A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 770.1
Affiner la rechercheLes carnets du BAL 03
Titre : Les carnets du BAL 03 : Les images manquantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork Zabunyan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Le Bal Année de publication : impr. 2012 Autre Editeur : Marseille : Images en manoeuvres éd. Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 3 Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-245-0 Note générale : En appendice : "Filmer la révolution : entretien avec Dork Zabunyan" / Abou Naddara
Les Carnets du BAL # 3, s'appuie en partie sur le séminaire intitulé Les Images manquantes, qui, à l'initiative du BAL, s'est tenu les 24 et 25 octobre 2011 à l'EHESS, à Paris.Langues : Français Catégories : Image (philosophie) Index. décimale : 770.1 Résumé : « À une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s’affirme toujours d’avantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l’être? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d’un «tout montrer» qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélat des discontinuités de l’histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d’images manquantes : les images qui n’ont jamais existé, celles qui ont existé mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d’obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n’a pas retenues… Au-delà du simple constat, les quinze contributions inédites ici réunies analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu’elles véhiculent ou l’imagination qu’elles suscitent. » Dork Zabunyan Les carnets du BAL 03 : Les images manquantes [texte imprimé] / Dork Zabunyan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Le Bal : Marseille : Images en manoeuvres éd., impr. 2012 . - 256 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 3) .
ISBN : 978-2-84995-245-0
En appendice : "Filmer la révolution : entretien avec Dork Zabunyan" / Abou Naddara
Les Carnets du BAL # 3, s'appuie en partie sur le séminaire intitulé Les Images manquantes, qui, à l'initiative du BAL, s'est tenu les 24 et 25 octobre 2011 à l'EHESS, à Paris.
Langues : Français
Catégories : Image (philosophie) Index. décimale : 770.1 Résumé : « À une époque où la dissémination des moyens de capture et de diffusion du réel s’affirme toujours d’avantage, est-il légitime de déclarer que des images sont manquantes ou même susceptibles de l’être? Sans doute plus que jamais, ne serait-ce que pour se situer à rebours d’un «tout montrer» qui occulte le devenir tourmenté des images, corrélat des discontinuités de l’histoire. Encore faut-il distinguer plusieurs espèces d’images manquantes : les images qui n’ont jamais existé, celles qui ont existé mais ne sont plus disponibles, celles qui ont rencontré trop d’obstacles pour pouvoir être prises ou enregistrées, celles que notre mémoire collective n’a pas retenues… Au-delà du simple constat, les quinze contributions inédites ici réunies analysent les effets de ces images manquantes, le vide qu’elles véhiculent ou l’imagination qu’elles suscitent. » Dork Zabunyan Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017312 770.1 BAL 03 Livre Médiathèque BIBLIO Disponible L'instant et son ombre / Jean-Christophe Bailly
Titre : L'instant et son ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Bailly, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2008 Collection : Fiction & Cie, ISSN 0336-5344 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-089609-2 Note générale : Bibliogr. des oeuvres de J.-C. Bailly, 2 p. Langues : Français Catégories : Photographie -- Philosophie
Sémiotique et photographieIndex. décimale : 770.1 Résumé : Un essai sur la magie de l'instant photographique dont l'auteur déroule la puissance de fascination entre deux moments historiques, l'un tranquille et campagnard à la moitié du XIXe siècle (une planche du "Pencil of nature", de Talbot), l'autre tragique et définitif un siècle plus tard (l'homme soufflé d'Hiroshima). L'instant et son ombre [texte imprimé] / Jean-Christophe Bailly, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2008 . - 1 vol. (152 p.) : ill. couv. ill. ; 21 cm. - (Fiction & Cie, ISSN 0336-5344) .
ISBN : 978-2-02-089609-2
Bibliogr. des oeuvres de J.-C. Bailly, 2 p.
