A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'agriculture comme écriture / Nina Ferrer-Gleize
Titre : L'agriculture comme écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Ferrer-Gleize, Auteur Editeur : Guingamp : Éd. Gwinzegal Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (528 pages) Présentation : Illustrations en noir et blanc et en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94060-39-1 Langues : Français Catégories : Agriculture
Campagne
Ecologie agricole
Photographie -- 21e siècle
Vie à la fermeRésumé : Entre 2016 et 2020, l’artiste Nina Ferrer-Gleize mène un travail de recherche et de création au sein de l’exploitation agricole familiale, tenue aujourd’hui par son oncle, éleveur laitier. Sur un mur de la maison, une reproduction du tableau Des glaneuses de Millet. Elle a toujours été là, on ne sait plus vraiment pourquoi. Sur le bureau de son oncle, un contrat avec Danone, qu’il n’a pas tellement envie de signer ; il sait pourquoi. À partir de l’histoire de ce tableau célèbre et du travail quotidien d’un éleveur ardéchois, une enquête se construit, composée au présent du récit textuel et photographique des 4 étés passés dans cette ferme, et au passé d’un essai nourri de la littérature et l’art du XIXe siècle. Des glaneuses, des contrats, du lait, des signatures et des tracés, des outils, des paysans qui écrivent et photographient, des noms de vaches, des murs pleins d’entailles : cela fait un livre. L'agriculture comme écriture [texte imprimé] / Nina Ferrer-Gleize, Auteur . - Guingamp : Éd. Gwinzegal, 2023 . - 1 volume (528 pages) : Illustrations en noir et blanc et en couleur ; 24 cm.
ISBN : 979-10-94060-39-1
Langues : Français
Catégories : Agriculture
Campagne
Ecologie agricole
Photographie -- 21e siècle
Vie à la fermeRésumé : Entre 2016 et 2020, l’artiste Nina Ferrer-Gleize mène un travail de recherche et de création au sein de l’exploitation agricole familiale, tenue aujourd’hui par son oncle, éleveur laitier. Sur un mur de la maison, une reproduction du tableau Des glaneuses de Millet. Elle a toujours été là, on ne sait plus vraiment pourquoi. Sur le bureau de son oncle, un contrat avec Danone, qu’il n’a pas tellement envie de signer ; il sait pourquoi. À partir de l’histoire de ce tableau célèbre et du travail quotidien d’un éleveur ardéchois, une enquête se construit, composée au présent du récit textuel et photographique des 4 étés passés dans cette ferme, et au passé d’un essai nourri de la littérature et l’art du XIXe siècle. Des glaneuses, des contrats, du lait, des signatures et des tracés, des outils, des paysans qui écrivent et photographient, des noms de vaches, des murs pleins d’entailles : cela fait un livre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021315 630 FER Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Atlas de l'alimentation / Gilles Fumey
Titre : Atlas de l'alimentation Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Gilles Fumey, Auteur ; Pierre Raffard, Auteur Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08141-4 Note générale : Bibliogr. p. 235-238 Langues : Français Catégories : Agriculture
Alimentation
Atlas
Élevage
MondeAtlas de l'alimentation [document cartographique imprimé] / Gilles Fumey, Auteur ; Pierre Raffard, Auteur . - Paris : CNRS éditions, 2018 . - 1 vol. (238 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-08141-4
Bibliogr. p. 235-238
Langues : Français
Catégories : Agriculture
Alimentation
Atlas
Élevage
MondeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018197 641 FUM Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Comment tout peut s'effondrer / Pablo Servigne
Titre : Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Servigne, Auteur ; Raphaël Stevens, Auteur ; Yves Cochet (1946-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2015 Collection : Anthropocène, ISSN 2270-2431 Importance : 1 vol. (296 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-122331-6 Langues : Français Catégories : Agriculture
Capitalisme
Crise (philosophie)
Développement économique -- Aspect environnemental
Écologisme
Famines
Nature -- Effets de l'homme
Société industrielleRésumé : L'interconnexion des crises (environnementale, énergétique, démographique, socio-économique) provoque des instabilités systémiques et menace la sécurité humaine. Cet ouvrage expose les méthodes scientifiques et les résultats de ce nouveau champ d'études multidisciplinaires de l'effondrement, champ baptisé "collapsologie". Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes [texte imprimé] / Pablo Servigne, Auteur ; Raphaël Stevens, Auteur ; Yves Cochet (1946-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Seuil, DL 2015 . - 1 vol. (296 p.) ; 19 cm. - (Anthropocène, ISSN 2270-2431) .
