A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Bois sec, bois vert / Charles-Albert Cingria
Titre : Bois sec, bois vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Albert Cingria (1883-1954), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 119 Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028046-9 Langues : Français Catégories : Contes
Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
NouvellesIndex. décimale : 800 Résumé : En 1933, Jean Paulhan écrivait à André Gide : " Je ne serais pas loin de voir dans Cingria un grand écrivain. " C'était aussi l'avis de Claudel, de Ramuz, de Cocteau, de Max Jacob et de quelques autres. Quinze ans plus tard paraissait Bois sec Bois vert qui, aujourd'hui encore, est comme le microcosme d'une œuvre que son auteur dispersait autant par nécessité que par insouciance, mais qui s'est révélée avec le temps considérable, et d'une rare cohésion dans sa diversité. Si plusieurs textes que réunit Bois sec Bois vert semblent ainsi relever plus ou moins du genre de la nouvelle (Xénia et le diamant), du conte fantasmagorique (Hippolyte hippocampe), de l'étude littéraire historique (Lou Sordel) ou archéologique (Le Comte des formes), ils appartiennent en fait comme les six autres au genre unique et indéfinissable que s'est créé le génie vadrouilleur de Cingria. Captant l'extraordinaire acuité de sensations d'un être qui n'ignora que l'indifférence, c'est la langue elle-même ici qui voit, fait voir, et promène délectablement le lecteur. Avec son mélange d'élaboration fastueuse et de spontanéité déflagrante, elle nous restitue de la même façon le suc des temps anciens où déambulait l'érudition imaginative de l'écrivain, et la vibration des instants de ce monde que son regard toujours neuf et libre enregistrait pour les magnifier. " Je ne suis pas un nom ", a-t-il noté un jour, " il n'y a que la vie qui m'intéresse. " En retour la vie éclate dans tout ce qui demeure sous le nom de Cingria. Bois sec, bois vert [texte imprimé] / Charles-Albert Cingria (1883-1954), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1990 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 119) .
ISBN : 978-2-07-028046-9
Langues : Français
Catégories : Contes
Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
NouvellesIndex. décimale : 800 Résumé : En 1933, Jean Paulhan écrivait à André Gide : " Je ne serais pas loin de voir dans Cingria un grand écrivain. " C'était aussi l'avis de Claudel, de Ramuz, de Cocteau, de Max Jacob et de quelques autres. Quinze ans plus tard paraissait Bois sec Bois vert qui, aujourd'hui encore, est comme le microcosme d'une œuvre que son auteur dispersait autant par nécessité que par insouciance, mais qui s'est révélée avec le temps considérable, et d'une rare cohésion dans sa diversité. Si plusieurs textes que réunit Bois sec Bois vert semblent ainsi relever plus ou moins du genre de la nouvelle (Xénia et le diamant), du conte fantasmagorique (Hippolyte hippocampe), de l'étude littéraire historique (Lou Sordel) ou archéologique (Le Comte des formes), ils appartiennent en fait comme les six autres au genre unique et indéfinissable que s'est créé le génie vadrouilleur de Cingria. Captant l'extraordinaire acuité de sensations d'un être qui n'ignora que l'indifférence, c'est la langue elle-même ici qui voit, fait voir, et promène délectablement le lecteur. Avec son mélange d'élaboration fastueuse et de spontanéité déflagrante, elle nous restitue de la même façon le suc des temps anciens où déambulait l'érudition imaginative de l'écrivain, et la vibration des instants de ce monde que son regard toujours neuf et libre enregistrait pour les magnifier. " Je ne suis pas un nom ", a-t-il noté un jour, " il n'y a que la vie qui m'intéresse. " En retour la vie éclate dans tout ce qui demeure sous le nom de Cingria. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020422 800 CIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les contes cruels de Paula Rego / Marie-Laure Bernadac ; Coline Desportes ; Helena de Freitas ; Leïla Jarbouai ; Marco Livingstone ; Scarlett Reliquet ; Jean-François Allain ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Titre : Les contes cruels de Paula Rego : [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bernadac, Auteur ; Coline Desportes (1991-....), Auteur ; Helena de Freitas (1958-....), Auteur ; Leïla Jarbouai, Auteur ; Marco Livingstone (1952-....), Auteur ; Scarlett Reliquet, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Collectivité éditrice ; Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-146731-6 Langues : Français Langues originales : Français Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Contes
Peinture
Rego, Paula (1935-....)Résumé : Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots.Paula Rego. Formée à la Slade School of Arts, où elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud ou encore Frank Auerbach, Paula Rego est née en 1935 à Lisbonne, au Portugal. Résidant à Londres depuis plus de cinquante ans, elle a quitté le Portugal pour suivre ses études en Angleterre et fuir l'oppressante dictature de Salazar. Jane Eyre, Daumier, Goya, Peter Pan, Degas, Lewis Caroll..., Paula Rego est habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, qu'elle entremêle avec des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui de notre monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques. Cet ouvrage accompagne la première grande exposition en France consacrée à cette artiste à l'univers étrange, puissant et unique dont les tableaux, narratifs et grinçants, semblent issus de quelque conte cruel.
