A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheFiévreuse plébéienne / Élodie Petit
Titre : Fiévreuse plébéienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Petit (1985-....), Auteur Editeur : Les éditions du Commun Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-51-7 Langues : Français Catégories : Écriture
Poésie contemporaine
SexualitéRésumé : «On habite ce que l'on peut: la faïence, la baignoire, le hlm, le trottoir, on construit une cabane. Du début à la fin on utilise l'amoure comme survie collective.» Fiévreuse plébéienne est un texte qui interroge la façon d'habiter son corps, le monde, ses désirs. Ça parle d'amoure, de précarité, de joie punk et émo, de sexualité. Ça emmêle directement le corps au politique, ça prône haut et fort l'expérimentation et la satire, ça précise une volonté très forte de faire la révolution. Fiévreuse Plébéienne révèle ce que Élodie Petit nomme la Langue Bâtarde : une littérature prolétaire, proche du réel, expérientielle, menaçante et gouine. Surtout, ça rappelle tout ce que l'écriture peut être : libre, tellement libre, à l'infini. Fiévreuse plébéienne est un livre nouveau de poésie, une recherche durable dans l'écriture sexuelle, une expérience intime. Poète queer, éditrice, performeuse, membre du collectif RER Q, Élodie Petit écrit de la poésie depuis une quinzaine d'années. Ses textes ont déjà été publiés dans différents magazines, journaux, brochures (elle a notamment fondé les éditions Douteuses, avec lesquelles elle a diffusé une partie de ses textes) et une anthologie est sortie chez Rotolux press (Anthologie Douteuses (2010-2020), Élodie Petit et Marguerin Le Louvier, Rotolux press, 2021). Fiévreuse plébéienne [texte imprimé] / Élodie Petit (1985-....), Auteur . - [S.l.] : Les éditions du Commun, 2022 . - 1 vol. (109 p.) ; 21 cm.
ISBN : 979-10-95630-51-7
Langues : Français
Catégories : Écriture
Poésie contemporaine
SexualitéRésumé : «On habite ce que l'on peut: la faïence, la baignoire, le hlm, le trottoir, on construit une cabane. Du début à la fin on utilise l'amoure comme survie collective.» Fiévreuse plébéienne est un texte qui interroge la façon d'habiter son corps, le monde, ses désirs. Ça parle d'amoure, de précarité, de joie punk et émo, de sexualité. Ça emmêle directement le corps au politique, ça prône haut et fort l'expérimentation et la satire, ça précise une volonté très forte de faire la révolution. Fiévreuse Plébéienne révèle ce que Élodie Petit nomme la Langue Bâtarde : une littérature prolétaire, proche du réel, expérientielle, menaçante et gouine. Surtout, ça rappelle tout ce que l'écriture peut être : libre, tellement libre, à l'infini. Fiévreuse plébéienne est un livre nouveau de poésie, une recherche durable dans l'écriture sexuelle, une expérience intime. Poète queer, éditrice, performeuse, membre du collectif RER Q, Élodie Petit écrit de la poésie depuis une quinzaine d'années. Ses textes ont déjà été publiés dans différents magazines, journaux, brochures (elle a notamment fondé les éditions Douteuses, avec lesquelles elle a diffusé une partie de ses textes) et une anthologie est sortie chez Rotolux press (Anthologie Douteuses (2010-2020), Élodie Petit et Marguerin Le Louvier, Rotolux press, 2021). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021058 802 PET Livre Médiathèque Fonds général Disponible Suites décoloniales / Olivier Marboeuf
Titre : Suites décoloniales : s'enfuir de la plantation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marboeuf (1971-....), Auteur Editeur : Les éditions du Commun Année de publication : 2022 Collection : Essai & sciences sociales Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-50-0 Langues : Français Catégories : Art et politique
DécolonisationRésumé : Alors que la fête de la fin du monde semble ne plus vouloir finir, qu'on sue déjà à grosses gouttes au bal des courtisan·es, une poussée de fièvre décoloniale s'empare des scènes de l'art et de la culture. La France est en péril. Par voie de presse, les conservateurs réagissent à la menace indigène, dans la dignité et la mesure qu'on leur connaît. Les plus courageuses des institutions publiques et des fondations du capitalisme finissant allument de leur côté de splendides contre-feux de fausses radicalités. On hurle au loup et on jette sur la scène des héros noirs délicatement choisis. Empire aime les diversions comme il aime les spectacles. Le vieux monde doit mourir, mais de la seule façon qu'il a choisie. Entre fables, interpellations et récits spéculatifs, Conteur nous entraîne, nuit après nuit, au-delà de la mort, dans sa fuite de la plantation. Africain par détour, le personnage d'Olivier Marboeuf a l'?il grand ouvert et la langue bien pendue. Il a les Antilles banlieusardes et déparlantes. Il tisse, de la cale à la cave, des histoires de bouleversement et perce avec malice les écrans de fumée de la fiction coloniale. Son chant dessine des chemins fragiles vers des parcelles habitables. À travers ce travail, qui se veut aussi pratique et vise à être utile aux luttes, l'auteur tente de se défaire des apparences et ainsi essayer de comprendre les ressorts d'une décolonisation de façade qui trouvent des prises particulières dans le contexte français notamment. Pratiques de contrebande et d'errance, collections de gestes de refus et de ruse, grève d'une peau qui ne veut pas être le nouvel habit de l'économie néolibérale, « Suites décoloniales » est un manifeste pour des nouvelles scènes politiques de l'art. Suites décoloniales : s'enfuir de la plantation [texte imprimé] / Olivier Marboeuf (1971-....), Auteur . - [S.l.] : Les éditions du Commun, 2022 . - 1 vol. (212 p.) ; 21 cm. - (Essai & sciences sociales) .
