A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Adrian Piper / Museum of modern art
Titre : Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Museum of modern art, Collectivité éditrice ; Christophe Cherix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cornelia H. Butler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Platzker (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hammer Museum, Collectivité éditrice ; Haus der Kunst, Collectivité éditrice ; Adrian Piper (1948-....), Auteur Editeur : New York : MOMA Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill., fac-siml. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-63345-049-3 Prix : 70 EUR Note générale : Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016" présentée à New York, au Museum of Modern Art, du 31 mars au 22 juillet 2018 puis à Los Angeles, Hammer Museum, du 30 septembre 2018 au 6 janvier 2019 enfin à Munich, Haus der Kunst, du 12 avril au 22 septembre 2019. Langues : Anglais Catégories : Art conceptuel
Art de performance
Art multimédia
Art vidéo
Catalogues d'exposition
États-Unis
Femmes artistes
Installations (art)
Piper, Adrian (1948-....)Index. décimale : 709.04 Résumé : Adrian Piper has consistently produced groundbreaking work that has profoundly shaped the form and content of conceptual art since the 1960s. Strongly inflected by her longstanding involvement with philosophy and yoga, her pioneering investigations into the political, social, psychological and spiritual potential of conceptual art have had an incalculable influence on artists working today. Published in conjunction with the most comprehensive exhibition of her work to date, this catalog presents more than 280 artworks that encompass the full range of Piper's mediums : works on paper, video, multimedia installation, performance, painting, sound and photo-texts. Essays by curators and scholars examine her extensive research into altered states of consciousness ; the introduction of the Mythic Being - her subversive masculine alter-ego; her media and installation works from after 1980, which reveal and challenge stereotypes of race and gender; and the global conditions that illuminate the significance of her art. Previously unpublished texts by the artist lay out significant events in her personal history and her deeply felt ideas about the relationship between viewer and art object. This publication expands our understanding of the conceptual and post-conceptual art movements and Piper's pivotal position among her peers and for later generations Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016 [texte imprimé] / Museum of modern art, Collectivité éditrice ; Christophe Cherix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cornelia H. Butler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Platzker (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hammer Museum, Collectivité éditrice ; Haus der Kunst, Collectivité éditrice ; Adrian Piper (1948-....), Auteur . - New York : MOMA, 2018 . - 1 vol. (349 p.) : ill., fac-siml. ; 31 cm.
ISBN : 978-1-63345-049-3 : 70 EUR
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Adrian Piper : a synthesis of intuitions, 1965-2016" présentée à New York, au Museum of Modern Art, du 31 mars au 22 juillet 2018 puis à Los Angeles, Hammer Museum, du 30 septembre 2018 au 6 janvier 2019 enfin à Munich, Haus der Kunst, du 12 avril au 22 septembre 2019.
Langues : Anglais
Catégories : Art conceptuel
Art de performance
Art multimédia
Art vidéo
Catalogues d'exposition
États-Unis
Femmes artistes
Installations (art)
Piper, Adrian (1948-....)Index. décimale : 709.04 Résumé : Adrian Piper has consistently produced groundbreaking work that has profoundly shaped the form and content of conceptual art since the 1960s. Strongly inflected by her longstanding involvement with philosophy and yoga, her pioneering investigations into the political, social, psychological and spiritual potential of conceptual art have had an incalculable influence on artists working today. Published in conjunction with the most comprehensive exhibition of her work to date, this catalog presents more than 280 artworks that encompass the full range of Piper's mediums : works on paper, video, multimedia installation, performance, painting, sound and photo-texts. Essays by curators and scholars examine her extensive research into altered states of consciousness ; the introduction of the Mythic Being - her subversive masculine alter-ego; her media and installation works from after 1980, which reveal and challenge stereotypes of race and gender; and the global conditions that illuminate the significance of her art. Previously unpublished texts by the artist lay out significant events in her personal history and her deeply felt ideas about the relationship between viewer and art object. This publication expands our understanding of the conceptual and post-conceptual art movements and Piper's pivotal position among her peers and for later generations Un art sans identité / Nicolas Bourriaud ; Denys Riout ; Jean-Michel Botquin ; Denis Gielen ; Sergio Bonati
Titre : Un art sans identité : Jacques Charlier ; [exposition "une rétrospective", Montpellier, la Panacée, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ; "Peintures non identifiées", Montpellier, Galerie Aperto, du 14 octobre au 4 novembre 2017, et " Peintures en tous genres", Paris, Galerie Lara Vincy, du 17 novembre au 30 décembre 2017. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bourriaud, Auteur ; Denys Riout, Auteur ; Jean-Michel Botquin, Auteur ; Denis Gielen, Auteur ; Sergio Bonati, Auteur Editeur : Montpellier : La Panacée - centre de culture contemporaine Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Paris : Galerie Lara Vincy Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-12300-1 Note générale : Catalogue consacré à une figure de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati. Langues : Français Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Art multimédia
Charlier, Jacques (1939-....)Résumé : Publié à l'occasion des expositions "Jacques Charlier : une rétrospective" à la Panacée, Montpellier, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ; "Jacques Charlier, peintures non identifiées" à la galerie Aperto, Montpellier, du 14 octobre au 4 novembre 2017, et "Jacques Charlier : peintures en tous genres", à la galerie Lara Vincy, Paris, du 17 novembre au 30 décembre 2017. En regroupant les textes écrits par Jean-Michel Botquin sur les oeuvres de Jacques Charlier des années 1960-1980, ce catalogue souhaite renouveler le regard sur la production de Jacques Charlier à cette époque, qui résume à lui seul un paysage artistique particulièrement fécond, dans lequel les avant-gardes ont diffusé un souffle de liberté activiste présent dans les rues, les galeries, et même les terrils belges. Des oeuvres plus récentes sont également présentées qui viennent appuyer le discours critique d'un artiste sans limite dans la variété de ses pratiques et la diversité de ses champs d'intervention, ce que souligne Denis Gielen dans son texte. Denys Riout et Nicolas Bourriaud ont quant à eux, éclairé par leurs textes inédits, l'ensemble d'une aventure artistique. Un art sans identité : Jacques Charlier ; [exposition "une rétrospective", Montpellier, la Panacée, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ; "Peintures non identifiées", Montpellier, Galerie Aperto, du 14 octobre au 4 novembre 2017, et " Peintures en tous genres", Paris, Galerie Lara Vincy, du 17 novembre au 30 décembre 2017. [texte imprimé] / Nicolas Bourriaud, Auteur ; Denys Riout, Auteur ; Jean-Michel Botquin, Auteur ; Denis Gielen, Auteur ; Sergio Bonati, Auteur . - Montpellier : La Panacée - centre de culture contemporaine : Paris : Galerie Lara Vincy, DL 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-490-12300-1
Catalogue consacré à une figure de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati.
