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antiDATA / Jean-Paul Fourmentraux
Titre : antiDATA : la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fourmentraux Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (232p.) Présentation : ill. en couleur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art et politique
HackingRésumé : Une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique. Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données. Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix. En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). [Résumé de l'éditeur] antiDATA : la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul Fourmentraux . - Dijon : Les Presses du réel, 2020 . - 1 vol. (232p.) : ill. en couleur. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-37896-185-5
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art et politique
HackingRésumé : Une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique. Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données. Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix. En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). [Résumé de l'éditeur] L'art en commun / Estelle Zhong Mengual
Titre : L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (386 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-008-7 Note générale : Bibliogr. p. 367-386
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990.Langues : Français Catégories : Art -- Aspect social
Art et politique
Art interactifRésumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman. Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'œuvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires. Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. [Résumé de l'éditeur] L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique [texte imprimé] / Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (386 p.) : ill. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-008-7
Bibliogr. p. 367-386
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990.
Langues : Français
Catégories : Art -- Aspect social
Art et politique
Art interactifRésumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman. Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'œuvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires. Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. [Résumé de l'éditeur] Art et esthétique des luttes / Martine Bouchier
Titre : Art et esthétique des luttes : scènes de la contestation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bouchier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Dehais (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Michaud, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Genève [Suisse] : MetisPresses Année de publication : 2020 Collection : VuesDensemble Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-65-4 Note générale : Actes du colloque "Art et esthétique des luttes. Territoires esthétiques" tenu le 30 et le 31 mai 2018 à l'école Nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine Langues : Français Catégories : Art et politique
ManifestationsRésumé : Les manifestations publiques de lutte contre le racisme, les féminicides, les disparitions, les emprisonnements, les discriminations, mais aussi de résistance aux gouvernements corrompus et autoritaires, s’appuient toutes sur une esthétique dont le principe est de montrer plus que de dire. Perturbant l’ordre du théâtre politique, ces mouvements sociaux investissent les lieux mêmes où s’affiche le pouvoir pour mieux en contester la suprématie. Cet ouvrage montre comment, à l’échelle internationale — en Europe, en Argentine, au Venezuela, au Mexique, en Tunisie, en Palestine, aux Comores ou encore aux États-Unis —, les manifestations et revendications politiques de citoyens ordinaires font de l’esthétique un vecteur des instances contestataires à travers des artefacts ou des performances dans l’espace public et médiatique. Leur puissance expressive spatialise et théâtralise les manifestations, les mouvements de foule et les occupations. L’artivisme s’intègre alors à la dynamique de la lutte, et participe d’un système commun qui incite à questionner le rôle de l’art dans l’esthétique des luttes. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Avec les contributions de Badroudine Abdou Nouhou, Wafa Abida, Dominique Berthet, Martine Bouchier, Dominique Dehais, Bernard Haumont, Sonja Kellenberger, Baptiste Mongis, et Yaneira Wilson. Art et esthétique des luttes : scènes de la contestation contemporaine [texte imprimé] / Martine Bouchier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Dehais (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Michaud, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Genève (Suisse) : MetisPresses, 2020 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 22 cm. - (VuesDensemble) .
ISBN : 978-2-940563-65-4
Actes du colloque "Art et esthétique des luttes. Territoires esthétiques" tenu le 30 et le 31 mai 2018 à l'école Nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine
Langues : Français
Catégories : Art et politique
ManifestationsRésumé : Les manifestations publiques de lutte contre le racisme, les féminicides, les disparitions, les emprisonnements, les discriminations, mais aussi de résistance aux gouvernements corrompus et autoritaires, s’appuient toutes sur une esthétique dont le principe est de montrer plus que de dire. Perturbant l’ordre du théâtre politique, ces mouvements sociaux investissent les lieux mêmes où s’affiche le pouvoir pour mieux en contester la suprématie. Cet ouvrage montre comment, à l’échelle internationale — en Europe, en Argentine, au Venezuela, au Mexique, en Tunisie, en Palestine, aux Comores ou encore aux États-Unis —, les manifestations et revendications politiques de citoyens ordinaires font de l’esthétique un vecteur des instances contestataires à travers des artefacts ou des performances dans l’espace public et médiatique. Leur puissance expressive spatialise et théâtralise les manifestations, les mouvements de foule et les occupations. L’artivisme s’intègre alors à la dynamique de la lutte, et participe d’un système commun qui incite à questionner le rôle de l’art dans l’esthétique des luttes. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Avec les contributions de Badroudine Abdou Nouhou, Wafa Abida, Dominique Berthet, Martine Bouchier, Dominique Dehais, Bernard Haumont, Sonja Kellenberger, Baptiste Mongis, et Yaneira Wilson. La Ciudad del Sol / Julia Ramirez Blanco
Titre : La Ciudad del Sol : le mouvement 15 M entre formes et performances Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Ramirez Blanco (19..-....), Auteur ; Julie Martin, Traducteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2023 Collection : Frictions num. 2 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9555444-9-5 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : Art et politique
Mouvements sociaux -- 1990-2020Résumé : En mai 2011, des manifestants installent un campement sur la place de La Puerta del Sol à Madrid, important en Europe une forme d’action issue des Printemps arabes. Dans cet espace qui fonctionne comme une ville miniature, les décisions ne sont plus confiées à des représentants mais prises collectivement au sein d’une assemblée, et diverses commissions prennent en charge les questions pragmatiques. Partout, surgit la parole, que ce soit oralement lors de longues réunions ou sous la forme visuelle d’affiches et de banderoles auto-produites. Ce livre revient sur cet épisode contestataire en s’attachant à ses dimensions esthétiques et utopiques. Il montre comment l’imaginaire d’un monde meilleur peut se déployer à travers des formes visuelles et performatives. [Résumé de l'éditeur] La Ciudad del Sol : le mouvement 15 M entre formes et performances [texte imprimé] / Julia Ramirez Blanco (19..-....), Auteur ; Julie Martin, Traducteur . - Toulouse : Lorelei, 2023 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Frictions; 2) .
