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Affiner la rechercheArchitecture gothique et pensée scolastique ; [précédé de] L'Abbé Suger de Saint-Denis / Erwin Panofsky
Titre : Architecture gothique et pensée scolastique ; [précédé de] L'Abbé Suger de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Panofsky, Auteur ; Pierre Bourdieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2 éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1974 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 1 vol. (221 p.-[27] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0036-2 Note générale : Le texte intitulé "L'Abbé Suger de Saint-Denis" a été publié en introduction à "Abbot Suger on the abbey of Saint-Denis and its art treasures", du même auteur
Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Abbayes
Architecture religieuse
Art gothique
ThéologieRésumé : Les deux essais réunis ici proposent l’interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l’évolution de l’architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l’entreprise de “ destruction créatrice ” de l’abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s’arment des instruments intellectuels qu’ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l’historiographie positiviste. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. des ouvres d'E. Panofsky p. 185-197. Bibliogr. p. 201-202. Index Architecture gothique et pensée scolastique ; [précédé de] L'Abbé Suger de Saint-Denis [texte imprimé] / Erwin Panofsky, Auteur ; Pierre Bourdieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2 éd. revue et corrigée . - Paris : Éditions de Minuit, 1974 . - 1 vol. (221 p.-[27] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0036-2
Le texte intitulé "L'Abbé Suger de Saint-Denis" a été publié en introduction à "Abbot Suger on the abbey of Saint-Denis and its art treasures", du même auteur
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Abbayes
Architecture religieuse
Art gothique
ThéologieRésumé : Les deux essais réunis ici proposent l’interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l’évolution de l’architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l’entreprise de “ destruction créatrice ” de l’abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s’arment des instruments intellectuels qu’ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l’historiographie positiviste. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. des ouvres d'E. Panofsky p. 185-197. Bibliogr. p. 201-202. Index L'innommable / Samuel Beckett
Titre : L'innommable Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Beckett, Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2020 Collection : Double, ISSN 0248-3378 num. 31 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1891-6 Langues : Français Catégories : Littérature -- 20e siècle Résumé : De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même Samuel Beckett situe-t-il, chacun dans un cercle bien distinct, les trois principaux protagonistes des romans de sa trilogie. Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'il atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Beaucoup plus à l'étroit que Molloy, voici dont Malone figé dans une chambre close, gisant quasi immobile dans son lit, attendant sa mort prochaine. Le seul cheminement apparemment possible est celui du regard qu'il pose sur les objets qui l'entourent. Cependant Malone possède un crayon et un cahier : il va écrire. Il va décrire son état par le menu, de façon tout à la fois savoureuse et bouleversante, mais aussi il va enfin s'exiler de soi vers la périphérie où réside l'imaginaire : il va pouvoir inventer. « Vivre et inventer. [...] vivre, faire vivre, être autrui, en moi, en autrui. ». Dès lors ce sont d'incessants allers et retours du centre jusqu'à la circonférence, cet ailleurs où prennent vie les personnages rocambolesques qu'il crée. « Et doucement mon petit espace vrombit, à nouveau. Vous me direz que c'est dans ma tête, et il me semble souvent en effet que je suis dans une tête, que ces huit, non, ces six parois sont en os massif, mais de là à dire que c'est ma tête à moi, non, ça jamais. » Malone gagne ce domaine périphérique où tantôt il semble s'inventer lui-même, tantôt il se métamorphose en l'un ou l'autre des personnages qu'il invente. Est-il encore Malone ou serait-il devenu Macmann ? Les limites deviennent floues, la frontière s'abolit entre l'écrivain Malone et ses personnages, comme aussi, fort subtilement, entre l'écrivain Samuel Beckett et Malone, son personnage. Malone meurt est l'oeuvre dans laquelle, avec un humour extrême, une acuité et un sens poétique infinis, Samuel Beckett s'exprime le plus explicitement sur l'acte d'écrire et sur la complexité des rapports entre un écrivain, sa création et ses créatures. L'innommable [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 2020 . - 1 vol. (210 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Double, ISSN 0248-3378; 31) .
