A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Brouhaha / Jean-Christophe Norman
Titre : Brouhaha Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50534-0 Langues : Français Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Brouhaha [texte imprimé] / Jean-Christophe Norman (1964-....) ; Pascal Neveux, Auteur ; Julie Enckell Julliard ; Jens Emil Sennewald ; Marjorie Micucci ; Ryoko Sekiguchi (1970-....) . - 2021 . - 1 vol. (239 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-490-50534-0
Langues : Français
Catégories : Art et littérature
Catalogues d'exposition
Joyce, James (1882-1941)
Livre
Norman, Jean-Christophe (1964-....)
Peinture -- 21e siècleRésumé : Brouhaha s’ouvre sur la performance éponyme où l’on suit Jean-Christophe Norman marchant dans Marseille. Il tient une édition du Ulysse de James Joyce et la frotte contre les murs jusqu’à ce que l’objet soit totalement rappé, déchiré, arraché. Le livre est ainsi utilisé comme « encre », laissant sur les murs une trace invisible de sa propre disparition. La littérature accompagne Jean-Christophe Norman. Le livre l’accompagne. Ce sont ses compagnons de voyage, de marche, de traversée. Ce sont ses compagnons de peinture. Littérature et livre sont l’indispensable revers de son engagement d’artiste, l’autre frémissement vital, l’autre paysage, l’autre versant du travail. Les auteur·e·s sont des ami·e·s de vie : Jorge Luis Borges, Thomas Bernhard, Hans Henny Jahnn, Marguerite Duras, Pierre Guyotat, Hermann Broch, James Joyce, Marcel Proust, René Daumal, Joseph Conrad, Franz Kafka, Herman Melville. Ce dernier lui a inspiré Seascape, une pièce composées de 527 éléments, autant de paysages marins peints sur chacune des pages de Moby Dick, pour lesquels l’artiste a utilisé une peinture à l’huile d’une seule couleur, le gris de Payne, qu’il a mélangé à de l’encaustique, reprenant un procédé utilisé autrefois pour protéger la coque des bateaux de la corrosion du sel. Il a travaillé d’abord par recouvrement du texte puis par effacement de la matière peinte jusqu’à faire réapparaître par endroit des traces de texte. « Je vais d’un livre à un autre, d’un fragment à un autre fragment. De la même façon, je traverse les villes de par le monde. Et d’une façon identique, je traverse la vie, en tentant de laisser quelques traces. Ce qui, somme toute, est déjà bien assez. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020073 709.2 NOR Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Écrire avec et sans / Laurence Cathala
Titre : Écrire avec et sans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cathala, Editeur scientifique ; Sébastien Dégeilh, Editeur scientifique ; Jérôme Dupeyrat, Editeur scientifique ; Olivier Huz, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Institut supérieur des arts Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (462 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782356998587 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Lecture
LivreRésumé : L'édition comme processus discursif et le livre comme dispositif de (re)formulation et d'énonciation : l'aboutissement d'un programme de recherche visant à étendre la notion d'écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment l'« écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l'art, de la littérature, ou dans d'autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.
Écrire un livre et non du texte ; écrire avec des pages qu'on tourne, des espaces et des moments. Écrire avec des images, de la typographie, des filets et des blancs à mesure que la pensée se dessine. Écrire un guide comme on lit un paysage, visiter un roman comme on écrit une exposition, écouter un livre et en écrire sa lecture. Écrire avec tout cela – et sans. Ce livre, rassemblant 23 contributions inédites de chercheur·euses, artistes et designers graphiques, clôt plusieurs années de recherche du programme LabBooks (2015-2019) mené par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz au sein de l'isdaT.Note de contenu : Textes de Camille Bondon, Lionel Catelan, Laurence Cathala, Jean-Max Colard, Margot Criséo, Sébastien Dégeilh, Pierre Deléage, Johanna Drucker, Jérôme Dupeyrat, The Famous Five, Dominique Gonzalez-Foerster, Olivier Huz, Marine La Rosa, Marion Lebbe, Liza Maignan, Camille Pageard, Muriel Pic, Sirima de Rességuier, Sébastien Roux, Benoît Sanfourche. Écrire avec et sans [texte imprimé] / Laurence Cathala, Editeur scientifique ; Sébastien Dégeilh, Editeur scientifique ; Jérôme Dupeyrat, Editeur scientifique ; Olivier Huz, Editeur scientifique . - Toulouse : Institut supérieur des arts, 2023 . - 1 vol. (462 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm.
ISSN : 9782356998587
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Écriture
Écriture -- Dans l'art
Lecture
LivreRésumé : L'édition comme processus discursif et le livre comme dispositif de (re)formulation et d'énonciation : l'aboutissement d'un programme de recherche visant à étendre la notion d'écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale, en montrant en quoi et comment l'« écriture » des livres peut concourir à la production du discours et de la pensée, voire la conduire, que ce soit dans le champ de l'art, de la littérature, ou dans d'autres domaines tels que le cinéma, la musique ou la pédagogie.
