A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 701.03
Affiner la rechercheCollectifs d'individualités au travail / Séverine Marguin
Titre : Collectifs d'individualités au travail : les artistes plasticiens dans les champs de l'art contemporain à Paris et à Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Marguin, Auteur ; Véronique Goudinoux, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : DL 2019 Collection : Arts contemporains Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7776-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 283-305
ISSN exact : 2266-2405Langues : Français Catégories : Berlin (Allemagne)
Création collective (art)
Paris (France)
Sociologie de l'artIndex. décimale : 701.03 Résumé : À la croisée entre sociologie de l'art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d'individualités au travail, à partir d'une enquête empirique qualitative de collectifs d'artistes plasticiens. L'enquête, menée au sein d'artistes-collectifs, d'artists-run-spaces et d'ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l'implication en collectif : qu'est-ce que l'artiste fait au collectif et qu'est-ce que le collectif fait à l'artiste ? Avec une préface de Véronique Goudinoux. Collectifs d'individualités au travail : les artistes plasticiens dans les champs de l'art contemporain à Paris et à Berlin [texte imprimé] / Séverine Marguin, Auteur ; Véronique Goudinoux, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, DL 2019 . - 1 vol. (310 p.) : ill. ; 24 cm. - (Arts contemporains) .
ISBN : 978-2-7535-7776-3
Bibliogr. et webliogr. p. 283-305
ISSN exact : 2266-2405
Langues : Français
Catégories : Berlin (Allemagne)
Création collective (art)
Paris (France)
Sociologie de l'artIndex. décimale : 701.03 Résumé : À la croisée entre sociologie de l'art et du travail, cet ouvrage entreprend une analyse des collectifs d'individualités au travail, à partir d'une enquête empirique qualitative de collectifs d'artistes plasticiens. L'enquête, menée au sein d'artistes-collectifs, d'artists-run-spaces et d'ateliers collectifs de Paris et de Berlin, fournit un éclairage sur la conciliation entre la subjectivation du travail artistique et l'implication en collectif : qu'est-ce que l'artiste fait au collectif et qu'est-ce que le collectif fait à l'artiste ? Avec une préface de Véronique Goudinoux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019030 701.03 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le désordre des choses
Titre : Le désordre des choses : l'art et l'épreuve du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Charron (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Saint-Gelais (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie De Blois, Traducteur Editeur : Montréal : Esse éd. Année de publication : 2019 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9809052-9-2 Langues : Français Catégories : Art et politique Index. décimale : 701.03 Résumé : Quand l’art se conjugue au politique, il implique d’emblée la mise à l’épreuve de ses propres frontières et finalités tout en se dissociant du rassurant crédo d’un art qui ne porte que sur lui-même. Réfléchir sur l’art en tenant compte du politique, c’est aborder les œuvres en repérant les rapports de force qui s’y jouent, tant du côté du pouvoir que des contrepouvoirs, l’un n’existant pas sans les autres.
Le désordre des choses. L’art et l’épreuve du politique accueille des essais critiques où l’art – ses pratiques, ses institutions, ses réseaux et les personnes qui y occupent un rôle – se présente comme un espace d’analyse privilégié de l’œuvre qui veut se distancier des normes et des règles.Le désordre des choses : l'art et l'épreuve du politique [texte imprimé] / Marie-Eve Charron (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Saint-Gelais (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie De Blois, Traducteur . - Montréal : Esse éd., 2019 . - 240 p.
ISBN : 978-2-9809052-9-2
Langues : Français
Catégories : Art et politique Index. décimale : 701.03 Résumé : Quand l’art se conjugue au politique, il implique d’emblée la mise à l’épreuve de ses propres frontières et finalités tout en se dissociant du rassurant crédo d’un art qui ne porte que sur lui-même. Réfléchir sur l’art en tenant compte du politique, c’est aborder les œuvres en repérant les rapports de force qui s’y jouent, tant du côté du pouvoir que des contrepouvoirs, l’un n’existant pas sans les autres.
Le désordre des choses. L’art et l’épreuve du politique accueille des essais critiques où l’art – ses pratiques, ses institutions, ses réseaux et les personnes qui y occupent un rôle – se présente comme un espace d’analyse privilégié de l’œuvre qui veut se distancier des normes et des règles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019056 701.03 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Du vandalisme d'oeuvres d'art / Anne Bessette
Titre : Du vandalisme d'oeuvres d'art : destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bessette (1990-....), Auteur ; Jean-Louis Fabiani, Préfacier, etc. ; François Mairesse (1968-....), Préfacier, etc. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21818-2 Note générale : Bibliogr. p. 275-284 Langues : Français Catégories : Art -- Aspect social
Destruction (art)
MuséesIndex. décimale : 701.03 Résumé : Les atteintes portées intentionnellement à l'intégrité d'oeuvres d'art, lorsqu'elles se produisent dans des musées, sont porteuses d'enjeux spécifiques que cet ouvrage analyse. Aujourd'hui, elles sont généralement désignées par le terme de vandalisme, lequel véhicule des représentations qu'il s'agit d'interroger. Cette étude inédite prend appui sur l'analyse d'un corpus de cas de vandalisme perpétrés entre 1970 et 2014 sur des oeuvres exposées dans des musées d'art, en Europe et en Amérique du Nord. Dans une perspective sociologique, elle s'attache à examiner les ressorts de ces actes, mais aussi les diverses réactions qu'ils suscitent. L'analyse de la réception sociale du vandalisme constitue une voie d'accès privilégiée pour appréhender certains mécanismes de disqualification, y compris au sein du champ artistique. Certains de ces gestes sont en effet réalisés dans une optique de création ou de dialogue artistique : ils font ici l'objet d'une attention particulière en raison de ce qu'ils peuvent mettre en lumière du fonctionnement du milieu de l'art. Prix scientifique L'Harmattan Série Doctorat Du vandalisme d'oeuvres d'art : destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970 [texte imprimé] / Anne Bessette (1990-....), Auteur ; Jean-Louis Fabiani, Préfacier, etc. ; François Mairesse (1968-....), Préfacier, etc. . - 2021 . - 1 vol. (284 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-21818-2
Bibliogr. p. 275-284
Langues : Français
Catégories : Art -- Aspect social
Destruction (art)
MuséesIndex. décimale : 701.03 Résumé : Les atteintes portées intentionnellement à l'intégrité d'oeuvres d'art, lorsqu'elles se produisent dans des musées, sont porteuses d'enjeux spécifiques que cet ouvrage analyse. Aujourd'hui, elles sont généralement désignées par le terme de vandalisme, lequel véhicule des représentations qu'il s'agit d'interroger. Cette étude inédite prend appui sur l'analyse d'un corpus de cas de vandalisme perpétrés entre 1970 et 2014 sur des oeuvres exposées dans des musées d'art, en Europe et en Amérique du Nord. Dans une perspective sociologique, elle s'attache à examiner les ressorts de ces actes, mais aussi les diverses réactions qu'ils suscitent. L'analyse de la réception sociale du vandalisme constitue une voie d'accès privilégiée pour appréhender certains mécanismes de disqualification, y compris au sein du champ artistique. Certains de ces gestes sont en effet réalisés dans une optique de création ou de dialogue artistique : ils font ici l'objet d'une attention particulière en raison de ce qu'ils peuvent mettre en lumière du fonctionnement du milieu de l'art. Prix scientifique L'Harmattan Série Doctorat Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021614 701 BES Livre Médiathèque Fonds général Disponible