A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Schweizer
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAlfredo Jaar / Nicole Schweizer
Titre : Alfredo Jaar : la politique des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Catherine Lepdor, Préfacier, etc. ; Judith Hayward, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; John Lee, Traducteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905770-48-3 Note générale : Exposition. Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2007 Langues : Anglais Français Catégories : Architecture -- 20e siècle
Chili
Films documentaires
Illustrations, images, etc.
Installations (art)
Jaar, Alfredo (1956-....)
Médias
SociologieRésumé : Cette monographie couvre toute l'étendue du travail de l'artiste américain d'origine chilienne, de ses premières interventions publiques à ses installations les plus récentes, en passant par ses travaux sur les chercheurs d'or en Amazonie et sur le génocide au Rwanda. Le livre présente également des œuvres inédites crées à Santiago sous la dictature de Pinochet, ainsi que les travaux de Jaar sur les coupures de presse. Les textes des historiens Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock et Nicole Schweizer, ainsi que du philosophe Jacques Rancière, portent une lumière nouvelle sur un corpus complexe et poétique. [Résumé de l'éditeur] Alfredo Jaar : la politique des images [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Catherine Lepdor, Préfacier, etc. ; Judith Hayward, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; John Lee, Traducteur . - Zurich : JRP/Ringier : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, 2007 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-905770-48-3
Exposition. Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2007
Langues : Anglais Français
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Chili
Films documentaires
Illustrations, images, etc.
Installations (art)
Jaar, Alfredo (1956-....)
Médias
SociologieRésumé : Cette monographie couvre toute l'étendue du travail de l'artiste américain d'origine chilienne, de ses premières interventions publiques à ses installations les plus récentes, en passant par ses travaux sur les chercheurs d'or en Amazonie et sur le génocide au Rwanda. Le livre présente également des œuvres inédites crées à Santiago sous la dictature de Pinochet, ainsi que les travaux de Jaar sur les coupures de presse. Les textes des historiens Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock et Nicole Schweizer, ainsi que du philosophe Jacques Rancière, portent une lumière nouvelle sur un corpus complexe et poétique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014188 709-2 JAA SCH Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Francis Alÿs / Nicole Schweizer
Titre : Francis Alÿs : As Long as I'm Walking Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Auteur ; Judith F. Rodenbeck (1960-....), Auteur ; Luis Perez Oramas (1960-...), Auteur ; Julia Bryan-Wilson, Auteur ; Musée cantonal des beaux-arts, Collectivité éditrice ; Gauthier Lesturgie, Traducteur ; Sara Martinez, Traducteur Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-579-6 Langues : Français Langues originales : Français Anglais Espagnol Catégories : Alÿs, Francis (1959-....)
Art et politique
Catalogues d'exposition
Enfance et jeunesse
Marche (locomotion)Résumé : Publiée à l'occasion de l'exposition majeure de Francis Alÿs au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2021, cette monographie s'articule autour de quelques motifs essentiels qui caractérisent la pratique de l'artiste d'origine belge basé au Mexique : sa pratique vidéo révolutionnaire depuis trente ans ; l'importance de la déambulation et de la marche pour sa méthode artistique ; son intérêt pour les jeux d'enfants qu'il filme dans différents pays depuis 1999. De la déambulation urbaine à l'exploration des territoires et de leurs frontières documentée par des images en mouvement, le travail d'Alÿs propose une poétique de l'espace à travers des récits brefs dont la finesse et la justesse expliquent sa renommée. Si son travail interroge le lien entre acte artistique et intervention politique, l'artiste travaille toujours par allusions, avec une précision et une économie de moyens remarquables, préférant la polysémie poétique au commentaire politique frontal, privilégiant la fusion d'espaces imaginaires planifiés avec ses propres espaces fictionnels. La publication documente également Reel-Unreel, l'un des projets majeurs d'Alÿs réalisé en Afghanistan, comprenant des jeux pour enfants et des boucles d'animation dessinées à la main ainsi que des peintures et des œuvres graphiques. Note de contenu : Abondamment illustré, édité et introduit par la commissaire du MCBA Lausanne Nicole Schweizer, le livre comprend des essais détaillés de Julia Bryan-Wilson, professeur d'histoire de l'art, Université de Californie, Berkeley, Luis Pérez-Oramas, commissaire indépendant et écrivain, New York, et Judith Rodenbeck, professeur associé, Département des médias et des études culturelles, Université de Californie Riverside. Francis Alÿs : As Long as I'm Walking [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Auteur ; Judith F. Rodenbeck (1960-....), Auteur ; Luis Perez Oramas (1960-...), Auteur ; Julia Bryan-Wilson, Auteur ; Musée cantonal des beaux-arts, Collectivité éditrice ; Gauthier Lesturgie, Traducteur ; Sara Martinez, Traducteur . - Zurich : JRP-Ringier, 2021 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-579-6
Langues : Français Langues originales : Français Anglais Espagnol
Catégories : Alÿs, Francis (1959-....)
