A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Debray
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAndré Derain
Titre : André Derain : 1904-1914, la décennie radicale ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 4 octobre 2017-29 janvier 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : impr. 2017 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-787-0 Note générale : Bibliogr. p. 253-255 Langues : Français Catégories : Derain, André (1880-1954) Index. décimale : 759.4 Résumé : Une découverte de l'oeuvre de l'artiste précurseur du fauvisme produite entre 1904 et 1914, à travers peintures, sculptures, illustrations et photographies. André Derain : 1904-1914, la décennie radicale ; [exposition, Paris, Centre Pompidou, 4 octobre 2017-29 janvier 2018] [texte imprimé] / Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, impr. 2017 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-787-0
Bibliogr. p. 253-255
Langues : Français
Catégories : Derain, André (1880-1954) Index. décimale : 759.4 Résumé : Une découverte de l'oeuvre de l'artiste précurseur du fauvisme produite entre 1904 et 1914, à travers peintures, sculptures, illustrations et photographies. Les contes cruels de Paula Rego / Marie-Laure Bernadac ; Coline Desportes ; Helena de Freitas ; Leïla Jarbouai ; Marco Livingstone ; Scarlett Reliquet ; Jean-François Allain ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie
Titre : Les contes cruels de Paula Rego : [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bernadac, Auteur ; Coline Desportes (1991-....), Auteur ; Helena de Freitas (1958-....), Auteur ; Leïla Jarbouai, Auteur ; Marco Livingstone (1952-....), Auteur ; Scarlett Reliquet, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Collectivité éditrice ; Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-146731-6 Langues : Français Langues originales : Français Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Contes
Peinture
Rego, Paula (1935-....)Résumé : Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots.Paula Rego. Formée à la Slade School of Arts, où elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud ou encore Frank Auerbach, Paula Rego est née en 1935 à Lisbonne, au Portugal. Résidant à Londres depuis plus de cinquante ans, elle a quitté le Portugal pour suivre ses études en Angleterre et fuir l'oppressante dictature de Salazar. Jane Eyre, Daumier, Goya, Peter Pan, Degas, Lewis Caroll..., Paula Rego est habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, qu'elle entremêle avec des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui de notre monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques. Cet ouvrage accompagne la première grande exposition en France consacrée à cette artiste à l'univers étrange, puissant et unique dont les tableaux, narratifs et grinçants, semblent issus de quelque conte cruel.
Les contes cruels de Paula Rego : [exposition, Paris, musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019] [texte imprimé] / Marie-Laure Bernadac, Auteur ; Coline Desportes (1991-....), Auteur ; Helena de Freitas (1958-....), Auteur ; Leïla Jarbouai, Auteur ; Marco Livingstone (1952-....), Auteur ; Scarlett Reliquet, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Collectivité éditrice ; Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-146731-6
Langues : Français Langues originales : Français Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Contes
Peinture
Rego, Paula (1935-....)Résumé : Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots.Paula Rego. Formée à la Slade School of Arts, où elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud ou encore Frank Auerbach, Paula Rego est née en 1935 à Lisbonne, au Portugal. Résidant à Londres depuis plus de cinquante ans, elle a quitté le Portugal pour suivre ses études en Angleterre et fuir l'oppressante dictature de Salazar. Jane Eyre, Daumier, Goya, Peter Pan, Degas, Lewis Caroll..., Paula Rego est habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, qu'elle entremêle avec des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui de notre monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques. Cet ouvrage accompagne la première grande exposition en France consacrée à cette artiste à l'univers étrange, puissant et unique dont les tableaux, narratifs et grinçants, semblent issus de quelque conte cruel.
