A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



2|2017 - Février 2018 - Le Maghreb (Bulletin de Perspective) / Jean-Yves Marc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
Titre : 2|2017 - Février 2018 - Le Maghreb Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Marc, Auteur ; Laurent Baridon, Auteur ; Cécile Colonna, Auteur ; Ralph Dekoninck, Auteur ; Pierre-Olivier Dittmar, Auteur ; Dario Gamboni, Auteur ; Jérémie Koering, Auteur ; Rémi Labrusse (1966-....), Auteur ; François Michaud, Auteur ; Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Jean-Claude Schmitt, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Afrique du Nord
Attia, Kader (1970-....)
Barrada, Yto (1971-....)
Fanon, Frantz (1925-1961)
Triki, RachidaRésumé : Numéro consacré au Maghreb, aux histoires de l’art qui s’y pratiquent comme aux études et aux travaux que suscitent son patrimoine et sa création contemporaine à l’échelle internationale. Ainsi la revue poursuit-elle son projet: proposer régulièrement des numéros thématiques dont la géographie est le point d’ancrage. Pour la première fois, et après des numéros consacrés notamment à l’Espagne (2009-2), aux Pays-Bas (2011-2), au Brésil (2013-2) ou encore aux États-Unis (2015-2), elle se détourne de l’État-nation au profit d’une région. Chacune des contributions de ce numéro en redéfinit le sens et les frontières selon les périodes envisagées et les sujets abordés. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
2|2017 - Février 2018 - Le Maghreb [texte imprimé] / Jean-Yves Marc, Auteur ; Laurent Baridon, Auteur ; Cécile Colonna, Auteur ; Ralph Dekoninck, Auteur ; Pierre-Olivier Dittmar, Auteur ; Dario Gamboni, Auteur ; Jérémie Koering, Auteur ; Rémi Labrusse (1966-....), Auteur ; François Michaud, Auteur ; Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Jean-Claude Schmitt, Auteur . - 2018.
Langues : Français
Catégories : Afrique du Nord
Attia, Kader (1970-....)
Barrada, Yto (1971-....)
Fanon, Frantz (1925-1961)
Triki, RachidaRésumé : Numéro consacré au Maghreb, aux histoires de l’art qui s’y pratiquent comme aux études et aux travaux que suscitent son patrimoine et sa création contemporaine à l’échelle internationale. Ainsi la revue poursuit-elle son projet: proposer régulièrement des numéros thématiques dont la géographie est le point d’ancrage. Pour la première fois, et après des numéros consacrés notamment à l’Espagne (2009-2), aux Pays-Bas (2011-2), au Brésil (2013-2) ou encore aux États-Unis (2015-2), elle se détourne de l’État-nation au profit d’une région. Chacune des contributions de ce numéro en redéfinit le sens et les frontières selon les périodes envisagées et les sujets abordés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018042 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Kader Attia, Descente au paradis
Titre : Kader Attia, Descente au paradis Titre original : Kader Attia, Descent into paradise Type de document : texte imprimé Auteurs : Numa Hambursin (1979-....), Intervieweur ; Mohamed Amer Meziane, Auteur ; Sabrina Kassa (1971-...) Congrès : MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-361-8 Prix : 35 EUR Note générale : Exposition, Montpellier, MO.CO., 22 juin-22 septembre 2024.
Contient le texte d'un entretien de Numa Hambursin avec Kader AttiaLangues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'expositionIndex. décimale : 709.2 Résumé : Utilisant le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture ou l'installation selon la singularité propre à chaque projet, Kader Attia interroge la société actuelle en donnant une grande part à la poésie et à l'induit, en s'attachant aux situations fragiles, aux peurs, aux traumatismes, au déracinement, aux espoirs de réparation. Le voyage tient également une place importante dans son histoire comme dans son travail, invoquant des cultures marginalisées par des destins individuels. Pour l'exposition « Descente au Paradis », Kader Attia s'est inspiré de la géographie même du MO.CO. (Montpellier Contemporain), de son parcours du haut vers le bas, du ciel vers la terre et ses profondeurs, en proposant une réflexion sur la réparation et la transcendance qui interroge la notion de verticalité, comme mouvement vital et spirituel. Si les plaies du passé irriguent les fractures du présent et juxtaposent les époques par un mouvement de va-et-vient, la spiritualité permet d'échapper à l'emprise de l'Histoire. À l'image de la pluie qui ravine et transforme, n'existe-t-il pas une élévation qui se joue dans un flux descendant ? Si les ?uvres de Kader Attia possèdent une portée philosophique et politique forte, « Descente au Paradis » témoigne également des préoccupations poétiques et esthétiques d'un artiste dont la recherche et la pensée se fondent dans une pratique où la forme et le fond fusionnent en un langage propre. Aux côtés d'?uvres majeures de l'artiste, l'ouvrage présente de nouvelles créations, dont une installation immersive inédite, composée d'un film tourné dans le nord de la Thaïlande, et une autre composée de bâtons de pluie. Kader Attia, Descente au paradis = Kader Attia, Descent into paradise [texte imprimé] / Numa Hambursin (1979-....), Intervieweur ; Mohamed Amer Meziane, Auteur ; Sabrina Kassa (1971-...) / MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice . - Paris : Bernard Chauveau édition, 2024 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-36306-361-8 : 35 EUR
Exposition, Montpellier, MO.CO., 22 juin-22 septembre 2024.