ISBN : 978-2-7073-1891-6
Langues : Français
Catégories : Littérature -- 20e siècle Résumé : De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même Samuel Beckett situe-t-il, chacun dans un cercle bien distinct, les trois principaux protagonistes des romans de sa trilogie. Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'il atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Beaucoup plus à l'étroit que Molloy, voici dont Malone figé dans une chambre close, gisant quasi immobile dans son lit, attendant sa mort prochaine. Le seul cheminement apparemment possible est celui du regard qu'il pose sur les objets qui l'entourent. Cependant Malone possède un crayon et un cahier : il va écrire. Il va décrire son état par le menu, de façon tout à la fois savoureuse et bouleversante, mais aussi il va enfin s'exiler de soi vers la périphérie où réside l'imaginaire : il va pouvoir inventer. « Vivre et inventer. [...] vivre, faire vivre, être autrui, en moi, en autrui. ». Dès lors ce sont d'incessants allers et retours du centre jusqu'à la circonférence, cet ailleurs où prennent vie les personnages rocambolesques qu'il crée. « Et doucement mon petit espace vrombit, à nouveau. Vous me direz que c'est dans ma tête, et il me semble souvent en effet que je suis dans une tête, que ces huit, non, ces six parois sont en os massif, mais de là à dire que c'est ma tête à moi, non, ça jamais. » Malone gagne ce domaine périphérique où tantôt il semble s'inventer lui-même, tantôt il se métamorphose en l'un ou l'autre des personnages qu'il invente. Est-il encore Malone ou serait-il devenu Macmann ? Les limites deviennent floues, la frontière s'abolit entre l'écrivain Malone et ses personnages, comme aussi, fort subtilement, entre l'écrivain Samuel Beckett et Malone, son personnage. Malone meurt est l'oeuvre dans laquelle, avec un humour extrême, une acuité et un sens poétique infinis, Samuel Beckett s'exprime le plus explicitement sur l'acte d'écrire et sur la complexité des rapports entre un écrivain, sa création et ses créatures. Impressions fugitives / Clément Rosset
Titre : Impressions fugitives : L'ombre, le reflet, l'écho Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1853-4 Langues : Français Catégories : Ombres
Philosophie -- 20e siècleRésumé : « Une étude des différentes figures du double, conçu comme marque d’irréalité et principal facteur d’illusion, telle que je la mène depuis longtemps, serait incomplète sans une brève exploration des domaines de l’ombre, du reflet et de l’écho. Car, et contrairement aux doubles porteurs d’illusion, ces doubles de “ seconde espèce ” sont des garants de la réalité des objets dont ils constituent l’environnement forcé, quelque fugitif et parfois inquiétant que celui-ci puisse sembler. La littérature nous enseigne depuis longtemps ce qu’il en coûte d’être privé de son ombre ou de son reflet et, pour parodier La Fontaine, qu’à lâcher l’ombre on perd aussi la proie. » Clément Rosset Impressions fugitives : L'ombre, le reflet, l'écho [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 2018 . - 1 vol. (78 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-1853-4
Langues : Français
Catégories : Ombres
Philosophie -- 20e siècleRésumé : « Une étude des différentes figures du double, conçu comme marque d’irréalité et principal facteur d’illusion, telle que je la mène depuis longtemps, serait incomplète sans une brève exploration des domaines de l’ombre, du reflet et de l’écho. Car, et contrairement aux doubles porteurs d’illusion, ces doubles de “ seconde espèce ” sont des garants de la réalité des objets dont ils constituent l’environnement forcé, quelque fugitif et parfois inquiétant que celui-ci puisse sembler. La littérature nous enseigne depuis longtemps ce qu’il en coûte d’être privé de son ombre ou de son reflet et, pour parodier La Fontaine, qu’à lâcher l’ombre on perd aussi la proie. » Clément Rosset Sur la peinture / Gilles Deleuze
Titre : Sur la peinture : Cours mars-juin 1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (348 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4915-6 Langues : Français Catégories : Deleuze, Gilles (1925-1995)
PeintureRésumé : De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l’université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture. Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu’est-ce qu’une ligne sans contour ? Qu’est-ce qu’un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ?...
Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l’occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l’activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre.Sur la peinture : Cours mars-juin 1981 [texte imprimé] / Gilles Deleuze . - Paris : Éditions de Minuit, 2023 . - 1 vol. (348 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-4915-6
Langues : Français
Catégories : Deleuze, Gilles (1925-1995)
PeintureRésumé : De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l’université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture. Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu’est-ce qu’une ligne sans contour ? Qu’est-ce qu’un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ?...
Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l’occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l’activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre.