[n° ou bulletin] est un bulletin de / Institut national d'histoire de l'artTitre : | 2019-2 - Décembre 2019 - Multiples | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Reproduction Multiples (art)
| Résumé : | À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux procédés d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’à l’estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu’au design, aux films et aux publications d’artistes aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. | Note de contenu : | Les auteurs
Le collectif Alt Går Bra ; Malcolm Baker (University of California, Riverside) ; Felicity Bodenstein (Sorbonne université) ; François Bovier (université de Lausanne) ; Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Martin Bressani (université McGill) ; Koenraad Brosens (Katholieke Universiteit Leuven) ; Enrico Camporesi (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Mario Carpo (The Bartlett, University College London) ; Walter Cupperi (Università Ca’Foscari Venezia) ; Bojana Cvejić (National Academy of Arts, Oslo / Singidunum University, Belgrade) ; Marc Downie (artiste, OpenEndedGroup) ; Michael Falser (Universität Heidelberg) ; Mark Franko (Temple University of Philadelphia) ; Rossella Froissart (Aix-Marseille université) ; Zanna Gilbert (Getty Research Institute) ; Paul Kaiser (artiste, OpenEndedGroup) ; Cyril Lécosse (université de Lausanne) ; Antoinette Le Normand-Romain (Directrice générale honoraire de l’INHA) ; Eckart Marchand (The Warburg Institute, University of London) ; Reinhold Martin (Columbia University) ; Valérie Nègre (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Antoine Picon (Harvard University) ; Benjamin Piekut (CornellUniversity) ; Verity Platt (Cornell University) ; Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille université) ; Markus Schlicht (université Bordeaux-Montaigne) ; Richard Shiff (University of Texas at Austin) ; Bertrand Tillier (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Veronika Tocha (Staatliche Museen zu Berlin) ; Melanie Ulz (Universität Osnabrück) ; Kate van Orden (Harvard University) ; Theodora Vardouli (université McGill) ; Edward C. Warburton (California University, Santa Cruz).
En couverture du numéro : Roxane Lucas, Landscape, empreintes à motif alvéolé sur céramique en porcelaine réalisées à l’aide d’un tampon en faïence, dimensions variables, 2019 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Institut national d'histoire de l'art2019-2 - Décembre 2019 - Multiples [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français Catégories : | Art -- Reproduction Multiples (art)
| Résumé : | À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux procédés d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’à l’estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu’au design, aux films et aux publications d’artistes aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. | Note de contenu : | Les auteurs
Le collectif Alt Går Bra ; Malcolm Baker (University of California, Riverside) ; Felicity Bodenstein (Sorbonne université) ; François Bovier (université de Lausanne) ; Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Martin Bressani (université McGill) ; Koenraad Brosens (Katholieke Universiteit Leuven) ; Enrico Camporesi (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Mario Carpo (The Bartlett, University College London) ; Walter Cupperi (Università Ca’Foscari Venezia) ; Bojana Cvejić (National Academy of Arts, Oslo / Singidunum University, Belgrade) ; Marc Downie (artiste, OpenEndedGroup) ; Michael Falser (Universität Heidelberg) ; Mark Franko (Temple University of Philadelphia) ; Rossella Froissart (Aix-Marseille université) ; Zanna Gilbert (Getty Research Institute) ; Paul Kaiser (artiste, OpenEndedGroup) ; Cyril Lécosse (université de Lausanne) ; Antoinette Le Normand-Romain (Directrice générale honoraire de l’INHA) ; Eckart Marchand (The Warburg Institute, University of London) ; Reinhold Martin (Columbia University) ; Valérie Nègre (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Antoine Picon (Harvard University) ; Benjamin Piekut (CornellUniversity) ; Verity Platt (Cornell University) ; Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille université) ; Markus Schlicht (université Bordeaux-Montaigne) ; Richard Shiff (University of Texas at Austin) ; Bertrand Tillier (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Veronika Tocha (Staatliche Museen zu Berlin) ; Melanie Ulz (Universität Osnabrück) ; Kate van Orden (Harvard University) ; Theodora Vardouli (université McGill) ; Edward C. Warburton (California University, Santa Cruz).
En couverture du numéro : Roxane Lucas, Landscape, empreintes à motif alvéolé sur céramique en porcelaine réalisées à l’aide d’un tampon en faïence, dimensions variables, 2019 |
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