Les contes cruels de Paula Rego : [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019] [texte imprimé] / Marie-Laure Bernadac, Auteur ; Coline Desportes (1991-....), Auteur ; Helena de Freitas (1958-....), Auteur ; Leïla Jarbouai, Auteur ; Marco Livingstone (1952-....), Auteur ; Scarlett Reliquet, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Collectivité éditrice ; Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-146731-6
Langues : Français Langues originales : Français Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Contes
Peinture
Rego, Paula (1935-....)Résumé : Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots.Paula Rego. Formée à la Slade School of Arts, où elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud ou encore Frank Auerbach, Paula Rego est née en 1935 à Lisbonne, au Portugal. Résidant à Londres depuis plus de cinquante ans, elle a quitté le Portugal pour suivre ses études en Angleterre et fuir l'oppressante dictature de Salazar. Jane Eyre, Daumier, Goya, Peter Pan, Degas, Lewis Caroll..., Paula Rego est habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, qu'elle entremêle avec des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui de notre monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques. Cet ouvrage accompagne la première grande exposition en France consacrée à cette artiste à l'univers étrange, puissant et unique dont les tableaux, narratifs et grinçants, semblent issus de quelque conte cruel.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019459 709.2 REG Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Les Contes de fées se terminent bien / Alexandra Midal
Titre : Les Contes de fées se terminent bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Midal, Auteur ; Anne Montfort, Collaborateur Editeur : Sotteville-lès-Rouen : Fonds régional d'art contemporain Haute-Normandie Année de publication : 1996 Importance : s.p. Format : ill. n&b, 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906422-18-6 Note générale : 60 réf. Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Contes
Livres d'artistes
Princesses
Typographie
XX°Artistes : BALKENHOL, Stephan ; BEER, Simon ; VAN CAECKENBERGH, Patrick ; CLOSKY, Claude ; CORILLON, Patrick ; GRAHAM, Dan ; HART, Claudia ; LACZKO, Enikö ; LEWIS, Mark ; MAC CARTHY, Paul ; MIDAL, Fabrice ; MÖLLER, Regina ; NEDELEC, Yannick ; OHANNESSIAN, Antoinette ; PIERRE & GILLES ; SAMORE, Sam ; WEINER, Lawrence ; WILLATS, Stephen ; YVONNET, Bruno Expositions : VAL FRENEUSE, Château, 1996 Les Contes de fées se terminent bien [texte imprimé] / Alexandra Midal, Auteur ; Anne Montfort, Collaborateur . - Sotteville-lès-Rouen : Fonds régional d'art contemporain Haute-Normandie, 1996 . - s.p. ; ill. n&b, 22 cm.
ISBN : 978-2-906422-18-6
60 réf.
