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Les gens de peu / Pierre Sansot
Titre : Les gens de peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sansot, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (224p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052875-3 Langues : Français Catégories : Culture populaire
Modes de vie
SociologieRésumé : « L'expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes.
Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. » L'originalité de ce livre tient au regard porté sur les classes populaires, ses loisirs, sa culture, un « goût commun pour les bonheurs simples ». De là des descriptions précises, savoureuses et parfois nostalgiques sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les rituels de la vie domestique, les scènes de ménage, le football des trottoirs, la légende dorée du Tour de France... [Résumé de l'éditeur]Les gens de peu [texte imprimé] / Pierre Sansot, Auteur . - Paris : PUF, 1991 . - 1 vol. (224p.).
ISBN : 978-2-13-052875-3
Langues : Français
Catégories : Culture populaire
Modes de vie
SociologieRésumé : « L'expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes.
Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. » L'originalité de ce livre tient au regard porté sur les classes populaires, ses loisirs, sa culture, un « goût commun pour les bonheurs simples ». De là des descriptions précises, savoureuses et parfois nostalgiques sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les rituels de la vie domestique, les scènes de ménage, le football des trottoirs, la légende dorée du Tour de France... [Résumé de l'éditeur]Les gens de peu / Pierre Sansot
Titre : Les gens de peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sansot, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (224p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052875-3 Langues : Français Catégories : Culture populaire
Modes de vie
SociologieRésumé : « L'expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes.
Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. » L'originalité de ce livre tient au regard porté sur les classes populaires, ses loisirs, sa culture, un « goût commun pour les bonheurs simples ». De là des descriptions précises, savoureuses et parfois nostalgiques sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les rituels de la vie domestique, les scènes de ménage, le football des trottoirs, la légende dorée du Tour de France... [Résumé de l'éditeur]Les gens de peu [texte imprimé] / Pierre Sansot, Auteur . - Paris : PUF, 1991 . - 1 vol. (224p.).
ISBN : 978-2-13-052875-3
Langues : Français
Catégories : Culture populaire
Modes de vie
SociologieRésumé : « L'expression me plaît. Elle implique de la noblesse. Gens de peu comme il y a des gens de la mer, de la montagne, des plateaux, des gentilshommes.
Ils forment une race. Ils possèdent un don, celui du peu, comme d'autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. La petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse, une volonté de bienveillance. » L'originalité de ce livre tient au regard porté sur les classes populaires, ses loisirs, sa culture, un « goût commun pour les bonheurs simples ». De là des descriptions précises, savoureuses et parfois nostalgiques sur les bals du 14 juillet, le bricolage, le camping, les rituels de la vie domestique, les scènes de ménage, le football des trottoirs, la légende dorée du Tour de France... [Résumé de l'éditeur]Kapwani Kiwanga / Clément Dirié
Titre : Kapwani Kiwanga Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dirié, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (224p.) Présentation : ill. en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-567-3 Langues : Français Catégories : Afrofuturisme
Culture populaire
Décolonisation
Installations (art)Résumé : Dans ses travaux, Kapwani Kiwanga (née en 1978 à Hamilton, Ontario, vit et travaille à Paris) met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales afin d'élaborer des projets de recherches singuliers dans lesquels elle incarne le rôle d'un chercheur. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres au travers desquels elle observe les cultures et leurs capacité de mutation. Ses projets donnent lieu à des installations, des vidéos, des œuvres sonores ou des performances. De manière générale, sa pratique interroge des notions telles que l'afrofuturisme, les luttes anticoloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaires et vernaculaires. Note de contenu : Textes de Adrienne Edwards, Amzat Boukari-Yabara, Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga, Kathleen Ritter,Lesley Lokko,Mélissa Laveaux, November Paynter, Omar Berrada Kapwani Kiwanga [texte imprimé] / Clément Dirié, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Zurich : JRP-Ringier, 2023 . - 1 vol. (224p.) : ill. en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-3-03764-567-3
Langues : Français
Catégories : Afrofuturisme
Culture populaire
Décolonisation
Installations (art)Résumé : Dans ses travaux, Kapwani Kiwanga (née en 1978 à Hamilton, Ontario, vit et travaille à Paris) met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales afin d'élaborer des projets de recherches singuliers dans lesquels elle incarne le rôle d'un chercheur. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres au travers desquels elle observe les cultures et leurs capacité de mutation. Ses projets donnent lieu à des installations, des vidéos, des œuvres sonores ou des performances. De manière générale, sa pratique interroge des notions telles que l'afrofuturisme, les luttes anticoloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaires et vernaculaires. Note de contenu : Textes de Adrienne Edwards, Amzat Boukari-Yabara, Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga, Kathleen Ritter,Lesley Lokko,Mélissa Laveaux, November Paynter, Omar Berrada Sporal / Mimosa Echard
Titre : Sporal Type de document : texte imprimé Auteurs : Mimosa Echard, Auteur ; Daria de Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Grossi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pip Wallis, Auteur Editeur : Paris : Palais de Tokyo Année de publication : 2022 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Importance : 1 vol. (112p.) Présentation : ill. en couleur Format : 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-320-0 Langues : Français Anglais Catégories : Culture populaire
Installations (art)
Peinture -- 21e siècle
Vie (biologie)Résumé : Dans la pratique artistique de Mimosa Echard, les éléments de la culture pop et du monde du vivant s'articulent en composant des ensembles vibrants et sensuels. À travers ses vastes compositions, l'artiste explore les zones de contamination entre éléments organiques et marchandises hétéroclites, créant des écosystèmes fluides. Pour son exposition « Sporal » au Palais de Tokyo, Mimosa Echard conçoit, de manière collaborative, un jeu vidéo inspiré du cycle de vie de myxomycètes, invitant à parcourir les cavités d'un organisme en perpétuelle transformation. Au rythme d'une bande sonore pop-expérimentale, la projection d'une déambulation au sein du jeu se répand sur un patchwork aux motifs psychédéliques. L'environnement onirique qui s'y déploie, ponctué de temps de latence, génère un univers métaphorique et surréel depuis lequel l'artiste repense les liens entre sexualité et reproduction. Note de contenu : Contribution visuelle de Mimosa Echard, et iconographie intégrant des vues d'exposition au Palais de Tokyo. Essai de Pip Wallis et un entretien entre Mimosa Echard et Daria de Beauvais, commissaire de l'exposition Sporal [texte imprimé] / Mimosa Echard, Auteur ; Daria de Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Grossi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pip Wallis, Auteur . - Paris : Palais de Tokyo : Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (112p.) : ill. en couleur ; 30,5 cm.
