[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 1 - Les images quotidiennes du pouvoir On Kawara au jour le jour | Titre original : | The daily images of power On Kawara from day to day | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | René Denizot, Auteur | Année de publication : | 1979 | Langues : | Français Anglais | Catégories : | Art conceptuel Kawara, On (1933-2014)
| Résumé : | Associé à l'art conceptuel à partir du 4 janvier 1966 où est inaugurée la série des Date Paintings, l'œuvre d'On Kawara (1932, Kariya, Japon – 2014, New York) est basé sur une notion de temporalité abstraite, non historique. Les Date Paintings (« Today Series ») s'obstinent à reproduire la date de leur réalisation – dont la durée ne peut excéder celle de la journée – en s'appliquant à ne varier que le format et la couleur de leur support monochrome, ainsi que le libellé de l'inscription qui obéit aux conventions du pays où l'artiste se trouve au moment où il peint. Ce travail est prolongé par les télégrammes qu'il fait parvenir à des interlocuteurs de la scène artistique avec la mention « I am still alive » et l'heure exacte, les cartes postales où figure « I got up at… », ou encore les immenses livres de la série One Million Years, où sont énumérées à la machine à écrire toutes les années composant un million d'années. (source éditeur)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de 1 - Les images quotidiennes du pouvoir On Kawara au jour le jour = The daily images of power On Kawara from day to day [texte imprimé] / René Denizot, Auteur . - 1979. Langues : Français Anglais Catégories : | Art conceptuel Kawara, On (1933-2014)
| Résumé : | Associé à l'art conceptuel à partir du 4 janvier 1966 où est inaugurée la série des Date Paintings, l'œuvre d'On Kawara (1932, Kariya, Japon – 2014, New York) est basé sur une notion de temporalité abstraite, non historique. Les Date Paintings (« Today Series ») s'obstinent à reproduire la date de leur réalisation – dont la durée ne peut excéder celle de la journée – en s'appliquant à ne varier que le format et la couleur de leur support monochrome, ainsi que le libellé de l'inscription qui obéit aux conventions du pays où l'artiste se trouve au moment où il peint. Ce travail est prolongé par les télégrammes qu'il fait parvenir à des interlocuteurs de la scène artistique avec la mention « I am still alive » et l'heure exacte, les cartes postales où figure « I got up at… », ou encore les immenses livres de la série One Million Years, où sont énumérées à la machine à écrire toutes les années composant un million d'années. (source éditeur)
|
|