A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
704.943
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 704.943
Affiner la rechercheL'adresse au paysage
Titre : L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-195-3 Note générale : En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157Langues : Français Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur / Musée des beaux-arts, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35428-195-3
En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157
Langues : Français
Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021503 704.943 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Hiérarchies du vivant
Titre : Hiérarchies du vivant : art contemporain et gouvernement des corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Delacourt (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2024 Collection : Arts contemporains Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9528-6 Note générale : Bibliogr. p. 257-269
ISSN exact : 2266-2405Langues : Français Catégories : Animaux
Corps humain -- Dans l'art
Ecologie humaine
Théories du vivantIndex. décimale : 704.943 Résumé : À la croisée des arts contemporains et des sciences humaines, ce livre collectif a pour singularité d'aborder l'histoire des relations entre les vivants (humains et non-humains) sous un angle à la fois socio-culturel et géopolitique. Hiérarchies du vivant montre ainsi comment la quête d'une coexistence harmonieuse entre les êtres est un projet politique transnational ambigu qui s'est construit depuis la fin du XVIIIe siècle, en lien avec l'essor du capitalisme industriel et des colonisations européennes. Ce livre est dédié à cet imaginaire politique, à ses représentations et visualités, ainsi qu'à ses effets persistants sur le corps social et ses hiérarchisations inégalitaires. Hiérarchies du vivant : art contemporain et gouvernement des corps [texte imprimé] / Sandra Delacourt (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2024 . - 1 vol. (278 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-9528-6
Bibliogr. p. 257-269
ISSN exact : 2266-2405
Langues : Français
Catégories : Animaux
Corps humain -- Dans l'art
Ecologie humaine
Théories du vivantIndex. décimale : 704.943 Résumé : À la croisée des arts contemporains et des sciences humaines, ce livre collectif a pour singularité d'aborder l'histoire des relations entre les vivants (humains et non-humains) sous un angle à la fois socio-culturel et géopolitique. Hiérarchies du vivant montre ainsi comment la quête d'une coexistence harmonieuse entre les êtres est un projet politique transnational ambigu qui s'est construit depuis la fin du XVIIIe siècle, en lien avec l'essor du capitalisme industriel et des colonisations européennes. Ce livre est dédié à cet imaginaire politique, à ses représentations et visualités, ainsi qu'à ses effets persistants sur le corps social et ses hiérarchisations inégalitaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022174 704.94 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le sentiment du monde / Catherine Grout
Titre : Le sentiment du monde : expérience et projet de paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grout, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2017 Collection : Collection Essais (La Lettre volée), ISSN 1378-6415 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-499-6 Note générale : Diff. en France Langues : Français Catégories : Art -- Appréciation
Paysage
PsychiatrieIndex. décimale : 704.943 Résumé : Dernier volet d'un triptyque consacré au paysage après "L'émotion du paysage" et "L'horizon du sujet". L'auteure livre l'expérience d'oeuvres contemporaines à l'interprétation de l'espace de paysage donnée en 1935 par le neuropsychiatre E. Straus. Parmi les oeuvres considérées, celle de T. Dean, W. Doherty, H. Naoya, B. Huws ou encore N. Hiroshi. Le sentiment du monde : expérience et projet de paysage [texte imprimé] / Catherine Grout, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2017 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Essais (La Lettre volée), ISSN 1378-6415) .
ISBN : 978-2-87317-499-6
Diff. en France
Langues : Français
Catégories : Art -- Appréciation
Paysage
PsychiatrieIndex. décimale : 704.943 Résumé : Dernier volet d'un triptyque consacré au paysage après "L'émotion du paysage" et "L'horizon du sujet". L'auteure livre l'expérience d'oeuvres contemporaines à l'interprétation de l'espace de paysage donnée en 1935 par le neuropsychiatre E. Straus. Parmi les oeuvres considérées, celle de T. Dean, W. Doherty, H. Naoya, B. Huws ou encore N. Hiroshi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018307 704.943 GRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible