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Les Fins de la peinture / Centre de recherches Littérature et arts visuels, Esthétiques du XVIIIe siècle (Paris)
Titre : Les Fins de la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de recherches Littérature et arts visuels, Esthétiques du XVIIIe siècle (Paris) ; René Demoris, Editeur scientifique Editeur : Paris : Desjonquières Année de publication : 1990 Importance : 319 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904227-46-2 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Esthétique
Peinture
RhétoriqueLes Fins de la peinture [texte imprimé] / Centre de recherches Littérature et arts visuels, Esthétiques du XVIIIe siècle (Paris) ; René Demoris, Editeur scientifique . - Paris : Desjonquières, 1990 . - 319 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-904227-46-2
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Esthétique
Peinture
RhétoriqueLa Parole et la beauté / Alain Michel
Titre : La Parole et la beauté : rhétorique et esthétique dans la pensée occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Michel, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1994 Collection : Bibliothèque de l'évolution de l'humanité num. 7 Importance : 1 vol. (458 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-07489-8 Langues : Français Catégories : Esthétique
RhétoriqueRésumé : Interroger la notion de beauté aujourd'hui implique que l'on se retourne vers les Anciens afin de mesurer l'héritage et l'unité de la culture occidentale, issue de la pensée de Cicéron et traversant les œuvres de ces témoins que sont notamment Jean de Salisbury, Erasme, Fénélon et Baudelaire. C'est le projet d'Alain Michel, professeur à la Sorbonne et administrateur de la Société des études latines, qui élabore dans ce livre une histoire de la beauté et des formes littéraires, de la rhétorique et de la poétique en particulier. Tout à la fois bilan et tableau synoptique de l'esthétique occidentale, La parole et la beauté aide à comprendre pourquoi, malgré les coups de la critique contemporaine, l'idée de beauté garde sa profonde actualité. [Résumé de l'éditeur] La Parole et la beauté : rhétorique et esthétique dans la pensée occidentale [texte imprimé] / Alain Michel, Auteur . - Paris : Albin Michel, 1994 . - 1 vol. (458 p.) ; 19 cm. - (Bibliothèque de l'évolution de l'humanité; 7) .
ISBN : 978-2-226-07489-8
Langues : Français
Catégories : Esthétique
RhétoriqueRésumé : Interroger la notion de beauté aujourd'hui implique que l'on se retourne vers les Anciens afin de mesurer l'héritage et l'unité de la culture occidentale, issue de la pensée de Cicéron et traversant les œuvres de ces témoins que sont notamment Jean de Salisbury, Erasme, Fénélon et Baudelaire. C'est le projet d'Alain Michel, professeur à la Sorbonne et administrateur de la Société des études latines, qui élabore dans ce livre une histoire de la beauté et des formes littéraires, de la rhétorique et de la poétique en particulier. Tout à la fois bilan et tableau synoptique de l'esthétique occidentale, La parole et la beauté aide à comprendre pourquoi, malgré les coups de la critique contemporaine, l'idée de beauté garde sa profonde actualité. [Résumé de l'éditeur] Traité du style / Louis Aragon
Titre : Traité du style Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Aragon, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 59 Importance : 1 vol. (238p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-020989-X Langues : Français Catégories : Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
RhétoriqueRésumé : Le traité du style fut écrit au cours des années 1926-1927. Le livre paraîtra qu'en 1929, andré gide et paul valéry (violemment pris à partie dans le texte) s'opposant à sa publication. pamphlet ou poème - " chaque image doit produire un cataclysme " -, il marque une étape importante dans l'histoire littéraire. Certains n'ont voulu retenir que l'insolence, l'humour, la virtuosité exceptionnelle de l'écriture d'aragon. D'autres lecteurs cependant vont plus loin et voient dans le traité du style l'amorce par aragon du dépassement du surréalisme en réalisme. L'auteur se livre en fait ici à un jeu de massacre où rien de notre époque n'est épargné ou respecté : l'art, la politique, la morale, la civilisation occidentale. Aragon développe dans le traité du style une conception du monde comme chaos : " ... je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtres. " on trouve aussi dans ces pages une analyse du problème de la signification qui l'amènera quelques années plus tard à intégrer l'idéalisme artistique du surréalisme. le surréalisme a fait de l'inspiration poétique non " une visitation inexplicable, mais une faculté qui s'exerce ". Aragon écrira en 1933 qu'il faut passer maintenant " du mécanisme individuel à la connaissance du mécanisme de classe de cette inspiration ". le traité du style ne peut être isolé dans l'évolution de la pensée et de l'écriture d'aragon. il en est un des moments essentiels. Traité du style [texte imprimé] / Louis Aragon, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2004 . - 1 vol. (238p.) ; 19 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 59) .
ISBN : 2-07-020989-X
Langues : Français
Catégories : Essai (genre littéraire)
Littérature -- 20e siècle
RhétoriqueRésumé : Le traité du style fut écrit au cours des années 1926-1927. Le livre paraîtra qu'en 1929, andré gide et paul valéry (violemment pris à partie dans le texte) s'opposant à sa publication. pamphlet ou poème - " chaque image doit produire un cataclysme " -, il marque une étape importante dans l'histoire littéraire. Certains n'ont voulu retenir que l'insolence, l'humour, la virtuosité exceptionnelle de l'écriture d'aragon. D'autres lecteurs cependant vont plus loin et voient dans le traité du style l'amorce par aragon du dépassement du surréalisme en réalisme. L'auteur se livre en fait ici à un jeu de massacre où rien de notre époque n'est épargné ou respecté : l'art, la politique, la morale, la civilisation occidentale. Aragon développe dans le traité du style une conception du monde comme chaos : " ... je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtres. " on trouve aussi dans ces pages une analyse du problème de la signification qui l'amènera quelques années plus tard à intégrer l'idéalisme artistique du surréalisme. le surréalisme a fait de l'inspiration poétique non " une visitation inexplicable, mais une faculté qui s'exerce ". Aragon écrira en 1933 qu'il faut passer maintenant " du mécanisme individuel à la connaissance du mécanisme de classe de cette inspiration ". le traité du style ne peut être isolé dans l'évolution de la pensée et de l'écriture d'aragon. il en est un des moments essentiels.