A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Castant
Documents disponibles écrits par cet auteur



Correspondances dans le labyrinthe des sons / Alexandre Castant
Titre : Correspondances dans le labyrinthe des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Castant, Auteur ; Philippe Franck, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2024 Collection : Collection Essais (La Lettre volée), ISSN 1378-6415 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-631-0 Note générale : Diffusé en France Langues : Français Catégories : Art multimédia
Installations sonores (art)
Sons -- EsthétiqueRésumé : – au sens propre comme au sens figuré –, entre Alexandre Castant et Philippe Franck autour des arts sonores. Ce sont des parcours mais aussi des écoutes actives en dialogue avec des œuvres et des artistes contemporains dont le commun dénominateur est cette matière sonore mise en espace, mais aussi en images, en réseaux et en formes diverses. Le champ exploratoire principal en est le festival international des arts sonores City Sonic, créé en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2003 par Transcultures sous la direction artistique de Philippe Franck, et qu’Alexandre Castant a suivi et commenté depuis ses débuts. De manière plus générale, cet ouvrage propose une vision ouverte et hybride des arts sonores d’aujourd’hui considérés dans leur grande diversité de pratiques et d’esthétiques. L’acquisition de ce livre donne également accès à une compilation de pièces sonores extraites du catalogue City Sonic (label Transonic). Correspondances dans le labyrinthe des sons [texte imprimé] / Alexandre Castant, Auteur ; Philippe Franck, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2024 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Essais (La Lettre volée), ISSN 1378-6415) .
ISBN : 978-2-87317-631-0
Diffusé en France
Langues : Français
Catégories : Art multimédia
Installations sonores (art)
Sons -- EsthétiqueRésumé : – au sens propre comme au sens figuré –, entre Alexandre Castant et Philippe Franck autour des arts sonores. Ce sont des parcours mais aussi des écoutes actives en dialogue avec des œuvres et des artistes contemporains dont le commun dénominateur est cette matière sonore mise en espace, mais aussi en images, en réseaux et en formes diverses. Le champ exploratoire principal en est le festival international des arts sonores City Sonic, créé en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2003 par Transcultures sous la direction artistique de Philippe Franck, et qu’Alexandre Castant a suivi et commenté depuis ses débuts. De manière plus générale, cet ouvrage propose une vision ouverte et hybride des arts sonores d’aujourd’hui considérés dans leur grande diversité de pratiques et d’esthétiques. L’acquisition de ce livre donne également accès à une compilation de pièces sonores extraites du catalogue City Sonic (label Transonic). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022357 780.7 CAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Journal audiobiographique / Alexandre Castant
Titre : Journal audiobiographique : radiophonie, arts, cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Castant, Auteur Editeur : Paris : Nouvelles éd. Scala Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-167-7 Langues : Français Catégories : Art de performance
Art et musique
Cinéma -- Son
SonRésumé : En 2007, Alexandre Castant a publié Planètes sonores, un ouvrage sur le son dans l'art contemporain qui, depuis, a accompagné la création sonore dans les arts plastiques. Presque dix ans après, Journal audiobiographique en poursuit l'étude… Avec un ensemble d'œuvres contemporaines et actuelles, mais aussi historiques, Journal audiobiographique propose un état des lieux de ces pratiques et de leur exploration de l'écoute et du son, du silence et du bruit, de la voix et des objets sonores qui constituent le domaine dynamique des arts sonores. Ainsi, musique expérimentale, radiophonie, arts plastiques et cinéma, sculpture et poésie sonore s'y croisent pour construire de nouvelles utopies… Note de contenu : Écrits à propos d'œuvres de Laurie Anderson, Véronique Aubouy, David Bowie, Dominique Blais, Cornelius Cardew, Jean Cocteau, Pascal Comelade, Vincent Dieutre, Lars Fredrikson, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Joris Ivens et Marceline Loridan, Alexandre Joly, Marie-Jo Lafontaine, Cécile Le Talec, Christian Marclay, Steve McQueen, Jonas Mekas, Joris Van de Moortel, Kaye Mortley, Tania Mouraud, Éliane Radigue, Alain Robbe-Grillet, Julian Schnabel, Georgina Starr, John Zorn… ainsi que les sons de la ville de Shanghai.
Entretiens avec Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck; Pierre Coulibeuf; Michel Fano; Lore Gablier, Dean Inkster et Jean-Jacques Palix; Jérôme Poret.Journal audiobiographique : radiophonie, arts, cinéma [texte imprimé] / Alexandre Castant, Auteur . - Paris : Nouvelles éd. Scala, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35988-167-7
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art et musique
Cinéma -- Son
SonRésumé : En 2007, Alexandre Castant a publié Planètes sonores, un ouvrage sur le son dans l'art contemporain qui, depuis, a accompagné la création sonore dans les arts plastiques. Presque dix ans après, Journal audiobiographique en poursuit l'étude… Avec un ensemble d'œuvres contemporaines et actuelles, mais aussi historiques, Journal audiobiographique propose un état des lieux de ces pratiques et de leur exploration de l'écoute et du son, du silence et du bruit, de la voix et des objets sonores qui constituent le domaine dynamique des arts sonores. Ainsi, musique expérimentale, radiophonie, arts plastiques et cinéma, sculpture et poésie sonore s'y croisent pour construire de nouvelles utopies… Note de contenu : Écrits à propos d'œuvres de Laurie Anderson, Véronique Aubouy, David Bowie, Dominique Blais, Cornelius Cardew, Jean Cocteau, Pascal Comelade, Vincent Dieutre, Lars Fredrikson, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Joris Ivens et Marceline Loridan, Alexandre Joly, Marie-Jo Lafontaine, Cécile Le Talec, Christian Marclay, Steve McQueen, Jonas Mekas, Joris Van de Moortel, Kaye Mortley, Tania Mouraud, Éliane Radigue, Alain Robbe-Grillet, Julian Schnabel, Georgina Starr, John Zorn… ainsi que les sons de la ville de Shanghai.
Entretiens avec Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck; Pierre Coulibeuf; Michel Fano; Lore Gablier, Dean Inkster et Jean-Jacques Palix; Jérôme Poret.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018729 780.2 CAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Planètes sonores : radiophonie, arts, cinéma / Alexandre Castant
Titre : Planètes sonores : radiophonie, arts, cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Castant, Auteur Editeur : Blou : Monografik éd. Année de publication : 2007 Importance : 208 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916545-40-0 Note générale : 110 réf. Langues : Français Catégories : Art
Cinéma
Radio
SonRésumé : Aujourd’hui, le son est un acteur essentiel de la création artistique et cet ouvrage l’analyse de manière fragmentaire mais précise, et dans une perspective trans-historique, à travers trois domaines : la radiophonie, les arts plastiques et le cinéma. Planètes sonores : radiophonie, arts, cinéma [texte imprimé] / Alexandre Castant, Auteur . - Blou : Monografik éd., 2007 . - 208 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916545-40-0
110 réf.
Langues : Français
Catégories : Art
Cinéma
Radio
SonRésumé : Aujourd’hui, le son est un acteur essentiel de la création artistique et cet ouvrage l’analyse de manière fragmentaire mais précise, et dans une perspective trans-historique, à travers trois domaines : la radiophonie, les arts plastiques et le cinéma. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008557 785-1 CAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Surfaces de propagation / Pascal Broccolichi
Titre : Surfaces de propagation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Broccolichi, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Philippe Franck, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Philippe Franck, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Blou : Monografik éd. Année de publication : s.d. Importance : x.p. Format : ill. en coul., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916545-44-8 Langues : Français Catégories : Dessin
France
Installations (art)
Son
XXI°Artistes : BROCCOLICHI, Pascal Expositions : IBOS, le Parvis centre d'art contemporain, 2006 ; MONS, City Sonique Parcours, 2007 Surfaces de propagation [texte imprimé] / Pascal Broccolichi, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Philippe Franck, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Philippe Franck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Blou : Monografik éd., s.d. . - x.p. ; ill. en coul., 22 cm.
ISBN : 978-2-916545-44-8
Langues : Français
Catégories : Dessin
France
Installations (art)
Son
XXI°Artistes : BROCCOLICHI, Pascal Expositions : IBOS, le Parvis centre d'art contemporain, 2006 ; MONS, City Sonique Parcours, 2007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004186 709-2 BRO BRO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Le temps de l'écoute
Titre : Le temps de l'écoute : Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 50 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Avrilla, Auteur ; Eric Mangion, Auteur ; Julien Bécourt, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Robert Philippe, Auteur ; Thibaut de Ruyter, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2014 Collection : Collection Villa Arson, ISSN 2261-3072 Importance : 1 vol. (n. p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-569-4 Note générale : En appendice, archives de l'exposition "Le mur du son" à la Villa Arson en 1995.
Contient des entretiens scénographie de l'exposition réalisée en collaboration avec le collectif The bells angels lors de sa résidence à la Villa Arson .
Publié suite à l'exposition éponyme à la Villa Arson, Nice, de juin à octobre 2011.
Langues : Français Catégories : Musique expérimentale
Provence (France)Résumé : Cette publication est l'aboutissement d'une recherche sur les pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours. Mené à partir de 2007 par Jean-Marc Avrilla, rejoint en 2009 par Éric Mangion, ce projet n'a cessé d'évoluer jusqu'en 2013. Son principal objet reste l'exposition éponyme organisée à la Villa Arson en 2011, qui a réuni une trentaine d'artistes. Les responsables de la recherche n'ont pas souhaité organiser une exposition hagiographique, composée uniquement d'archives. Ils ont confié le traitement de l'histoire à des jeunes artistes qui ont, chacun, interprété une œuvre ou une séquence du passé, donnant lieu à une quinzaine de duos et de trios d'artistes / musiciens (Pascal Broccolichi & Lars Fredrikson, Vincent Epplay & Robert Malaval / The Rolling Stones, Vincent Epplay & Opération Re-re, Jérôme Joy & Jean Dupuy, Jérôme Joy & Collective Jukebox, Ludovic Lignon & Lars Fredrikson, Arnaud Maguet & Sun Ra, Arnaud Maguet & Jean-Jacques Lebel / Soft Machine, Arnaud Maguet & Richard Prompt, Isabelle Sordage & Éliane Radigue, Isabelle Sordage & Éléonore Bak, Gauthier Tassart & Thomas Köner, Gauthier Tassart & Jean-Pierre Massiéra, Christian Vialard & Yves Klein). Jean-Marc Avrilla et Éric Mangion ont également invité le collectif The Bells Angels (Simon Bernheim et Julien Sirjacq) à produire une pièce sonore (Dans le labyrinthe), à participer à la scénographie de l'exposition, tout comme à sa médiation grâce à un ensemble d'informations collectées pendant les mois de leur résidence sur place. C'est une partie de ces documents qui est publiée ici. On y retrouve les artistes déjà cités mais aussi Luc Ferrari, Michel Magne, Michel Redolfi, Céleste Boursier-Mougenot, Pierre Beloüin, Pierre-Laurent Cassière, Benjamin Blaquart, Jérôme Grivel, les Stranglers, les Playboys ou les Dum Dum Boys, tout comme des références aux concerts Fluxus, à Daniel Caux et aux Nuits de la Fondation Maeght, au Festival Manca, à Mood, aux ateliers de Clans, au Dojo, à La Station, à Locus Sonus, aux labels Tiramizu et Les Disques en Rotin Réunis, au Zona Archives de Maurizio Nannucci, ainsi qu'à l'exposition pionnière Murs du Son produite à la Villa Arson en 1995 par Jean-Philippe Vienne.
Cette publication s'est construite au fil du temps par The Bells Angels comme une cartographie non stable, dépassant très souvent les limites de la Côte d'Azur. Des textes ont été commandés à Julien Bécourt, Alexandre Castant, Philippe Robert, Thibaut De Ruyter. On y découvre des frontières poreuses et mouvantes entre les styles, les artistes et les époques. Ont été privilégiés les récits des expériences et l'esthétique du fragment, rendant ainsi hommage à Daniel Charles, philosophe et musicologue, enseignant à l'université de Nice durant de nombreuses années, qui a tant marqué les esprits par sa conception aérée et aérienne de la musique et des pratiques sonores de notre temps.Le temps de l'écoute : Pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 50 à nos jours [texte imprimé] / Jean-Marc Avrilla, Auteur ; Eric Mangion, Auteur ; Julien Bécourt, Auteur ; Alexandre Castant, Auteur ; Robert Philippe, Auteur ; Thibaut de Ruyter, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2014 . - 1 vol. (n. p.) : ill. ; 23 cm. - (Collection Villa Arson, ISSN 2261-3072) .
ISBN : 978-2-84066-569-4
En appendice, archives de l'exposition "Le mur du son" à la Villa Arson en 1995.
Contient des entretiens scénographie de l'exposition réalisée en collaboration avec le collectif The bells angels lors de sa résidence à la Villa Arson .
Publié suite à l'exposition éponyme à la Villa Arson, Nice, de juin à octobre 2011.
Langues : Français
Catégories : Musique expérimentale
Provence (France)Résumé : Cette publication est l'aboutissement d'une recherche sur les pratiques sonores et musicales sur la Côte d'Azur des années 1950 à nos jours. Mené à partir de 2007 par Jean-Marc Avrilla, rejoint en 2009 par Éric Mangion, ce projet n'a cessé d'évoluer jusqu'en 2013. Son principal objet reste l'exposition éponyme organisée à la Villa Arson en 2011, qui a réuni une trentaine d'artistes. Les responsables de la recherche n'ont pas souhaité organiser une exposition hagiographique, composée uniquement d'archives. Ils ont confié le traitement de l'histoire à des jeunes artistes qui ont, chacun, interprété une œuvre ou une séquence du passé, donnant lieu à une quinzaine de duos et de trios d'artistes / musiciens (Pascal Broccolichi & Lars Fredrikson, Vincent Epplay & Robert Malaval / The Rolling Stones, Vincent Epplay & Opération Re-re, Jérôme Joy & Jean Dupuy, Jérôme Joy & Collective Jukebox, Ludovic Lignon & Lars Fredrikson, Arnaud Maguet & Sun Ra, Arnaud Maguet & Jean-Jacques Lebel / Soft Machine, Arnaud Maguet & Richard Prompt, Isabelle Sordage & Éliane Radigue, Isabelle Sordage & Éléonore Bak, Gauthier Tassart & Thomas Köner, Gauthier Tassart & Jean-Pierre Massiéra, Christian Vialard & Yves Klein). Jean-Marc Avrilla et Éric Mangion ont également invité le collectif The Bells Angels (Simon Bernheim et Julien Sirjacq) à produire une pièce sonore (Dans le labyrinthe), à participer à la scénographie de l'exposition, tout comme à sa médiation grâce à un ensemble d'informations collectées pendant les mois de leur résidence sur place. C'est une partie de ces documents qui est publiée ici. On y retrouve les artistes déjà cités mais aussi Luc Ferrari, Michel Magne, Michel Redolfi, Céleste Boursier-Mougenot, Pierre Beloüin, Pierre-Laurent Cassière, Benjamin Blaquart, Jérôme Grivel, les Stranglers, les Playboys ou les Dum Dum Boys, tout comme des références aux concerts Fluxus, à Daniel Caux et aux Nuits de la Fondation Maeght, au Festival Manca, à Mood, aux ateliers de Clans, au Dojo, à La Station, à Locus Sonus, aux labels Tiramizu et Les Disques en Rotin Réunis, au Zona Archives de Maurizio Nannucci, ainsi qu'à l'exposition pionnière Murs du Son produite à la Villa Arson en 1995 par Jean-Philippe Vienne.
Cette publication s'est construite au fil du temps par The Bells Angels comme une cartographie non stable, dépassant très souvent les limites de la Côte d'Azur. Des textes ont été commandés à Julien Bécourt, Alexandre Castant, Philippe Robert, Thibaut De Ruyter. On y découvre des frontières poreuses et mouvantes entre les styles, les artistes et les époques. Ont été privilégiés les récits des expériences et l'esthétique du fragment, rendant ainsi hommage à Daniel Charles, philosophe et musicologue, enseignant à l'université de Nice durant de nombreuses années, qui a tant marqué les esprits par sa conception aérée et aérienne de la musique et des pratiques sonores de notre temps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017080 780.9 TEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible