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Orphisme et tragédie / Gianni Carchia
Titre : Orphisme et tragédie : le mythe transfiguré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Carchia (1947-2000), Auteur ; Julien Coupat (1974-....), Auteur ; Adrien Fischer, Traducteur Editeur : Bordeaux : Éditions la Tempête Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94512-16-6 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Orphisme
Tragédie grecqueRésumé : Dès son apparition en Grèce autour du VIème siècle avant JC, la doctrine orphique a constitué un puissant élément de rupture avec le monde antique. Ses pratiques salvifiques, liées à la croyance en l'immortalité de l'âme, son refus des rituels sacrificiels et le végétarisme, sa conception originale du temps et de la mémoire définissaient un mode de vie - le bios orphikos - dont la nature est à la fois poétique et politique. Cela représente pour Carchia moins une question historiographique qu'un problème esthétique et politique : si la tragédie constitue l'une des pièces fondamentales de la constitution de la polis, l'orphisme représente une voie alternative et revendique la parole poétique dans toute sa force autonome. Orphisme et tragédie : le mythe transfiguré [texte imprimé] / Gianni Carchia (1947-2000), Auteur ; Julien Coupat (1974-....), Auteur ; Adrien Fischer, Traducteur . - Bordeaux : Éditions la Tempête, 2020 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-94512-16-6
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Orphisme
Tragédie grecqueRésumé : Dès son apparition en Grèce autour du VIème siècle avant JC, la doctrine orphique a constitué un puissant élément de rupture avec le monde antique. Ses pratiques salvifiques, liées à la croyance en l'immortalité de l'âme, son refus des rituels sacrificiels et le végétarisme, sa conception originale du temps et de la mémoire définissaient un mode de vie - le bios orphikos - dont la nature est à la fois poétique et politique. Cela représente pour Carchia moins une question historiographique qu'un problème esthétique et politique : si la tragédie constitue l'une des pièces fondamentales de la constitution de la polis, l'orphisme représente une voie alternative et revendique la parole poétique dans toute sa force autonome.