A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur La Maison Rouge
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheWhite cube : l'espace de la galerie et de son idéologie / Brian O'Doherty
Titre : White cube : l'espace de la galerie et de son idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian O'Doherty, Auteur ; Catherine Vasseur, Traducteur ; Patricia Falguières, Traducteur ; Patricia Falguières, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : La Maison Rouge Collection : Lectures Maison Rouge Importance : 206 p. Format : ill. n&b., 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-002-9 Note générale : 40 réf. Langues : Français Catégories : Expositions
Galeries d'art
Muséologie
XX°White cube : l'espace de la galerie et de son idéologie [texte imprimé] / Brian O'Doherty, Auteur ; Catherine Vasseur, Traducteur ; Patricia Falguières, Traducteur ; Patricia Falguières, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Zurich : JRP/Ringier : Paris : La Maison Rouge, 2008 . - 206 p. ; ill. n&b., 23 cm.. - (Lectures Maison Rouge) .
ISBN : 978-3-03764-002-9
40 réf.
Langues : Français
Catégories : Expositions
Galeries d'art
Muséologie
XX°Contre-cultures, 1969-1989 / La Maison rouge (Paris)
Titre : Contre-cultures, 1969-1989 : l'esprit français Type de document : texte imprimé Auteurs : La Maison rouge (Paris), Auteur ; Guillaume Désanges (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Piron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : La Maison Rouge Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9399-5 Note générale : Exposition, Paris, la Maison rouge, 2017 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Contre-culture
France
Pratiques politiques
SociologieRésumé : Au sortir des années 1960 et jusqu’à la fin des années 1980, une génération est marquée par la « pensée 68 », qui mêle toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie, sur fond de crise sociale et économique grandissante. Cette situation paradoxale affecte différentes formes de contre-culture où les arts populaires (rock, bande dessinée, presse, télévision, graffiti, etc.) influent sur les champs plus traditionnels de la culture en les subvertissant. Contre-cultures, 1969-1989 : l'esprit français [texte imprimé] / La Maison rouge (Paris), Auteur ; Guillaume Désanges (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Piron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Découverte : Paris : La Maison Rouge, 2017 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7071-9399-5
Exposition, Paris, la Maison rouge, 2017
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Contre-culture
France
Pratiques politiques
SociologieRésumé : Au sortir des années 1960 et jusqu’à la fin des années 1980, une génération est marquée par la « pensée 68 », qui mêle toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie, sur fond de crise sociale et économique grandissante. Cette situation paradoxale affecte différentes formes de contre-culture où les arts populaires (rock, bande dessinée, presse, télévision, graffiti, etc.) influent sur les champs plus traditionnels de la culture en les subvertissant. Inextricabilia : Enchevêtrements magiques
Titre : Inextricabilia : Enchevêtrements magiques : Art brut, art sacré, art contemporain, art rituel africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne Peiry, Editeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : La Maison Rouge Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-141182-1 Note générale : Exposition. Paris, Maison Rouge, 2017 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art brut
Art religieux
Rites et cérémoniesRésumé : Rien ne semble relier a priori une sculpture d'Art Brut de Judith Scott, une statuette de divination nkisi du Congo, un reliquaire français du XVIIIe siècle ou des photographies captives dans un filet d'Annette Messager. Émanant de contrées, de cultures, d'expressions et d'époques différentes, ces créations entretiennent néanmoins de surprenantes parentés quant aux matériaux et aux techniques utilisés et au processus de création mis en œuvre. Les analogies sont frappantes dans la manière de lier, de ligoter, d'enchevêtrer ficelles de chanvre, cheveux, cordons de cuir, fils d'or, brins d'herbe, raphia, cordes ou bandelettes de tissu. Qu'elles soient végétales, organiques ou métalliques, ces fibres assemblées - ingénieusement cousues ou entrelacées, nouées avec force, prises dans des enchevêtrements inextricables - composent des objets hautement symboliques. En effet, les ressemblances entre ces productions ne sont pas uniquement formelles et stylistiques : chacune de ces pièces est dotée de valeurs réparatrices, purificatrices ou protectrices afin de conjurer le mal. Elles jouent dès lors un rôle spirituel, religieux ou magique. Leurs auteurs pensent-ils établir grâce à elles une relation entre l'ici-bas et l'au-delà? Le catalogue de l'exposition Inextricabilia. Enchevêtrements magiques propose de démêler ces entortillements, ces entrelacs qui donnent forme à l'indicible et à l'insaisissable. Tout comme l'exposition, il invite à un étrange vagabondage parmi des créations aux multiples confluences. [Résumé de l'éditeur] Inextricabilia : Enchevêtrements magiques : Art brut, art sacré, art contemporain, art rituel africain [texte imprimé] / Lucienne Peiry, Editeur scientifique . - Paris : Flammarion : Paris : La Maison Rouge, 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-08-141182-1
