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Un appartement sur Uranus / Paul B. Preciado
Titre : Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul B. Preciado (1970-....), Auteur ; Virginie Despentes (1969-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-82066-6 Note générale : Réuni des chroniques de l'auteur, publiées pour le journal "Libération" et d'autres médias européennes, entre 2013 et 2018 Langues : Français Catégories : Récits personnels
TranssexualismeIndex. décimale : 306.7 Résumé : Au XIX siècle, lorsque l'homosexualité est inventée comme crime et maladie mentale en Europe, l'écrivain Karl Heinrich Ulrich est le premier à se déclarer « uraniste » et à affirmer les droits de « ceux qui aiment différemment ». Après lui, Preciado refuse le protocole médico-légal de changement de sexe et entreprend un projet de transformation de son corps et de sa subjectivité via l'auto-administration de testostérone. Il relate cette traversée, ce devenir « homme-trans », au fil de chroniques dans Libération entamées comme Beatriz et poursuivies une fois devenu Paul.Il y développe une philosophie politique dépassant les questions de sexualité et évoque des questions politico-sociales comme le devenir néo-fasciste en Europe, la crise grecque, les luttes zapatistes au Mexique, le conflit en Catalogne.Car la dualité sexuelle et son l'épistémologie binaire sont le cadre général de nos sociétés « technopatriarcales et hétérocentrées ». La masculinité s'y définit par le droit des hommes à donner la mort et la féminité par l'obligation des femmes à donner la vie. L'hétérosexualité est à la fois une politique du désir et un régime de gouvernement imposant un système de violence et de domination. Face à ce régime, la culture queer et trans est celle du l'expérimentation du genre et de la non-naturalisation des positions de pouvoir. Les corps sont équivalents, le pouvoir est redistribué.En devenant Paul, Preciado, « dissident du système genre-genre », met en pratique la révolution sexuelle et politique qu'il appelle de ses voeux. Il propose ainsi une cartographie de technologies du pouvoir aussi bien qu'une guide des nouvelles stratégies de résistance à la norme. Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée [texte imprimé] / Paul B. Preciado (1970-....), Auteur ; Virginie Despentes (1969-....), Préfacier, etc. . - Paris : Grasset, 2019 . - 1 vol. (334 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-246-82066-6
Réuni des chroniques de l'auteur, publiées pour le journal "Libération" et d'autres médias européennes, entre 2013 et 2018
Langues : Français
Catégories : Récits personnels
TranssexualismeIndex. décimale : 306.7 Résumé : Au XIX siècle, lorsque l'homosexualité est inventée comme crime et maladie mentale en Europe, l'écrivain Karl Heinrich Ulrich est le premier à se déclarer « uraniste » et à affirmer les droits de « ceux qui aiment différemment ». Après lui, Preciado refuse le protocole médico-légal de changement de sexe et entreprend un projet de transformation de son corps et de sa subjectivité via l'auto-administration de testostérone. Il relate cette traversée, ce devenir « homme-trans », au fil de chroniques dans Libération entamées comme Beatriz et poursuivies une fois devenu Paul.Il y développe une philosophie politique dépassant les questions de sexualité et évoque des questions politico-sociales comme le devenir néo-fasciste en Europe, la crise grecque, les luttes zapatistes au Mexique, le conflit en Catalogne.Car la dualité sexuelle et son l'épistémologie binaire sont le cadre général de nos sociétés « technopatriarcales et hétérocentrées ». La masculinité s'y définit par le droit des hommes à donner la mort et la féminité par l'obligation des femmes à donner la vie. L'hétérosexualité est à la fois une politique du désir et un régime de gouvernement imposant un système de violence et de domination. Face à ce régime, la culture queer et trans est celle du l'expérimentation du genre et de la non-naturalisation des positions de pouvoir. Les corps sont équivalents, le pouvoir est redistribué.En devenant Paul, Preciado, « dissident du système genre-genre », met en pratique la révolution sexuelle et politique qu'il appelle de ses voeux. Il propose ainsi une cartographie de technologies du pouvoir aussi bien qu'une guide des nouvelles stratégies de résistance à la norme. Les argonautes / Maggie Nelson
