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Guy Gilles / Mélanie Forret
Titre : Guy Gilles : À contretemps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Forret ; Sophie Doléans Editeur : Montreuil : Editions de l'Oeil Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (444 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35137-331-6 Langues : Français Catégories : Art et cinéma
Cinéma
Films
Nouvelle Vague (cinéma)
Proust, Marcel (1871-1922)
Réalisateurs de cinéma
TempsRésumé : « En avril 2008, à la faveur d’une chronique que je devais rédiger, on me remet un coffret dvd : nom du cinéaste inconnu, titres de films inconnus. Plongée dans un royaume mystérieux, dont je ne pouvais soupçonner les merveilles à venir, tant sur le plan des films, que sur la personnalité du cinéaste. Très vite séduite par la mélancolie et la beauté du premier film vu, L’Amour à la mer, je découvrais avec hâte Au pan coupé et Le Clair de terre ; même teneur, même profondeur.
Commençait alors cette longue recherche et cette exaltante aventure dont ce livre est l’aboutissement. »
Temps qui passe. Temps qui s’arrête.
Temps qui fuit, qui s’enfuit.
Qui revient.
À la recherche du temps.
C’est ce que Mélanie Forret cherche à chaque page
de cet ouvrage.Guy Gilles, qui, n’ayant connu qu’un succès « confidentiel » de son vivant, jouit depuis quelques années, d’un regain d’intérêt. Cinéaste à « contretemps » Guy Gilles ? À contretemps du cinéma de son époque ? À contretemps de son temps ? À contretemps du temps. Du temps qui passe.Guy Gilles : À contretemps [texte imprimé] / Mélanie Forret ; Sophie Doléans . - Montreuil : Editions de l'Oeil, 2022 . - 1 vol. (444 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35137-331-6
Langues : Français
Catégories : Art et cinéma
Cinéma
Films
Nouvelle Vague (cinéma)
Proust, Marcel (1871-1922)
Réalisateurs de cinéma
TempsRésumé : « En avril 2008, à la faveur d’une chronique que je devais rédiger, on me remet un coffret dvd : nom du cinéaste inconnu, titres de films inconnus. Plongée dans un royaume mystérieux, dont je ne pouvais soupçonner les merveilles à venir, tant sur le plan des films, que sur la personnalité du cinéaste. Très vite séduite par la mélancolie et la beauté du premier film vu, L’Amour à la mer, je découvrais avec hâte Au pan coupé et Le Clair de terre ; même teneur, même profondeur.
Commençait alors cette longue recherche et cette exaltante aventure dont ce livre est l’aboutissement. »
Temps qui passe. Temps qui s’arrête.
Temps qui fuit, qui s’enfuit.
Qui revient.
À la recherche du temps.
C’est ce que Mélanie Forret cherche à chaque page
de cet ouvrage.Guy Gilles, qui, n’ayant connu qu’un succès « confidentiel » de son vivant, jouit depuis quelques années, d’un regain d’intérêt. Cinéaste à « contretemps » Guy Gilles ? À contretemps du cinéma de son époque ? À contretemps de son temps ? À contretemps du temps. Du temps qui passe.Marcel Proust sous l'emprise de la photographie / Gyula Halász dit Brassaï
Titre : Marcel Proust sous l'emprise de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gyula Halász dit Brassaï, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1997 Collection : Blanche Importance : 1 vol. (184p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074979-9 Langues : Français Catégories : Mémoire
Photographie
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : Partant du fait notoire que Proust était, dans la vie, un passionné, un fou de la photographie, Brassaï a découvert qu'elle avait une forte influence sur sa formation artistique et sur son art. La photographie est partout présente dans la Recherche. Elle joue souvent un rôle décisif dans les mille drames qui la composent : de la mésentente entre le duc et la duchesse de Guermantes révélée à propos de la photographie géante des monnaies de l'ordre de Rhodes, jusqu'à la photographie de Charlus qui suffit à mettre Morel en fuite. Allant plus loin, Brassaï découvre une relation entre la photographie et l'art même de Proust. Il voit dans sa technique narrative des changements de perspective, d'angle optique, des cadrages. Et surtout il rapproche la mémoire involontaire de l'image latente, telle qu'elle apparaît dans le bain du révélateur. Proust lui-même fait de la photographie une métaphore de la mémoire involontaire. C'est dans la photographie, née elle aussi du désir d'arrêter l'instant, pour le fixer à jamais dans une sorte d'éternité, que Proust a trouvé sa meilleure alliée. Marcel Proust sous l'emprise de la photographie [texte imprimé] / Gyula Halász dit Brassaï, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1997 . - 1 vol. (184p.) ; 21 cm. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-074979-9