Exposition. Paris, Maison Rouge, 2017
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art brut
Art religieux
Rites et cérémoniesRésumé : Rien ne semble relier a priori une sculpture d'Art Brut de Judith Scott, une statuette de divination nkisi du Congo, un reliquaire français du XVIIIe siècle ou des photographies captives dans un filet d'Annette Messager. Émanant de contrées, de cultures, d'expressions et d'époques différentes, ces créations entretiennent néanmoins de surprenantes parentés quant aux matériaux et aux techniques utilisés et au processus de création mis en œuvre. Les analogies sont frappantes dans la manière de lier, de ligoter, d'enchevêtrer ficelles de chanvre, cheveux, cordons de cuir, fils d'or, brins d'herbe, raphia, cordes ou bandelettes de tissu. Qu'elles soient végétales, organiques ou métalliques, ces fibres assemblées - ingénieusement cousues ou entrelacées, nouées avec force, prises dans des enchevêtrements inextricables - composent des objets hautement symboliques. En effet, les ressemblances entre ces productions ne sont pas uniquement formelles et stylistiques : chacune de ces pièces est dotée de valeurs réparatrices, purificatrices ou protectrices afin de conjurer le mal. Elles jouent dès lors un rôle spirituel, religieux ou magique. Leurs auteurs pensent-ils établir grâce à elles une relation entre l'ici-bas et l'au-delà? Le catalogue de l'exposition Inextricabilia. Enchevêtrements magiques propose de démêler ces entortillements, ces entrelacs qui donnent forme à l'indicible et à l'insaisissable. Tout comme l'exposition, il invite à un étrange vagabondage parmi des créations aux multiples confluences. [Résumé de l'éditeur] Hélène Delprat : I did it my way / Émilie Bouvard
Titre : Hélène Delprat : I did it my way Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Bouvard, Auteur ; Corinne Rondeau, Auteur ; Teresa Faucon, Auteur Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : La Maison Rouge Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-474-0 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Installations (art)Note de contenu : Catalogue d'une exposition pour laquelle l'artiste compose un espace à la fois figuratif et conceptuel, fait d'un assemblage hétéroclite (miroirs, films, peintures, voix de cinéma, dessins ou encore têtes d'oiseaux), et dans lequel elle se met en scène en tant que personnage. Artistes : DELPRAT, Hélène Expositions : PARIS, La maison Rouge, 2017 Hélène Delprat : I did it my way [texte imprimé] / Émilie Bouvard, Auteur ; Corinne Rondeau, Auteur ; Teresa Faucon, Auteur . - Lyon : Fage éditions : Paris : La Maison Rouge, 2017 . - 175 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84975-474-0
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Installations (art)Note de contenu : Catalogue d'une exposition pour laquelle l'artiste compose un espace à la fois figuratif et conceptuel, fait d'un assemblage hétéroclite (miroirs, films, peintures, voix de cinéma, dessins ou encore têtes d'oiseaux), et dans lequel elle se met en scène en tant que personnage. Artistes : DELPRAT, Hélène Expositions : PARIS, La maison Rouge, 2017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017047 709-2 DEL Catalogue Médiathèque Les Monographies Disponible L'envol ou Le rêve de voler
Titre : L'envol ou Le rêve de voler : [exposition, Paris, La Maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, 16 juin - 28 octobre 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Decharme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine de Galbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Safarova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aline Vidal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : La Maison Rouge Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-143367-0 Langues : Français Catégories : Art -- Thèmes, motifs
VolRésumé : «L'envol ou Le rêve de voler» est l'ultime exposition de La maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, avant sa fermeture à la fin de l'année 2018. À travers une sélection d'œuvres réalisées au XXe siècle, elle traite du rêve de voler, sans s'intéresser aux développements techniques qui ont permis aux hommes de s'en approcher.
