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Le cinéma colonial : de "L'Atlantide" à "Lawrence d'Arabie" / Pierre Boulanger
Titre : Le cinéma colonial : de "L'Atlantide" à "Lawrence d'Arabie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boulanger, Auteur ; Guy Hennebelle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (291 p.-[32] p. de pl.) Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Afrique du Nord
Cinéma -- Histoire et critique
Colonialisme (idée politique)Résumé : Cette analyse critique du cinéma colonial maghrébin, minutieusement menée par Pierre Boulanger, vient utilement proposer un regard nouveau sur une production assez mal connue, sinon oubliée. Elle complète et prolonge le livre que Maurice-Robert Bataille et Claude Veillot avaient publié à Alger en 1956 sous le titre Caméras sous le soleil et qui est aujourd'hui introuvable. On souhaite que cet ouvrage incite quelque festival à organiser une rétrospective aussi complète que possible de ceux des films ici répertoriés qui sont encore disponibles aujourd'hui. [Extrait de la préface] Le cinéma colonial : de "L'Atlantide" à "Lawrence d'Arabie" [texte imprimé] / Pierre Boulanger, Auteur ; Guy Hennebelle, Préfacier, etc. . - Paris : Seghers, 1975 . - 1 vol. (291 p.-[32] p. de pl.) ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : Afrique du Nord
Cinéma -- Histoire et critique
Colonialisme (idée politique)Résumé : Cette analyse critique du cinéma colonial maghrébin, minutieusement menée par Pierre Boulanger, vient utilement proposer un regard nouveau sur une production assez mal connue, sinon oubliée. Elle complète et prolonge le livre que Maurice-Robert Bataille et Claude Veillot avaient publié à Alger en 1956 sous le titre Caméras sous le soleil et qui est aujourd'hui introuvable. On souhaite que cet ouvrage incite quelque festival à organiser une rétrospective aussi complète que possible de ceux des films ici répertoriés qui sont encore disponibles aujourd'hui. [Extrait de la préface] La communauté terrestre / Achille Mbembe
Titre : La communauté terrestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Mbembe Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07238-3 Langues : Français Catégories : Colonialisme (idée politique)
Décolonialité
Ecologie
Terre
Théories du vivant
UtopiesRésumé : Traiter de la Terre, c'est avoir à l'esprit une chaîne symbiotique : celle du vivant, dans ses innombrables déploiements. Les humains, les espèces animales et végétales, les microbes, bactéries et virus, les corps inorganiques et les substances minérales ainsi que les dispositifs technologiques et autres appareillages artificiels font inséparablement partie de cette chaîne du vivant. Mais c'est aussi le cas, du moins dans les pensées animistes africaines, de toutes les forces invisibles, des génies, des esprits et des masques.
Prenant fermement appui sur l'insondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté qu'elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l'habitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent. Il montre comment notre relation fondamentale à la Terre ne peut être que celle de l'habitant et du passant. C'est en tant qu'habitant et passant qu'elle nous accueille et nous abrite, qu'elle entretient les traces de notre passage, celles qui parlent en notre nom et en mémoire de qui nous aurons été, avec d'autres et au milieu d'eux. C'est à ce titre qu'elle est la toute dernière des utopies, la pierre angulaire d'une nouvelle conscience planétaire.La communauté terrestre [texte imprimé] / Achille Mbembe . - Paris : La Découverte, 2023 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-348-07238-3
Langues : Français
Catégories : Colonialisme (idée politique)
Décolonialité
Ecologie
Terre
Théories du vivant
UtopiesRésumé : Traiter de la Terre, c'est avoir à l'esprit une chaîne symbiotique : celle du vivant, dans ses innombrables déploiements. Les humains, les espèces animales et végétales, les microbes, bactéries et virus, les corps inorganiques et les substances minérales ainsi que les dispositifs technologiques et autres appareillages artificiels font inséparablement partie de cette chaîne du vivant. Mais c'est aussi le cas, du moins dans les pensées animistes africaines, de toutes les forces invisibles, des génies, des esprits et des masques.
Prenant fermement appui sur l'insondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté qu'elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l'habitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent. Il montre comment notre relation fondamentale à la Terre ne peut être que celle de l'habitant et du passant. C'est en tant qu'habitant et passant qu'elle nous accueille et nous abrite, qu'elle entretient les traces de notre passage, celles qui parlent en notre nom et en mémoire de qui nous aurons été, avec d'autres et au milieu d'eux. C'est à ce titre qu'elle est la toute dernière des utopies, la pierre angulaire d'une nouvelle conscience planétaire.Kader Attia
Titre : Kader Attia : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, May 22-August 30, 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. (153 p.). Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-412-6 Note générale : Texte en anglais et en français
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 153
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition : "Kader Attia, Les Blessures sont là - Injuries are here"Langues : Anglais Français Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'exposition
Colonialisme (idée politique)
Décolonialité
Mémoire collective
Objets de collectionRésumé : Offrant un vaste panorama de la diversité et de l'étendue des recherches entreprises par Kader Attia au cours des quinze dernières années, s'exprimant à travers des médiums aussi variés que l'installation, la vidéo, la photographie et le collage, cet ouvrage contient des textes de Noémie Étienne (Andrew W. Mellon Postdoctoral Fellow, Institute of Fine Arts, New York University, New York), Kobena Mercer (Professor, Department of the History of Art, Yale University, New Haven) et un entretien approfondi de l'artiste par Monique Jeudy-Ballini et Brigitte Derlon (CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, Paris). Kader Attia (né en 1970 à Dugny, Seine-Saint-Denis, vit et travaille à Paris et à Berlin) travaille autour des notions d'identité et de différence, d'ordre culturel, sexuel, symbolique, socio-économique ou géopolitique. Ses œuvres explorent souvent les malentendus historiques et questionnent les relations entre la pensée occidentale et les cultures extra-occidentales, à travers une grande diversité de moyens d'expression et particulièrement l'architecture.
Kader Attia : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, May 22-August 30, 2015] [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, cop. 2015 . - 1 vol. (153 p.). : ill. en noir et en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-412-6
Texte en anglais et en français
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 153
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition : "Kader Attia, Les Blessures sont là - Injuries are here"
Langues : Anglais Français
Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'exposition
Colonialisme (idée politique)
Décolonialité
Mémoire collective
Objets de collectionRésumé : Offrant un vaste panorama de la diversité et de l'étendue des recherches entreprises par Kader Attia au cours des quinze dernières années, s'exprimant à travers des médiums aussi variés que l'installation, la vidéo, la photographie et le collage, cet ouvrage contient des textes de Noémie Étienne (Andrew W. Mellon Postdoctoral Fellow, Institute of Fine Arts, New York University, New York), Kobena Mercer (Professor, Department of the History of Art, Yale University, New Haven) et un entretien approfondi de l'artiste par Monique Jeudy-Ballini et Brigitte Derlon (CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, Paris). Kader Attia (né en 1970 à Dugny, Seine-Saint-Denis, vit et travaille à Paris et à Berlin) travaille autour des notions d'identité et de différence, d'ordre culturel, sexuel, symbolique, socio-économique ou géopolitique. Ses œuvres explorent souvent les malentendus historiques et questionnent les relations entre la pensée occidentale et les cultures extra-occidentales, à travers une grande diversité de moyens d'expression et particulièrement l'architecture.
Minia Biabiany Ritmo volcán / Ana Gabriela García
Titre : Minia Biabiany Ritmo volcán Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Gabriela García, Auteur Editeur : Mexico : Temblores Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (256p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-607-98750-2-2 Langues : Français Anglais Espagnol Catégories : Argile
Art -- Histoire
Colonialisme (idée politique)
Écriture -- Dans l'art
Fil
Installations (art)
Narration
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Le premier panorama de la pratique de l'artiste guadeloupéenne Minia Biabiany, qui interroge et déconstruit les structures coloniales carribéennes, au sein du territoire, du corps et du langage. Minia Biabiany Ritmo volcán [texte imprimé] / Ana Gabriela García, Auteur . - Mexico : Temblores, 2022 . - 1 vol. (256p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-607-98750-2-2
Langues : Français Anglais Espagnol
Catégories : Argile
Art -- Histoire
Colonialisme (idée politique)
Écriture -- Dans l'art
Fil
Installations (art)
Narration
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Le premier panorama de la pratique de l'artiste guadeloupéenne Minia Biabiany, qui interroge et déconstruit les structures coloniales carribéennes, au sein du territoire, du corps et du langage. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020842 709.2 BIA Livre Médiathèque Les Monographies Disponible Portrait du colonialiste / Jérémie Piolat
Titre : Portrait du colonialiste : l'effet boomerang de sa violence et de ses destructions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Piolat, Auteur Mention d'édition : Éd. augmentée Editeur : Paris : Editions libre Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-40330-1 Langues : Français Catégories : Colonialisme (idée politique) Index. décimale : 325.3 Résumé : Ce court essai part du constat d’une disparition des pratiques culturelles populaires, notamment des chants et des danses dans le monde occidental, et plus particulièrement en France. En reprenant à son compte le titre du fameux livre d’Albert Memmi, Portrait du colonisé, Jérémie Piolat s’inscrit dans cette tradition intellectuelle critique de la colonisation et de son héritage. À travers une succession de récits à cheval entre la philosophie et l’anthropologie, Piolat dissèque les ravages contemporains de ladite colonisation comme de la figure de l’occidentalisé, cet « être tissé de manques », entravé par un passé mythifié. [Résumé de l'éditeur] Portrait du colonialiste : l'effet boomerang de sa violence et de ses destructions [texte imprimé] / Jérémie Piolat, Auteur . - Éd. augmentée . - Paris : Editions libre, [s.d.] . - 1 vol. (198 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-490-40330-1
Langues : Français
Catégories : Colonialisme (idée politique) Index. décimale : 325.3 Résumé : Ce court essai part du constat d’une disparition des pratiques culturelles populaires, notamment des chants et des danses dans le monde occidental, et plus particulièrement en France. En reprenant à son compte le titre du fameux livre d’Albert Memmi, Portrait du colonisé, Jérémie Piolat s’inscrit dans cette tradition intellectuelle critique de la colonisation et de son héritage. À travers une succession de récits à cheval entre la philosophie et l’anthropologie, Piolat dissèque les ravages contemporains de ladite colonisation comme de la figure de l’occidentalisé, cet « être tissé de manques », entravé par un passé mythifié. [Résumé de l'éditeur]