Face à face, Francis Bacon, Bruce Nauman
Titre : Face à face, Francis Bacon, Bruce Nauman Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Fabre, Auteur Editeur : Paris : B. Chauveau Année de publication : DL 2017 Autre Editeur : Montpellier : Musée Fabre Importance : 1 vol. (248 p. dont [6] p. dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-221-5 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition Résumé : L’un issu la tradition anglaise figurative, l’autre acteur de la scène underground américaine. Pourtant, tous deux, par des moyens distincts, conçoivent l’art comme une expérience, expriment une même fascination pour le corps et le cadre, dotant la confrontation du spectateur à leur œuvre d’une sensation de contrainte voire de violence. Cet ouvrage présente une série de face à face d’œuvres éclairés par des essais de spécialistes et des chronologies fouillées. Il renouvelle en profondeur le regard porté sur ces deux immenses artistes du XXe et XXIe siècles. Artistes : BACON, Francis ; NAUMAN, Bruce Expositions : MONTPELLIER, Musée Fabre de Montpellier Méditerranée métropole, 1er juillet-5 novembre 2017 Face à face, Francis Bacon, Bruce Nauman [texte imprimé] / Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée Fabre, Auteur . - Paris : B. Chauveau : Montpellier : Musée Fabre, DL 2017 . - 1 vol. (248 p. dont [6] p. dépl.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36306-221-5
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition Résumé : L’un issu la tradition anglaise figurative, l’autre acteur de la scène underground américaine. Pourtant, tous deux, par des moyens distincts, conçoivent l’art comme une expérience, expriment une même fascination pour le corps et le cadre, dotant la confrontation du spectateur à leur œuvre d’une sensation de contrainte voire de violence. Cet ouvrage présente une série de face à face d’œuvres éclairés par des essais de spécialistes et des chronologies fouillées. Il renouvelle en profondeur le regard porté sur ces deux immenses artistes du XXe et XXIe siècles. Artistes : BACON, Francis ; NAUMAN, Bruce Expositions : MONTPELLIER, Musée Fabre de Montpellier Méditerranée métropole, 1er juillet-5 novembre 2017 La fin des forêts / Cécile Debray
Titre : La fin des forêts : [4e édition du festival ¡ VIVA VILLA ! ; Collection Lambert, Avignon ; 11 octobre-10 novembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Avignon : Collection Lambert en Avignon Année de publication : 2019 Importance : 190 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Langues : Français Catégories : Anthropocène
Arbres
Art et écologie
PaysageRésumé : Cet hiver sont tombés les pins parasols centenaires de la Villa Médicis. Signe brutal et fédérateur, les cimes majestueuses et historiques de ces arbres disparus projettent leur ombre mélancolique, inspirante et tutélaire sur l’édition 2019 de ¡Viva Villa!. La figure de l’arbre surgit, hante l’imaginaire et la pensée actuelle comme la rémanence d’un monde en passe de disparaître. Cette pensée écologique et politique habite nombre d’œuvres des artistes des trois prestigieuses résidences artistiques – Villa Médicis, Casa de Velázquez et Villa Kujoyama. La silhouette de l’arbre filmée, son tronc sculpté suspendu sur une scène, des forêts de bambous muséifiées comme un topos menacé à l’ère de l’anthropocène, une flore classifiée, de l’invasion des forêts d’eucalyptus à la vertu phytothérapeutique et symbolique de l’ail ou celle de l’indigo. Du paysage déforesté et vidé de ses villages dont l’indécision poétique hésite entre présent et effondrement annoncé, scènes de dystopies d’un monde ébranlé jusqu’aux nouveaux objets et matériaux hybrides, il semble que chacun développe dans sa discipline – vidéo, peinture, écriture, théâtre, danse, performance, sculpture, gravure, architecture, musique, design et métiers d’art, cinéma...- des imaginaires écologiques et poétiques marqués par cette « vie des plantes » (Emanuele Coccia) menacée. Reliés à l’histoire, à une histoire culturelle puissante, beaucoup tentent de penser la manière dont ce lien au passé subsiste, irrigue notre présent : sont ainsi évoqués la Bataille de San Romano de Paolo Uccello et sa forêt de lances, les antécédents d’une pensée écologique avec les figures de Joseph Beuys (Défense de la nature, 1977) ou de Robert Smithson en visite à Rome, la notion d’effondrement selon Aby Warburg (La Guérison infinie) entre le moi et le monde, l’approche organique de Buñuel, le matiérisme de Millares et de Tapiès, l’hybridation animiste de la culture Dogon et de l’usage du smartphone, le spiritisme d’un Edison annonçant un au-delà numérique, l’effacement selon Maurice Blanchot, Claude Régy ou Louis-René des Forêts, l’actionnisme japonais Gutaï et la notion de don, le phénomène de l’irradiation, celui de la danse butō ... L’exposition offre ainsi un cheminement en six chapitres qui permet d’entrevoir tout d’abord les projections d’un futur, entre effondrements et hétérotopies puis les descriptions diverses de notre présent anthropocène autour d’un ensemble cohérent d’espèce d’herbiers développant des imaginaires écologiques et une réflexion sur le temps organique et corporel sous l’image de la mémoire des éléphants enfin, la question du lien au passé est posée à travers les vestiges et images résurgentes et les anamorphoses ou hybridations.Une programmation de musique, de films, théâtre et danse mêle mouvements, images, textes et sons à cette errance en art. Cécile Debray, Commissaire La fin des forêts : [4e édition du festival ¡ VIVA VILLA ! ; Collection Lambert, Avignon ; 11 octobre-10 novembre 2019] [texte imprimé] / Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Avignon : Collection Lambert en Avignon, 2019 . - 190 p. : ill. en noir et en coul.
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Arbres
Art et écologie
PaysageRésumé : Cet hiver sont tombés les pins parasols centenaires de la Villa Médicis. Signe brutal et fédérateur, les cimes majestueuses et historiques de ces arbres disparus projettent leur ombre mélancolique, inspirante et tutélaire sur l’édition 2019 de ¡Viva Villa!. La figure de l’arbre surgit, hante l’imaginaire et la pensée actuelle comme la rémanence d’un monde en passe de disparaître. Cette pensée écologique et politique habite nombre d’œuvres des artistes des trois prestigieuses résidences artistiques – Villa Médicis, Casa de Velázquez et Villa Kujoyama. La silhouette de l’arbre filmée, son tronc sculpté suspendu sur une scène, des forêts de bambous muséifiées comme un topos menacé à l’ère de l’anthropocène, une flore classifiée, de l’invasion des forêts d’eucalyptus à la vertu phytothérapeutique et symbolique de l’ail ou celle de l’indigo. Du paysage déforesté et vidé de ses villages dont l’indécision poétique hésite entre présent et effondrement annoncé, scènes de dystopies d’un monde ébranlé jusqu’aux nouveaux objets et matériaux hybrides, il semble que chacun développe dans sa discipline – vidéo, peinture, écriture, théâtre, danse, performance, sculpture, gravure, architecture, musique, design et métiers d’art, cinéma...- des imaginaires écologiques et poétiques marqués par cette « vie des plantes » (Emanuele Coccia) menacée. Reliés à l’histoire, à une histoire culturelle puissante, beaucoup tentent de penser la manière dont ce lien au passé subsiste, irrigue notre présent : sont ainsi évoqués la Bataille de San Romano de Paolo Uccello et sa forêt de lances, les antécédents d’une pensée écologique avec les figures de Joseph Beuys (Défense de la nature, 1977) ou de Robert Smithson en visite à Rome, la notion d’effondrement selon Aby Warburg (La Guérison infinie) entre le moi et le monde, l’approche organique de Buñuel, le matiérisme de Millares et de Tapiès, l’hybridation animiste de la culture Dogon et de l’usage du smartphone, le spiritisme d’un Edison annonçant un au-delà numérique, l’effacement selon Maurice Blanchot, Claude Régy ou Louis-René des Forêts, l’actionnisme japonais Gutaï et la notion de don, le phénomène de l’irradiation, celui de la danse butō ... L’exposition offre ainsi un cheminement en six chapitres qui permet d’entrevoir tout d’abord les projections d’un futur, entre effondrements et hétérotopies puis les descriptions diverses de notre présent anthropocène autour d’un ensemble cohérent d’espèce d’herbiers développant des imaginaires écologiques et une réflexion sur le temps organique et corporel sous l’image de la mémoire des éléphants enfin, la question du lien au passé est posée à travers les vestiges et images résurgentes et les anamorphoses ou hybridations.Une programmation de musique, de films, théâtre et danse mêle mouvements, images, textes et sons à cette errance en art. Cécile Debray, Commissaire Lucian Freud : l'atelier / Cécile Debray
Titre : Lucian Freud : l'atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Debray, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur ; Eric Darragon, Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Laurence Des Cars, Auteur ; Philippe Comar, Auteur ; Richard Shiff, Auteur ; Elsa Urtizverea, Auteur ; Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Cornu, Traducteur ; Alain Seban, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2010 Importance : 240 p. Format : ill. en coul., 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-439-8 Note générale : 140 réf. Langues : Français Catégories : Grande-Bretagne
Peinture
Portraits
XX°Artistes : FREUD, Lucian Expositions : PARIS, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 2010 Lucian Freud : l'atelier [texte imprimé] / Cécile Debray, Auteur ; Alfred Pacquement, Auteur ; Eric Darragon, Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Laurence Des Cars, Auteur ; Philippe Comar, Auteur ; Richard Shiff, Auteur ; Elsa Urtizverea, Auteur ; Cécile Debray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Cornu, Traducteur ; Alain Seban, Préfacier, etc. . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2010 . - 240 p. ; ill. en coul., 30 cm.
ISBN : 978-2-84426-439-8
140 réf.
Langues : Français
Catégories : Grande-Bretagne
Peinture
Portraits
XX°Artistes : FREUD, Lucian Expositions : PARIS, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 2010 Préhistoire
PermalinkQuelques réflexions sur la peinture / Lucian Freud
Permalink