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Art multimédia
Charlier, Jacques (1939-....)Résumé : Publié à l'occasion des expositions "Jacques Charlier : une rétrospective" à la Panacée, Montpellier, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ; "Jacques Charlier, peintures non identifiées" à la galerie Aperto, Montpellier, du 14 octobre au 4 novembre 2017, et "Jacques Charlier : peintures en tous genres", à la galerie Lara Vincy, Paris, du 17 novembre au 30 décembre 2017. En regroupant les textes écrits par Jean-Michel Botquin sur les oeuvres de Jacques Charlier des années 1960-1980, ce catalogue souhaite renouveler le regard sur la production de Jacques Charlier à cette époque, qui résume à lui seul un paysage artistique particulièrement fécond, dans lequel les avant-gardes ont diffusé un souffle de liberté activiste présent dans les rues, les galeries, et même les terrils belges. Des oeuvres plus récentes sont également présentées qui viennent appuyer le discours critique d'un artiste sans limite dans la variété de ses pratiques et la diversité de ses champs d'intervention, ce que souligne Denis Gielen dans son texte. Denys Riout et Nicolas Bourriaud ont quant à eux, éclairé par leurs textes inédits, l'ensemble d'une aventure artistique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017972 709.2 CHA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Correspondances dans le labyrinthe des sons / Alexandre Castant
Titre : Correspondances dans le labyrinthe des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Castant, Auteur ; Philippe Franck, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2024 Collection : Collection Essais (La Lettre volée), ISSN 1378-6415 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-631-0 Note générale : Diffusé en France Langues : Français Catégories : Art multimédia
Installations sonores (art)
Sons -- EsthétiqueRésumé : – au sens propre comme au sens figuré –, entre Alexandre Castant et Philippe Franck autour des arts sonores. Ce sont des parcours mais aussi des écoutes actives en dialogue avec des œuvres et des artistes contemporains dont le commun dénominateur est cette matière sonore mise en espace, mais aussi en images, en réseaux et en formes diverses. Le champ exploratoire principal en est le festival international des arts sonores City Sonic, créé en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2003 par Transcultures sous la direction artistique de Philippe Franck, et qu’Alexandre Castant a suivi et commenté depuis ses débuts. De manière plus générale, cet ouvrage propose une vision ouverte et hybride des arts sonores d’aujourd’hui considérés dans leur grande diversité de pratiques et d’esthétiques. L’acquisition de ce livre donne également accès à une compilation de pièces sonores extraites du catalogue City Sonic (label Transonic). Correspondances dans le labyrinthe des sons [texte imprimé] / Alexandre Castant, Auteur ; Philippe Franck, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2024 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Essais (La Lettre volée), ISSN 1378-6415) .
ISBN : 978-2-87317-631-0
Diffusé en France
Langues : Français
Catégories : Art multimédia
Installations sonores (art)
Sons -- EsthétiqueRésumé : – au sens propre comme au sens figuré –, entre Alexandre Castant et Philippe Franck autour des arts sonores. Ce sont des parcours mais aussi des écoutes actives en dialogue avec des œuvres et des artistes contemporains dont le commun dénominateur est cette matière sonore mise en espace, mais aussi en images, en réseaux et en formes diverses. Le champ exploratoire principal en est le festival international des arts sonores City Sonic, créé en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2003 par Transcultures sous la direction artistique de Philippe Franck, et qu’Alexandre Castant a suivi et commenté depuis ses débuts. De manière plus générale, cet ouvrage propose une vision ouverte et hybride des arts sonores d’aujourd’hui considérés dans leur grande diversité de pratiques et d’esthétiques. L’acquisition de ce livre donne également accès à une compilation de pièces sonores extraites du catalogue City Sonic (label Transonic). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022357 780.7 CAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible