A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Art des nouveaux médias / Mark Tribe
Titre : Art des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Tribe, Auteur ; Reena Jana, Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique Mention d'édition : [Taschen's 25th anniversary special ed.] Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-1412-5 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art -- 1990-....
Art et technologie
Médias et artRésumé : Les artistes ont été de tout temps les premiers utilisateurs des techniques de communication émergentes, à l'exemple d'A. Dürer et de la presse à imprimer au XVIe siècle ou des expériences vidéo de Nam June Paik dans les années 1960. En 1994, avec l'avènement d'Internet, un mouvement artistique commence à explorer les possibilités sociales, culturelles et esthétiques des NTIC. Art des nouveaux médias [texte imprimé] / Mark Tribe, Auteur ; Reena Jana, Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique . - [Taschen's 25th anniversary special ed.] . - Köln : Taschen, cop. 2009 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-3-8365-1412-5
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art -- 1990-....
Art et technologie
Médias et artRésumé : Les artistes ont été de tout temps les premiers utilisateurs des techniques de communication émergentes, à l'exemple d'A. Dürer et de la presse à imprimer au XVIe siècle ou des expériences vidéo de Nam June Paik dans les années 1960. En 1994, avec l'avènement d'Internet, un mouvement artistique commence à explorer les possibilités sociales, culturelles et esthétiques des NTIC. Artistes & robots / Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Titre : Artistes & robots : Grand Palais, Galeries nationales, 5 avril-9 juillet 2018 ; [exposition] Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Laurence Bertrand Dorleac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Neutres (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7109-4 Langues : Français Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Art et technologie
Art numérique
Robots -- Dans l'artRésumé : Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés.
Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent d’autant plus aux robots que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’oeuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.
À ce jeu dangereux, ils ont une longue expérience : depuis les grottes préhistoriques, les artistes ont su jouer de leur milieu technique. Leur travail est d’autant plus surprenant qu’ils ont à leur service des logiciels de plus en plus puissants, qui donnent à l’oeuvre une autonomie de plus en plus grande, une capacité de générer des formes à l’infini et une interactivité qui modifie le jeu en permanence. [Source : Grand Palais]Artistes : Jean Tinguely (1925, Fribourg, Suisse - 1991, Berne) Nam June Paik (1932, Séoul - 2006, Miami) Nicolas Schöffer (1912, Kalocsa, Hongrie - 1992, Paris) Leonel Moura (1948, Lisbonne) Patrick Tresset So Kanno (1984) Takahiro Yamaguchi (1984, Kanagawa, Japon) J. Lee Thompson (1914-2002) Arcangelo Sassolino (1967, Italie) Manfred Mohr (1938, Pforzheim, Allemagne) Vera Molnar (1924, Budapest) Iannis Xenakis (1922, Brăila, Roumanie - 2001, Paris) Demian Conrad Raquel Kogan (1955 à São Paulo) Ryoji Ikeda (1966, Gifu, Japon) Pascal Dombis (1965, Metz) Elias Crespin (1965, Caracas) Jacopo Baboni Schilingi (1971 à Milan) Edmond Couchot (1932, Paris) et Michel Bret (1941, Lyon) Miguel Chevalier (1959, Mexico) Joan Fontcuberta (1955 à Barcelone) Michael Hansmeyer (1973) et Peter Kogler (1959, Innsbrck, Autriche) Christa Sommerer et Laurent Mignonneau Catherine Ikam et Louis Fléri Stelarc (1946, Limassol, Chypre) Nicolas Darrot (1972, Le Havre) Fabien Giraud et Raphaël Siboni Koji Fukada (1980, Tokyo) Oscar Sharp Daft Punk Pascal Haudressy (1968, Paris) Memo Akten (1975, Istambul, Turquie) ORLAN (1947, Saint-Etienne) Takashi Murakami (1962, à Tokyo) Artistes & robots : Grand Palais, Galeries nationales, 5 avril-9 juillet 2018 ; [exposition] [texte imprimé] / Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur ; Laurence Bertrand Dorleac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Neutres (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, DL 2018 . - 1 vol. (207 p.) : ill en noir et en coul., couv ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7118-7109-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Art et technologie
Art numérique
Robots -- Dans l'artRésumé : Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés.
Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent d’autant plus aux robots que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’oeuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.
À ce jeu dangereux, ils ont une longue expérience : depuis les grottes préhistoriques, les artistes ont su jouer de leur milieu technique. Leur travail est d’autant plus surprenant qu’ils ont à leur service des logiciels de plus en plus puissants, qui donnent à l’oeuvre une autonomie de plus en plus grande, une capacité de générer des formes à l’infini et une interactivité qui modifie le jeu en permanence. [Source : Grand Palais]Artistes : Jean Tinguely (1925, Fribourg, Suisse - 1991, Berne) Nam June Paik (1932, Séoul - 2006, Miami) Nicolas Schöffer (1912, Kalocsa, Hongrie - 1992, Paris) Leonel Moura (1948, Lisbonne) Patrick Tresset So Kanno (1984) Takahiro Yamaguchi (1984, Kanagawa, Japon) J. Lee Thompson (1914-2002) Arcangelo Sassolino (1967, Italie) Manfred Mohr (1938, Pforzheim, Allemagne) Vera Molnar (1924, Budapest) Iannis Xenakis (1922, Brăila, Roumanie - 2001, Paris) Demian Conrad Raquel Kogan (1955 à São Paulo) Ryoji Ikeda (1966, Gifu, Japon) Pascal Dombis (1965, Metz) Elias Crespin (1965, Caracas) Jacopo Baboni Schilingi (1971 à Milan) Edmond Couchot (1932, Paris) et Michel Bret (1941, Lyon) Miguel Chevalier (1959, Mexico) Joan Fontcuberta (1955 à Barcelone) Michael Hansmeyer (1973) et Peter Kogler (1959, Innsbrck, Autriche) Christa Sommerer et Laurent Mignonneau Catherine Ikam et Louis Fléri Stelarc (1946, Limassol, Chypre) Nicolas Darrot (1972, Le Havre) Fabien Giraud et Raphaël Siboni Koji Fukada (1980, Tokyo) Oscar Sharp Daft Punk Pascal Haudressy (1968, Paris) Memo Akten (1975, Istambul, Turquie) ORLAN (1947, Saint-Etienne) Takashi Murakami (1962, à Tokyo) BioMedia / Zentrum fur Kunst und Medientechnologie
Titre : BioMedia : the age of media with life-like behavior ; [exposition, ZKM, Center for Art and Media Karlsruhe, December 18, 2021 - August 28, 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Zentrum fur Kunst und Medientechnologie, Collectivité éditrice ; Peter Weibel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samuel Bianchini, Auteur ; Emanuele Quinz (1973-....), Auteur ; Ingeborg Reichle, Auteur Editeur : Leipzig : Spector books Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-644-1 Langues : Anglais Catégories : Art et technologie
Catalogues d'expositionRésumé : The research exhibition BioMedia: The Age of Media with Life-like Behavior at ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe presents works that intersect the realms of art, science, and technology. The media systems on show, which range from digital, computer-generated, and computer-simulated systems to complex adaptive robots and interactive installations, simulate various different aspects of life beyond movement and raise fundamental questions about the interaction between human and non-human beings and what inorganic life might mean in the future. The term BioMedia or biomimetic media is used here to refer to media that exhibit life-like forms of behaviour. Over sixty artists have contributed works illustrating the exhibition themes. BioMedia : the age of media with life-like behavior ; [exposition, ZKM, Center for Art and Media Karlsruhe, December 18, 2021 - August 28, 2022] [texte imprimé] / Zentrum fur Kunst und Medientechnologie, Collectivité éditrice ; Peter Weibel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Samuel Bianchini, Auteur ; Emanuele Quinz (1973-....), Auteur ; Ingeborg Reichle, Auteur . - Leipzig : Spector books, 2023 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-95905-644-1
Langues : Anglais
Catégories : Art et technologie
Catalogues d'expositionRésumé : The research exhibition BioMedia: The Age of Media with Life-like Behavior at ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe presents works that intersect the realms of art, science, and technology. The media systems on show, which range from digital, computer-generated, and computer-simulated systems to complex adaptive robots and interactive installations, simulate various different aspects of life beyond movement and raise fundamental questions about the interaction between human and non-human beings and what inorganic life might mean in the future. The term BioMedia or biomimetic media is used here to refer to media that exhibit life-like forms of behaviour. Over sixty artists have contributed works illustrating the exhibition themes. Conscience u.terre.ine / Tabita Rezaire
Titre : Conscience u.terre.ine Titre original : = Womb consciousness Type de document : texte imprimé Auteurs : Tabita Rezaire (1989-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Importance : 1 v. (244 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-291-3 Note générale : Contributions de Oulimata Gueye, SOSA, Mawena Yehoussi, Théodore Rezaire, Tabita Rezaire, Thierno Sydou Sall, Sename Koffi Agbodjinou, Gaelle Koumou, Julien Creuzet, Liz Mputu, Valérie Perrin, Rutendo Ngara, Esperanza Spalding, Yussef Agbo Ola, Itta Roussos Langues : Français Anglais Catégories : Art et technologie
Cosmologie
Décolonisation
Rezaire, Tabita
Sciences -- HistoireRésumé : Cet ouvrage collectif est une invitation singulière à découvrir ou approfondir l'univers de Tabita Rézaire, à l'intersection des nouvelles technologies, de la pensée décoloniale, de la spiritualité et de l'histoire politique des sciences. A travers de nombreuses contributions de poètes, de théoriciens, d'artistes et de ses proches, elle invoque la sagesse et le pouvoir de la matrice : matrice utérine, matrice de la terre, matrice cosmique. Conscience u.terre.ine = = Womb consciousness [texte imprimé] / Tabita Rezaire (1989-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 v. (244 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-291-3
Contributions de Oulimata Gueye, SOSA, Mawena Yehoussi, Théodore Rezaire, Tabita Rezaire, Thierno Sydou Sall, Sename Koffi Agbodjinou, Gaelle Koumou, Julien Creuzet, Liz Mputu, Valérie Perrin, Rutendo Ngara, Esperanza Spalding, Yussef Agbo Ola, Itta Roussos
Langues : Français Anglais
Catégories : Art et technologie
Cosmologie
Décolonisation
Rezaire, Tabita
Sciences -- HistoireRésumé : Cet ouvrage collectif est une invitation singulière à découvrir ou approfondir l'univers de Tabita Rézaire, à l'intersection des nouvelles technologies, de la pensée décoloniale, de la spiritualité et de l'histoire politique des sciences. A travers de nombreuses contributions de poètes, de théoriciens, d'artistes et de ses proches, elle invoque la sagesse et le pouvoir de la matrice : matrice utérine, matrice de la terre, matrice cosmique. Corps et images
Titre : Corps et images : oeuvres, dispositifs et écrans contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto Lageira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6976-113-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Art et technologie
Corps humain -- Dans l'art
Esthétique
Illustrations, images, etc.Résumé : Si les écrans sont multiples, les images sont toujours à construire dans une expérience perceptive qui participe aux cheminements du sens et des imaginaires. En virtualisant ses émotions esthétiques par le recours permanent à internet et aux réseaux sociaux, le spectateur s’engage dans des approches complexes, à la fois conceptuelles et émotionnelles. (Texte éditeur) Corps et images : oeuvres, dispositifs et écrans contemporains [texte imprimé] / Jacinto Lageira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 1 vol. (154 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-88-6976-113-3
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art et technologie
Corps humain -- Dans l'art
Esthétique
Illustrations, images, etc.Résumé : Si les écrans sont multiples, les images sont toujours à construire dans une expérience perceptive qui participe aux cheminements du sens et des imaginaires. En virtualisant ses émotions esthétiques par le recours permanent à internet et aux réseaux sociaux, le spectateur s’engage dans des approches complexes, à la fois conceptuelles et émotionnelles. (Texte éditeur) Danser l'apesanteur / Kitsou Dubois
PermalinkEsthétique des systèmes / Jack Burnham
PermalinkHMKV Ausstellungsmagazin, 1. Computer grrrls / Inke Arns
PermalinkInaudible, invisible / Christina Kubisc
PermalinkJean Dupuy / Julien Alvard
PermalinkJean Dupuy / Jean Dupuy
PermalinkMédias situés et mobilités partagées
PermalinkPeinture et machinisme / Marc Le Bot
PermalinkPrix Ars Electronica Starts Prize 2018
PermalinkTo try to speak no lies / Jonathan Vidal
Permalink