Titre : Les argonautes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggie Nelson (1973-....), Auteur ; Jean-Michel Théroux, Traducteur Editeur : Paris : Éditions Points Année de publication : 2015 Collection : Points. Féministe Sous-collection : F?eministe num. P5789 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-8810-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Identité sexuelle
Poésie -- 20e siècle
Récits personnels
TransparentalitéRésumé : Ce livre raconte une histoire d’amour. Deux êtres se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d’autres grandes questions résonnent : qu’est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge en construisant une famille ? À la lisière de l’essai et de l’autofiction, Les Argonautes déploie une réflexion intime qui résonne. Révolutionnaire. Poétesse, essayiste et critique d’art américaine, Maggie Nelson s’est affranchie du carcan des genres littéraires établis. Mêlant avec brio écriture autobiographique et théorie critique, elle a fait de ses questionnements sur la famille, le genre, la violence sexuelle et la philosophie des sujets de prédilection. Elle est notamment l’autrice de Bleuets et Une partie rouge parus aux Éditions du sous-sol. Les argonautes [texte imprimé] / Maggie Nelson (1973-....), Auteur ; Jean-Michel Théroux, Traducteur . - Paris : Éditions Points, 2015 . - 1 vol. (221 p.) ; 18 cm. - (Points. Féministe. F?eministe; P5789) .
ISBN : 978-2-7578-8810-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Identité sexuelle
Poésie -- 20e siècle
Récits personnels
TransparentalitéRésumé : Ce livre raconte une histoire d’amour. Deux êtres se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d’autres grandes questions résonnent : qu’est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge en construisant une famille ? À la lisière de l’essai et de l’autofiction, Les Argonautes déploie une réflexion intime qui résonne. Révolutionnaire. Poétesse, essayiste et critique d’art américaine, Maggie Nelson s’est affranchie du carcan des genres littéraires établis. Mêlant avec brio écriture autobiographique et théorie critique, elle a fait de ses questionnements sur la famille, le genre, la violence sexuelle et la philosophie des sujets de prédilection. Elle est notamment l’autrice de Bleuets et Une partie rouge parus aux Éditions du sous-sol. Correspondance complète / Heinrich Von kleist
Titre : Correspondance complète : 1793-1811 Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinrich Von kleist, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1989 Importance : 1 vol (452 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028909-7 Langues : Français Catégories : Correspondance
Littérature -- 19e siècle
Récits personnelsRésumé : La correspondance de Kleist se lit comme un roman : le roman d'une vie. Rédigées dans une écriture serrée et penchée, ce sont presque toujours de très longues lettres où Kleist se livre dans un mélange de virulence et de naïveté. Génie polymorphe, il se révèle autant attaché à la philosophie qu'à la politique, aux sciences qu'au journalisme, au drame qu'au récit, à la gloire qu'à la solitude. Toute la correspondance de Kleist n'est pas parvenue jusqu'à nous ; bien des lettres ont disparu. Wilhelmine von Zenge, son éphémère fiancée, en a brûlé une grande partie. Il nous reste quand même plus de deux cents lettres