A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Helmut Newton, 1920-2004
Titre : Helmut Newton, 1920-2004 : [exposition], Paris, Grand Palais, galerie sud-est, 24 mars-17 juin 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Springs (1923-2021), Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Alvarez (1947-....), Auteur ; Pascal Bruckner (1948-....), Auteur ; Jérôme Neutres (1970-....), Auteur ; Helmut Newton foundation, Collaborateur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur Editeur : Paris : RMN-Grand Palais Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5997-9 Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Mode
Photographie artistique
Photographie du corps humainRésumé : Rétrospective de l'oeuvre du photographe réunissant diverses formes de tirages sur des thèmes comme le nu féminin, le portrait ou la photographie de mode. Note de contenu : Contient des textes traduits de l'anglais
Notes bibliogr.Helmut Newton, 1920-2004 : [exposition], Paris, Grand Palais, galerie sud-est, 24 mars-17 juin 2012 [texte imprimé] / Alice Springs (1923-2021), Directeur de publication, rédacteur en chef ; José Alvarez (1947-....), Auteur ; Pascal Bruckner (1948-....), Auteur ; Jérôme Neutres (1970-....), Auteur ; Helmut Newton foundation, Collaborateur ; Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Auteur . - Paris : RMN-Grand Palais, 2012 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7118-5997-9
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Mode
Photographie artistique
Photographie du corps humainRésumé : Rétrospective de l'oeuvre du photographe réunissant diverses formes de tirages sur des thèmes comme le nu féminin, le portrait ou la photographie de mode. Note de contenu : Contient des textes traduits de l'anglais
Notes bibliogr.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020312 779.92 NEW Livre Médiathèque Les Monographies Disponible John Coplans, un corps / Jean-François Chevrier
Titre : John Coplans, un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-97-0 Langues : Français Catégories : Coplans, John
Photographie artistique
Photographie du corps humainRésumé : L’activité artistique de John Coplans (1920-2003) s’inscrit dans une existence faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance partagée entre Londres et l’Afrique du Sud, il s’engage à l’âge de dix-sept ans dans l’armée britannique et combat jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l’art à Paris puis à Londres, où il pratique ensuite une peinture abstraite. À l’âge de quarante ans, John Coplans part pour les États-Unis, où il devient critique d’art, commissaire d’expositions, directeur de musées. Cofondateur en 1962 de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans le débat artistique des années 1960-1970. En 1980, il débute, à soixante ans, une œuvre photographique dont son propre corps devient la seule matière, et qu’il poursuit jusqu’à sa mort. Jean-François Chevrier, qui fut l’interlocuteur et l’ami de John Coplans – ils se rencontrèrent en 1984 –, propose une « biographie artistique » dans laquelle l’art est au fondement d’un mode d’existence et d’un rapport au monde. Cet essai, à la fois érudit et non-académique, est accompagné d’un cahier d’une cinquantaine de reproductions, œuvres et documents de Coplans, mais aussi d’autres artistes dont s’est nourri son travail. Il est suivi d’un choix de textes de l’artiste, écrits entre 1965 et 1991, qui donnent un aperçu représentatif de son activité de critique et éclairent sa propre pratique artistique. Une bibliographie et une chronologie complètent ce panorama sans équivalent de l’activité de Coplans. [Résumé de l'éditeur] John Coplans, un corps : suivi d'une anthologie de textes de John Coplans [texte imprimé] / Jean-François Chevrier . - 2021 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912132-97-0
Langues : Français
Catégories : Coplans, John
Photographie artistique
