A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Art des nouveaux médias / Mark Tribe
Titre : Art des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Tribe, Auteur ; Reena Jana, Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique Mention d'édition : [Taschen's 25th anniversary special ed.] Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-1412-5 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art -- 1990-....
Art et technologie
Médias et artRésumé : Les artistes ont été de tout temps les premiers utilisateurs des techniques de communication émergentes, à l'exemple d'A. Dürer et de la presse à imprimer au XVIe siècle ou des expériences vidéo de Nam June Paik dans les années 1960. En 1994, avec l'avènement d'Internet, un mouvement artistique commence à explorer les possibilités sociales, culturelles et esthétiques des NTIC. Art des nouveaux médias [texte imprimé] / Mark Tribe, Auteur ; Reena Jana, Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique . - [Taschen's 25th anniversary special ed.] . - Köln : Taschen, cop. 2009 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-3-8365-1412-5
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art -- 1990-....
Art et technologie
Médias et artRésumé : Les artistes ont été de tout temps les premiers utilisateurs des techniques de communication émergentes, à l'exemple d'A. Dürer et de la presse à imprimer au XVIe siècle ou des expériences vidéo de Nam June Paik dans les années 1960. En 1994, avec l'avènement d'Internet, un mouvement artistique commence à explorer les possibilités sociales, culturelles et esthétiques des NTIC. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018537 701.05 TRI Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Biomédia / Dominique Roland
Titre : Biomédia : L'ère des médias semblables à la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Roland Année de publication : 2022 Importance : 1 vol (175 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916639-56-7 Langues : Français Catégories : Écosystèmes
Environnement
Médias et art
Nouvelles technologies
Vie (biologie)Résumé : Un ensemble de contributions et d'œuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie. Note de contenu : Textes de Peter Weibel, Ingeborg Reichle, Daria Mille. Biomédia : L'ère des médias semblables à la vie [texte imprimé] / Dominique Roland . - 2022 . - 1 vol (175 p.) : ill. en couleur ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916639-56-7
Langues : Français
Catégories : Écosystèmes
Environnement
Médias et art
Nouvelles technologies
Vie (biologie)Résumé : Un ensemble de contributions et d'œuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie. Note de contenu : Textes de Peter Weibel, Ingeborg Reichle, Daria Mille. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020830 577 ROL Livre Médiathèque BIBLIO Disponible La civilisation des médias / Vilém Flusser
Titre : La civilisation des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Vilém Flusser, Auteur Editeur : Belval : Circé Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-209-7 Langues : Français Catégories : Image (philosophie)
Médias et art
Monde (philosophie)
Nouvelles technologiesRésumé : Mais ce ne serait pas une bonne idée que de comprendre notre situation comme un retour à l'analphabétisme.Les images qui nous programment ne sont pas, en effet, de la même nature que celles d'avant l'imprimerie. Les programmes de télévision sont autre chose que les vitraux gothiques, et la surface des boîtes de soupe en conserve autre chose que celle d'une peinture de la Renaissance. En bref, la différence est la suivante : les images d'avant la modernité étaient des produits de l'artisanat (des « des œuvres de l'art »), celles d'après la modernité sont des produites de la technique. Derrière ces images qui nous programment on peut découvrir la présence d'une théorie scientifique, mais il n'envia pas nécessairement de même des images prémodernes. L’home prémoderne vivait dans un monde d’images dont le sens était « le monde ».Nous vivons, nous, dans un monde d’images qui tente d’être le signe de théories concernant le monde. C’est là une situation nouvelle, révolutionnaire… La civilisation des médias [texte imprimé] / Vilém Flusser, Auteur . - Belval : Circé, 2006 . - 1 vol. (226 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84242-209-7
Langues : Français
Catégories : Image (philosophie)
Médias et art
Monde (philosophie)
Nouvelles technologiesRésumé : Mais ce ne serait pas une bonne idée que de comprendre notre situation comme un retour à l'analphabétisme.Les images qui nous programment ne sont pas, en effet, de la même nature que celles d'avant l'imprimerie. Les programmes de télévision sont autre chose que les vitraux gothiques, et la surface des boîtes de soupe en conserve autre chose que celle d'une peinture de la Renaissance. En bref, la différence est la suivante : les images d'avant la modernité étaient des produits de l'artisanat (des « des œuvres de l'art »), celles d'après la modernité sont des produites de la technique. Derrière ces images qui nous programment on peut découvrir la présence d'une théorie scientifique, mais il n'envia pas nécessairement de même des images prémodernes. L’home prémoderne vivait dans un monde d’images dont le sens était « le monde ».Nous vivons, nous, dans un monde d’images qui tente d’être le signe de théories concernant le monde. C’est là une situation nouvelle, révolutionnaire… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020072 701.05 FLU Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Leslie Astier / Leslie Astier
Titre : Leslie Astier : Les ex d'Aix : Rencontre avec Leslie Astier [11 mai 2023] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Leslie Astier, Auteur ; Barbara Satre, Présentateur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2023 Importance : 1 video MP4; 01:07:12 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 à 18h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX. Langues : Français Catégories : Ateliers d'écriture
Jeux vidéo
Médias et art
Théorie des jeuxRésumé : Jeux, récits, glissements... Leslie Astier : Les ex d'Aix : Rencontre avec Leslie Astier [11 mai 2023] [document projeté ou vidéo] / Leslie Astier, Auteur ; Barbara Satre, Présentateur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2023 . - 1 video MP4; 01:07:12 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 à 18h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX.