échelonnées sur quatorze ans. À partir de 1799, date à laquelle Kleist prend la décision de quitter l'armée et de se consacrer à l'étude et à l'écriture, le flot est ininterrompu jusqu'à son suicide en 1811 sur les bords du Wannsee, à Berlin. Il est symptomatique de voir que, durant les premières et les dernières années, ses lettres sont presque exclusivement adressées à des femmes ; Kleist a manqué d'amour et ce manque lui fut fatal. La correspondance s'ouvre sur une recherche effrénée du bonheur et se clôt sur une sérénité pathétique. «La vérité, c'est qu'on ne pouvait pas m'aider sur terre», écrit-il à sa sœur Ulrike, la veille de sa mort. [Résumé de l'éditeur] Correspondance complète : 1793-1811 [texte imprimé] / Heinrich Von kleist, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1989 . - 1 vol (452 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-07-028909-7
Langues : Français
Catégories : Correspondance
Littérature -- 19e siècle
Récits personnelsRésumé : La correspondance de Kleist se lit comme un roman : le roman d'une vie. Rédigées dans une écriture serrée et penchée, ce sont presque toujours de très longues lettres où Kleist se livre dans un mélange de virulence et de naïveté. Génie polymorphe, il se révèle autant attaché à la philosophie qu'à la politique, aux sciences qu'au journalisme, au drame qu'au récit, à la gloire qu'à la solitude. Toute la correspondance de Kleist n'est pas parvenue jusqu'à nous ; bien des lettres ont disparu. Wilhelmine von Zenge, son éphémère fiancée, en a brûlé une grande partie. Il nous reste quand même plus de deux cents lettres échelonnées sur quatorze ans. À partir de 1799, date à laquelle Kleist prend la décision de quitter l'armée et de se consacrer à l'étude et à l'écriture, le flot est ininterrompu jusqu'à son suicide en 1811 sur les bords du Wannsee, à Berlin. Il est symptomatique de voir que, durant les premières et les dernières années, ses lettres sont presque exclusivement adressées à des femmes ; Kleist a manqué d'amour et ce manque lui fut fatal. La correspondance s'ouvre sur une recherche effrénée du bonheur et se clôt sur une sérénité pathétique. «La vérité, c'est qu'on ne pouvait pas m'aider sur terre», écrit-il à sa sœur Ulrike, la veille de sa mort. [Résumé de l'éditeur] La dernière bande ; Cendres / Samuel Beckett
Titre : La dernière bande ; Cendres : suivi de Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Beckett, Auteur ; Samuel Beckett, Traducteur ; Robert Pinget (1919-1997), Traducteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1959 Importance : 1 vol. (76 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0177-9 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Écriture
Littérature -- 20e siècle
Mémoire
Récits personnels
Répétition (esthétique)
Son -- Enregistrement et reproduction
ThéâtreRésumé : Le protagoniste de La Dernière bande va se livrer à une confrontation avec lui-même autrement troublante. " Viens d'écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j'aie jamais été con à ce point-là. ” Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l'année écoulée. Chaque fois, il écoute l'une ou l'autre des bandes enregistrées des dizaines d'années auparavant, et il la commente. C'est dans cet éternel retour à son passé que réside maintenant sa seule lumière. Krapp, qui jadis déclarait ne plus rien vouloir de ce qu'il avait vécu, ne peut aujourd'hui exister que s'il parvient à être de nouveau ce qu'il fut : “ Sois de nouveau, sois de nouveau. ” Il lui faut surtout être encore celui qui, “ quand il y avait encore une chance de bonheur ”, a vécu un instant d'amour. » [Résumé de l'éditeur] La dernière bande ; Cendres : suivi de [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur ; Samuel Beckett, Traducteur ; Robert Pinget (1919-1997), Traducteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1959 . - 1 vol. (76 p.) ; 18 cm.
