A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Les cahiers de couleur / Yves Charnay
Titre : Les cahiers de couleur : édition revue et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Charnay (1942-....), Auteur ; Emmanuel Tibloux, Préfacier, etc. Mention d'édition : Edition revue et augment?ee Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-86-4 Langues : Français Catégories : Couleur
Guides pratiquesRésumé : La création du Conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 1973 ouvre la voie aux recherches sur la couleur. Coloriste designer, professeur à l'Ensad, Jacques Fillacier lance une série d'études approfondies sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Au début des années 1990, Yves Charnay rédigea les Cahiers de couleur document de synthèse de ces recherches. Les cahiers de la couleur sont réédités avec des compléments apportés par Yves Charnay notamment sur la question de l'harmonie des couleurs. Les cahiers de couleur : édition revue et augmentée [texte imprimé] / Yves Charnay (1942-....), Auteur ; Emmanuel Tibloux, Préfacier, etc. . - Edition revue et augment?ee . - Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 2019 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-905710-86-4
Langues : Français
Catégories : Couleur
Guides pratiquesRésumé : La création du Conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 1973 ouvre la voie aux recherches sur la couleur. Coloriste designer, professeur à l'Ensad, Jacques Fillacier lance une série d'études approfondies sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Au début des années 1990, Yves Charnay rédigea les Cahiers de couleur document de synthèse de ces recherches. Les cahiers de la couleur sont réédités avec des compléments apportés par Yves Charnay notamment sur la question de l'harmonie des couleurs. Concevoir une identité visuelle / Damien Gautier
Titre : Concevoir une identité visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Gautier, Auteur ; Florence Roller (1978-....), Auteur Editeur : Lyon : Éditions Deux-cent-cinq Année de publication : DL 2019 Collection : Collection M.A.X (Lyon) num. 2 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919380-27-5 Note générale : Bibliogr. p. 95. Index Langues : Français Catégories : Arts graphiques
Guides pratiques
Identité visuelle
LogotypesRésumé : Une identité visuelle est indispensable à tout organisme, quels que soient sa nature et son projet. Son logotype est son signe de reconnaissance. Sa diffusion, possiblement mondiale, revêt un enjeu stratégique et confère une responsabilité importante au designer graphique en charge de «concevoir une identité visuelle». Avec de nombreux exemples historiques et contemporains, ce manuel l'accompagne dans sa réflexion. Il lui apporte les arguments et les outils nécessaires à l'exercice exigeant de développement d'un langage visuel global capable de s'adapter aux supports tant imprimés que numériques, de résister au temps ou d'évoluer avec l'organisme représenté. La collection des manuels M.A.X est consacrée au design graphique. Ils s'adressent aux étudiants et aux enseignants, aux praticiens et à leurs commanditaires. Didactiques, ces manuels largement illustrés abordent de manière méthodique et précise les domaines spécifiques liés à la pratique du design graphique: typographie, identité visuelle, affiche, etc. Imprimé sur papiers Fedrigoni Sirio Color et Arcoprint par l'imprimerie Chirat. Concevoir une identité visuelle [texte imprimé] / Damien Gautier, Auteur ; Florence Roller (1978-....), Auteur . - Lyon : Éditions Deux-cent-cinq, DL 2019 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul. ; 32 cm. - (Collection M.A.X (Lyon); 2) .
ISBN : 978-2-919380-27-5
Bibliogr. p. 95. Index
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Guides pratiques
Identité visuelle
LogotypesRésumé : Une identité visuelle est indispensable à tout organisme, quels que soient sa nature et son projet. Son logotype est son signe de reconnaissance. Sa diffusion, possiblement mondiale, revêt un enjeu stratégique et confère une responsabilité importante au designer graphique en charge de «concevoir une identité visuelle». Avec de nombreux exemples historiques et contemporains, ce manuel l'accompagne dans sa réflexion. Il lui apporte les arguments et les outils nécessaires à l'exercice exigeant de développement d'un langage visuel global capable de s'adapter aux supports tant imprimés que numériques, de résister au temps ou d'évoluer avec l'organisme représenté. La collection des manuels M.A.X est consacrée au design graphique. Ils s'adressent aux étudiants et aux enseignants, aux praticiens et à leurs commanditaires. Didactiques, ces manuels largement illustrés abordent de manière méthodique et précise les domaines spécifiques liés à la pratique du design graphique: typographie, identité visuelle, affiche, etc. Imprimé sur papiers Fedrigoni Sirio Color et Arcoprint par l'imprimerie Chirat. Le documentaire / Jean Breschand
Titre : Le documentaire : l'autre face du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Breschand, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2002 Autre Editeur : SCEREN-CNDP Collection : Les Petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86642-348-8 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Films documentaires
Guides pratiquesRésumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir. Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser. Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ". Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker. Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire. Le documentaire : l'autre face du cinéma [texte imprimé] / Jean Breschand, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma : [S.l.] : SCEREN-CNDP, 2002 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les Petits cahiers) .