Photographie du corps humainRésumé : L’activité artistique de John Coplans (1920-2003) s’inscrit dans une existence faite de ruptures radicales et de profondes continuités. Après une enfance partagée entre Londres et l’Afrique du Sud, il s’engage à l’âge de dix-sept ans dans l’armée britannique et combat jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, il étudie l’art à Paris puis à Londres, où il pratique ensuite une peinture abstraite. À l’âge de quarante ans, John Coplans part pour les États-Unis, où il devient critique d’art, commissaire d’expositions, directeur de musées. Cofondateur en 1962 de la célèbre revue Artforum, il joue un rôle essentiel dans le débat artistique des années 1960-1970. En 1980, il débute, à soixante ans, une œuvre photographique dont son propre corps devient la seule matière, et qu’il poursuit jusqu’à sa mort. Jean-François Chevrier, qui fut l’interlocuteur et l’ami de John Coplans – ils se rencontrèrent en 1984 –, propose une « biographie artistique » dans laquelle l’art est au fondement d’un mode d’existence et d’un rapport au monde. Cet essai, à la fois érudit et non-académique, est accompagné d’un cahier d’une cinquantaine de reproductions, œuvres et documents de Coplans, mais aussi d’autres artistes dont s’est nourri son travail. Il est suivi d’un choix de textes de l’artiste, écrits entre 1965 et 1991, qui donnent un aperçu représentatif de son activité de critique et éclairent sa propre pratique artistique. Une bibliographie et une chronologie complètent ce panorama sans équivalent de l’activité de Coplans. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020023 709.2 COP Livre Médiathèque BIBLIO Sorti jusqu'au 02/04/2024 Jürgen Klauke / Thibaut de Ruyter in Art press, 465 (Avril 2019)
[article]
in Art press > 465 (Avril 2019) . - p.22-29
Titre : Jürgen Klauke : l'entre-deux et le par-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut de Ruyter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-29 Langues : Anglais Français Catégories : Art -- 20e siècle
Corps humain -- Dans l'art
Costume
Dessin
Études sur le genre
Identité (psychologie)
Identité sexuelle
Photographie
Photographie du corps humain[article] Jürgen Klauke : l'entre-deux et le par-delà [texte imprimé] / Thibaut de Ruyter, Auteur . - 2019 . - p.22-29.
Langues : Anglais Français
in Art press > 465 (Avril 2019) . - p.22-29
Catégories : Art -- 20e siècle
Corps humain -- Dans l'art
Costume
Dessin
Études sur le genre
Identité (psychologie)
Identité sexuelle
Photographie
Photographie du corps humainPolaroids / Helmut Newton
Titre : Polaroids Type de document : texte imprimé Auteurs : Helmut Newton (1920-2004), Illustrateur ; Alice Springs (1923-2021), Editeur scientifique Editeur : Köln : Taschen Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (223 p. dont 16 p. dépl.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-2886-3 Langues : Anglais Allemand Français Langues originales : Anglais Catégories : Photographie du corps humain
Polaroid (appareils-photo)Résumé : Le don infaillible du défunt photographe Helmut Newton pour saisir l’érotisme de femmes fortes et impressionnantes fut légendaire. En voici la preuve, avec ce recueil captivant des polaroïds test pris afin de préparer ses prises de vue plus formelles. Avec leur spontanéité sans fard, elles offrent un aperçu fascinant de l’art du photographe. Note de contenu : Texte anglais et trad. allemande et française à la suite Polaroids [texte imprimé] / Helmut Newton (1920-2004), Illustrateur ; Alice Springs (1923-2021), Editeur scientifique . - Köln : Taschen, 2011 . - 1 vol. (223 p. dont 16 p. dépl.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-8365-2886-3
Langues : Anglais Allemand Français Langues originales : Anglais
Catégories : Photographie du corps humain
Polaroid (appareils-photo)Résumé : Le don infaillible du défunt photographe Helmut Newton pour saisir l’érotisme de femmes fortes et impressionnantes fut légendaire. En voici la preuve, avec ce recueil captivant des polaroïds test pris afin de préparer ses prises de vue plus formelles. Avec leur spontanéité sans fard, elles offrent un aperçu fascinant de l’art du photographe. Note de contenu : Texte anglais et trad. allemande et française à la suite Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020310 779.92 NEW Livre Médiathèque Les Monographies Disponible Stable vices / Joanna Piotrowska