ISBN : 2-7073-0177-9
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Écriture
Littérature -- 20e siècle
Mémoire
Récits personnels
Répétition (esthétique)
Son -- Enregistrement et reproduction
ThéâtreRésumé : Le protagoniste de La Dernière bande va se livrer à une confrontation avec lui-même autrement troublante. " Viens d'écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j'aie jamais été con à ce point-là. ” Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l'année écoulée. Chaque fois, il écoute l'une ou l'autre des bandes enregistrées des dizaines d'années auparavant, et il la commente. C'est dans cet éternel retour à son passé que réside maintenant sa seule lumière. Krapp, qui jadis déclarait ne plus rien vouloir de ce qu'il avait vécu, ne peut aujourd'hui exister que s'il parvient à être de nouveau ce qu'il fut : “ Sois de nouveau, sois de nouveau. ” Il lui faut surtout être encore celui qui, “ quand il y avait encore une chance de bonheur ”, a vécu un instant d'amour. » [Résumé de l'éditeur] Istanbul / Orhan Pamuk
Titre : Istanbul : souvenirs d'une ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Orhan Pamuk (1952-....), Auteur ; Savas Demirel, Traducteur ; Valérie Gay-Aksoy, Traducteur ; Jean-François Pérouse (1964-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Du monde entier (Paris), ISSN 0750-7879 Importance : 1 vol. (445 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077627-6 Langues : Français Langues originales : Turc Catégories : Littérature -- 20e siècle
Récits personnels
Récits personnels
Turquie
VillesRésumé : Évocation d'une ville, roman de formation et réflexion sur la mélancolie, Istanbul est tout cela à la fois. Au gré des pages, Orhan Pamuk se remémore ses promenades d'enfant, à pied, en voiture ou en bateau, et nous entraîne à travers ruelles en pente et jardins, sur les rives du Bosphore, devant des villas décrépites, dessinant ainsi le portrait fascinant d'une métropole en déclin. Ancienne capitale d'un vaste empire, Istanbul se cherche une identité, entre tradition et modernité, religion et laïcité, et les changements qui altèrent son visage n'échappent pas au regard de l'écrivain, fin connaisseur de son histoire, d'autant que ces transformations accompagnent une autre déchirure, bien plus intime et douloureuse, celle provoquée par la lente désagrégation de la famille Pamuk - une famille dont les membres, grands-parents, oncles et tantes, ont tous vécus dans le même immeuble - et par la dérive à la fois financière et affective de ses parents. Dans cette oeuvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain. Istanbul : souvenirs d'une ville [texte imprimé] / Orhan Pamuk (1952-....), Auteur ; Savas Demirel, Traducteur ; Valérie Gay-Aksoy, Traducteur ; Jean-François Pérouse (1964-....), Traducteur . - [Paris] : Gallimard, 2007 . - 1 vol. (445 p.) ; 22 cm. - (Du monde entier (Paris), ISSN 0750-7879) .
ISBN : 978-2-07-077627-6
Langues : Français Langues originales : Turc
Catégories : Littérature -- 20e siècle
Récits personnels
Récits personnels
Turquie
VillesRésumé : Évocation d'une ville, roman de formation et réflexion sur la mélancolie, Istanbul est tout cela à la fois. Au gré des pages, Orhan Pamuk se remémore ses promenades d'enfant, à pied, en voiture ou en bateau, et nous entraîne à travers ruelles en pente et jardins, sur les rives du Bosphore, devant des villas décrépites, dessinant ainsi le portrait fascinant d'une métropole en déclin. Ancienne capitale d'un vaste empire, Istanbul se cherche une identité, entre tradition et modernité, religion et laïcité, et les changements qui altèrent son visage n'échappent pas au regard de l'écrivain, fin connaisseur de son histoire, d'autant que ces transformations accompagnent une autre déchirure, bien plus intime et douloureuse, celle provoquée par la lente désagrégation de la famille Pamuk - une famille dont les membres, grands-parents, oncles et tantes, ont tous vécus dans le même immeuble - et par la dérive à la fois financière et affective de ses parents. Dans cette oeuvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain. Mémoires 5° année, 2022/2023. Six pieds sous terre / Romane Lacroix
PermalinkMiracle de la rose / Jean Genet
PermalinkNom, prénom, patronyme / Olga Medvedkova
PermalinkLe Regard de la mémoire / Jean Hugo
PermalinkSantos-Dumont / Peter Wykeham
PermalinkValérie Mréjen / Valérie Mrejen
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