ISBN : 2-86642-348-8
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Films documentaires
Guides pratiquesRésumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir. Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser. Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ". Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker. Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire. Guide des teintures naturelles / Marie Marquet
Titre : Guide des teintures naturelles : plantes à fleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Marquet, Auteur ; Dominique Cardon (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2019 Collection : L'Indispensable guide des... Fous de nature !, ISSN 2101-2830 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01647-5 Langues : Français Catégories : Couleur (art)
Fleurs
Guides pratiques
Plantes
TeintureRésumé : Cette nouvelle édition s’est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d’un retour d’expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en œuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l’ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu’elles sont de plus en plus cultivées (comme l’iris ou la renouée des teinturiers). De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d’encres pour le papier. Aucun risque d’erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l’idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement. Guide des teintures naturelles : plantes à fleurs [texte imprimé] / Marie Marquet, Auteur ; Dominique Cardon (1947-....), Préfacier, etc. . - Paris : Belin, 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'Indispensable guide des... Fous de nature !, ISSN 2101-2830) .
ISBN : 978-2-410-01647-5
Langues : Français
Catégories : Couleur (art)
Fleurs
Guides pratiques
Plantes
TeintureRésumé : Cette nouvelle édition s’est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d’un retour d’expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en œuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l’ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu’elles sont de plus en plus cultivées (comme l’iris ou la renouée des teinturiers). De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d’encres pour le papier. Aucun risque d’erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l’idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement. Manuel d'action directe / Earth First!
Titre : Manuel d'action directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Earth First!, Auteur ; Jessica Aubin, Traducteur Editeur : Paris : Editions libre Importance : 1 vol. (404 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-40302-8 Note générale : Trad. de l'anglais d'après la 3e éd.
GlossaireLangues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Désobéissance civile
Environnement
Guides pratiques
Mouvements de résistanceIndex. décimale : 303.61 Résumé : Le Manuel d’action directe d’Earth First! est un guide qui enseigne les techniques de base d’une résistance non violente efficace et novatrice : comment planifier une action, mettre en place un blocage, occuper un arbre ou paralyser un chantier. On y retrouve également des informations juridiques essentielles ainsi qu’une discussion de l’environnement politico-judiciaire dans lequel les militants doivent naviguer. Ce manuel a été compilé et mis à jour par des militants de première ligne vivant aux États-Unis, dans l’optique de diffuser des connaissances et compétences clés aux quatre coins du monde. Unique en son genre, ce livre répond aux attentes des jeunes militants et des militants aguerris à la recherche de tactiques pour résister contre et paralyser des projets destructeurs et des entreprises écocidaires. Traduit de l’anglais américain, il a été légèrement modifié afin de correspondre au contexte politique et juridique des lecteurs francophones suisses, français, belges et, dans une certaine mesure, québécois. [Résumé de l'éditeur] Manuel d'action directe [texte imprimé] / Earth First!, Auteur ; Jessica Aubin, Traducteur . - Paris : Editions libre, [s.d.] . - 1 vol. (404 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-40302-8
Trad. de l'anglais d'après la 3e éd.
Glossaire
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Désobéissance civile
Environnement
Guides pratiques
Mouvements de résistanceIndex. décimale : 303.61 Résumé : Le Manuel d’action directe d’Earth First! est un guide qui enseigne les techniques de base d’une résistance non violente efficace et novatrice : comment planifier une action, mettre en place un blocage, occuper un arbre ou paralyser un chantier. On y retrouve également des informations juridiques essentielles ainsi qu’une discussion de l’environnement politico-judiciaire dans lequel les militants doivent naviguer. Ce manuel a été compilé et mis à jour par des militants de première ligne vivant aux États-Unis, dans l’optique de diffuser des connaissances et compétences clés aux quatre coins du monde. Unique en son genre, ce livre répond aux attentes des jeunes militants et des militants aguerris à la recherche de tactiques pour résister contre et paralyser des projets destructeurs et des entreprises écocidaires. Traduit de l’anglais américain, il a été légèrement modifié afin de correspondre au contexte politique et juridique des lecteurs francophones suisses, français, belges et, dans une certaine mesure, québécois. [Résumé de l'éditeur] Sérigraphie / John Z. Komurki
Permalink