A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Critique (Revue), (août-septembre 2024) 927-928. Sons / Elie During
Titre de série : Critique (Revue), (août-septembre 2024) 927-928 Titre : Sons : de la musique aux arts sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie During, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Philippe Roger, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (p. [628]-824) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-5550-8 Langues : Français Catégories : Art et musique
Effets sonores
Installations (art)
Paysage sonore (musique)
Sons -- EsthétiqueRésumé : Au début du XXe siècle, le futuriste Luigi Russolo publiait un manifeste pour « l’art des bruits » : l’introduction du son pur comme élément d’une musique élargie (ou continuée par d’autres moyens), ne date donc pas d’hier. Mais des « sound studies » aux « écologies du » en passant par les pratiques du design, de l’art et de la performance, la référence au « sonore » est devenue proliférante, parfois même assourdissante. Le vaste domaine que désigne ce terme excède la musique, mais aussi bien il la concerne. En l’emportant ailleurs, en interrogeant ses limites, il la force à renouveler ses formes et ses formats. Pour éclairer cette situation, ce numéro spécial de Critique, coordonné par Élie During et Bastien Gallet, veut explorer d’une part de nouvelles approches pratiques et théoriques et d’autre part de nouvelles espèces de sons, de nouveaux environnements sonores, et leurs répercussions sur les pratiques musicales contemporaines. Note de contenu : Avec des contributions de : Frédéric Bisson, Maxime Boidy, Lambert Dousson, Élie During, Bastien Gallet, Agnès Gayraud, Céline Hervet, Pauline Nadrigny, Frédéric Neyrat, Matthieu Saladin, Peter Szendy, Anne Zeitz. Et deux entretiens avec : Michael Century et Maud Jacquin ; Julie Ackermann et Guillaume Heuguet. Texte inédit de Pauline Oliveros. Critique (Revue), (août-septembre 2024) 927-928. Sons : de la musique aux arts sonores [texte imprimé] / Elie During, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Philippe Roger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions de Minuit, 2024 . - 1 vol. (p. [628]-824) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-5550-8
Langues : Français
Catégories : Art et musique
Effets sonores
Installations (art)
Paysage sonore (musique)
Sons -- EsthétiqueRésumé : Au début du XXe siècle, le futuriste Luigi Russolo publiait un manifeste pour « l’art des bruits » : l’introduction du son pur comme élément d’une musique élargie (ou continuée par d’autres moyens), ne date donc pas d’hier. Mais des « sound studies » aux « écologies du » en passant par les pratiques du design, de l’art et de la performance, la référence au « sonore » est devenue proliférante, parfois même assourdissante. Le vaste domaine que désigne ce terme excède la musique, mais aussi bien il la concerne. En l’emportant ailleurs, en interrogeant ses limites, il la force à renouveler ses formes et ses formats. Pour éclairer cette situation, ce numéro spécial de Critique, coordonné par Élie During et Bastien Gallet, veut explorer d’une part de nouvelles approches pratiques et théoriques et d’autre part de nouvelles espèces de sons, de nouveaux environnements sonores, et leurs répercussions sur les pratiques musicales contemporaines. Note de contenu : Avec des contributions de : Frédéric Bisson, Maxime Boidy, Lambert Dousson, Élie During, Bastien Gallet, Agnès Gayraud, Céline Hervet, Pauline Nadrigny, Frédéric Neyrat, Matthieu Saladin, Peter Szendy, Anne Zeitz. Et deux entretiens avec : Michael Century et Maud Jacquin ; Julie Ackermann et Guillaume Heuguet. Texte inédit de Pauline Oliveros. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022369 780.1 DUR Périodique Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 29/04/2025 L'orchestration du quotidien / Juliette Volcler
Titre : L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Volcler, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06471-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Effets sonores
Perception auditive
SonRésumé : Qu'ont en commun le " taa dam tâ-dâm " d'une annonce de la SNCF, le " ting " de validation d'un titre RATP, le " tu-tû-du dûûûû " d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le " pop " d'ouverture d'un jus de fruit, le " clic " d'un tube de mascara de luxe ? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotidien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande disparité, ils relèvent de ce que l'on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation. Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes aux autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. À travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique. L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle [texte imprimé] / Juliette Volcler, Auteur . - Paris : La Découverte, 2022 . - 1 vol. (180 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-348-06471-5
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Effets sonores
Perception auditive
SonRésumé : Qu'ont en commun le " taa dam tâ-dâm " d'une annonce de la SNCF, le " ting " de validation d'un titre RATP, le " tu-tû-du dûûûû " d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le " pop " d'ouverture d'un jus de fruit, le " clic " d'un tube de mascara de luxe ? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotidien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande disparité, ils relèvent de ce que l'on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation. Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes aux autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. À travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021057 780.9 VOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible