son intégralité. Il s'agit d'un livre augmentée d'une écoute. Plus qu'une lecture, c'est aussi la version musicale de trente-cinq séquences du Journal de me sons dans sa version française, lu par Florence Delay, enregistré en 1983 sous la direction du compositeur et mis en musique. Afin de distinguer les passages non présents à l'écoute, un code couleur a été adopté : les textes lus par Florence Delay sont imprimés en bleu, ceux non entendus, car non retenus dans la version musicale, sont en noir. Les matériaux sonores sont des extraits ou éléments d'œuvres achevées, coupés, mélangés, re-composés ou mixés entre eux. La mise en page du texte accompagnée par un conducteur d'écoute en marge rend ainsi compte de l'organisation musicale. En annexe se trouve la liste par ordre d'apparition de toutes les œuvres citées et entendues, qui seront autant de prolongements possibles.
En plus de ces éléments inédits, cette édition propose la première traduction en anglais par Christine North et John Dack.Musiques dans les spasmes / Luc Ferrari
Titre : Musiques dans les spasmes : écrits, 1951-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferrari, Auteur ; Brunhild Ferrari, Editeur scientifique ; Jérôme Hansen, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-852-7 Note générale : Catalogue des oeuvres de l'artiste p. 193-226. Index Langues : Français Catégories : Composition (musique)
Ferrari, Luc
Musique concrèteIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ce recueil de manuscrits s'étend sur les différentes périodes de la vie du compositeur Luc Ferrari, né à Paris en 1929. Il comprend des notes, des correspondances et des réflexions sur son travail, ainsi que des témoignages sur ses expériences, ses rencontres. Il révèle des confidences contenues à l'intérieur même de ses partitions et celles cachées dans ses journaux et restées secrètes vers l'extérieur. Plus de dix ans après la disparition de Luc Ferrari, ses archives de pensées écrites deviennent enfin accessibles. Bien que cette démarche puisse sembler quelque peu indiscrète, taire ces réflexions intimes serait trahir son auteur. (Brunhild Ferrari)
Musiques dans les spasmes : écrits, 1951-2005 [texte imprimé] / Luc Ferrari, Auteur ; Brunhild Ferrari, Editeur scientifique ; Jérôme Hansen, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 2017 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84066-852-7
Catalogue des oeuvres de l'artiste p. 193-226. Index
Langues : Français
Catégories : Composition (musique)
Ferrari, Luc
Musique concrèteIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ce recueil de manuscrits s'étend sur les différentes périodes de la vie du compositeur Luc Ferrari, né à Paris en 1929. Il comprend des notes, des correspondances et des réflexions sur son travail, ainsi que des témoignages sur ses expériences, ses rencontres. Il révèle des confidences contenues à l'intérieur même de ses partitions et celles cachées dans ses journaux et restées secrètes vers l'extérieur. Plus de dix ans après la disparition de Luc Ferrari, ses archives de pensées écrites deviennent enfin accessibles. Bien que cette démarche puisse sembler quelque peu indiscrète, taire ces réflexions intimes serait trahir son auteur. (Brunhild Ferrari)
Pierre Henry : Le son, la nuit / Pierre Henry
Titre : Pierre Henry : Le son, la nuit : [entretiens avec Franck Mallet] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Henry, Auteur ; Franck Mallet, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique Année de publication : DL 2017 Collection : La Rue musicale. Entretiens Sous-collection : Entretiens Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94642-25-2 Prix : 13,90 EUR Note générale : Entretiens nés de nombreuses rencontres avec Pierre Henry entre 1995 et 2016
Bibliogr. et discogr. p.145-153Langues : Français Catégories : Art sonore
Entretiens
Henry, Pierre (1927-2017)Index. décimale : 780.92 Résumé : A travers des entretiens menés entre 1995 et 2016, le compositeur P. Henry (1927-2017) évoque l'ensemble de son œuvre : les objets sonores de son enfance, la naissance de la musique concrète à Paris après la Seconde Guerre mondiale, ses succès ou encore ses collaborations avec des chorégraphes, cinéastes, écrivains, plasticiens, entre autres. ©Electre 2019 Pierre Henry : Le son, la nuit : [entretiens avec Franck Mallet] [texte imprimé] / Pierre Henry, Auteur ; Franck Mallet, Auteur . - Paris : Cité de la musique, DL 2017 . - 1 vol. (153 p.) ; 17 cm. - (La Rue musicale. Entretiens. Entretiens) .
ISBN : 979-10-94642-25-2 : 13,90 EUR
Entretiens nés de nombreuses rencontres avec Pierre Henry entre 1995 et 2016
Bibliogr. et discogr. p.145-153
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Entretiens
Henry, Pierre (1927-2017)Index. décimale : 780.92 Résumé : A travers des entretiens menés entre 1995 et 2016, le compositeur P. Henry (1927-2017) évoque l'ensemble de son œuvre : les objets sonores de son enfance, la naissance de la musique concrète à Paris après la Seconde Guerre mondiale, ses succès ou encore ses collaborations avec des chorégraphes, cinéastes, écrivains, plasticiens, entre autres. ©Electre 2019 Silence / John Cage
PermalinkSon et corps / Dieter Schnebel
Permalink