Art et politique
Catalogues d'exposition
Enfance et jeunesse
Marche (locomotion)Résumé : Publiée à l'occasion de l'exposition majeure de Francis Alÿs au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2021, cette monographie s'articule autour de quelques motifs essentiels qui caractérisent la pratique de l'artiste d'origine belge basé au Mexique : sa pratique vidéo révolutionnaire depuis trente ans ; l'importance de la déambulation et de la marche pour sa méthode artistique ; son intérêt pour les jeux d'enfants qu'il filme dans différents pays depuis 1999. De la déambulation urbaine à l'exploration des territoires et de leurs frontières documentée par des images en mouvement, le travail d'Alÿs propose une poétique de l'espace à travers des récits brefs dont la finesse et la justesse expliquent sa renommée. Si son travail interroge le lien entre acte artistique et intervention politique, l'artiste travaille toujours par allusions, avec une précision et une économie de moyens remarquables, préférant la polysémie poétique au commentaire politique frontal, privilégiant la fusion d'espaces imaginaires planifiés avec ses propres espaces fictionnels. La publication documente également Reel-Unreel, l'un des projets majeurs d'Alÿs réalisé en Afghanistan, comprenant des jeux pour enfants et des boucles d'animation dessinées à la main ainsi que des peintures et des œuvres graphiques. Note de contenu : Abondamment illustré, édité et introduit par la commissaire du MCBA Lausanne Nicole Schweizer, le livre comprend des essais détaillés de Julia Bryan-Wilson, professeur d'histoire de l'art, Université de Californie, Berkeley, Luis Pérez-Oramas, commissaire indépendant et écrivain, New York, et Judith Rodenbeck, professeur associé, Département des médias et des études culturelles, Université de Californie Riverside. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019848 709.2 ALY Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 03/12/2024 Julian Charrière / Musée cantonal des beaux-arts (Lausanne, Suisse)
Titre : Julian Charrière : future fossil spaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée cantonal des beaux-arts (Lausanne, Suisse), Editeur scientifique ; Amelia Barikin, Auteur ; Rebecca Lamarche-Vadel, Auteur ; Nadim Samman, Auteur ; Nicole Schweizer, Auteur Editeur : Milan : Mousse Publishing Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 fasc. (20 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-106-3 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, d'octobre 2014 à janvier 2015. Langues : Anglais Français Catégories : Charrière, Julian
Environnement
Industrie nucléaire
Installations (art)
Photographies
SculptureRésumé : L'exposition à l'occasion de laquelle cette publication est conçue rassemble des travaux pour lesquels l'artiste a voyagé en Islande, au Kazakhstan, dans le désert d'Atacama (Chili), en Bolivie et en Argentine. Elle se déploie comme une topographie fictive avec au sol des paysages colorés à la beauté étrange, constitués de bacs en acier émaillé remplis de solutions salines provenant de gisements de lithium du Salar de Rincón en Argentine, qui ressemblent à une vue aérienne de ces derniers ; s'élevant dans les hauteurs, des colonnes construites en brique de sel de même provenance marquent la tension entre un matériau du futur – le lithium – et le temps passé nécessaire à sa constitution; plus loin, le temps semble s'être arrêté dans une vitrine où l'artiste a déposé des plantes saisies dans une gaine de glace; enfin, une vidéo tournée au Kazakhstan, sur le site du polygone nucléaire de Semipalatinsk, clôt – ou ouvre – l'exposition sur la question de l'interdépendance entre l'humain et son environnement. Intitulée Somewhere, la vidéo explore le site où les premiers essais nucléaires militaires soviétiques ont été réalisés, et où les radiations libérées entre 1949 et 1989 atteignent encore à ce jour des valeurs extrêmement élevées. L'aspect désolé et atemporel de ces paysages filmés en travelling lent par l'artiste sans aucun commentaire, leur confère une inquiétante étrangeté. Le passé rattrape le futur dans un présent en constante expansion. Julian Charrière : future fossil spaces [texte imprimé] / Musée cantonal des beaux-arts (Lausanne, Suisse), Editeur scientifique ; Amelia Barikin, Auteur ; Rebecca Lamarche-Vadel, Auteur ; Nadim Samman, Auteur ; Nicole Schweizer, Auteur . - Milan : Mousse Publishing, 2014 . - 1 vol. (198 p.) : ill en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 fasc. (20 p.).
ISBN : 978-88-6749-106-3
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, d'octobre 2014 à janvier 2015.
Langues : Anglais Français
Catégories : Charrière, Julian
Environnement
Industrie nucléaire
Installations (art)
Photographies
SculptureRésumé : L'exposition à l'occasion de laquelle cette publication est conçue rassemble des travaux pour lesquels l'artiste a voyagé en Islande, au Kazakhstan, dans le désert d'Atacama (Chili), en Bolivie et en Argentine. Elle se déploie comme une topographie fictive avec au sol des paysages colorés à la beauté étrange, constitués de bacs en acier émaillé remplis de solutions salines provenant de gisements de lithium du Salar de Rincón en Argentine, qui ressemblent à une vue aérienne de ces derniers ; s'élevant dans les hauteurs, des colonnes construites en brique de sel de même provenance marquent la tension entre un matériau du futur – le lithium – et le temps passé nécessaire à sa constitution; plus loin, le temps semble s'être arrêté dans une vitrine où l'artiste a déposé des plantes saisies dans une gaine de glace; enfin, une vidéo tournée au Kazakhstan, sur le site du polygone nucléaire de Semipalatinsk, clôt – ou ouvre – l'exposition sur la question de l'interdépendance entre l'humain et son environnement. Intitulée Somewhere, la vidéo explore le site où les premiers essais nucléaires militaires soviétiques ont été réalisés, et où les radiations libérées entre 1949 et 1989 atteignent encore à ce jour des valeurs extrêmement élevées. L'aspect désolé et atemporel de ces paysages filmés en travelling lent par l'artiste sans aucun commentaire, leur confère une inquiétante étrangeté. Le passé rattrape le futur dans un présent en constante expansion. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015906 709.2 CHA MUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Kader Attia
Titre : Kader Attia : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, May 22-August 30, 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. (153 p.). Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-412-6 Note générale : Texte en anglais et en français
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 153
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition : "Kader Attia, Les Blessures sont là - Injuries are here"Langues : Anglais Français Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'exposition
Colonialisme (idée politique)
Décolonialité
Mémoire collective
Objets de collectionRésumé : Offrant un vaste panorama de la diversité et de l'étendue des recherches entreprises par Kader Attia au cours des quinze dernières années, s'exprimant à travers des médiums aussi variés que l'installation, la vidéo, la photographie et le collage, cet ouvrage contient des textes de Noémie Étienne (Andrew W. Mellon Postdoctoral Fellow, Institute of Fine Arts, New York University, New York), Kobena Mercer (Professor, Department of the History of Art, Yale University, New Haven) et un entretien approfondi de l'artiste par Monique Jeudy-Ballini et Brigitte Derlon (CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, Paris). Kader Attia (né en 1970 à Dugny, Seine-Saint-Denis, vit et travaille à Paris et à Berlin) travaille autour des notions d'identité et de différence, d'ordre culturel, sexuel, symbolique, socio-économique ou géopolitique. Ses œuvres explorent souvent les malentendus historiques et questionnent les relations entre la pensée occidentale et les cultures extra-occidentales, à travers une grande diversité de moyens d'expression et particulièrement l'architecture.
Kader Attia : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, May 22-August 30, 2015] [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, cop. 2015 . - 1 vol. (153 p.). : ill. en noir et en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-412-6
Texte en anglais et en français
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 153
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition : "Kader Attia, Les Blessures sont là - Injuries are here"
Langues : Anglais Français
Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'exposition
Colonialisme (idée politique)
Décolonialité
Mémoire collective
Objets de collectionRésumé : Offrant un vaste panorama de la diversité et de l'étendue des recherches entreprises par Kader Attia au cours des quinze dernières années, s'exprimant à travers des médiums aussi variés que l'installation, la vidéo, la photographie et le collage, cet ouvrage contient des textes de Noémie Étienne (Andrew W. Mellon Postdoctoral Fellow, Institute of Fine Arts, New York University, New York), Kobena Mercer (Professor, Department of the History of Art, Yale University, New Haven) et un entretien approfondi de l'artiste par Monique Jeudy-Ballini et Brigitte Derlon (CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France, Paris). Kader Attia (né en 1970 à Dugny, Seine-Saint-Denis, vit et travaille à Paris et à Berlin) travaille autour des notions d'identité et de différence, d'ordre culturel, sexuel, symbolique, socio-économique ou géopolitique. Ses œuvres explorent souvent les malentendus historiques et questionnent les relations entre la pensée occidentale et les cultures extra-occidentales, à travers une grande diversité de moyens d'expression et particulièrement l'architecture.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021597 709.2 SCH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Renée Green / Nicole Schweizer
Titre : Renée Green : Ongoing Becomings ; Retrospective 1989-2009 [exposition, Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, 19 septembre 2009 - 3 janvier 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Editeur scientifique ; Musée cantonal des beaux-arts, Auteur ; Elvan Zabunyan, Auteur ; Kobena Mercer (1960-....), Auteur ; Renée Green (1959-....), Auteur ; Juliane Rebentisch (1970-....), Auteur ; Catherine Queloz, Auteur ; Gloria Sutton (1972-....), Auteur ; Nora M. Alter, Auteur ; Diedrich Diederichsen, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., jaquette ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-031-9 Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais Français Allemand Catégories : Assemblage (art)
Catalogues d'exposition
Green, Renée (1959-...)
Installations (art)Résumé : Rassemblant une dizaine de textes et quelques 450 illustrations, cet ouvrage offre le premier bilan du travail complexe et multiforme de Renée Green. Couvrant une vingtaine d'années de réalisations dans des médias aussi variés que l'installation, le film, la photographie, le texte, etc., cette monographie entend replacer le travail de l'artiste afro-américaine dans un contexte plus large, offrir des clés de lecture de ses principales œuvres et interroger un certain nombre de problématiques soulevées par cette pratique. Les essais réunis dans le livre explicitent et inscrivent les thèmes principaux de son travail (généalogie et mémoire, réutilisation des archives, mouvement et déplacement, spécificité du lieu, positionnement et perception) dans un perspective historique. [Résumé de l'éditeur] Renée Green : Ongoing Becomings ; Retrospective 1989-2009 [exposition, Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, 19 septembre 2009 - 3 janvier 2010] [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Editeur scientifique ; Musée cantonal des beaux-arts, Auteur ; Elvan Zabunyan, Auteur ; Kobena Mercer (1960-....), Auteur ; Renée Green (1959-....), Auteur ; Juliane Rebentisch (1970-....), Auteur ; Catherine Queloz, Auteur ; Gloria Sutton (1972-....), Auteur ; Nora M. Alter, Auteur ; Diedrich Diederichsen, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, 2009 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., jaquette ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-031-9
Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais Français Allemand
Catégories : Assemblage (art)
Catalogues d'exposition
Green, Renée (1959-...)
Installations (art)Résumé : Rassemblant une dizaine de textes et quelques 450 illustrations, cet ouvrage offre le premier bilan du travail complexe et multiforme de Renée Green. Couvrant une vingtaine d'années de réalisations dans des médias aussi variés que l'installation, le film, la photographie, le texte, etc., cette monographie entend replacer le travail de l'artiste afro-américaine dans un contexte plus large, offrir des clés de lecture de ses principales œuvres et interroger un certain nombre de problématiques soulevées par cette pratique. Les essais réunis dans le livre explicitent et inscrivent les thèmes principaux de son travail (généalogie et mémoire, réutilisation des archives, mouvement et déplacement, spécificité du lieu, positionnement et perception) dans un perspective historique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019612 709.2 GRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible