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Auteur Marie-Dominique Popelard
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L'art de très près / Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010)
Titre : L'art de très près : détail et proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010), Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony J. Wall (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604 Importance : 1 vol. (226 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1822-3 Note générale : Titre du colloque : "Regarder l'oeuvre d'art, la proximité"
Notes bibliogr. Index. Résumés en français et en anglaisLangues : Français Catégories : Art -- Appréciation
Détails (art)Index. décimale : 700.1 Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l’écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu’on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu’elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu’elle appelle. Note de contenu : Contributeurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Térésa Faucon, Béatrice Fraenkel, Lawrence Gasquet, Johan Girard, Véronique Goudinoux, Elzbieta Grodek, Catherine Naugrette, Marie-Dominique Popelard, Delphine De Swardt, Ronald Shusterman, Anthony Wall, Michel Weemans L'art de très près : détail et proximité [texte imprimé] / Colloque Regarder l'oeuvre d'art, la proximité (2010), Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony J. Wall (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 1 vol. (226 p.-[24] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-1822-3
Titre du colloque : "Regarder l'oeuvre d'art, la proximité"
Notes bibliogr. Index. Résumés en français et en anglais
Langues : Français
Catégories : Art -- Appréciation
Détails (art)Index. décimale : 700.1 Résumé : Que se passe-t-il lorsqu’on regarde une peinture de très près, l’œil presque contre la toile ou quand, tel Swann, on prête l’oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l’écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu’on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu’elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu’elle appelle. Note de contenu : Contributeurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Térésa Faucon, Béatrice Fraenkel, Lawrence Gasquet, Johan Girard, Véronique Goudinoux, Elzbieta Grodek, Catherine Naugrette, Marie-Dominique Popelard, Delphine De Swardt, Ronald Shusterman, Anthony Wall, Michel Weemans Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019149 701.17 COL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Manières de faire des mondes / Nelson Goodman
Titre : Manières de faire des mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelson Goodman, Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Folio Sous-collection : Folio essais num. 483 Importance : 228 p. Format : ill. n&b., 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-031830-8 Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Citation
Esthétique
Style (esthétique)Résumé : Nelson Goodman, l'un des plus distingués philosophes contemporains, est une des grandes figures du renouveau de l'esthétique par la philosophie analytique.
Dans Manières de faire des mondes, il s'interroge sur la croyance commune qui voudrait que les ressources de l'artiste soient plus variées et plus impressionnantes que celles du scientifique. À l'artiste, les modes de référence, littérale et non littérale, linguistique et non linguistique, dénotationnelle et non dénotationnelle, dans la diversité des médias. Au scientifique, une approche strictement linguistique, littérale et dénotationnelle. C'est négliger, par exemple, que la science utilise des instruments analogiques, la métaphore dans le cas de la mesure par exemple, ou bien encore, qu'en physique et en astronomie contemporaines elle parle de charme, d'étrangeté et de trous noirs. Même si le produit ultime de la science, contrairement à celui de l'art, est une théorie littérale, verbale ou mathématique, la science et l'art procèdent de la même façon dans leur recherche et leur construction. (résumé éditeur)Manières de faire des mondes [texte imprimé] / Nelson Goodman, Auteur ; Marie-Dominique Popelard, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2006 . - 228 p. ; ill. n&b., 18 cm.. - (Folio. Folio essais; 483) .
ISBN : 978-2-07-031830-8
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Citation
Esthétique
Style (esthétique)Résumé : Nelson Goodman, l'un des plus distingués philosophes contemporains, est une des grandes figures du renouveau de l'esthétique par la philosophie analytique.
Dans Manières de faire des mondes, il s'interroge sur la croyance commune qui voudrait que les ressources de l'artiste soient plus variées et plus impressionnantes que celles du scientifique. À l'artiste, les modes de référence, littérale et non littérale, linguistique et non linguistique, dénotationnelle et non dénotationnelle, dans la diversité des médias. Au scientifique, une approche strictement linguistique, littérale et dénotationnelle. C'est négliger, par exemple, que la science utilise des instruments analogiques, la métaphore dans le cas de la mesure par exemple, ou bien encore, qu'en physique et en astronomie contemporaines elle parle de charme, d'étrangeté et de trous noirs. Même si le produit ultime de la science, contrairement à celui de l'art, est une théorie littérale, verbale ou mathématique, la science et l'art procèdent de la même façon dans leur recherche et leur construction. (résumé éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001283 701-18 GOO Livre Médiathèque Fonds général Disponible