ISBN : 978-2-37896-320-0
Langues : Français Anglais
Catégories : Culture populaire
Installations (art)
Peinture -- 21e siècle
Vie (biologie)Résumé : Dans la pratique artistique de Mimosa Echard, les éléments de la culture pop et du monde du vivant s'articulent en composant des ensembles vibrants et sensuels. À travers ses vastes compositions, l'artiste explore les zones de contamination entre éléments organiques et marchandises hétéroclites, créant des écosystèmes fluides. Pour son exposition « Sporal » au Palais de Tokyo, Mimosa Echard conçoit, de manière collaborative, un jeu vidéo inspiré du cycle de vie de myxomycètes, invitant à parcourir les cavités d'un organisme en perpétuelle transformation. Au rythme d'une bande sonore pop-expérimentale, la projection d'une déambulation au sein du jeu se répand sur un patchwork aux motifs psychédéliques. L'environnement onirique qui s'y déploie, ponctué de temps de latence, génère un univers métaphorique et surréel depuis lequel l'artiste repense les liens entre sexualité et reproduction. Note de contenu : Contribution visuelle de Mimosa Echard, et iconographie intégrant des vues d'exposition au Palais de Tokyo. Essai de Pip Wallis et un entretien entre Mimosa Echard et Daria de Beauvais, commissaire de l'exposition Le style à l'état vif / Richard Shusterman
Titre : Le style à l'état vif : somaesthétique, art populaire et art de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Shusterman, Auteur ; Thomas Mondémé (1981-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Questions Théoriques Année de publication : 2015 Collection : Collection Ruby theory, ISSN 2491-7982 Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917131-37-4 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Philosophie
Corps (philosophie)
Culture populaire
Esthétique
Expériences
Musique -- Philosophie et esthétiqueRésumé : L'esthétique pragmatiste se distingue de la tradition philosophique en ce qu'elle ne cherche pas à séparer l'art de ce qui n'en est pas. Elle conçoit nos expériences esthétiques dans la continuité de celles qu'occasionnent nos diverses pratiques de vie, publiques comme privées. Comment penser cette continuité ? C'est l'enjeu principal de ce livre, qui examine la question sous deux aspects. Les premiers chapitres retissent les liens qui nous permettent de comprendre comment nos concepts esthétiques les plus spécifiques, ceux que nous utilisons pour juger et apprécier l'art le plus consacré (aura, authenticité), sont solidaires d'expériences que peuvent nous faire vivre aussi, à leur manière, les arts dits populaires (techno, comédies musicales country, hip-hop), généralement négligés par la philosophie. La seconde partie explique comment nos capacités esthétiques, éthiques et critiques sont profondément déterminées par notre expérience corporelle ? autofaçonnement quotidien, pratiques sportives, coutumes, et tout ce que l'on peut verser du côté d'un « souci de soi » ou style somatique : c'est ce que Richard Shusterman, cherchant à développer une nouvelle voie pragmatiste, nomme somaesthétique. Le style à l'état vif : somaesthétique, art populaire et art de vivre [texte imprimé] / Richard Shusterman, Auteur ; Thomas Mondémé (1981-....), Traducteur . - [Paris] : Questions Théoriques, 2015 . - 1 vol. (333 p.) ; 19 cm. - (Collection Ruby theory, ISSN 2491-7982) .
ISBN : 978-2-917131-37-4
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Philosophie
Corps (philosophie)
Culture populaire
Esthétique
Expériences
Musique -- Philosophie et esthétiqueRésumé : L'esthétique pragmatiste se distingue de la tradition philosophique en ce qu'elle ne cherche pas à séparer l'art de ce qui n'en est pas. Elle conçoit nos expériences esthétiques dans la continuité de celles qu'occasionnent nos diverses pratiques de vie, publiques comme privées. Comment penser cette continuité ? C'est l'enjeu principal de ce livre, qui examine la question sous deux aspects. Les premiers chapitres retissent les liens qui nous permettent de comprendre comment nos concepts esthétiques les plus spécifiques, ceux que nous utilisons pour juger et apprécier l'art le plus consacré (aura, authenticité), sont solidaires d'expériences que peuvent nous faire vivre aussi, à leur manière, les arts dits populaires (techno, comédies musicales country, hip-hop), généralement négligés par la philosophie. La seconde partie explique comment nos capacités esthétiques, éthiques et critiques sont profondément déterminées par notre expérience corporelle ? autofaçonnement quotidien, pratiques sportives, coutumes, et tout ce que l'on peut verser du côté d'un « souci de soi » ou style somatique : c'est ce que Richard Shusterman, cherchant à développer une nouvelle voie pragmatiste, nomme somaesthétique.