ISBN : 978-2-02-122331-6
Langues : Français
Catégories : Agriculture
Capitalisme
Crise (philosophie)
Développement économique -- Aspect environnemental
Écologisme
Famines
Nature -- Effets de l'homme
Société industrielleRésumé : L'interconnexion des crises (environnementale, énergétique, démographique, socio-économique) provoque des instabilités systémiques et menace la sécurité humaine. Cet ouvrage expose les méthodes scientifiques et les résultats de ce nouveau champ d'études multidisciplinaires de l'effondrement, champ baptisé "collapsologie". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018108 303.4 SER Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Entre Serras Project / Carlos Casteleira
Titre : Entre Serras Project : Denison Art Space in Newark [États-Unis, Ohio, 26 septembre - 18 octobre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Casteleira, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : n.p. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560843-3-4 Note générale : Curated by Carlos Casteleira, the exhibition: Entre Serras Project (PES) – Contemporary Art Network between Agriculture and Biodiversity will be displayed at the Denison Art Space in Newark from September 26 to October 18, 2019. In the historical continuity of an art production directly related to ecology, PES takes place in the border territory of the center of the Iberian Peninsula, a border broken over the centuries by shepherds and textile producers who stubbornly furrowed the “route of the wool” into the mountainous continuum, shaping the peoples on both sides of the border, closer to each other than to their national decision-making centers. PES aims to establish relationships between communities and ecological issues, developing works based on the living, space and time. Since 2017, committed to creating a contemporary art network in this territory, PES has been establishing partnerships that allow the realization of a new edition every year, having already involved artists and academics from Portugal, Spain, France, Brazil and Ecuador, always with a focus on artistic production linked to the surroundings. So far the following have been partnering institutions: : Wool Museum (Covilhã, Portugal), Vostell Museum (Malpartida de Caceres, Spain), Côa Museum (Vila Nova de Foz Côa, Portugal), Sabugal Museum (Sabugal, Portugal), Archaeological Museum (Fundão, Portugal), Gassendi and CAIRN Museum (Digne-les-Bains, France), University of Beira Interior (Covilhã, Portugal), Higher School of Art (Aix-en-Provence, France), New Hand Lab Cultural Association (Covilhã, Portugal) ) and Denison University (Ohio, USA). The PES 2019 program was promoted by ADXTUR and Fundão City Council (iNature), and involved two artistic residencies whose productions (“ PONTO ZERO” by Rodrigo Braga and “TARDE FRIA” by Laetitia Morais) are finally shown to the public. This exhibition also includes photographs by Carlos Casteleira about the intervention PIRILAMPOS by Erik Samakh, an artist who in 2017 installed lights that simulate fireflies in the region, simultaneously symbolizing the resilience of biodiversity and joining the PES contemporary art network, building an in-depth cartography of the territories concerned. The present collaboration with Denison University includes an artistic residency by Erik Samakh and Carlos Casteleira, resulting in the temporary installation of PIRILAMPOS in Newark, Ohio symbolically extending the PES network to the USA. Langues : Français Catégories : Agriculture
Art et écologieNote de contenu : Rodrigo Braga, Carlos Casteleira, Virginia Lopez, Laetitia Morais, Erik Samakh Entre Serras Project : Denison Art Space in Newark [États-Unis, Ohio, 26 septembre - 18 octobre 2019] [texte imprimé] / Carlos Casteleira, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - n.p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-9560843-3-4
Curated by Carlos Casteleira, the exhibition: Entre Serras Project (PES) – Contemporary Art Network between Agriculture and Biodiversity will be displayed at the Denison Art Space in Newark from September 26 to October 18, 2019. In the historical continuity of an art production directly related to ecology, PES takes place in the border territory of the center of the Iberian Peninsula, a border broken over the centuries by shepherds and textile producers who stubbornly furrowed the “route of the wool” into the mountainous continuum, shaping the peoples on both sides of the border, closer to each other than to their national decision-making centers. PES aims to establish relationships between communities and ecological issues, developing works based on the living, space and time. Since 2017, committed to creating a contemporary art network in this territory, PES has been establishing partnerships that allow the realization of a new edition every year, having already involved artists and academics from Portugal, Spain, France, Brazil and Ecuador, always with a focus on artistic production linked to the surroundings. So far the following have been partnering institutions: : Wool Museum (Covilhã, Portugal), Vostell Museum (Malpartida de Caceres, Spain), Côa Museum (Vila Nova de Foz Côa, Portugal), Sabugal Museum (Sabugal, Portugal), Archaeological Museum (Fundão, Portugal), Gassendi and CAIRN Museum (Digne-les-Bains, France), University of Beira Interior (Covilhã, Portugal), Higher School of Art (Aix-en-Provence, France), New Hand Lab Cultural Association (Covilhã, Portugal) ) and Denison University (Ohio, USA). The PES 2019 program was promoted by ADXTUR and Fundão City Council (iNature), and involved two artistic residencies whose productions (“ PONTO ZERO” by Rodrigo Braga and “TARDE FRIA” by Laetitia Morais) are finally shown to the public. This exhibition also includes photographs by Carlos Casteleira about the intervention PIRILAMPOS by Erik Samakh, an artist who in 2017 installed lights that simulate fireflies in the region, simultaneously symbolizing the resilience of biodiversity and joining the PES contemporary art network, building an in-depth cartography of the territories concerned. The present collaboration with Denison University includes an artistic residency by Erik Samakh and Carlos Casteleira, resulting in the temporary installation of PIRILAMPOS in Newark, Ohio symbolically extending the PES network to the USA.
Langues : Français
Catégories : Agriculture
Art et écologieNote de contenu : Rodrigo Braga, Carlos Casteleira, Virginia Lopez, Laetitia Morais, Erik Samakh Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018431 707.4 2019 DEN Catalogue Médiathèque Les catalogues d'expositions Disponible Nous n'avons qu'une seule terre / Paul Shepard
Titre : Nous n'avons qu'une seule terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Shepard (1925-1996), Auteur ; Bertrand Fillaudeau, Traducteur ; Dominique Lestel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : J. Corti Année de publication : impr. 2013 Collection : Biophilia (Paris), ISSN 2259-0668 num. 4 Importance : 1 vol. (XIX-367 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7143-1103-0 Note générale : La préface de D. Lestel a pour titre : "Faire animal de soi : la métaphysique poético-évolutionniste de Paul Shepard" Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Agriculture
Ecologie
Ecologie agricole
Ecologie humaine
EnvironnementIndex. décimale : 304.201 Résumé : Selon l'auteur (1925-1996), un des premiers philosophes environnementalistes, le commencement de l'agriculture n'a pas marqué l'aube de l'humanité, mais le début d'une catastrophe, celle de l'abandon d'une époque de chasseurs-cueilleurs pour celle des agriculteurs et celle des esclaves de l'économie. © Electre 2020 Nous n'avons qu'une seule terre [texte imprimé] / Paul Shepard (1925-1996), Auteur ; Bertrand Fillaudeau, Traducteur ; Dominique Lestel, Préfacier, etc. . - Paris : J. Corti, impr. 2013 . - 1 vol. (XIX-367 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Biophilia (Paris), ISSN 2259-0668; 4) .
ISBN : 978-2-7143-1103-0
La préface de D. Lestel a pour titre : "Faire animal de soi : la métaphysique poético-évolutionniste de Paul Shepard"
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Agriculture
Ecologie
Ecologie agricole
Ecologie humaine
EnvironnementIndex. décimale : 304.201 Résumé : Selon l'auteur (1925-1996), un des premiers philosophes environnementalistes, le commencement de l'agriculture n'a pas marqué l'aube de l'humanité, mais le début d'une catastrophe, celle de l'abandon d'une époque de chasseurs-cueilleurs pour celle des agriculteurs et celle des esclaves de l'économie. © Electre 2020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018640 304.2 SHE Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Pirilampos / Carlos Casteleira
PermalinkProjeto Entre Serras, rede de arte contemporânea, entre agricultura e biodiversidad / Carlos Casteleira
PermalinkRécits sur les insectes, les animaux et les choses de l'agriculture / Jean-Henri Fabre
Permalink