A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Un art documentaire
Titre : Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5518-1 Note générale : Bibliogr. p. 285-290. Index Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques et éthiques ; [actes du colloque international, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 3-5 juin 2015] [texte imprimé] / Aline Caillet, Editeur scientifique ; Frédéric Pouillaude, Editeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 1 vol. (303 p.-XVI p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-5518-1
Bibliogr. p. 285-290. Index
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Arts documentaires
Médias et art
Réalité -- Dans l'artIndex. décimale : 701 Résumé : Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022039 701 CAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art des nouveaux médias / Mark Tribe
Titre : Art des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Tribe, Auteur ; Reena Jana, Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique Mention d'édition : [Taschen's 25th anniversary special ed.] Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-1412-5 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art -- 1990-....
Art et technologie
Médias et artRésumé : Les artistes ont été de tout temps les premiers utilisateurs des techniques de communication émergentes, à l'exemple d'A. Dürer et de la presse à imprimer au XVIe siècle ou des expériences vidéo de Nam June Paik dans les années 1960. En 1994, avec l'avènement d'Internet, un mouvement artistique commence à explorer les possibilités sociales, culturelles et esthétiques des NTIC. Art des nouveaux médias [texte imprimé] / Mark Tribe, Auteur ; Reena Jana, Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique . - [Taschen's 25th anniversary special ed.] . - Köln : Taschen, cop. 2009 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-3-8365-1412-5
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art -- 1990-....
Art et technologie
Médias et artRésumé : Les artistes ont été de tout temps les premiers utilisateurs des techniques de communication émergentes, à l'exemple d'A. Dürer et de la presse à imprimer au XVIe siècle ou des expériences vidéo de Nam June Paik dans les années 1960. En 1994, avec l'avènement d'Internet, un mouvement artistique commence à explorer les possibilités sociales, culturelles et esthétiques des NTIC. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018537 701.05 TRI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Biomédia / Dominique Roland
Titre : Biomédia : L'ère des médias semblables à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Roland Année de publication : 2022 Importance : 1 vol (175 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916639-56-7 Langues : Français Catégories : Écosystèmes
Environnement
Médias et art
Nouvelles technologies
Vie (biologie)Résumé : Un ensemble de contributions et d'œuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie. Note de contenu : Textes de Peter Weibel, Ingeborg Reichle, Daria Mille. Biomédia : L'ère des médias semblables à la vie [texte imprimé] / Dominique Roland . - 2022 . - 1 vol (175 p.) : ill. en couleur ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916639-56-7
Langues : Français
Catégories : Écosystèmes
Environnement
Médias et art
Nouvelles technologies
Vie (biologie)Résumé : Un ensemble de contributions et d'œuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie. Note de contenu : Textes de Peter Weibel, Ingeborg Reichle, Daria Mille. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020830 577 ROL Livre Médiathèque Fonds général Disponible La civilisation des médias / Vilém Flusser
Titre : La civilisation des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilém Flusser, Auteur Editeur : Belval : Circé Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-209-7 Langues : Français Catégories : Image (philosophie)
Médias et art
Monde (philosophie)
Nouvelles technologiesRésumé : Mais ce ne serait pas une bonne idée que de comprendre notre situation comme un retour à l'analphabétisme.Les images qui nous programment ne sont pas, en effet, de la même nature que celles d'avant l'imprimerie. Les programmes de télévision sont autre chose que les vitraux gothiques, et la surface des boîtes de soupe en conserve autre chose que celle d'une peinture de la Renaissance. En bref, la différence est la suivante : les images d'avant la modernité étaient des produits de l'artisanat (des « des œuvres de l'art »), celles d'après la modernité sont des produites de la technique. Derrière ces images qui nous programment on peut découvrir la présence d'une théorie scientifique, mais il n'envia pas nécessairement de même des images prémodernes. L’home prémoderne vivait dans un monde d’images dont le sens était « le monde ».Nous vivons, nous, dans un monde d’images qui tente d’être le signe de théories concernant le monde. C’est là une situation nouvelle, révolutionnaire… La civilisation des médias [texte imprimé] / Vilém Flusser, Auteur . - Belval : Circé, 2006 . - 1 vol. (226 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84242-209-7
Langues : Français
Catégories : Image (philosophie)
Médias et art
Monde (philosophie)
Nouvelles technologiesRésumé : Mais ce ne serait pas une bonne idée que de comprendre notre situation comme un retour à l'analphabétisme.Les images qui nous programment ne sont pas, en effet, de la même nature que celles d'avant l'imprimerie. Les programmes de télévision sont autre chose que les vitraux gothiques, et la surface des boîtes de soupe en conserve autre chose que celle d'une peinture de la Renaissance. En bref, la différence est la suivante : les images d'avant la modernité étaient des produits de l'artisanat (des « des œuvres de l'art »), celles d'après la modernité sont des produites de la technique. Derrière ces images qui nous programment on peut découvrir la présence d'une théorie scientifique, mais il n'envia pas nécessairement de même des images prémodernes. L’home prémoderne vivait dans un monde d’images dont le sens était « le monde ».Nous vivons, nous, dans un monde d’images qui tente d’être le signe de théories concernant le monde. C’est là une situation nouvelle, révolutionnaire… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020072 701.05 FLU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Leslie Astier / Leslie Astier
Titre : Leslie Astier : Les ex d'Aix : Rencontre avec Leslie Astier [11 mai 2023] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Leslie Astier, Auteur ; Barbara Satre, Présentateur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2023 Importance : 1 video MP4; 01:07:12 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 à 18h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX. Langues : Français Catégories : Ateliers d'écriture
Jeux vidéo
Médias et art
Théorie des jeuxRésumé : Jeux, récits, glissements... Leslie Astier : Les ex d'Aix : Rencontre avec Leslie Astier [11 mai 2023] [document projeté ou vidéo] / Leslie Astier, Auteur ; Barbara Satre, Présentateur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2023 . - 1 video MP4; 01:07:12 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 à 18h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX.
Langues : Français
Catégories : Ateliers d'écriture
Jeux vidéo
Médias et art
Théorie des jeuxRésumé : Jeux, récits, glissements... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023-05 Leslie Astier 2023-05 Leslie Astier Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Paparazzi / Mazaccio & Drowilal
PermalinkPour un art radiophonique / Paul Deharme
PermalinkThomas Hirschhorn, The Purple Line / Thomas Hirschhorn
Permalink