ISBN : 978-2-9555444-9-5
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : Art et politique
Mouvements sociaux -- 1990-2020Résumé : En mai 2011, des manifestants installent un campement sur la place de La Puerta del Sol à Madrid, important en Europe une forme d’action issue des Printemps arabes. Dans cet espace qui fonctionne comme une ville miniature, les décisions ne sont plus confiées à des représentants mais prises collectivement au sein d’une assemblée, et diverses commissions prennent en charge les questions pragmatiques. Partout, surgit la parole, que ce soit oralement lors de longues réunions ou sous la forme visuelle d’affiches et de banderoles auto-produites. Ce livre revient sur cet épisode contestataire en s’attachant à ses dimensions esthétiques et utopiques. Il montre comment l’imaginaire d’un monde meilleur peut se déployer à travers des formes visuelles et performatives. [Résumé de l'éditeur] Contre-visualités / Sara Alonso Gomez ; Julie Martin
Titre : Contre-visualités : Écarts tactiques dans l’art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Alonso Gomez, Auteur ; Julie Martin, Auteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2023 Collection : Frictions num. 3 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9584193-0-1 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : Art et politique
Cultural studies
VisionRésumé : Passant l’histoire de l’art au crible des études visuelles et culturelles, cet ouvrage explore les notions de visualité et de contre-visualité. Ces termes introduits par le théoricien des cultures visuelles Nicholas Mirzoeff nouent le voir au savoir, au pouvoir et au (faire) croire. L’analyse des pièces de Betye Saar, Leslie Labowitz-Starus, Coco Fusco et Guillermo Gómez Peña, Hito Steyerl, Joy Buolamwini, et des écrits d’Allan Sekula, permet d’examiner comment certaines œuvres d’art questionnent les systèmes de visualité hérités des mécanismes de domination capitaliste, coloniale, et patriarcale. Ces artistes n’opposent pas terme à terme une visualité à une autre, mais cherchent à produire des écarts tactiques et privilégient une mobilité des points de vue, pour permettre à chacune et à chacun de se construire comme sujet. Contre-visualités : Écarts tactiques dans l’art contemporain [texte imprimé] / Sara Alonso Gomez, Auteur ; Julie Martin, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2023 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Frictions; 3) .
ISBN : 978-2-9584193-0-1
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : Art et politique
Cultural studies
VisionRésumé : Passant l’histoire de l’art au crible des études visuelles et culturelles, cet ouvrage explore les notions de visualité et de contre-visualité. Ces termes introduits par le théoricien des cultures visuelles Nicholas Mirzoeff nouent le voir au savoir, au pouvoir et au (faire) croire. L’analyse des pièces de Betye Saar, Leslie Labowitz-Starus, Coco Fusco et Guillermo Gómez Peña, Hito Steyerl, Joy Buolamwini, et des écrits d’Allan Sekula, permet d’examiner comment certaines œuvres d’art questionnent les systèmes de visualité hérités des mécanismes de domination capitaliste, coloniale, et patriarcale. Ces artistes n’opposent pas terme à terme une visualité à une autre, mais cherchent à produire des écarts tactiques et privilégient une mobilité des points de vue, pour permettre à chacune et à chacun de se construire comme sujet. Des damné(e)s de l'histoire / Émilie Goudal
PermalinkLe désordre des choses
PermalinkEstefanía Peñafiel Loaiza, Fragments liminaires
PermalinkFrancis Alÿs / Nicole Schweizer
PermalinkEn grève / Jérôme Dupeyrat
PermalinkLa Grève humaine et l'art de créer la liberté / Claire Fontaine
PermalinkInfra-mince, hors-série. Lisetta Carmi, Those with a name to come / Lisetta Carmi
PermalinkL'intérêt à agir / Patrick Bernier ; Laye Diakité ; Aliou Diallo ; Pathé Diallo ; Olivier Martin ; Sarah Mekdjian ; Cynthia Montier ; Marie Moreau ; Saâ Raphaël Moundekeno ; Abdul-Hadi Yasuev
PermalinkKoka Ramishvili : Déplacement / Joerg Bader
PermalinkLieu / Tacita Dean
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