A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Mémoires 5° année, 2022/2023. Silence on the DanceFloor / Yoav Yaron
Titre de série : Mémoires 5° année, 2022/2023 Titre : Silence on the DanceFloor Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoav Yaron, Auteur ; Catherine Melin, Directeur de la recherche ; Paul-Emmanuel Odin, Directeur de la recherche Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (80p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : Art et musique
Danse
Écriture
Silence
Sons -- Esthétique
ThéâtreRésumé : "Dans ce mémoire, j’explore mon raisonnement à travers mes interactions avec la musique par le son, ce qui me permet de m’ouvrir pleinement à l’espace vide, aux labyrinthes de ma mémoire, aux processus d’oubli, et de me comprendre comme un assemblage des choses réelles et irréelles. À la fin de mon mémoire, j’essaie de recomposer ces pièces en racontant ma propre expérience lors de mon week-end dans un festival de musique électronique — j’ai passé une année à me remémorer jour après jour les raisons pour lesquelles je me rappelais de ce que j’ai retenu, en concluant finalement que c’est la danse qui me rend capable de combler les lacunes de ma mémoire, de mon corps et mon esprit." Mémoires 5° année, 2022/2023. Silence on the DanceFloor [texte imprimé] / Yoav Yaron, Auteur ; Catherine Melin, Directeur de la recherche ; Paul-Emmanuel Odin, Directeur de la recherche . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2022 . - 1 vol. (80p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : Art et musique
Danse
Écriture
Silence
Sons -- Esthétique
ThéâtreRésumé : "Dans ce mémoire, j’explore mon raisonnement à travers mes interactions avec la musique par le son, ce qui me permet de m’ouvrir pleinement à l’espace vide, aux labyrinthes de ma mémoire, aux processus d’oubli, et de me comprendre comme un assemblage des choses réelles et irréelles. À la fin de mon mémoire, j’essaie de recomposer ces pièces en racontant ma propre expérience lors de mon week-end dans un festival de musique électronique — j’ai passé une année à me remémorer jour après jour les raisons pour lesquelles je me rappelais de ce que j’ai retenu, en concluant finalement que c’est la danse qui me rend capable de combler les lacunes de ma mémoire, de mon corps et mon esprit." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020903 MEM YAR 2023 Livre Médiathèque Archives : mémoires de 5ème année Disponible Les mots et les sons / François J. Bonnet
Titre : Les mots et les sons : un archipel sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Auteur ; Peter Szendy, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Éd. de l'Éclat Année de publication : 2012 Collection : Collection Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-278-8 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Perception auditive
Sons -- EsthétiqueRésumé : Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible. Les mots et les sons : un archipel sonore [texte imprimé] / François J. Bonnet, Auteur ; Peter Szendy, Préfacier, etc. . - [Paris] : Éd. de l'Éclat, 2012 . - 1 vol. (230 p.) ; 22 cm. - (Collection Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620) .
ISBN : 978-2-84162-278-8
Index
Langues : Français
Catégories : Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Perception auditive
Sons -- EsthétiqueRésumé : Dire le "sonore" a été l'une des gageures de l'écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l'oreille à une conque marine pour que le son de la mer qui s'y entend ébranle les édifices, renverse les échafaudages rhétoriques de " ce qu'entendre veut dire ". Dans Les mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l'inframince du son, la phonographie et les résonances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd'hui à la forme traditionnelle de l'écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d'écoute distendues, propres à mieux entendre l'imperceptible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020715 780.1 BON Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Musique au singulier / François-Bernard Mache
Titre : Musique au singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Mache, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (320p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1028-2 Langues : Français Catégories : Musique
Nature et Culture
Sons -- EsthétiqueRésumé : Qu'y a-t-il de commun entre les musiques de tous les temps et de toutes les cultures ? Peut-on repérer des formes sonores identiques ? Existe-t-il des principes d’organisation similaires ? François-Bernard Mâche reprend ici la question des universaux en musique et montre en quoi le jeu musical est un jeu poétique et naturel, qui s’esquisse déjà dans le monde animal. On comprend mieux dès lors que l’homme puisse éprouver des émotions aussi intenses à l’écoute et au maniement des sons. On comprend mieux, aussi, que la musique puisse être une sorte de lieu-test pour la distinction entre nature et culture.
[Résumé de l'éditeur]Musique au singulier [texte imprimé] / François-Bernard Mache, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2002 . - 1 vol. (320p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1028-2
Langues : Français
Catégories : Musique
Nature et Culture
Sons -- EsthétiqueRésumé : Qu'y a-t-il de commun entre les musiques de tous les temps et de toutes les cultures ? Peut-on repérer des formes sonores identiques ? Existe-t-il des principes d’organisation similaires ? François-Bernard Mâche reprend ici la question des universaux en musique et montre en quoi le jeu musical est un jeu poétique et naturel, qui s’esquisse déjà dans le monde animal. On comprend mieux dès lors que l’homme puisse éprouver des émotions aussi intenses à l’écoute et au maniement des sons. On comprend mieux, aussi, que la musique puisse être une sorte de lieu-test pour la distinction entre nature et culture.
[Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020450 780 MAC Livre Médiathèque BIBLIO Sorti jusqu'au 09/04/2024 Silence / John Cage
Titre : Silence : conférences et écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : John Cage, Auteur ; Vincent Barras, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition revue et corrig?ee Editeur : Genève : Contrechamps éd. Année de publication : 2017 Autre Editeur : Genève : Editions Héros-Limite Importance : 1 vol. (XIV-288 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940358-93-9 Prix : 28 EUR Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Cage, John (1912-1992)
Musique -- Esthétique
Silence
Sons -- EsthétiqueIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ensemble de conférences et d'écrits du compositeur réunis par lui-même en 1961. Il y aborde différentes questions sur l'art de la composition et de l'interprétation, sur l'histoire de la musique, sur Erik Satie et Edgard Varèse, sur d'autres formes d'art comme la danse ou la peinture, et évoque les influences du zen et du dadaïsme sur son oeuvre. Silence : conférences et écrits [texte imprimé] / John Cage, Auteur ; Vincent Barras, Traducteur . - Nouvelle ?edition revue et corrig?ee . - Genève : Contrechamps éd. : Genève : Editions Héros-Limite, 2017 . - 1 vol. (XIV-288 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-940358-93-9 : 28 EUR
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Cage, John (1912-1992)
Musique -- Esthétique
Silence
Sons -- EsthétiqueIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ensemble de conférences et d'écrits du compositeur réunis par lui-même en 1961. Il y aborde différentes questions sur l'art de la composition et de l'interprétation, sur l'histoire de la musique, sur Erik Satie et Edgard Varèse, sur d'autres formes d'art comme la danse ou la peinture, et évoque les influences du zen et du dadaïsme sur son oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029236 780.92 CAG Livre Médiathèque BIBLIO Disponible The most beautiful ugly sound in the world / Catherine Guesde
Titre : The most beautiful ugly sound in the world : à l'écoute de la noise Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guesde (1984-....), Auteur ; Pauline Nadrigny (1984-....), Auteur Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-007-9 Note générale : En appendice, entretiens avec des auditeurs de musique noise
Bibliogr. p. 179-181Langues : Français Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Noise (musique)
Sons -- EsthétiqueRésumé : Ce livre a pour sujet la harsh noise. Cet art sonore actuel, bruitiste, généralement indépendant interroge l’esthétique à plusieurs égards. Réputé intense, voire violent (harsh signifie abrasif), proposant à l’auditeur un phénomène non structuré, particulièrement complexe et erratique, dans une mise en question des gestes de contrôle de la composition, il confronte la pensée aux limites de l’expérience musicale et à l’indiscernabilité du genre. Cependant, de nombreux performers de cette scène très active ont un discours réflexif et construit sur leur pratique. De Merzbow à Zbigniew Karkowski, la noise se décrit, se pense, voire se théorise. Et il en va de même pour ses auditeurs, souvent enclins à réfléchir leur expérience, dans sa singularité et son ambiguïté. S’appuyant sur ces discours d’auditeurs et de performers, cet ouvrage envisage ainsi la noise du côté de ses écoutes, en deux moments : 1) un essai d’esthétique qui s’interroge sur l’écoute engagée dans ce type de pratique sonore et de son rôle constitutif pour ce genre ; 2) les réponses à un questionnaire d’écoute et des entretiens qui permettent de comprendre comment une telle esthétisation du bruit s’avère possible. Ils mettent au jour les stratégies développées à cet effet, de manière plus ou moins consciente : éducation du sens, gestion de l’inconfort, imaginaires corporels, dans des termes qui singularisent la noise par rapport aux musiques expérimentales qui peuvent également ouvrir l’écoute au bruit du monde. L’enjeu de cet ouvrage est alors, également, de montrer en quoi un art sonore actuel et marginal peut engager des questionnements traditionnels en philosophie : question de l’ambiguïté du plaisir esthétique, de la venue à la forme, de l’éducation des sens… The most beautiful ugly sound in the world : à l'écoute de la noise [texte imprimé] / Catherine Guesde (1984-....), Auteur ; Pauline Nadrigny (1984-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (186 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37804-007-9
En appendice, entretiens avec des auditeurs de musique noise
Bibliogr. p. 179-181
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Musique -- Philosophie et esthétique
Noise (musique)
Sons -- EsthétiqueRésumé : Ce livre a pour sujet la harsh noise. Cet art sonore actuel, bruitiste, généralement indépendant interroge l’esthétique à plusieurs égards. Réputé intense, voire violent (harsh signifie abrasif), proposant à l’auditeur un phénomène non structuré, particulièrement complexe et erratique, dans une mise en question des gestes de contrôle de la composition, il confronte la pensée aux limites de l’expérience musicale et à l’indiscernabilité du genre. Cependant, de nombreux performers de cette scène très active ont un discours réflexif et construit sur leur pratique. De Merzbow à Zbigniew Karkowski, la noise se décrit, se pense, voire se théorise. Et il en va de même pour ses auditeurs, souvent enclins à réfléchir leur expérience, dans sa singularité et son ambiguïté. S’appuyant sur ces discours d’auditeurs et de performers, cet ouvrage envisage ainsi la noise du côté de ses écoutes, en deux moments : 1) un essai d’esthétique qui s’interroge sur l’écoute engagée dans ce type de pratique sonore et de son rôle constitutif pour ce genre ; 2) les réponses à un questionnaire d’écoute et des entretiens qui permettent de comprendre comment une telle esthétisation du bruit s’avère possible. Ils mettent au jour les stratégies développées à cet effet, de manière plus ou moins consciente : éducation du sens, gestion de l’inconfort, imaginaires corporels, dans des termes qui singularisent la noise par rapport aux musiques expérimentales qui peuvent également ouvrir l’écoute au bruit du monde. L’enjeu de cet ouvrage est alors, également, de montrer en quoi un art sonore actuel et marginal peut engager des questionnements traditionnels en philosophie : question de l’ambiguïté du plaisir esthétique, de la venue à la forme, de l’éducation des sens… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021106 780.9 GUE Livre Médiathèque BIBLIO Disponible