Écrire un livre et non du texte ; écrire avec des pages qu'on tourne, des espaces et des moments. Écrire avec des images, de la typographie, des filets et des blancs à mesure que la pensée se dessine. Écrire un guide comme on lit un paysage, visiter un roman comme on écrit une exposition, écouter un livre et en écrire sa lecture. Écrire avec tout cela – et sans. Ce livre, rassemblant 23 contributions inédites de chercheur·euses, artistes et designers graphiques, clôt plusieurs années de recherche du programme LabBooks (2015-2019) mené par Laurence Cathala, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz au sein de l'isdaT.Note de contenu : Textes de Camille Bondon, Lionel Catelan, Laurence Cathala, Jean-Max Colard, Margot Criséo, Sébastien Dégeilh, Pierre Deléage, Johanna Drucker, Jérôme Dupeyrat, The Famous Five, Dominique Gonzalez-Foerster, Olivier Huz, Marine La Rosa, Marion Lebbe, Liza Maignan, Camille Pageard, Muriel Pic, Sirima de Rességuier, Sébastien Roux, Benoît Sanfourche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021413 801 CAT Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Fahrenheit 451 / Ray Bradbury
Titre : Fahrenheit 451 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ray Bradbury, Auteur ; Jacques Chambon, Traducteur ; Henri Robillot, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Folio Sous-collection : Science-fiction num. 3 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041573-1 Langues : Français Langues originales : Américain Catégories : Cadre du récit
Dystopie
États-Unis
Littérature -- 20e siècle
LivreRésumé : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé. [Résumé de l'éditeur] Fahrenheit 451 [texte imprimé] / Ray Bradbury, Auteur ; Jacques Chambon, Traducteur ; Henri Robillot, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2000 . - 1 vol. (213 p.) ; 18 cm. - (Folio. Science-fiction; 3) .
ISBN : 978-2-07-041573-1
Langues : Français Langues originales : Américain
Catégories : Cadre du récit
Dystopie
États-Unis
Littérature -- 20e siècle
LivreRésumé : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011192 800 BRA Livre Médiathèque BIBLIO Disponible La guêpe et l'orchidée / Yve-Alain Bois in Cahiers du Musée national d'art moderne, 148 (Été 2019)
[article]
in Cahiers du Musée national d'art moderne > 148 (Été 2019) . - p. 3-25
Titre : La guêpe et l'orchidée : Quant au livre de R.H. Quaytman Type de document : texte imprimé Auteurs : Yve-Alain Bois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-25 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Livre
Quaytman, Rebecca HoweRésumé : Depuis 2001, Rebecca Howe Quaytman se sert du mot "livre" pour décrire sa production en cours, et du mot "chapitre" pour désigner chacun des ensembles de tableaux qu'elle réalise expressément en vue d'une exposition, en s'appuyant - de façon vague ou explicite, selon les cas - sur le contexte local (historique, géographique, culturel) de cette Exposition... [Introduction de l'article] [article] La guêpe et l'orchidée : Quant au livre de R.H. Quaytman [texte imprimé] / Yve-Alain Bois, Auteur . - 2019 . - p. 3-25.
Langues : Français
in Cahiers du Musée national d'art moderne > 148 (Été 2019) . - p. 3-25
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Livre
Quaytman, Rebecca HoweRésumé : Depuis 2001, Rebecca Howe Quaytman se sert du mot "livre" pour décrire sa production en cours, et du mot "chapitre" pour désigner chacun des ensembles de tableaux qu'elle réalise expressément en vue d'une exposition, en s'appuyant - de façon vague ou explicite, selon les cas - sur le contexte local (historique, géographique, culturel) de cette Exposition... [Introduction de l'article] Le livre est-il écologique ? / Baptiste Lanaspeze
Titre : Le livre est-il écologique ? : Matières, artisans, fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Lanaspeze, Auteur ; Marin Schaffner, Auteur Editeur : Marseille : Wildproject Année de publication : 2020 Collection : Manifeste Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-96-8 Langues : Français Catégories : Ecologie
Livre
Livres -- Industrie et commerceRésumé : Bien plus qu’un ebook, le livre peut être un support écologiquement vertueux. Mais depuis vingt ans, l’objet livre et ses usages se sont industrialisés et mondialisés – concentration du monde de l’édition, délocalisation des impressions, essor du numérique… Cet objet manufacturé séculaire se retrouve aujourd’hui pris en tenaille entre des logiques artisanales et industrielles. Face aux exigences nouvelles des lecteurs, des questions inédites émergent. Sur quels piliers voulons-nous construire la chaîne du livre de demain ? Entretiens, écofictions et manifestes : des libraires, des éditeurs, des auteurs et des forestiers invitent à imaginer le livre de l’après-pétrole. Le livre est-il écologique ? : Matières, artisans, fictions [texte imprimé] / Baptiste Lanaspeze, Auteur ; Marin Schaffner, Auteur . - Marseille : Wildproject, 2020 . - 1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-918490-96-8
Langues : Français
Catégories : Ecologie
Livre
Livres -- Industrie et commerceRésumé : Bien plus qu’un ebook, le livre peut être un support écologiquement vertueux. Mais depuis vingt ans, l’objet livre et ses usages se sont industrialisés et mondialisés – concentration du monde de l’édition, délocalisation des impressions, essor du numérique… Cet objet manufacturé séculaire se retrouve aujourd’hui pris en tenaille entre des logiques artisanales et industrielles. Face aux exigences nouvelles des lecteurs, des questions inédites émergent. Sur quels piliers voulons-nous construire la chaîne du livre de demain ? Entretiens, écofictions et manifestes : des libraires, des éditeurs, des auteurs et des forestiers invitent à imaginer le livre de l’après-pétrole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019028 070.5 LAN Livre Médiathèque BIBLIO Disponible Pinocchio & Robinson / Alberto Manguel
PermalinkLes Très Riches Heures du duc de Berry / Jean Dufournet
Permalink