Langues : Français
Catégories : Ateliers d'écriture
Jeux vidéo
Médias et art
Théorie des jeuxRésumé : Jeux, récits, glissements... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023-05 Leslie Astier 2023-05 Leslie Astier Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences filmées Disponible Paparazzi / Mazaccio & Drowilal
Titre : Paparazzi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mazaccio & Drowilal, Artiste Editeur : RVB BOOKS Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 130] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-17505-3 Langues : Français Anglais Catégories : Célébrités
Collage (art)
Illustrations, images, etc.
Livres d'artistes
Médias et art
Photographie -- 21e siècleRésumé : Dans leur série d'images « Paparazzi », le duo d'artistes Mazaccio et Drowilal utilisent et détournent les images de ces photographes chasseurs d'images, et établissent une typologie de comportements de célébrités. ?The Beach?, ?Bike Riding?, ?Surfing?, leurs titres sont plus qu'explicites. Si ces représentation tendent à montrer qu'ils mènent une vie « normale » (ils font leurs courses au supermarché, promènent leur chien), elles affichent toutefois les codes qui marquent leur appartenance à une classe à part (villas somptueuses, plages paradisiaques, etc.). Leurs activités en viennent à être sponsorisées par des marques qui voient là un placement de produit pertinent au vu des affects engagés. En décontextualisant ces modèles et en travaillant sur leur accumulation, les artistes neutralisent la charge sensationnelle inhérente à leur représentation et mettent à nu l'idéologie et le modèle de société qui se cachent derrière cet épiphénomène. Défiant le bon goût, réfutant toute hiérarchie entre l'image noble et le cliché vernaculaire, ils opèrent des détournements, des confrontations, des juxtapositions, et ce faisant, ils déconstruisent, l'air de rien, les représentations qui façonnent nos imaginaires contemporains. Paparazzi [texte imprimé] / Mazaccio & Drowilal, Artiste . - [S.l.] : RVB BOOKS, 2021 . - 1 vol. (non paginé [ca 130] p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-492-17505-3
Langues : Français Anglais
Catégories : Célébrités
Collage (art)
Illustrations, images, etc.
Livres d'artistes
Médias et art
Photographie -- 21e siècleRésumé : Dans leur série d'images « Paparazzi », le duo d'artistes Mazaccio et Drowilal utilisent et détournent les images de ces photographes chasseurs d'images, et établissent une typologie de comportements de célébrités. ?The Beach?, ?Bike Riding?, ?Surfing?, leurs titres sont plus qu'explicites. Si ces représentation tendent à montrer qu'ils mènent une vie « normale » (ils font leurs courses au supermarché, promènent leur chien), elles affichent toutefois les codes qui marquent leur appartenance à une classe à part (villas somptueuses, plages paradisiaques, etc.). Leurs activités en viennent à être sponsorisées par des marques qui voient là un placement de produit pertinent au vu des affects engagés. En décontextualisant ces modèles et en travaillant sur leur accumulation, les artistes neutralisent la charge sensationnelle inhérente à leur représentation et mettent à nu l'idéologie et le modèle de société qui se cachent derrière cet épiphénomène. Défiant le bon goût, réfutant toute hiérarchie entre l'image noble et le cliché vernaculaire, ils opèrent des détournements, des confrontations, des juxtapositions, et ce faisant, ils déconstruisent, l'air de rien, les représentations qui façonnent nos imaginaires contemporains. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020417 709.2 MAZ Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Pour un art radiophonique / Paul Deharme
PermalinkThomas Hirschhorn, The Purple Line / Thomas Hirschhorn
Permalink