A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
700.1
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 700.1



L'art de très près / Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010)
Titre : L'art de très près : détail et proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010), Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony J. Wall (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604 Importance : 1 vol. (226 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1822-3 Note générale : Titre du colloque : "Regarder l'oeuvre d'art, la proximité"
Notes bibliogr. Index. Résumés en français et en anglaisLangues : Français Catégories : Art -- Appréciation
Détails (art)Index. décimale : 700.1 Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l’écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu’on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu’elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu’elle appelle. Note de contenu : Contributeurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Térésa Faucon, Béatrice Fraenkel, Lawrence Gasquet, Johan Girard, Véronique Goudinoux, Elzbieta Grodek, Catherine Naugrette, Marie-Dominique Popelard, Delphine De Swardt, Ronald Shusterman, Anthony Wall, Michel Weemans L'art de très près : détail et proximité [texte imprimé] / Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010), Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony J. Wall (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 1 vol. (226 p.-[24] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-1822-3
Titre du colloque : "Regarder l'oeuvre d'art, la proximité"
Notes bibliogr. Index. Résumés en français et en anglais
Langues : Français
Catégories : Art -- Appréciation
Détails (art)Index. décimale : 700.1 Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l’écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu’on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu’elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu’elle appelle. Note de contenu : Contributeurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Térésa Faucon, Béatrice Fraenkel, Lawrence Gasquet, Johan Girard, Véronique Goudinoux, Elzbieta Grodek, Catherine Naugrette, Marie-Dominique Popelard, Delphine De Swardt, Ronald Shusterman, Anthony Wall, Michel Weemans Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019149 701.17 COL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ceci n'est pas un titre
Titre : Ceci n'est pas un titre : les artistes et l'intitulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Brogniez (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Jakobi (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Loire (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'histoire Espaces et cultures, Editeur scientifique ; École supérieure d'art de Clermont métropole, Editeur scientifique ; Université libre de Bruxelles, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Varia Sous-collection : Réflexions critiques Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-342-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Textes issus du colloque international "Pouvoirs du titre : genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l'époque contemporaine, XIXe-XXIe siècles", tenu au Musée Magritte et aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, les 11 et 12 mai 2012 et à l'ESACM de Clermont-Ferrand les 11 et 12 mars 2013. Colloque organisé par le Centre Espaces et cultures (CHEC) de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, l'École supérieure d'art de Clermont métropole (l'ESACM) et l'Université libre de Bruxelles (ULB)Langues : Français Catégories : Titres d'oeuvres d'art
XIX°-XXI°Index. décimale : 700.1 Ceci n'est pas un titre : les artistes et l'intitulation [texte imprimé] / Laurence Brogniez (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Jakobi (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Loire (1974-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'histoire Espaces et cultures, Editeur scientifique ; École supérieure d'art de Clermont métropole, Editeur scientifique ; Université libre de Bruxelles, Editeur scientifique . - Lyon : Fage éditions, DL 2015 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Varia. Réflexions critiques) .
ISBN : 978-2-84975-342-2
Notice réd. d'après la couv.
Textes issus du colloque international "Pouvoirs du titre : genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l'époque contemporaine, XIXe-XXIe siècles", tenu au Musée Magritte et aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, les 11 et 12 mai 2012 et à l'ESACM de Clermont-Ferrand les 11 et 12 mars 2013. Colloque organisé par le Centre Espaces et cultures (CHEC) de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, l'École supérieure d'art de Clermont métropole (l'ESACM) et l'Université libre de Bruxelles (ULB)
Langues : Français
Catégories : Titres d'oeuvres d'art
XIX°-XXI°Index. décimale : 700.1 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017267 701 CEC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le hasard comme méthode / Sarah Troche
Titre : Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3962-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-369. Index Langues : Français Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle [texte imprimé] / Sarah Troche (1980-....), Auteur ; Bernard Sève (1951-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (381 p.) : ill. ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-3962-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 361-369. Index
Langues : Français
Catégories : Boulez, Pierre (1925-2016)
Breton, André (1896-1966)
Duchamp, Marcel (1887-1968)
Ernst, Max (1891-1976)
Esthétique -- 20e siècle
Hasard
Morellet, François (1926-2016)
SérendipitéIndex. décimale : 700.1 Résumé : "Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des œuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017766 701 TRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Objets à l'état vif
Titre : Objets à l'état vif : entre dynamiques sociales & pratiques artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Bret (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Fourgeaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Gavoty (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-342-2 Langues : Français Catégories : Objets usuels
Perception des objetsIndex. décimale : 700.1 Résumé : Entre un essai d'histoire intellectuelle dédié au productivisme russe et à son héritage, une étude ethnométhodologique des manières d'instruire les objets artistiques, une enquête sur les manières de charger / décharger des objets à la croisée des contextes africain et européen, l'analyse d'une situation d'exposition associant des briques, des humains et des criquets, un détour par la pratique médiévale d'humiliation des images, un retour sur les activités d'un séminaire dédié à la question de l'objet, et une intervention d'artiste débordant les routines du dessin par l'objet, cet ouvrage met au jour la complexité des interactions dont les objets sont les agents, modifiant les logiques descriptives et, bien souvent, les dynamiques artistiques elles-mêmes. Note de contenu : Contributions de Julien Bondaz, Cyrille Bret, Richard Fauguet, Nicolas Fourgeaud, Jean-François Gavoty, Clovis Maillet, Yaël Kreplak. Objets à l'état vif : entre dynamiques sociales & pratiques artistiques [texte imprimé] / Cyrille Bret (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Fourgeaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Gavoty (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-37896-342-2
Langues : Français
Catégories : Objets usuels
Perception des objetsIndex. décimale : 700.1 Résumé : Entre un essai d'histoire intellectuelle dédié au productivisme russe et à son héritage, une étude ethnométhodologique des manières d'instruire les objets artistiques, une enquête sur les manières de charger / décharger des objets à la croisée des contextes africain et européen, l'analyse d'une situation d'exposition associant des briques, des humains et des criquets, un détour par la pratique médiévale d'humiliation des images, un retour sur les activités d'un séminaire dédié à la question de l'objet, et une intervention d'artiste débordant les routines du dessin par l'objet, cet ouvrage met au jour la complexité des interactions dont les objets sont les agents, modifiant les logiques descriptives et, bien souvent, les dynamiques artistiques elles-mêmes. Note de contenu : Contributions de Julien Bondaz, Cyrille Bret, Richard Fauguet, Nicolas Fourgeaud, Jean-François Gavoty, Clovis Maillet, Yaël Kreplak. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022364 701 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le style camp ; suivi de Culture et sensibilité d'aujourd'hui / Susan Sontag
Titre : Le style camp ; suivi de Culture et sensibilité d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Sontag, Auteur ; Guy Durand, Traducteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Christian Bourgois Année de publication : 2022 Collection : Titres (Paris), ISSN 1951-3046 Importance : 1 vol. (68 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-267-04682-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Camp (style) Index. décimale : 700.1 Résumé : Qu'est-ce que le «Camp»? Une façon de voir le monde autant qu'une manière d'être, selon Sontag. Cet art de valoriser l'artifice pourrait avoir pris corps pour la première fois dans Les Fourberies de Scapin de Molière, en 1671, autour de la figure de Louis XIV. Mozart, Greta Garbo et sa beauté androgyne, le film King Kong de 1933? tous incarnent la sensibilité Camp ? un mélange d'extravagance, de ludisme et de sérieux. Le Camp, en tant que subversion des normes sexuelles, est aussi une forme d'expression et un regard propre aux communautés queer. À travers Le Style Camp et Culture et sensibilité d'aujourd'hui, Susan Sontag théorise notre «nouvelle sensibilité» et redéfinit la fonction de l'art depuis la révolution industrielle. Premiers textes critiques à abolir les frontières entre «haute» et «basse» culture, ces deux essais emblématiques comptent parmi les plus influents des années 1960 et ont fait de Susan Sontag une véritable sensation littéraire. Le style camp ; suivi de Culture et sensibilité d'aujourd'hui [texte imprimé] / Susan Sontag, Auteur ; Guy Durand, Traducteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Christian Bourgois, 2022 . - 1 vol. (68 p.) ; 18 cm. - (Titres (Paris), ISSN 1951-3046) .
ISBN : 978-2-267-04682-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Camp (style) Index. décimale : 700.1 Résumé : Qu'est-ce que le «Camp»? Une façon de voir le monde autant qu'une manière d'être, selon Sontag. Cet art de valoriser l'artifice pourrait avoir pris corps pour la première fois dans Les Fourberies de Scapin de Molière, en 1671, autour de la figure de Louis XIV. Mozart, Greta Garbo et sa beauté androgyne, le film King Kong de 1933? tous incarnent la sensibilité Camp ? un mélange d'extravagance, de ludisme et de sérieux. Le Camp, en tant que subversion des normes sexuelles, est aussi une forme d'expression et un regard propre aux communautés queer. À travers Le Style Camp et Culture et sensibilité d'aujourd'hui, Susan Sontag théorise notre «nouvelle sensibilité» et redéfinit la fonction de l'art depuis la révolution industrielle. Premiers textes critiques à abolir les frontières entre «haute» et «basse» culture, ces deux essais emblématiques comptent parmi les plus influents des années 1960 et ont fait de Susan Sontag une véritable sensation littéraire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022277 700.1 SON Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 14/02/2025 Sur écoute / Peter Szendy
Permalink