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Affiner la rechercheK-punk / Mark Fisher
Titre : K-punk : fiction, musique et politique dans le capitalisme tardif Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Fisher (1968-2017), Auteur ; Julien Guazzini, Traducteur Editeur : Audimat éditions Année de publication : 2024 Importance : 876 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-08607-4 Prix : 37 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Capitalisme
Culture populaire
Libéralisme économique
Philosophie
Philosophie -- 21e siècleIndex. décimale : 330.122 01 Résumé : Pourquoi est-il si difficile de dépasser le capitalisme ? La question a hanté Mark Fisher toute sa vie. Elle traverse l’ensemble des textes réunis dans ce recueil – essais, chroniques et interviews – qui incarnent toute sa passion et sa rage critique. Il y attaque l’idéologie zombie du capitalisme en plein cœur, en montrant comment elle s’affronte aussi dans la culture populaire de son époque (2004-2016) : séries TV (Breaking Bad, Westworld...), télé-réalité, cinéma (Batman, Hunger Games...), littérature (Atwood, Ballard...) et musique (The Cure, Burial...). Fisher en appelle à une lutte des classes dans la culture, qui permette de s’extraire du réalisme capitalisme. Il témoigne de l’expérience de la précarité et critique les discours sur la santé mentale, met en pièce le consensus néolibéral et la guerre contre le terrorisme, les impasses de la social-démocratie comme du gauchisme, et raconte de l’intérieur la répression menée par le gouvernement britannique. Arpentant le capitalisme comme un système total pour en détruire chaque point d’appui, ces écrits auront encouragé toute une génération à sortir de la résignation. (source éditeur) K-punk : fiction, musique et politique dans le capitalisme tardif [texte imprimé] / Mark Fisher (1968-2017), Auteur ; Julien Guazzini, Traducteur . - [S.l.] : Audimat éditions, 2024 . - 876 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-494-08607-4 : 37 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Capitalisme
Culture populaire
Libéralisme économique
Philosophie
Philosophie -- 21e siècleIndex. décimale : 330.122 01 Résumé : Pourquoi est-il si difficile de dépasser le capitalisme ? La question a hanté Mark Fisher toute sa vie. Elle traverse l’ensemble des textes réunis dans ce recueil – essais, chroniques et interviews – qui incarnent toute sa passion et sa rage critique. Il y attaque l’idéologie zombie du capitalisme en plein cœur, en montrant comment elle s’affronte aussi dans la culture populaire de son époque (2004-2016) : séries TV (Breaking Bad, Westworld...), télé-réalité, cinéma (Batman, Hunger Games...), littérature (Atwood, Ballard...) et musique (The Cure, Burial...). Fisher en appelle à une lutte des classes dans la culture, qui permette de s’extraire du réalisme capitalisme. Il témoigne de l’expérience de la précarité et critique les discours sur la santé mentale, met en pièce le consensus néolibéral et la guerre contre le terrorisme, les impasses de la social-démocratie comme du gauchisme, et raconte de l’intérieur la répression menée par le gouvernement britannique. Arpentant le capitalisme comme un système total pour en détruire chaque point d’appui, ces écrits auront encouragé toute une génération à sortir de la résignation. (source éditeur) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023022 330.122 FIS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel
Titre : Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Gaité (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sara Alonso Gomez (1985-....), Auteur ; Marie-Laure Allain (1981-....), Auteur ; Maud Barranger-Favreau, Auteur ; Quentin Bazin (1990-....), Auteur ; Jérôme Bel, Auteur ; Marie Buscatto, Auteur ; Anaïs Feyeux (1983-....), Auteur ; Ariane Fleury (1993-....), Auteur ; Nicolas Heimendinger, Auteur ; La Buse, Auteur ; Aurélien Catin, Auteur ; Emilie Moutsis, Auteur ; Cassandre Langlois, Auteur ; Cy Lecerf Maulpoix (1990-....), Auteur ; Ingrid Luquet-Gad (1990-....), Auteur ; Sven Lütticken (1971-....), Auteur ; Judith Michalet (1978-....), Auteur ; Peter Osborne (1958-....), Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Philippe Quesne (1970-....), Auteur ; Anaïs Roesch, Auteur ; Kantuta Quirós (1979-....), Auteur ; François Salmeron (1984-....), Auteur ; Sophie Orlando (1981-....), Auteur ; Vincent Puig, Auteur ; Marina Vishmidt (1976-2024), Auteur ; Marie-Jeanne Zenetti (1983-....), Auteur Congrès : Institut Arts, créations, théories, esthétiques (Paris), Editeur scientifique Editeur : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes Année de publication : 2025 Collection : Culture et société, ISSN 0993-6416 Importance : 414 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-508-4 Prix : 22 EUR Note générale : Issu d'un programme de recherche initié par l'Institut ACTE de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliogr. p. 375-401. IndexLangues : Français Catégories : Art -- Aspect économique
Art et société
Cultural studies
Industries culturelles
Libéralisme économiqueIndex. décimale : 306.47 Résumé : À l âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l'artistique, comment imaginer d'autres devenirs de l'art à l'horizon d'un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ? Cet ouvrage se ressaisit de la notion de « monde(s) de l art » afin de rendre compte de son évolution à l'âge du capitalisme tardif, caractérisé par un nivellement industriel et marchand du culturel et de l'artistique. Des artistes, militant·es, professionnel·les et spécialistes pensent ensemble ses mutations économiques, institutionnelles et sociales, partant d'une approche philosophique élargie à la théorie critique et aux études culturelles. Cette épistémologie du contemporain en dessine une cartographie plurielle, en phase avec les aspirations à un monde décolonisé, inclusif et décroissant. Note de contenu : Sommaire :
1. L’art contemporain à l’heure du capitalisme culturel : définitions et historicisation
2. Logiques institutionnelles des mondes de l’art : entre inclusion et domination
3. Renégocier l’autonomie
4. Décentrer les regards, situer la parole : l’art et le monde global
5. Ralentir/décroître : vers une nouvelle écologie des mondes de l’art ?Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel [texte imprimé] / Aline Caillet (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Gaité (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sara Alonso Gomez (1985-....), Auteur ; Marie-Laure Allain (1981-....), Auteur ; Maud Barranger-Favreau, Auteur ; Quentin Bazin (1990-....), Auteur ; Jérôme Bel, Auteur ; Marie Buscatto, Auteur ; Anaïs Feyeux (1983-....), Auteur ; Ariane Fleury (1993-....), Auteur ; Nicolas Heimendinger, Auteur ; La Buse, Auteur ; Aurélien Catin, Auteur ; Emilie Moutsis, Auteur ; Cassandre Langlois, Auteur ; Cy Lecerf Maulpoix (1990-....), Auteur ; Ingrid Luquet-Gad (1990-....), Auteur ; Sven Lütticken (1971-....), Auteur ; Judith Michalet (1978-....), Auteur ; Peter Osborne (1958-....), Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Philippe Quesne (1970-....), Auteur ; Anaïs Roesch, Auteur ; Kantuta Quirós (1979-....), Auteur ; François Salmeron (1984-....), Auteur ; Sophie Orlando (1981-....), Auteur ; Vincent Puig, Auteur ; Marina Vishmidt (1976-2024), Auteur ; Marie-Jeanne Zenetti (1983-....), Auteur / Institut Arts, créations, théories, esthétiques (Paris), Editeur scientifique . - Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2025 . - 414 p. ; 22 cm. - (Culture et société, ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-37924-508-4 : 22 EUR
Issu d'un programme de recherche initié par l'Institut ACTE de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliogr. p. 375-401. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Aspect économique
Art et société
Cultural studies
Industries culturelles
Libéralisme économiqueIndex. décimale : 306.47 Résumé : À l âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l'artistique, comment imaginer d'autres devenirs de l'art à l'horizon d'un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ? Cet ouvrage se ressaisit de la notion de « monde(s) de l art » afin de rendre compte de son évolution à l'âge du capitalisme tardif, caractérisé par un nivellement industriel et marchand du culturel et de l'artistique. Des artistes, militant·es, professionnel·les et spécialistes pensent ensemble ses mutations économiques, institutionnelles et sociales, partant d'une approche philosophique élargie à la théorie critique et aux études culturelles. Cette épistémologie du contemporain en dessine une cartographie plurielle, en phase avec les aspirations à un monde décolonisé, inclusif et décroissant. Note de contenu : Sommaire :
1. L’art contemporain à l’heure du capitalisme culturel : définitions et historicisation
2. Logiques institutionnelles des mondes de l’art : entre inclusion et domination
3. Renégocier l’autonomie
4. Décentrer les regards, situer la parole : l’art et le monde global
5. Ralentir/décroître : vers une nouvelle écologie des mondes de l’art ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022976 306.47 GAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible La photo numérique / André Rouillé
Titre : La photo numérique : une force néolibérale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rouillé, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2020 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-075-8 Note générale : Bibliogr. p. 208-219 Langues : Français Catégories : Libéralisme économique
Photographie numérique
Réseaux sociauxIndex. décimale : 770.1 Résumé : Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité. Cette dissémination du modèle du marché – même là où il n’est pas question d’argent – fait exploser les anciennes limites entre l’ici et l’ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l’art comme fait social, l’auteur, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l’œuvre actuellement. Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d’images aberrantes, l’apparition de nouveaux pouvoirs, l’essor d’une nouvelle économie et la fabrique d’un individu néolibéral. La photo numérique : une force néolibérale [texte imprimé] / André Rouillé, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2020 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-37309-075-8
Bibliogr. p. 208-219
Langues : Français
Catégories : Libéralisme économique
Photographie numérique
Réseaux sociauxIndex. décimale : 770.1 Résumé : Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité. Cette dissémination du modèle du marché – même là où il n’est pas question d’argent – fait exploser les anciennes limites entre l’ici et l’ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l’art comme fait social, l’auteur, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l’œuvre actuellement. Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d’images aberrantes, l’apparition de nouveaux pouvoirs, l’essor d’une nouvelle économie et la fabrique d’un individu néolibéral. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021596 770.1 ROU Livre Médiathèque Fonds général Disponible




