A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Guelton
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes arts visuels, le web et la fiction
Titre : Les arts visuels, le web et la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guelton, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Publications de la Sorbonne Année de publication : 2009 Collection : Arts et monde contemporain Importance : 181 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-636-9 Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Art
Internet
Théorie de la fiction
XX°-XXI°Résumé : Deux lieux communs informent massivement l'art contemporain dans son rapport à la fiction. Le premier consiste à qualifier l'oeuvre d'art comme suspendue entre réalité et fiction. Le second justifie cette indétermination comme une conséquence de la spectacularisation du monde de l'indistinction entre le vécu et sa représentation. Que recouvrent ces lieux communs ? Quelles sont les limites du tout fictionnel ? Pourquoi les fictions artistiques manifestent-elles l'ambition de troubler les frontières entre réalité et fiction ? Note de contenu : Actes du colloque qui s'est tenu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 24-25 novembre 2006 Les arts visuels, le web et la fiction [texte imprimé] / Bernard Guelton, Directeur de la recherche . - Paris : Publications de la Sorbonne, 2009 . - 181 p. : ill. en coul. ; 27 cm.. - (Arts et monde contemporain) .
ISBN : 978-2-85944-636-9
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Art
Internet
Théorie de la fiction
XX°-XXI°Résumé : Deux lieux communs informent massivement l'art contemporain dans son rapport à la fiction. Le premier consiste à qualifier l'oeuvre d'art comme suspendue entre réalité et fiction. Le second justifie cette indétermination comme une conséquence de la spectacularisation du monde de l'indistinction entre le vécu et sa représentation. Que recouvrent ces lieux communs ? Quelles sont les limites du tout fictionnel ? Pourquoi les fictions artistiques manifestent-elles l'ambition de troubler les frontières entre réalité et fiction ? Note de contenu : Actes du colloque qui s'est tenu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 24-25 novembre 2006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008071 701-05 GUE Colloque Médiathèque Fonds général Disponible Dispositifs artistiques et interactions situées
Titre : Dispositifs artistiques et interactions situées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guelton, Editeur scientifique ; Igor Galligo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Équipe Fictions & interactions, Editeur scientifique ; Pascal Béguin, Auteur ; Samuel Bianchini, Auteur ; Xavier Boissarie, Auteur ; Yves Clot, Auteur ; Jean-Marie Dallet, Auteur ; Igor Galligo, Auteur ; Laurent Grisoni, Auteur ; Charles Lenay, Auteur ; Fabrice Métais, Auteur ; Emanuele Quinz, Auteur ; Anne Reboul, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : DL 2016 Collection : Arts contemporains Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4897-8 Note générale : Issu des rencontres organisées en 2012 dans le cadre des travaux de l'équipe Fictions & interactions (UMR ACTE 8218) de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
Langues : Français Catégories : Art in situ
Art interactif
Installations (art)
JeuIndex. décimale : 709.040 74 Résumé : Cet ouvrage explore les dernières innovations en matière de dispositifs artistiques et de performances interactives. Accompagné d’exemples illustrés sur les principes de performativité, d’opérativité et d’interactions situées, ce volume formule des questions autour des territoires de l’exposition, des réalités alternées et du jeu. Comment ces notions sont-elles concrétisées dans les œuvres contemporaines ? Quels en sont les constituants, les configurations, les enjeux ? (Texte éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. Dispositifs artistiques et interactions situées [texte imprimé] / Bernard Guelton, Editeur scientifique ; Igor Galligo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Équipe Fictions & interactions, Editeur scientifique ; Pascal Béguin, Auteur ; Samuel Bianchini, Auteur ; Xavier Boissarie, Auteur ; Yves Clot, Auteur ; Jean-Marie Dallet, Auteur ; Igor Galligo, Auteur ; Laurent Grisoni, Auteur ; Charles Lenay, Auteur ; Fabrice Métais, Auteur ; Emanuele Quinz, Auteur ; Anne Reboul, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, DL 2016 . - 1 vol. (194 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-4897-8
Issu des rencontres organisées en 2012 dans le cadre des travaux de l'équipe Fictions & interactions (UMR ACTE 8218) de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
Langues : Français
Catégories : Art in situ
Art interactif
Installations (art)
JeuIndex. décimale : 709.040 74 Résumé : Cet ouvrage explore les dernières innovations en matière de dispositifs artistiques et de performances interactives. Accompagné d’exemples illustrés sur les principes de performativité, d’opérativité et d’interactions situées, ce volume formule des questions autour des territoires de l’exposition, des réalités alternées et du jeu. Comment ces notions sont-elles concrétisées dans les œuvres contemporaines ? Quels en sont les constituants, les configurations, les enjeux ? (Texte éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017431 709-040 74 DIS Livre Médiathèque Fonds général Disponible LOGS : micro-fondements d'émancipation sociale et artistique : 1 coopération
Titre : LOGS : micro-fondements d'émancipation sociale et artistique : 1 coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bernier, Collaborateur ; Olivier Blondeau, Collaborateur ; Jean-Paul Fourmentraux ; Bernard Guelton ; Jérôme Joy ; Jean-Michel Smith ; Bernard Stiegler Editeur : Maisons-Alfort : ère éditions Année de publication : 2005 Importance : x.p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915453-04-1 Langues : Français Catégories : Art
Cognition
Information, Théorie de l'Note de contenu : LIB_ laboratoire mené par Silvia Argüello et Jérôme Joy au sein du programme de recherche AGGLO.Lib_ pose des hypothèses de recherche à partir d'une exploration thématique sur les procédures et les enjeux artistiques et sociaux des dispositifs en réseau LOGS : micro-fondements d'émancipation sociale et artistique : 1 coopération [texte imprimé] / Patrick Bernier, Collaborateur ; Olivier Blondeau, Collaborateur ; Jean-Paul Fourmentraux ; Bernard Guelton ; Jérôme Joy ; Jean-Michel Smith ; Bernard Stiegler . - Maisons-Alfort : ère éditions, 2005 . - x.p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-915453-04-1
Langues : Français
Catégories : Art
Cognition
Information, Théorie de l'Note de contenu : LIB_ laboratoire mené par Silvia Argüello et Jérôme Joy au sein du programme de recherche AGGLO.Lib_ pose des hypothèses de recherche à partir d'une exploration thématique sur les procédures et les enjeux artistiques et sociaux des dispositifs en réseau Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001954 301-16 LOG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Médias situés et mobilités partagées
Titre : Médias situés et mobilités partagées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guelton Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2020 Importance : 220 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0350-8 Langues : Français Catégories : Art et technologie
Locus Sonus
MédiasRésumé : La mobilité des personnes, des informations, des objets, des réseaux, et consécutivement la création artistique contemporaine, évoluent très rapidement. Les façons de concevoir, de vivre l’espace-temps et les rapports sociaux subissent en permanence de profondes modifications. Dans ce contexte, les mobilités partagées – définies comme différentes formes de déplacements combinés, physiques et/ou virtuels, entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu – sont particulièrement significatives. Ce livre se propose d’aborder ces mobilités partagées à partir d’un deuxième développement de nos nouveaux rapports à l’espace et à la communauté que sont les médias situés, qui sont au cœur du développement des mobilités partagées. Dans le cadre des médias situés, les participants sont successivement, ou simultanément, récepteurs et émetteurs d’une information qui acquiert sa signification en fonction du lieu où elle est produite.
Les contributions ici réunies analysent ainsi les changements fondamentaux induits par les techniques de géolocalisation, la portabilité des appareils, la cartographie, la diversité des supports et des médias, tant du point de vue social que culturel, technologique et artistique.Médias situés et mobilités partagées [texte imprimé] / Bernard Guelton . - Paris : Hermann, 2020 . - 220 p. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-370-0350-8
Langues : Français
Catégories : Art et technologie
Locus Sonus
MédiasRésumé : La mobilité des personnes, des informations, des objets, des réseaux, et consécutivement la création artistique contemporaine, évoluent très rapidement. Les façons de concevoir, de vivre l’espace-temps et les rapports sociaux subissent en permanence de profondes modifications. Dans ce contexte, les mobilités partagées – définies comme différentes formes de déplacements combinés, physiques et/ou virtuels, entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu – sont particulièrement significatives. Ce livre se propose d’aborder ces mobilités partagées à partir d’un deuxième développement de nos nouveaux rapports à l’espace et à la communauté que sont les médias situés, qui sont au cœur du développement des mobilités partagées. Dans le cadre des médias situés, les participants sont successivement, ou simultanément, récepteurs et émetteurs d’une information qui acquiert sa signification en fonction du lieu où elle est produite.
Les contributions ici réunies analysent ainsi les changements fondamentaux induits par les techniques de géolocalisation, la portabilité des appareils, la cartographie, la diversité des supports et des médias, tant du point de vue social que culturel, technologique et artistique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019276 301 GUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible 019749 701.05 GUE Livre Réserve Fonds général Disponible