A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hans Ulrich Obrist
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAi Weiwei - Hans Ulrich Obrist / Ai Weiwei
Titre : Ai Weiwei - Hans Ulrich Obrist Type de document : texte imprimé Auteurs : Ai Weiwei, Auteur ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur ; Olivier Colette, Traducteur Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2012 Collection : Une conversation num. 04 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-24-5 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Ai, Wei wei (1957-....)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Chine
Écrits d'artistesRésumé : « Si les artistes trahissent la conscience sociale et les principes fondamentaux de l’être humain, à quoi sert l’art ? » Ai Weiwei est l’une des personnalités créatives et culturelles les plus importantes au monde. Artiste, architecte, curator, éditeur, poète et urbaniste – il ne cesse d’élargir le concept d’art. Dans cette série d’entretiens, réalisés sur plusieurs années avec Hans Ulrich Obrist, il évoque les multiples dimensions de sa vie artistique : la céramique, le blog, la nature, la philosophie et les innombrables influences qui ont nourri son œuvre. Il parle également avec sincérité de son père, de son enfance passée en exil et de sa critique de l’État chinois. Ces conversations permettent de saisir de manière unique la remarquable complexité de la pensée et de l’œuvre d’Ai Weiwei, et sont un rappel essentiel du besoin de liberté individuelle, politique et artistique. [Résumé de l'éditeur] Ai Weiwei - Hans Ulrich Obrist [texte imprimé] / Ai Weiwei, Auteur ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur ; Olivier Colette, Traducteur . - Paris : Manuella Editions, 2012 . - 1 vol. (159 p.) ; 19 cm. - (Une conversation; 04) .
ISBN : 978-2-917217-24-5
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Ai, Wei wei (1957-....)
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Chine
Écrits d'artistesRésumé : « Si les artistes trahissent la conscience sociale et les principes fondamentaux de l’être humain, à quoi sert l’art ? » Ai Weiwei est l’une des personnalités créatives et culturelles les plus importantes au monde. Artiste, architecte, curator, éditeur, poète et urbaniste – il ne cesse d’élargir le concept d’art. Dans cette série d’entretiens, réalisés sur plusieurs années avec Hans Ulrich Obrist, il évoque les multiples dimensions de sa vie artistique : la céramique, le blog, la nature, la philosophie et les innombrables influences qui ont nourri son œuvre. Il parle également avec sincérité de son père, de son enfance passée en exil et de sa critique de l’État chinois. Ces conversations permettent de saisir de manière unique la remarquable complexité de la pensée et de l’œuvre d’Ai Weiwei, et sont un rappel essentiel du besoin de liberté individuelle, politique et artistique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011190 704.92 WEI Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Bernar Venet / Damarice Amao
Titre : Bernar Venet : photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice Amao (1984-....), Auteur ; Vincent Bonnet, Auteur ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (369 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-473-7 Langues : Français Catégories : Abstraction
Art et photographie
Noir
Photographie -- 21e siècle
Photographies
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son oeuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet évènement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond).
Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de "particules" élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente : Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. "La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là. ".Bernar Venet : photographies [texte imprimé] / Damarice Amao (1984-....), Auteur ; Vincent Bonnet, Auteur ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur . - 2022 . - 1 vol. (369 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-86234-473-7
Langues : Français
Catégories : Abstraction
Art et photographie
Noir
Photographie -- 21e siècle
Photographies
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son oeuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet évènement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond).
Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de "particules" élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente : Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. "La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là. ".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021201 709.2 VEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bernar Venet / Thierry Raspail
Titre : Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Raspail, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur ; Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck Riester (1974-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Musée d'Art contemporain de Lyon Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Editions Dilecta Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-068-6 Langues : Français Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Art conceptuel
Catalogues d'exposition
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Rétrospective la plus complète jamais réalisée, cette publication examine toutes les étapes qui conduisent, à l’orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à « souhaiter retirer toute charge d’expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel », puis à s’approprier l’astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis. Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu’aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en « périodes », ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier). Elle exige aujourd’hui d’être appréhendée dans son intégralité afin d’en cerner l’ampleur, la complexité, la poésie et l’évidence. Il convient d’en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l’a vu naître (l’apparition du happening en 1959, du nouveau réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, « l’invention » de l’art minimal et conceptuel aux États- Unis où Bernar Venet s’installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création. Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Bernar Venet : rétrospective 2019-1959 ; [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 septembre 2018-6 janvier 2019] [texte imprimé] / Thierry Raspail, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur ; Musée d'art contemporain (Lyon), Collectivité éditrice ; Franck Riester (1974-....), Préfacier, etc. . - Lyon : Musée d'Art contemporain de Lyon : Paris : Editions Dilecta, 2022 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37372-068-6
Langues : Français
Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Art conceptuel
Catalogues d'exposition
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Rétrospective la plus complète jamais réalisée, cette publication examine toutes les étapes qui conduisent, à l’orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à « souhaiter retirer toute charge d’expression contenue dans l’œuvre pour la réduire à un fait matériel », puis à s’approprier l’astrophysique, la physique nucléaire et la logique mathématique, à interrompre cinq ans son activité pour opérer enfin un retour inattendu avec des toiles sur châssis. Suivront les œuvres sonores, la poésie, puis les Lignes indéterminées, les Accidents, les dispersions, les Combinaisons aléatoires, jusqu’aux lignes indéfinies et courbes des sculptures monumentales en acier Corten. L’œuvre protéiforme de Bernar Venet reste encore mal connue car elle est souvent exposée partiellement, en « périodes », ou selon une logique de support (les Goudrons, les sculptures en acier). Elle exige aujourd’hui d’être appréhendée dans son intégralité afin d’en cerner l’ampleur, la complexité, la poésie et l’évidence. Il convient d’en retracer le parcours afin de restituer au contexte qui l’a vu naître (l’apparition du happening en 1959, du nouveau réalisme, de Fluxus et de l’École de Nice dans les années 1960, « l’invention » de l’art minimal et conceptuel aux États- Unis où Bernar Venet s’installe en 1966), la pertinence et le haut degré de création. Note de contenu : Contient un entretien de Bernar Venet par Hans Ulrich Obrist Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020348 709.2 VEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible 021202 709.2 VEN Livre Réserve Fonds général Disponible Brève histoire des musiques actuelles / Hans Ulrich Obrist
Titre : Brève histoire des musiques actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Ulrich Obrist Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (385p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-863-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Avant-garde (esthétique)
Entretiens
Musiciens
Musique -- 1945-....
Musique concrète
Musique électroacoustiqueRésumé : Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. [4e de couv.] Note de contenu : Introduction de Lionel Bovier.
Textes de Robert Ashley, François Bayle, George Benjamin, Pierre Boulez, Elliott Carter, Tony Conrad, Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay, Phill Niblock, Pauline Oliveros, Yoko Ono, Éliane Radigue, Steve Reich, Terry Riley, Karlheinz Stockhausen, Caetano Veloso, Ianis Xenakis, Peter Zinovieff.
Brève histoire des musiques actuelles [texte imprimé] / Hans Ulrich Obrist . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (385p.).
ISBN : 978-2-84066-863-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Entretiens
Musiciens
Musique -- 1945-....
Musique concrète
Musique électroacoustiqueRésumé : Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. [4e de couv.] Note de contenu : Introduction de Lionel Bovier.
Textes de Robert Ashley, François Bayle, George Benjamin, Pierre Boulez, Elliott Carter, Tony Conrad, Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay, Phill Niblock, Pauline Oliveros, Yoko Ono, Éliane Radigue, Steve Reich, Terry Riley, Karlheinz Stockhausen, Caetano Veloso, Ianis Xenakis, Peter Zinovieff.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019603 780.9 OBR Livre Médiathèque Fonds général Disponible A brief history of curating / Hans Ulrich Obrist
Titre : A brief history of curating Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Ulrich Obrist, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2010 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Importance : 243 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-39058-29556/978284066287-7 Langues : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Commissaires d'exposition
Expositions
Histoire
Muséologie
SociologieRésumé : Cette publication best-seller, dédiée aux pionniers du commissariat d'exposition, rassemble une sélection inédite d'entretiens réalisés par Hans Ulrich Obrist (Anne d'Harnoncourt, Werner Hofmann, Jean Leering, Franz Meyer, Seth Siegelaub, Walter Zanini, Johannes Cladders, Lucy Lippard, Walter Hopps, Pontus Hulten et Harald Szeemann). Ces contributions retracent le développement du champ curatorial, depuis l'émergence du commissariat indépendant des années 1960 et 1970 et les programmes institutionnels expérimentaux en Europe et aux Etats-Unis à cette époque, jusqu'à des manifestations comme la Documenta et la multiplication actuelle des biennales. A brief history of curating [texte imprimé] / Hans Ulrich Obrist, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier : Dijon : Les Presses du réel, 2010 . - 243 p. ; 21 cm.
ISSN : 978-39058-29556/978284066287-7
Langues : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Commissaires d'exposition
Expositions
Histoire
Muséologie
SociologieRésumé : Cette publication best-seller, dédiée aux pionniers du commissariat d'exposition, rassemble une sélection inédite d'entretiens réalisés par Hans Ulrich Obrist (Anne d'Harnoncourt, Werner Hofmann, Jean Leering, Franz Meyer, Seth Siegelaub, Walter Zanini, Johannes Cladders, Lucy Lippard, Walter Hopps, Pontus Hulten et Harald Szeemann). Ces contributions retracent le développement du champ curatorial, depuis l'émergence du commissariat indépendant des années 1960 et 1970 et les programmes institutionnels expérimentaux en Europe et aux Etats-Unis à cette époque, jusqu'à des manifestations comme la Documenta et la multiplication actuelle des biennales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002381 706 OBR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cities on the move
PermalinkConversations / Hans Ulrich Obrist
PermalinkForward / Hans Ulrich Obrist
PermalinkGerhard Richter, 100 Bilder
PermalinkGerhard Richter, War Cut / Gerhard Richter
PermalinkHugues Reip / Hans Ulrich Obrist
PermalinkHyber, hyber / Donatien Grau
PermalinkJulio Le Parc / Pierre Arnauld
PermalinkMerz world : processing the complicated order / Hans Ulrich Obrist
PermalinkMutations
Permalink