Conformément à l'esprit de décloisonnement propre à La maison rouge, cette exposition rassemble des œuvres d'art moderne, contemporain, brut, ethnographique et populaire. Sont reproduites dans cet ouvrage près de 200 réalisations (sculptures, installations, photographies, films, dessins et peintures) ordonnées suivant les différentes thématiques proposées par les commissaires.
Des textes d'auteurs venus d'horizons divers – historien de l'art, psychanalyste, théologien, écrivain, philosophe – enrichissent cet ouvrage par la diversité de leurs regards.Note de contenu : James K. Anane, Dieter Appelt, Stephan Balkenhol, August Bert, Emery Blagdon, Lev Borodulin, Brassaï, François Burland, Thomas Cabrera, Henri Cartier-Bresson, Chucho, Lucien Clergue, Salvador Dali, Henry Darger, Gino de Dominicis, P. Delbo, Charles Dellshau, Fernand Desmoulin, Hervé Di Rosa, Janko Domsic, Arthur Conan Doyle, Simon Faithfull, Fantazio, Didier Fiuza Faustino, Federico Fellini, Abbé Fouré, Dara Friedman, Joseph Gautier, Agnès Geoffray, Hans Jörg Georgi, August Gunkel, Cai Guo-Qiang, Pierre Henry, Hergé, Robert Herlth, Rebecca Horn, Eikoh Hosoe, Miroslav Hucek, Joris Ivens et Marceline Loridan, Karl Hans Janke, Kim Jones, Pierre Joseph, Ilya et Emilia Kabakov, Dong-Hyun Kim, Paviz Kimiavi, Dimitri Kirsanoff, Yves Klein, Julius Koller, Zdenek Kosek, Jacque-Henri Lartigue, Jean Benoit-Levy et Marie Epstein, Roger Lorance, Urs Lüthi, Jan Malik, Zelle Manning, Jean Manzon, Jules-Etienne Marey, Fabio Mauri, Winsor McCay, Georges Méliès, Gustav Mesmer, Akira Miwa, Moebius, Peter Moore, Sethembile Msezane, Melvin Edward Nelson, Heinrich Nüsslein, Palanc, Panamarenko, Frédéric Pardo, Alan Parker, Lucien Pelen, Jean Perdrizet, Mikhail Prekhner, Guillaume Pujolle, Philippe Ramette, Robert Rauschenberg, Royal Robertson, André Robillard, Auguste Rodin, Alexandre Rodtchenko, Albert Rudomine, Ben Russell, Carla Sacrez, Yuichi Saito, Hartmut Schoen, Alfred Sakter, Friedrich Schröder-Sonnenstern, Koji Shima, Shimabuku, Roman Signer, Jean Ségalat, Kiki Smith, Ivan Matthew Smith, Alfred Statler, Johannes Stek, Nils Strinberg, T. Fogl, Ionel Talpazan, Vladimir Tatline, Mario Terzic, Stéphane Thidet, Philippe Thomassin, Oswaldt Tschirtner, Damian Valdès Dilla, Ray Ventura, George Widener, Joel-Peter Witkin, Adolf Wölfli L'envol ou Le rêve de voler : [exposition, Paris, La Maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, 16 juin - 28 octobre 2018] [texte imprimé] / Bruno Decharme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine de Galbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Safarova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aline Vidal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Flammarion : Paris : La Maison Rouge, 2018 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-08-143367-0
Langues : Français
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
VolRésumé : «L'envol ou Le rêve de voler» est l'ultime exposition de La maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, avant sa fermeture à la fin de l'année 2018. À travers une sélection d'œuvres réalisées au XXe siècle, elle traite du rêve de voler, sans s'intéresser aux développements techniques qui ont permis aux hommes de s'en approcher.