Langues : Français
Catégories : Mémoire
Photographie
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : Partant du fait notoire que Proust était, dans la vie, un passionné, un fou de la photographie, Brassaï a découvert qu'elle avait une forte influence sur sa formation artistique et sur son art. La photographie est partout présente dans la Recherche. Elle joue souvent un rôle décisif dans les mille drames qui la composent : de la mésentente entre le duc et la duchesse de Guermantes révélée à propos de la photographie géante des monnaies de l'ordre de Rhodes, jusqu'à la photographie de Charlus qui suffit à mettre Morel en fuite. Allant plus loin, Brassaï découvre une relation entre la photographie et l'art même de Proust. Il voit dans sa technique narrative des changements de perspective, d'angle optique, des cadrages. Et surtout il rapproche la mémoire involontaire de l'image latente, telle qu'elle apparaît dans le bain du révélateur. Proust lui-même fait de la photographie une métaphore de la mémoire involontaire. C'est dans la photographie, née elle aussi du désir d'arrêter l'instant, pour le fixer à jamais dans une sorte d'éternité, que Proust a trouvé sa meilleure alliée. A la recherche du temps perdu / Marcel Proust
Titre : A la recherche du temps perdu : Intégrale T.1 À T.7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Proust (1871-1922), Auteur ; Jean-Yves Tadié (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2019 Collection : Quarto Importance : 1 vol. (2400 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075492-2 Langues : Français Catégories : Littérature -- 19e siècle
Littérature -- 20e siècle
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : « Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui! Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents qu'il faudrait emprunter des comparaisons ; car cet écrivain, qui d'ailleurs pour chaque caractère en ferait apparaître les faces opposées, pour montrer son volume, devrait préparer son livre minutieusement, avec de perpétuels regroupements de forces, comme une offensive, le supporter comme une fatigue, l'accepter comme une règle, le construire comme une église, le suivre comme un régime, le vaincre comme un obstacle, le conquérir comme une amitié, le suralimenter comme un enfant, le créer comme un monde sans laisser de côté ces mystères qui n'ont probablement leur explication que dans d'autres mondes et dont le pressentiment est ce qui nous émeut le plus dans la vie et dans l'art. Et dans ces grands livres-là, il y a des parties qui n'ont eu le temps que d'être esquissées et qui ne seront sans doute jamais finies, à cause de l'ampleur même du plan de l'architecte. Combien de grandes cathédrales restent inachevées ! » Marcel Proust, Le Temps retrouvé. A la recherche du temps perdu : Intégrale T.1 À T.7 [texte imprimé] / Marcel Proust (1871-1922), Auteur ; Jean-Yves Tadié (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Gallimard, 2019 . - 1 vol. (2400 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Quarto) .
ISBN : 978-2-07-075492-2
Langues : Français
Catégories : Littérature -- 19e siècle
Littérature -- 20e siècle
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : « Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui! Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents qu'il faudrait emprunter des comparaisons ; car cet écrivain, qui d'ailleurs pour chaque caractère en ferait apparaître les faces opposées, pour montrer son volume, devrait préparer son livre minutieusement, avec de perpétuels regroupements de forces, comme une offensive, le supporter comme une fatigue, l'accepter comme une règle, le construire comme une église, le suivre comme un régime, le vaincre comme un obstacle, le conquérir comme une amitié, le suralimenter comme un enfant, le créer comme un monde sans laisser de côté ces mystères qui n'ont probablement leur explication que dans d'autres mondes et dont le pressentiment est ce qui nous émeut le plus dans la vie et dans l'art. Et dans ces grands livres-là, il y a des parties qui n'ont eu le temps que d'être esquissées et qui ne seront sans doute jamais finies, à cause de l'ampleur même du plan de l'architecte. Combien de grandes cathédrales restent inachevées ! » Marcel Proust, Le Temps retrouvé.