Contient le texte d'un entretien de Numa Hambursin avec Kader Attia
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'expositionIndex. décimale : 709.2 Résumé : Utilisant le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture ou l'installation selon la singularité propre à chaque projet, Kader Attia interroge la société actuelle en donnant une grande part à la poésie et à l'induit, en s'attachant aux situations fragiles, aux peurs, aux traumatismes, au déracinement, aux espoirs de réparation. Le voyage tient également une place importante dans son histoire comme dans son travail, invoquant des cultures marginalisées par des destins individuels. Pour l'exposition « Descente au Paradis », Kader Attia s'est inspiré de la géographie même du MO.CO. (Montpellier Contemporain), de son parcours du haut vers le bas, du ciel vers la terre et ses profondeurs, en proposant une réflexion sur la réparation et la transcendance qui interroge la notion de verticalité, comme mouvement vital et spirituel. Si les plaies du passé irriguent les fractures du présent et juxtaposent les époques par un mouvement de va-et-vient, la spiritualité permet d'échapper à l'emprise de l'Histoire. À l'image de la pluie qui ravine et transforme, n'existe-t-il pas une élévation qui se joue dans un flux descendant ? Si les ?uvres de Kader Attia possèdent une portée philosophique et politique forte, « Descente au Paradis » témoigne également des préoccupations poétiques et esthétiques d'un artiste dont la recherche et la pensée se fondent dans une pratique où la forme et le fond fusionnent en un langage propre. Aux côtés d'?uvres majeures de l'artiste, l'ouvrage présente de nouvelles créations, dont une installation immersive inédite, composée d'un film tourné dans le nord de la Thaïlande, et une autre composée de bâtons de pluie. Kader Attia / Régis Durand ; Octavio Zaya ; Hannah Feldman
Titre : Kader Attia : [exposition, Huarte, Centro Huarte de Arte contemporeano, 4 juillet - 28 septembre 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Durand, Auteur ; Octavio Zaya (1954-....), Auteur ; Hannah Feldman, Auteur Editeur : [Huarte] : Centro Huarte Année de publication : 2008 Importance : 190 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-612-5809-3 Langues : Anglais Français Espagnol Catégories : Algérie -- 1962 (Indépendance)
Art -- 21e siècle
Attia, Kader (1970-....)
Installations (art)
Réparations
XX°-XXI°Résumé : « Ce catalogue a été publié à l'occasion de mon exposition personnelle au Centro de Arte Contemporáneo Huarte en Espagne, commissionnée par Régis Durand. Il regroupe les œuvres que j'ai créées depuis 2005, avec un accent mis sur les œuvres présentées dans l'exposition (au centre du livre) et les plus récentes.
Le livre comporte un entretien réalisé avec Régis Durand, un texte d'Hannah Feldman sur la question de l'identité, notamment à travers la relation complexe qu'entretiennent la France et l'Algérie depuis l'indépendance, et enfin un texte d'Octavio Zaya sur l'œuvre Holy Land, présentée pour la 1ère fois en 2007 à la Biennale des Îles Canaries.
J'ai souhaité un graphisme sobre et épuré, faisant la part belle aux images, ainsi qu'un format compact, facile à manipuler. Les quatre captures d'images figurant sur la couverture sont extraites d'une vidéo intitulée Oil and Sugar, acquise par l'ICA de Boston pour sa collection permanente, et ayant récemment remporté le « Prix de la Biennale » du Caire. »
Kader AttiaArtistes : ATTIA, Kader Expositions : HUARTE, Centro Huarte de Arte contemporeano, 2008 Kader Attia : [exposition, Huarte, Centro Huarte de Arte contemporeano, 4 juillet - 28 septembre 2008 [texte imprimé] / Régis Durand, Auteur ; Octavio Zaya (1954-....), Auteur ; Hannah Feldman, Auteur . - [Huarte] : Centro Huarte, 2008 . - 190 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-84-612-5809-3
Langues : Anglais Français Espagnol
Catégories : Algérie -- 1962 (Indépendance)
Art -- 21e siècle
Attia, Kader (1970-....)
Installations (art)
Réparations
XX°-XXI°Résumé : « Ce catalogue a été publié à l'occasion de mon exposition personnelle au Centro de Arte Contemporáneo Huarte en Espagne, commissionnée par Régis Durand. Il regroupe les œuvres que j'ai créées depuis 2005, avec un accent mis sur les œuvres présentées dans l'exposition (au centre du livre) et les plus récentes.
Le livre comporte un entretien réalisé avec Régis Durand, un texte d'Hannah Feldman sur la question de l'identité, notamment à travers la relation complexe qu'entretiennent la France et l'Algérie depuis l'indépendance, et enfin un texte d'Octavio Zaya sur l'œuvre Holy Land, présentée pour la 1ère fois en 2007 à la Biennale des Îles Canaries.
J'ai souhaité un graphisme sobre et épuré, faisant la part belle aux images, ainsi qu'un format compact, facile à manipuler. Les quatre captures d'images figurant sur la couverture sont extraites d'une vidéo intitulée Oil and Sugar, acquise par l'ICA de Boston pour sa collection permanente, et ayant récemment remporté le « Prix de la Biennale » du Caire. »
Kader AttiaArtistes : ATTIA, Kader Expositions : HUARTE, Centro Huarte de Arte contemporeano, 2008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014739 709-2 ATT DUR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Kader Attia
Titre : Kader Attia : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, May 22-August 30, 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. (153 p.). Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-412-6 Note générale : Texte en anglais et en français
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 153
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition : "Kader Attia, Les Blessures sont là - Injuries are here"Langues : Anglais Français Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'exposition
Colonialisme (idée politique)
Décolonialité
Mémoire collective
Objets de collectionRésumé : Offrant un vaste panorama de la diversité et de l'étendue des recherches entreprises par Kader Attia au cours des quinze dernières années, s'exprimant à travers des médiums aussi variés que l'installation, la vidéo, la photographie et le collage, cet ouvrage contient des textes de Noémie Étienne (Andrew W. Mellon Postdoctoral Fellow, Institute of Fine Arts, New York University, New York), Kobena Mercer (Professor, Department of the History of Art, Yale University, New Haven) et un entretien approfondi de l'artiste par Monique Jeudy-Ballini et Brigitte Derlon (CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, Paris). Kader Attia (né en 1970 à Dugny, Seine-Saint-Denis, vit et travaille à Paris et à Berlin) travaille autour des notions d'identité et de différence, d'ordre culturel, sexuel, symbolique, socio-économique ou géopolitique. Ses œuvres explorent souvent les malentendus historiques et questionnent les relations entre la pensée occidentale et les cultures extra-occidentales, à travers une grande diversité de moyens d'expression et particulièrement l'architecture.
Kader Attia : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, May 22-August 30, 2015] [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, cop. 2015 . - 1 vol. (153 p.). : ill. en noir et en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-412-6
Texte en anglais et en français
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 153
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition : "Kader Attia, Les Blessures sont là - Injuries are here"
Langues : Anglais Français
Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'exposition
Colonialisme (idée politique)
Décolonialité
Mémoire collective
Objets de collectionRésumé : Offrant un vaste panorama de la diversité et de l'étendue des recherches entreprises par Kader Attia au cours des quinze dernières années, s'exprimant à travers des médiums aussi variés que l'installation, la vidéo, la photographie et le collage, cet ouvrage contient des textes de Noémie Étienne (Andrew W. Mellon Postdoctoral Fellow, Institute of Fine Arts, New York University, New York), Kobena Mercer (Professor, Department of the History of Art, Yale University, New Haven) et un entretien approfondi de l'artiste par Monique Jeudy-Ballini et Brigitte Derlon (CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, Paris). Kader Attia (né en 1970 à Dugny, Seine-Saint-Denis, vit et travaille à Paris et à Berlin) travaille autour des notions d'identité et de différence, d'ordre culturel, sexuel, symbolique, socio-économique ou géopolitique. Ses œuvres explorent souvent les malentendus historiques et questionnent les relations entre la pensée occidentale et les cultures extra-occidentales, à travers une grande diversité de moyens d'expression et particulièrement l'architecture.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021597 709.2 SCH Livre Médiathèque Fonds général Disponible