A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



2019-2 - Décembre 2019 - Multiples (Bulletin de Perspective)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
Titre : 2019-2 - Décembre 2019 - Multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Multiples (art)Résumé : À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux procédés d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’à l’estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu’au design, aux films et aux publications d’artistes aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. Note de contenu : Les auteurs
Le collectif Alt Går Bra ; Malcolm Baker (University of California, Riverside) ; Felicity Bodenstein (Sorbonne université) ; François Bovier (université de Lausanne) ; Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Martin Bressani (université McGill) ; Koenraad Brosens (Katholieke Universiteit Leuven) ; Enrico Camporesi (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Mario Carpo (The Bartlett, University College London) ; Walter Cupperi (Università Ca’Foscari Venezia) ; Bojana Cvejić (National Academy of Arts, Oslo / Singidunum University, Belgrade) ; Marc Downie (artiste, OpenEndedGroup) ; Michael Falser (Universität Heidelberg) ; Mark Franko (Temple University of Philadelphia) ; Rossella Froissart (Aix-Marseille université) ; Zanna Gilbert (Getty Research Institute) ; Paul Kaiser (artiste, OpenEndedGroup) ; Cyril Lécosse (université de Lausanne) ; Antoinette Le Normand-Romain (Directrice générale honoraire de l’INHA) ; Eckart Marchand (The Warburg Institute, University of London) ; Reinhold Martin (Columbia University) ; Valérie Nègre (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Antoine Picon (Harvard University) ; Benjamin Piekut (CornellUniversity) ; Verity Platt (Cornell University) ; Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille université) ; Markus Schlicht (université Bordeaux-Montaigne) ; Richard Shiff (University of Texas at Austin) ; Bertrand Tillier (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Veronika Tocha (Staatliche Museen zu Berlin) ; Melanie Ulz (Universität Osnabrück) ; Kate van Orden (Harvard University) ; Theodora Vardouli (université McGill) ; Edward C. Warburton (California University, Santa Cruz).
En couverture du numéro : Roxane Lucas, Landscape, empreintes à motif alvéolé sur céramique en porcelaine réalisées à l’aide d’un tampon en faïence, dimensions variables, 2019[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
2019-2 - Décembre 2019 - Multiples [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Multiples (art)Résumé : À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux procédés d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’à l’estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu’au design, aux films et aux publications d’artistes aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. Note de contenu : Les auteurs
Le collectif Alt Går Bra ; Malcolm Baker (University of California, Riverside) ; Felicity Bodenstein (Sorbonne université) ; François Bovier (université de Lausanne) ; Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Martin Bressani (université McGill) ; Koenraad Brosens (Katholieke Universiteit Leuven) ; Enrico Camporesi (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Mario Carpo (The Bartlett, University College London) ; Walter Cupperi (Università Ca’Foscari Venezia) ; Bojana Cvejić (National Academy of Arts, Oslo / Singidunum University, Belgrade) ; Marc Downie (artiste, OpenEndedGroup) ; Michael Falser (Universität Heidelberg) ; Mark Franko (Temple University of Philadelphia) ; Rossella Froissart (Aix-Marseille université) ; Zanna Gilbert (Getty Research Institute) ; Paul Kaiser (artiste, OpenEndedGroup) ; Cyril Lécosse (université de Lausanne) ; Antoinette Le Normand-Romain (Directrice générale honoraire de l’INHA) ; Eckart Marchand (The Warburg Institute, University of London) ; Reinhold Martin (Columbia University) ; Valérie Nègre (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Antoine Picon (Harvard University) ; Benjamin Piekut (CornellUniversity) ; Verity Platt (Cornell University) ; Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille université) ; Markus Schlicht (université Bordeaux-Montaigne) ; Richard Shiff (University of Texas at Austin) ; Bertrand Tillier (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Veronika Tocha (Staatliche Museen zu Berlin) ; Melanie Ulz (Universität Osnabrück) ; Kate van Orden (Harvard University) ; Theodora Vardouli (université McGill) ; Edward C. Warburton (California University, Santa Cruz).
En couverture du numéro : Roxane Lucas, Landscape, empreintes à motif alvéolé sur céramique en porcelaine réalisées à l’aide d’un tampon en faïence, dimensions variables, 2019Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Claes Oldenburg
Titre : Claes Oldenburg : multiples 1964-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lawson, Collaborateur Editeur : Saint-Etienne : Musée d'art moderne de Saint-Etienne Année de publication : 1993 Autre Editeur : La Roche-sur-Yon : Musée Municipal de la Roche-sur-Yon Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907571-17-3 Note générale : Expositions. Saint-Étienne, Musée d'Art Moderne, 1993 ; LA Roche-sur-Yon, Musée Municipal, 1993 Langues : Français Catégories : 1964-1990
Art -- 20e siècle
États-Unis
Multiples (art)
Oldenburg, Claes
SculptureClaes Oldenburg : multiples 1964-1990 [texte imprimé] / Thomas Lawson, Collaborateur . - Saint-Etienne : Musée d'art moderne de Saint-Etienne : La Roche-sur-Yon : Musée Municipal de la Roche-sur-Yon, 1993 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907571-17-3
Expositions. Saint-Étienne, Musée d'Art Moderne, 1993 ; LA Roche-sur-Yon, Musée Municipal, 1993
Langues : Français
Catégories : 1964-1990
Art -- 20e siècle
États-Unis
Multiples (art)
Oldenburg, Claes
SculptureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004461 709.2 OLD CLA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Jean-Louis Delbès
Titre : Jean-Louis Delbès : Une autre histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Pesenti, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Arnaud Bizalion éditeur Année de publication : 2017 Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36980-102-3 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Collage (matériaux)
Multiples (art)
Peinture
XX°-XXI°Artistes : DELBES, Jean-Louis Expositions : FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Galerie Art-cade-galerie des Grands bains douches de la Plaine, Friche la Belle de mai et Galerie du Tableau, 2017 Jean-Louis Delbès : Une autre histoire [texte imprimé] / Laetitia Pesenti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Arnaud Bizalion éditeur, 2017 . - 167 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36980-102-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Collage (matériaux)
Multiples (art)
Peinture
XX°-XXI°Artistes : DELBES, Jean-Louis Expositions : FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Galerie Art-cade-galerie des Grands bains douches de la Plaine, Friche la Belle de mai et Galerie du Tableau, 2017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016916 709-2 DEL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Marcel Duchamp : l'art à l'ère de la reproduction mécanisée / Françis M. Naumann
Titre : Marcel Duchamp : l'art à l'ère de la reproduction mécanisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françis M. Naumann, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2004 Importance : 331 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-960-9 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Dadaïsme
Édition
Multiples (art)
Ready-madeNote de contenu : Bibliogr. p. 308-312, Index Artistes : DUCHAMP, Marcel Marcel Duchamp : l'art à l'ère de la reproduction mécanisée [texte imprimé] / Françis M. Naumann, Auteur . - Paris : Hazan, 2004 . - 331 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85025-960-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Dadaïsme
Édition
Multiples (art)
Ready-madeNote de contenu : Bibliogr. p. 308-312, Index Artistes : DUCHAMP, Marcel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016596 709-2 DUC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pierrette Bloch - Multiples / Intégrale
Titre : Pierrette Bloch - Multiples / Intégrale Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-373-1 Langues : Français Catégories : Bloch, Pierrette (1928-2017)
Estampe
Multiples (art)Résumé : On connaît Pierrette Bloch pour ses encres sur papier ou pour ses sculptures délicates en crin de cheval mais beaucoup moins pour ses estampes et ses multiples. Cet ouvrage se propose d'en dresser l'inventaire exhaustif et d'en relater l'histoire : après 11 premiers travaux réalisés entre 1949 et 1950, il faudra attendre 1978 pour que l'artiste produise de nouveau des séries d'estampes ou multiples. Seulement 22 séries seront réalisées en 40 ans : sérigraphies, livres d'artiste, lithographies, aquatintes et multiples inclassables qui se révèlent être des originaux à plusieurs exemplaires, ce à quoi s'ajoutent deux bijoux. Toutes les techniques intéressent l'artiste, et sa production d'estampes et de multiples s'avère d'un très grand intérêt, en raison même de leur rareté : aucune redite, chaque circonstance est pour elle une occasion d'imaginer quelque chose de neuf tout en dialoguant avec son œuvre plasticienne. En témoignent par exemple les trois multiples dans lesquels elle joue de son écriture manuscrite, pratique absente dans son travail sur papier, et dont l'un d'eux, une bande de calque sur lequel elle recopie une phrase de La Fontaine, sera le point de départ d'une de ses séries les plus importantes, faite de taches d'encre sur des bandes de papier aux formats extrêmes, qui l'occupera à partir de 1994 et pour plus de dix ans. Cet ouvrage sur les estampes et multiples de l'artiste sera aussi le premier tome du catalogue raisonné de l'œuvre de Pierrette Bloch actuellement en chantier et sa parution sera concomitante avec la grande rétrospective consacrée à son oeuvre qui se tiendra au musée de Saint-Etienne, d'avril à septembre 2025. Pierrette Bloch - Multiples / Intégrale [texte imprimé] . - Paris : Bernard Chauveau édition, 2025 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-36306-373-1
Langues : Français
Catégories : Bloch, Pierrette (1928-2017)
Estampe
Multiples (art)Résumé : On connaît Pierrette Bloch pour ses encres sur papier ou pour ses sculptures délicates en crin de cheval mais beaucoup moins pour ses estampes et ses multiples. Cet ouvrage se propose d'en dresser l'inventaire exhaustif et d'en relater l'histoire : après 11 premiers travaux réalisés entre 1949 et 1950, il faudra attendre 1978 pour que l'artiste produise de nouveau des séries d'estampes ou multiples. Seulement 22 séries seront réalisées en 40 ans : sérigraphies, livres d'artiste, lithographies, aquatintes et multiples inclassables qui se révèlent être des originaux à plusieurs exemplaires, ce à quoi s'ajoutent deux bijoux. Toutes les techniques intéressent l'artiste, et sa production d'estampes et de multiples s'avère d'un très grand intérêt, en raison même de leur rareté : aucune redite, chaque circonstance est pour elle une occasion d'imaginer quelque chose de neuf tout en dialoguant avec son œuvre plasticienne. En témoignent par exemple les trois multiples dans lesquels elle joue de son écriture manuscrite, pratique absente dans son travail sur papier, et dont l'un d'eux, une bande de calque sur lequel elle recopie une phrase de La Fontaine, sera le point de départ d'une de ses séries les plus importantes, faite de taches d'encre sur des bandes de papier aux formats extrêmes, qui l'occupera à partir de 1994 et pour plus de dix ans. Cet ouvrage sur les estampes et multiples de l'artiste sera aussi le premier tome du catalogue raisonné de l'œuvre de Pierrette Bloch actuellement en chantier et sa parution sera concomitante avec la grande rétrospective consacrée à son oeuvre qui se tiendra au musée de Saint-Etienne, d'avril à septembre 2025. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022787 709.2 BLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Saâdane Afif : saturne et les remakes / Michel Gauthier
PermalinkSimple(s) & élémentaire(s) : oeuvres du FRAC - Collection Aquitaine / Didier Arnaudet
Permalink