A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Histoire et idées des arts
- Editeur : L'Harmattan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheArt vidéo et mise en scène de soi / Mathilde Roman
Titre : Art vidéo et mise en scène de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Roman, Auteur ; Françoise Parfait, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Histoire et idées des arts Importance : 250 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05374-8 Note générale : 110 réf. Langues : Français Catégories : Corps humain
Image (philosophie)
Psychologie
Vidéo
XXI°
XX°Résumé : "Du corps au Soi, à l'expression de soi il n'y a qu'un pas ; de l'image du corps à l'image de soi, il n'y a qu'un saut. Ce sont ces petits, mais nombreux et variés déplacements que l'essai de Mathilde Roman réalise, explique et commente, pour faire le point sur l'état de la vidéo contemporaine et pour interroger de nouvelles générations d'artistes qui ont pris "naturellement" en main la vidéo sans avoir, contrairement à leurs aînés, à en explorer les dispositifs techniques et discursifs. Cette histoire du médium s'est transmise d'une génération à l'autre et les représentations du corps ont petit à petit intégré les outils techniques, les appareils et leurs dispositifs." Artistes : FORTUNE, Maïder ; BUSSANICH, Antonella ; CAMPUS, Peter ; OTTH, Jean ; HEMPEL, Lothar ; PAVIA, Valérie ; GODARD, Jean-Luc ; SORIN, Pierrick ; RIST, Pipilotti ; MREJEN, Valérie ; HILL, Gary ; ZMIJEWSKI, Artur ; BOURGET, Laëtitia ; LIEVRE, Pascal ; LUTHI, Urs ; HATOUM, Mona ; AKERMAN, Chantal ; VIOLA, Bill ; IVEKOVIC, Sanja ; BOCCANFUSO, Raphaël ; ABSALON, Esher Meir dit ; DUYVENDAK, Yan ; KLEIN, Astrid S. ; LALIBERTE, Sylvie ; CONNANSKI, Loïc ; ROSIER, Mathilde ; SHITRIT, Haim Ben ; GHAZEL Art vidéo et mise en scène de soi [texte imprimé] / Mathilde Roman, Auteur ; Françoise Parfait, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 250 p. ; 22 cm.. - (Histoire et idées des arts) .
ISBN : 978-2-296-05374-8
110 réf.
Langues : Français
Catégories : Corps humain
Image (philosophie)
Psychologie
Vidéo
XXI°
XX°Résumé : "Du corps au Soi, à l'expression de soi il n'y a qu'un pas ; de l'image du corps à l'image de soi, il n'y a qu'un saut. Ce sont ces petits, mais nombreux et variés déplacements que l'essai de Mathilde Roman réalise, explique et commente, pour faire le point sur l'état de la vidéo contemporaine et pour interroger de nouvelles générations d'artistes qui ont pris "naturellement" en main la vidéo sans avoir, contrairement à leurs aînés, à en explorer les dispositifs techniques et discursifs. Cette histoire du médium s'est transmise d'une génération à l'autre et les représentations du corps ont petit à petit intégré les outils techniques, les appareils et leurs dispositifs." Artistes : FORTUNE, Maïder ; BUSSANICH, Antonella ; CAMPUS, Peter ; OTTH, Jean ; HEMPEL, Lothar ; PAVIA, Valérie ; GODARD, Jean-Luc ; SORIN, Pierrick ; RIST, Pipilotti ; MREJEN, Valérie ; HILL, Gary ; ZMIJEWSKI, Artur ; BOURGET, Laëtitia ; LIEVRE, Pascal ; LUTHI, Urs ; HATOUM, Mona ; AKERMAN, Chantal ; VIOLA, Bill ; IVEKOVIC, Sanja ; BOCCANFUSO, Raphaël ; ABSALON, Esher Meir dit ; DUYVENDAK, Yan ; KLEIN, Astrid S. ; LALIBERTE, Sylvie ; CONNANSKI, Loïc ; ROSIER, Mathilde ; SHITRIT, Haim Ben ; GHAZEL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008749 791-45 ROM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cadre et regard : généalogie d'un dispositif / Louise Charbonnier
Titre : Cadre et regard : généalogie d'un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Charbonnier, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Histoire et idées des arts Importance : 313 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04041-0 Note générale : 95 réf. Langues : Français Catégories : Art
Cadrage
SémiotiqueCadre et regard : généalogie d'un dispositif [texte imprimé] / Louise Charbonnier, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 313 p. ; 22 cm.. - (Histoire et idées des arts) .