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Contes
Livres d'artistes
Princesses
Typographie
XX°Artistes : BALKENHOL, Stephan ; BEER, Simon ; VAN CAECKENBERGH, Patrick ; CLOSKY, Claude ; CORILLON, Patrick ; GRAHAM, Dan ; HART, Claudia ; LACZKO, Enikö ; LEWIS, Mark ; MAC CARTHY, Paul ; MIDAL, Fabrice ; MÖLLER, Regina ; NEDELEC, Yannick ; OHANNESSIAN, Antoinette ; PIERRE & GILLES ; SAMORE, Sam ; WEINER, Lawrence ; WILLATS, Stephen ; YVONNET, Bruno Expositions : VAL FRENEUSE, Château, 1996 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002952 707-4 FRAC 1996 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtLes Contes de Perrault/Les Aventures du Baron de Münchhausen / Gustave Doré
Titre : Les Contes de Perrault/Les Aventures du Baron de Münchhausen Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Doré, Auteur ; Charles Perrault, Auteur Editeur : Paris : SACELP Année de publication : 1980 Collection : Gustave Doré Importance : 154 p. Format : ill., 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_715 Langues : Français Catégories : Contes
France
Gravure
Illustrations, images, etc.
XIX°Artistes : PERRAULT, Charles Les Contes de Perrault/Les Aventures du Baron de Münchhausen [texte imprimé] / Gustave Doré, Auteur ; Charles Perrault, Auteur . - Paris : SACELP, 1980 . - 154 p. ; ill., 31 cm.. - (Gustave Doré) .
ISSN : non_mentionné_715
Langues : Français
Catégories : Contes
France
Gravure
Illustrations, images, etc.
XIX°Artistes : PERRAULT, Charles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005443 741-92 DOR PER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le conteur, la nuit et le panier / Patrick Chamoiseau
Titre : Le conteur, la nuit et le panier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chamoiseau Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2021 Collection : Cadre rouge Importance : 1 vol. (272p) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141768-5 Langues : Français Catégories : Antilles
Colonisation
Contes
ParoleRésumé : XVIIe siècle. Aux Antilles. C’est la nuit sur une plantation où se déroule une veillée mortuaire. Un vieux-nègre esclave entre dans le cercle des flambeaux. Dès ses premiers mots, il se métamorphose en « maître-de-la-Parole ». Partant de l’extraordinaire émergence du conteur créole, Patrick Chamoiseau interroge son propre travail d’écrivain, sa mémoire intime et les mystères de la création. Le conteur, la nuit et le panier [texte imprimé] / Patrick Chamoiseau . - Paris : Seuil, 2021 . - 1 vol. (272p). - (Cadre rouge) .
ISBN : 978-2-02-141768-5
Langues : Français
Catégories : Antilles
Colonisation
Contes
ParoleRésumé : XVIIe siècle. Aux Antilles. C’est la nuit sur une plantation où se déroule une veillée mortuaire. Un vieux-nègre esclave entre dans le cercle des flambeaux. Dès ses premiers mots, il se métamorphose en « maître-de-la-Parole ». Partant de l’extraordinaire émergence du conteur créole, Patrick Chamoiseau interroge son propre travail d’écrivain, sa mémoire intime et les mystères de la création. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019835 800 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Costumes des Mille et une nuits
PermalinkGargantua / François Rabelais
PermalinkMémoires 5° année, 2022/2023. Dans le lit du loup / Lucas Compagnoni
PermalinkMorphologie du conte/Les Transformations des contes merveilleux/L'Etude structurale et typologique du conte / Vladimir Propp
PermalinkOeuvres complètes, Vol. 1. Gargantua; Pantagruel / François Rabelais
PermalinkOeuvres complètes, Vol. 2. Le tiers livre; Le quart livre / François Rabelais
PermalinkOeuvres complètes, Vol. 3. Le cinquième livre; Chroniques; Lettres et écrits divers / François Rabelais
PermalinkPeau d'âne / Jacques Demy
PermalinkPermanence et métamorphoses du conte populaire
PermalinkSéminaire à l'Ecole / Norbert Hillaire
Permalink