Langues : Français
Catégories : Photographie -- Philosophie
Sémiotique et photographieIndex. décimale : 770.1 Résumé : Un essai sur la magie de l'instant photographique dont l'auteur déroule la puissance de fascination entre deux moments historiques, l'un tranquille et campagnard à la moitié du XIXe siècle (une planche du "Pencil of nature", de Talbot), l'autre tragique et définitif un siècle plus tard (l'homme soufflé d'Hiroshima). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018793 770.1 BAI Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Parler la photographie / Étienne Helmer
Titre : Parler la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Helmer, Auteur Editeur : Paris : Éditions Mix Année de publication : 2017 Collection : Gris (Paris), ISSN 2495-7569 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90951-16-7 Langues : Français Catégories : Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Photographie -- EsthétiqueIndex. décimale : 770.1 Résumé : Une réflexion sur les relations entre photographie, langage et sur la traduction de l'image dans les mots, à partir de Roland Barthes. Parler la photographie [texte imprimé] / Étienne Helmer, Auteur . - Paris : Éditions Mix, 2017 . - 1 vol. (77 p.) : ill. ; 18 cm. - (Gris (Paris), ISSN 2495-7569) .
ISBN : 979-10-90951-16-7
Langues : Français
Catégories : Illustrations, images, etc. -- Interprétation
Photographie -- EsthétiqueIndex. décimale : 770.1 Résumé : Une réflexion sur les relations entre photographie, langage et sur la traduction de l'image dans les mots, à partir de Roland Barthes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019040 770.1 HEL Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Penser la photographie numérique / Jean-Claude Chirollet
Titre : Penser la photographie numérique : la mutation digitale des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Chirollet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05321-9 Prix : 21 EUR Note générale : Index Langues : Français Catégories : Infographie
Photographie numériqueIndex. décimale : 770.1 Penser la photographie numérique : la mutation digitale des images [texte imprimé] / Jean-Claude Chirollet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (206 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-05321-9 : 21 EUR
Index
Langues : Français
Catégories : Infographie
Photographie numériqueIndex. décimale : 770.1 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015521 770.1 CHI Livre Médiathèque BIBLIO Disponible La photo numérique / André Rouillé
Titre : La photo numérique : une force néolibérale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rouillé, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2020 Collection : Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-075-8 Note générale : Bibliogr. p. 208-219 Langues : Français Catégories : Libéralisme économique
Photographie numérique
Réseaux sociauxIndex. décimale : 770.1 Résumé : Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité. Cette dissémination du modèle du marché – même là où il n’est pas question d’argent – fait exploser les anciennes limites entre l’ici et l’ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l’art comme fait social, l’auteur, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l’œuvre actuellement. Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d’images aberrantes, l’apparition de nouveaux pouvoirs, l’essor d’une nouvelle économie et la fabrique d’un individu néolibéral. La photo numérique : une force néolibérale [texte imprimé] / André Rouillé, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2020 . - 1 vol. (219 p.) ; 21 cm. - (Pour en finir avec (Paris. 2005), ISSN 1775-1802) .
ISBN : 978-2-37309-075-8
Bibliogr. p. 208-219
Langues : Français
Catégories : Libéralisme économique
Photographie numérique
Réseaux sociauxIndex. décimale : 770.1 Résumé : Les photos argentiques étaient des images-choses statiques, à regarder. Les photos numériques sont des images dynamiques, à échanger. Elles circulent en flux ininterrompus sur les réseaux planétaires : à la fois incorporelles et agissantes, ce sont des forces à part entière. Elles instillent subrepticement et continûment dans la subjectivité de chacun la rationalité néolibérale : instantanéité, accélération, fluidité, circulation, horizontalité, partage et ubiquité. Cette dissémination du modèle du marché – même là où il n’est pas question d’argent – fait exploser les anciennes limites entre l’ici et l’ailleurs, la nation et le monde, le privé et le public. Dans le sillage de Theodor Adorno qui a théorisé l’art comme fait social, l’auteur, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la photographie et des images, élabore une critique globale des processus esthétiques, techniques, économiques et politiques à l’œuvre actuellement. Il montre comment la photo-numérique a ouvert une nouvelle ère qui se caractérise par la profusion d’images aberrantes, l’apparition de nouveaux pouvoirs, l’essor d’une nouvelle économie et la fabrique d’un individu néolibéral. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021596 770.1 ROU Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Pourquoi ceci n'est pas une photo ratée / Jackie Higgings
PermalinkProtocole & photographie contemporaine
PermalinkToute photographie fait énigme
Permalink