Conformément à l'esprit de décloisonnement propre à La maison rouge, cette exposition rassemble des œuvres d'art moderne, contemporain, brut, ethnographique et populaire. Sont reproduites dans cet ouvrage près de 200 réalisations (sculptures, installations, photographies, films, dessins et peintures) ordonnées suivant les différentes thématiques proposées par les commissaires.
Des textes d'auteurs venus d'horizons divers – historien de l'art, psychanalyste, théologien, écrivain, philosophe – enrichissent cet ouvrage par la diversité de leurs regards.Note de contenu : James K. Anane, Dieter Appelt, Stephan Balkenhol, August Bert, Emery Blagdon, Lev Borodulin, Brassaï, François Burland, Thomas Cabrera, Henri Cartier-Bresson, Chucho, Lucien Clergue, Salvador Dali, Henry Darger, Gino de Dominicis, P. Delbo, Charles Dellshau, Fernand Desmoulin, Hervé Di Rosa, Janko Domsic, Arthur Conan Doyle, Simon Faithfull, Fantazio, Didier Fiuza Faustino, Federico Fellini, Abbé Fouré, Dara Friedman, Joseph Gautier, Agnès Geoffray, Hans Jörg Georgi, August Gunkel, Cai Guo-Qiang, Pierre Henry, Hergé, Robert Herlth, Rebecca Horn, Eikoh Hosoe, Miroslav Hucek, Joris Ivens et Marceline Loridan, Karl Hans Janke, Kim Jones, Pierre Joseph, Ilya et Emilia Kabakov, Dong-Hyun Kim, Paviz Kimiavi, Dimitri Kirsanoff, Yves Klein, Julius Koller, Zdenek Kosek, Jacque-Henri Lartigue, Jean Benoit-Levy et Marie Epstein, Roger Lorance, Urs Lüthi, Jan Malik, Zelle Manning, Jean Manzon, Jules-Etienne Marey, Fabio Mauri, Winsor McCay, Georges Méliès, Gustav Mesmer, Akira Miwa, Moebius, Peter Moore, Sethembile Msezane, Melvin Edward Nelson, Heinrich Nüsslein, Palanc, Panamarenko, Frédéric Pardo, Alan Parker, Lucien Pelen, Jean Perdrizet, Mikhail Prekhner, Guillaume Pujolle, Philippe Ramette, Robert Rauschenberg, Royal Robertson, André Robillard, Auguste Rodin, Alexandre Rodtchenko, Albert Rudomine, Ben Russell, Carla Sacrez, Yuichi Saito, Hartmut Schoen, Alfred Sakter, Friedrich Schröder-Sonnenstern, Koji Shima, Shimabuku, Roman Signer, Jean Ségalat, Kiki Smith, Ivan Matthew Smith, Alfred Statler, Johannes Stek, Nils Strinberg, T. Fogl, Ionel Talpazan, Vladimir Tatline, Mario Terzic, Stéphane Thidet, Philippe Thomassin, Oswaldt Tschirtner, Damian Valdès Dilla, Ray Ventura, George Widener, Joel-Peter Witkin, Adolf Wölfli Sous influences
Permalink