A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection La Petite collection Arts-H2H
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : 2428-9485
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheEsthétique des systèmes / Jack Burnham
Titre : Esthétique des systèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Burnham (1931-....), Auteur ; Hans Haacke, Auteur ; Emanuele Quinz (1973-....), Préfacier, etc. ; Caroline A. Jones (1954-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-793-3 Note générale : Bibliogr. p. 152-159
Première traduction française des deux essais célèbres dans lesquels Jack Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes ».Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 1945-....
Art et technologie
Esthétique -- 20e siècleRésumé : En 1968, Jack Burnham propose d'utiliser le terme « systèmes » pour définir les pratiques artistiques de ces années-là, qui semblent dépasser le statut traditionnel de l'œuvre comme objet. Dans deux essais célèbres, parus dans la revue Artforum (System Esthetics, 1968 ; Real Time Systems, 1969), dont nous publions ici la première traduction française, Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes » : comme une perspective relationnelle qui relie des éléments hétérogènes, des dispositifs technologiques mais aussi des organismes vivants.
L'artiste Hans Haacke adopte le même terme pour décrire ses œuvres des années 1960, dans lesquelles il expose des phénomènes physiques et naturels. Mobilisant un intense débat à son époque, la « pensée des systèmes » est loin d'avoir perdu son actualité : sous des formes et des noms différents, elle imprègne le monde de l'art actuel.Esthétique des systèmes [texte imprimé] / Jack Burnham (1931-....), Auteur ; Hans Haacke, Auteur ; Emanuele Quinz (1973-....), Préfacier, etc. ; Caroline A. Jones (1954-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2015 . - 1 vol. (165 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485) .
ISBN : 978-2-84066-793-3
Bibliogr. p. 152-159
Première traduction française des deux essais célèbres dans lesquels Jack Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes ».
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 1945-....
Art et technologie
Esthétique -- 20e siècleRésumé : En 1968, Jack Burnham propose d'utiliser le terme « systèmes » pour définir les pratiques artistiques de ces années-là, qui semblent dépasser le statut traditionnel de l'œuvre comme objet. Dans deux essais célèbres, parus dans la revue Artforum (System Esthetics, 1968 ; Real Time Systems, 1969), dont nous publions ici la première traduction française, Burnham dessine le profil d'une « esthétique des systèmes » : comme une perspective relationnelle qui relie des éléments hétérogènes, des dispositifs technologiques mais aussi des organismes vivants.
L'artiste Hans Haacke adopte le même terme pour décrire ses œuvres des années 1960, dans lesquelles il expose des phénomènes physiques et naturels. Mobilisant un intense débat à son époque, la « pensée des systèmes » est loin d'avoir perdu son actualité : sous des formes et des noms différents, elle imprègne le monde de l'art actuel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018007 701 BUR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Parole, écriture, code / Nancy Katherine Hayles
Titre : Parole, écriture, code Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Katherine Hayles (1943-....), Auteur ; Arnaud Regnauld, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emanuele Quinz (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Ramond (1957-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Saint-Denis : Labex Arts-H2H Collection : La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-764-3 Note générale : Extr. trad. de : "My mother was a computer : digital subjects and literary texts"
Notes bibliogr.Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Écriture
Langage
Langages de programmation
Médias
Parole
Société numérique
TechnologieRésumé : Fascinée par ce qu'elle considère comme des similarités troublantes entre les théories littéraires et les modèles scientifiques contemporains, et forte d'une double compétence dans ces deux domaines, N. Katherine Hayles étudie les convergences entre littérature, science et technologie. Plus précisément, ses recherches se sont orientées vers les nouveaux médias, et s'inscrivent pleinement dans le champ des (post)humanités numériques dont elle est l'une des théoriciennes américaines les plus influentes. Dans le présent essai, elle s'interroge sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture. Parole, écriture, code [texte imprimé] / Nancy Katherine Hayles (1943-....), Auteur ; Arnaud Regnauld, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emanuele Quinz (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Ramond (1957-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dijon : Les Presses du réel : Saint-Denis : Labex Arts-H2H, 2015 . - 1 vol. (86 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485) .
ISBN : 978-2-84066-764-3
Extr. trad. de : "My mother was a computer : digital subjects and literary texts"
Notes bibliogr.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Écriture
Langage
Langages de programmation
Médias
Parole
Société numérique
TechnologieRésumé : Fascinée par ce qu'elle considère comme des similarités troublantes entre les théories littéraires et les modèles scientifiques contemporains, et forte d'une double compétence dans ces deux domaines, N. Katherine Hayles étudie les convergences entre littérature, science et technologie. Plus précisément, ses recherches se sont orientées vers les nouveaux médias, et s'inscrivent pleinement dans le champ des (post)humanités numériques dont elle est l'une des théoriciennes américaines les plus influentes. Dans le présent essai, elle s'interroge sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021150 401 HAY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Son et corps / Dieter Schnebel
Titre : Son et corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Schnebel (1930-2018), Auteur ; Héloïse Demoz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2017 Collection : La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-613-4 Note générale : Bibliogr. p. 76-79 Langues : Français Catégories : Art sonore
Composition (musique)
Corps (philosophie)
Musique -- 1945-....
Musique -- Esthétique
Musique expérimentale
SonIndex. décimale : 780.92 Résumé : Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
À la fois compositeur et théoricien, Dieter Schnebel devient célèbre grâce aux Glossolalies ou aux Maulwerke, dont l'écriture musicale utilise en même temps la voix, les gestes et les mouvements du corps. Si ses œuvres musicales sont souvent représentées – et ce grâce à l'ensemble vocal Maulwerker, interprètes spécialisés dans le répertoire de théâtre musical contemporain –, ses écrits théoriques ne sont que très peu connus en France. Pourtant, ils sont d'une incroyable actualité car Schnebel tente toujours de replacer la musique dans une perspective plus large, presque humaniste, dans laquelle l'interprète devient un élément central. Les textes traduits dans ce volume sont un témoignage précieux des recherches menées par Schnebel sur le lien musical qui existe entre le son et le corps et permettent de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.Son et corps [texte imprimé] / Dieter Schnebel (1930-2018), Auteur ; Héloïse Demoz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2017 . - 1 vol. (83 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite collection Arts-H2H, ISSN 2428-9485) .
ISBN : 978-2-84066-613-4
Bibliogr. p. 76-79
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Composition (musique)
Corps (philosophie)
Musique -- 1945-....
Musique -- Esthétique
Musique expérimentale
SonIndex. décimale : 780.92 Résumé : Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
À la fois compositeur et théoricien, Dieter Schnebel devient célèbre grâce aux Glossolalies ou aux Maulwerke, dont l'écriture musicale utilise en même temps la voix, les gestes et les mouvements du corps. Si ses œuvres musicales sont souvent représentées – et ce grâce à l'ensemble vocal Maulwerker, interprètes spécialisés dans le répertoire de théâtre musical contemporain –, ses écrits théoriques ne sont que très peu connus en France. Pourtant, ils sont d'une incroyable actualité car Schnebel tente toujours de replacer la musique dans une perspective plus large, presque humaniste, dans laquelle l'interprète devient un élément central. Les textes traduits dans ce volume sont un témoignage précieux des recherches menées par Schnebel sur le lien musical qui existe entre le son et le corps et permettent de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019495 780.92 SCH Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 27/11/2024