Titre : Stable vices Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Piotrowska (1985-...), Photographe ; Morgan Crowcroft-Brown (19..-....), Maquettiste ; Joanna Bednarek (1982-....), Auteur ; Sara De Chiara (1984-....), Auteur ; Dorota Mas?owska (1983-....), Auteur Editeur : London : Mack Année de publication : 2020 Importance : 1 volume (non paginé) Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912339-39-6 Langues : Anglais Catégories : Domination
Espace (art)
Oppression
Photographie -- 21e siècle
Photographie du corps humainIndex. décimale : 770 Résumé : À travers trois séries photographiques, Stable Vices se concentre sur ces notions pour cristalliser un éventail de préoccupations qui animent son travail. L’une des séries s’inspire de manuels d’autodéfense illustrés et de l’ouvrage Psychology and Resistance, écrit par la psychologue féministe Carol Gilligan. Piotrowska s’approprie la formule des manuels étape par étape, mais au lieu de montrer deux personnes en contact, elle photographie les (ré)actions d’une femme en conflit avec un sujet inconnu et absent. Alors que Gilligan affirme dans son livre que les adolescentes risquent de perdre leur voix dans les sociétés patriarcales, Piotrowska cherche à présenter leur action sous une forme corporelle et indique – à travers l’adversaire invisible – les pressions sous-jacentes qu’elles doivent affronter. Une deuxième série révèle des abris précaires faits de meubles et de couvertures, situés dans des espaces domestiques. De forme sculpturale, ces refuges temporaires sont un clin d’œil au jeu des enfants qui consiste à fabriquer des maisons à la maison, comme si l’espace domestique n’offrait pas une protection suffisante. Les constructions font également référence aux “maisons” de fortune des sans-abri. Dans une troisième série, Piotrowska se concentre sur les cages et les espaces comparables créés pour les humains, établissant des parallèles entre la vie de certaines communautés et de certains animaux, et les environnements dans lesquels ils vivent.
Note de contenu : Essais de Sara De Chiara, Joanna Bednarek et Dorota Masłowska. Stable vices [texte imprimé] / Joanna Piotrowska (1985-...), Photographe ; Morgan Crowcroft-Brown (19..-....), Maquettiste ; Joanna Bednarek (1982-....), Auteur ; Sara De Chiara (1984-....), Auteur ; Dorota Mas?owska (1983-....), Auteur . - London : Mack, 2020 . - 1 volume (non paginé) : illustrations ; 22 cm.
ISBN : 978-1-912339-39-6
Langues : Anglais
Catégories : Domination
Espace (art)
Oppression
Photographie -- 21e siècle
Photographie du corps humainIndex. décimale : 770 Résumé : À travers trois séries photographiques, Stable Vices se concentre sur ces notions pour cristalliser un éventail de préoccupations qui animent son travail. L’une des séries s’inspire de manuels d’autodéfense illustrés et de l’ouvrage Psychology and Resistance, écrit par la psychologue féministe Carol Gilligan. Piotrowska s’approprie la formule des manuels étape par étape, mais au lieu de montrer deux personnes en contact, elle photographie les (ré)actions d’une femme en conflit avec un sujet inconnu et absent. Alors que Gilligan affirme dans son livre que les adolescentes risquent de perdre leur voix dans les sociétés patriarcales, Piotrowska cherche à présenter leur action sous une forme corporelle et indique – à travers l’adversaire invisible – les pressions sous-jacentes qu’elles doivent affronter. Une deuxième série révèle des abris précaires faits de meubles et de couvertures, situés dans des espaces domestiques. De forme sculpturale, ces refuges temporaires sont un clin d’œil au jeu des enfants qui consiste à fabriquer des maisons à la maison, comme si l’espace domestique n’offrait pas une protection suffisante. Les constructions font également référence aux “maisons” de fortune des sans-abri. Dans une troisième série, Piotrowska se concentre sur les cages et les espaces comparables créés pour les humains, établissant des parallèles entre la vie de certaines communautés et de certains animaux, et les environnements dans lesquels ils vivent.
Note de contenu : Essais de Sara De Chiara, Joanna Bednarek et Dorota Masłowska. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021347 779.92 PIO Livre Médiathèque BIBLIO Disponible The human figure in motion / Eadweard Muybridge
Permalink