ISBN : 978-2-296-04041-0
95 réf.
Langues : Français
Catégories : Art
Cadrage
SémiotiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003480 701 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le corps à l'épreuve de l'installation-projection / Pascale Weber
Titre : Le corps à l'épreuve de l'installation-projection Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Weber, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Histoire et idées des arts Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4609-6 Langues : Français Catégories : Corps humain
Illustrations, images, etc.
Installations (art)Résumé : Les installations-projections interrogent l'objet, la technologie, le corps sensible et leurs interrelations. Elles ne concernent pas spécifiquement la vidéo ou la photographie, mais empruntent au spectaculaire, aux fantasmagories, au cinéma expérimental... Le médium n'est plus symptomatique d'un outil et renvoie à l'exercice de l'installation dans un lieu tranfiguré par l'image projetée, se substituant à celle du lieu. Que le projet soit conçu ou non in situ, sa réalisation relève d'une logique de confrontation entre le corps, machine à éprouver, et le lieu, machine à vivre. Le corps à l'épreuve de l'installation-projection [texte imprimé] / Pascale Weber, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 1 vol. (252 p.) ; 22 cm. - (Histoire et idées des arts) .
ISBN : 978-2-7475-4609-6
Langues : Français
Catégories : Corps humain
Illustrations, images, etc.
Installations (art)Résumé : Les installations-projections interrogent l'objet, la technologie, le corps sensible et leurs interrelations. Elles ne concernent pas spécifiquement la vidéo ou la photographie, mais empruntent au spectaculaire, aux fantasmagories, au cinéma expérimental... Le médium n'est plus symptomatique d'un outil et renvoie à l'exercice de l'installation dans un lieu tranfiguré par l'image projetée, se substituant à celle du lieu. Que le projet soit conçu ou non in situ, sa réalisation relève d'une logique de confrontation entre le corps, machine à éprouver, et le lieu, machine à vivre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002338 704-942 WEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible La mécanique de l'imprévisible / Pierre Saurisse
Titre : La mécanique de l'imprévisible : art et hasard autour de 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Saurisse, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2007 Collection : Histoire et idées des arts Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02523-3 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Esthétique
HasardRésumé : Rares sont les oeuvres qui revendiquent leur dette envers le hasard. L'aléa est pourtant mis à contribution dans le processus de création autour de 1960 comme jamais auparavant. De nombreux artistes, à Paris comme à New York, placent méthodiquement et ouvertement l'incontôlé au coeur de leur création. L'ouvrage retrace cet intérêt sans précédent pour le hasard, qui vit se multiplier les mécanismes visant à faire surgir l'imprévisible au sein des oeuvres. La mécanique de l'imprévisible : art et hasard autour de 1960 [texte imprimé] / Pierre Saurisse, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2007 . - 1 vol. (251 p.) ; 24 cm. - (Histoire et idées des arts) .
ISBN : 978-2-296-02523-3
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Esthétique
HasardRésumé : Rares sont les oeuvres qui revendiquent leur dette envers le hasard. L'aléa est pourtant mis à contribution dans le processus de création autour de 1960 comme jamais auparavant. De nombreux artistes, à Paris comme à New York, placent méthodiquement et ouvertement l'incontôlé au coeur de leur création. L'ouvrage retrace cet intérêt sans précédent pour le hasard, qui vit se multiplier les mécanismes visant à faire surgir l'imprévisible au sein des oeuvres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017664 701 SAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible