A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
25 - hiver 2013 (Bulletin de Les carnets du paysage) / Vincent Piveteau
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les carnets du paysage
Titre : 25 - hiver 2013 : Nourritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Piveteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Alimentation
Cuisine
PaysageRésumé : La question de l'alimentation est à l'ordre du jour dans le débat public. Mais elle est aussi celle des paysages où les aliments sont produits et des espaces de distribution où ils circulent. L'évolution des modes et des habitudes alimentaires, elle-même liée à celle des manières de vivre et de l'organisation du travail, fait directement écho à la transformation des modes de production et d'usage des paysages, et à celle des représentations paysagères. L'interrogation sur l'alimentation est une fenêtre qui permet de "voir" les transformations des paysages, de les saisir dans leurs effets les plus concrets. Du paysage à l'assiette, et de l'assiette au paysage, c'est l'ensemble des rapports et des trajets qui les unissent que l'on aimerait faire apparaître, en suivant les liens matériels, symboliques et géographiques, et dont on souhaite analyser les enjeux, tout à la fois sur les plans sensibles, sociaux et culturels.[4e de couv.] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les carnets du paysage
25 - hiver 2013 : Nourritures [texte imprimé] / Vincent Piveteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 1 vol. (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Alimentation
Cuisine
PaysageRésumé : La question de l'alimentation est à l'ordre du jour dans le débat public. Mais elle est aussi celle des paysages où les aliments sont produits et des espaces de distribution où ils circulent. L'évolution des modes et des habitudes alimentaires, elle-même liée à celle des manières de vivre et de l'organisation du travail, fait directement écho à la transformation des modes de production et d'usage des paysages, et à celle des représentations paysagères. L'interrogation sur l'alimentation est une fenêtre qui permet de "voir" les transformations des paysages, de les saisir dans leurs effets les plus concrets. Du paysage à l'assiette, et de l'assiette au paysage, c'est l'ensemble des rapports et des trajets qui les unissent que l'on aimerait faire apparaître, en suivant les liens matériels, symboliques et géographiques, et dont on souhaite analyser les enjeux, tout à la fois sur les plans sensibles, sociaux et culturels.[4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018414 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible 35 - Mai 2019 - Iles en projet (Bulletin de Les carnets du paysage)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les carnets du paysage
Titre : 35 - Mai 2019 - Iles en projet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Îles
PaysageRésumé : Les îles sont des territoires de projets, politiques, sociaux et économiques. Ce sont des lieux d’une vie singulière. Les Carnets du Paysage n°35 s’interroge sur les possibilités de les préserver, de les entretenir et de les projeter vers le futur, et sur les actions à mettre en œuvre dans cette perspective. Îles maritimes, mais aussi îles fluviales, voire îles urbaines, mais aussi îles proches et îles lointaines sont analysées dans une perspective à la fois anthropologique, artistique et projectuelle. Ce numéro des Carnets du paysage fait écho à l’exposition, « Le temps de l’île » qui se tiendra au Mucem (Marseille) de juillet à novembre 2019. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les carnets du paysage
35 - Mai 2019 - Iles en projet [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Îles
PaysageRésumé : Les îles sont des territoires de projets, politiques, sociaux et économiques. Ce sont des lieux d’une vie singulière. Les Carnets du Paysage n°35 s’interroge sur les possibilités de les préserver, de les entretenir et de les projeter vers le futur, et sur les actions à mettre en œuvre dans cette perspective. Îles maritimes, mais aussi îles fluviales, voire îles urbaines, mais aussi îles proches et îles lointaines sont analysées dans une perspective à la fois anthropologique, artistique et projectuelle. Ce numéro des Carnets du paysage fait écho à l’exposition, « Le temps de l’île » qui se tiendra au Mucem (Marseille) de juillet à novembre 2019. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018359 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible L'adresse au paysage
Titre : L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-195-3 Note générale : En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157Langues : Français Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur / Musée des beaux-arts, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35428-195-3
En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157
Langues : Français
Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021503 704.943 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Analogies/Incantation/Analogies : studies in the movement of time/The man who could not see far enough/Secondary currents/Spiritmatters / Peter Rose
Titre : Analogies/Incantation/Analogies : studies in the movement of time/The man who could not see far enough/Secondary currents/Spiritmatters Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Peter Rose, Auteur Editeur : Paris : Re:voir Année de publication : 2004 Importance : 78 mn. Format : VIDEO VHS SECAM Langues : Anglais Catégories : 1977-1991
Autobiographie
Cinéma
Espace
États-Unis
Films expérimentaux
Langage
Paysage
Remploi (cinéma)
Temps
VoyagesArtistes : ROSE, Peter Analogies/Incantation/Analogies : studies in the movement of time/The man who could not see far enough/Secondary currents/Spiritmatters [document projeté ou vidéo] / Peter Rose, Auteur . - Paris : Re:voir, 2004 . - 78 mn. ; VIDEO VHS SECAM.
Langues : Anglais
Catégories : 1977-1991
Autobiographie
Cinéma
Espace
États-Unis
Films expérimentaux
Langage
Paysage
Remploi (cinéma)
Temps
VoyagesArtistes : ROSE, Peter Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V 570 V 570 VHS Médiathèque Fonds audiovisuel Consultation sur place
Exclu du prêtAnticyclone : Photographie et territoire / Annick Boissel
Titre : Anticyclone : Photographie et territoire : Annick Boissel et Carlos Casteleira Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Boissel, Photographe ; Carlos Casteleira, Photographe Mention d'édition : En partenariat avec Escourbiac l'imprimeur Editeur : La Fontaine obscure Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Ce livre a été réalisé dans le cadre de l'édition 2017 du festival « La Photo Se Livre », afin de récompenser les lauréats du prix du jury pour leur livre : « Photographie et Territoire | Anticyclone » d'Annick Boissel et Carlos Casteleira, aux édition L’éditeur de Mémoire. Langues : Français Catégories : Paysage
PhotographiesArtistes : BOISSEL, Annick ; CASTELEIRA, Carlos Anticyclone : Photographie et territoire : Annick Boissel et Carlos Casteleira [texte imprimé] / Annick Boissel, Photographe ; Carlos Casteleira, Photographe . - En partenariat avec Escourbiac l'imprimeur . - [S.l.] : La Fontaine obscure, 2018 . - 48 p. : ill. en coul. ; 18 cm.
Ce livre a été réalisé dans le cadre de l'édition 2017 du festival « La Photo Se Livre », afin de récompenser les lauréats du prix du jury pour leur livre : « Photographie et Territoire | Anticyclone » d'Annick Boissel et Carlos Casteleira, aux édition L’éditeur de Mémoire.
Langues : Français
Catégories : Paysage
PhotographiesArtistes : BOISSEL, Annick ; CASTELEIRA, Carlos Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017273 779.92 BOI CAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Architecture écologique / James Steele
PermalinkArnaud Claass : photographies 1968-1995 / Arnaud Claass
PermalinkL'arrière pays
PermalinkArt et anticipation / Alain Roger
PermalinkUn art contextuel / Paul Ardenne
PermalinkArt et jardins : Chaumont-sur-Loire / Louisa Jones
PermalinkL'art de marcher / Rebecca Solnit
PermalinkL'Art du paysage / Kenneth Clark
PermalinkL'Art de la tache / Jean-Claude Lebensztejn
PermalinkArtavazd Pelechian. Cinéaste et poète du réel / Artavazd Pelechian
Permalink