ISBN : 979-10-95630-50-0
Langues : Français
Catégories : Art et politique
DécolonisationRésumé : Alors que la fête de la fin du monde semble ne plus vouloir finir, qu'on sue déjà à grosses gouttes au bal des courtisan·es, une poussée de fièvre décoloniale s'empare des scènes de l'art et de la culture. La France est en péril. Par voie de presse, les conservateurs réagissent à la menace indigène, dans la dignité et la mesure qu'on leur connaît. Les plus courageuses des institutions publiques et des fondations du capitalisme finissant allument de leur côté de splendides contre-feux de fausses radicalités. On hurle au loup et on jette sur la scène des héros noirs délicatement choisis. Empire aime les diversions comme il aime les spectacles. Le vieux monde doit mourir, mais de la seule façon qu'il a choisie. Entre fables, interpellations et récits spéculatifs, Conteur nous entraîne, nuit après nuit, au-delà de la mort, dans sa fuite de la plantation. Africain par détour, le personnage d'Olivier Marboeuf a l'?il grand ouvert et la langue bien pendue. Il a les Antilles banlieusardes et déparlantes. Il tisse, de la cale à la cave, des histoires de bouleversement et perce avec malice les écrans de fumée de la fiction coloniale. Son chant dessine des chemins fragiles vers des parcelles habitables. À travers ce travail, qui se veut aussi pratique et vise à être utile aux luttes, l'auteur tente de se défaire des apparences et ainsi essayer de comprendre les ressorts d'une décolonisation de façade qui trouvent des prises particulières dans le contexte français notamment. Pratiques de contrebande et d'errance, collections de gestes de refus et de ruse, grève d'une peau qui ne veut pas être le nouvel habit de l'économie néolibérale, « Suites décoloniales » est un manifeste pour des nouvelles scènes politiques de l'art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021626 325.3 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Voici mon cœur, Brise-le avec un marteau / Mickaël Correia
Titre : Voici mon cœur, Brise-le avec un marteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Correia, Auteur ; Céline Costa, Auteur ; Juliette Rousseau, Auteur Editeur : Les éditions du Commun Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (67 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-75-3 Langues : Français Catégories : Féminité
Musique
Paysannerie
PoésieRésumé : « C’est la saison de la cigale
Aï toutes les bêtes vont au champ
Le riche et le pauvre
Aï le monsieur au chapeau blanc
La tristesse pour notre peuple
Aï de la joie pour l’année à venir »
Traduits et édités pour la première fois en France, les textes réunis dans ce recueil sont issus d’un répertoire musical et poétique méconnu. Originaire de la Beira interior au Portugal, celui-ci perpétue de nombreux héritages du point de vue des femmes, depuis la mémoire sonore de l’époque de l’Al Andalus jusqu’à celle des cultures paysannes et de subsistance. Chantés lors des travaux du quotidien, ou des processions d’inspiration païenne et dédiées à des divinités féminines, ces textes forment une pratique poétique autant qu’une réflexion politique des femmes sur leur condition.Voici mon cœur, Brise-le avec un marteau [texte imprimé] / Mickaël Correia, Auteur ; Céline Costa, Auteur ; Juliette Rousseau, Auteur . - [S.l.] : Les éditions du Commun, 2024 . - 1 vol. (67 p.) ; 21 cm.
ISBN : 979-10-95630-75-3
Langues : Français
Catégories : Féminité
Musique
Paysannerie
PoésieRésumé : « C’est la saison de la cigale
Aï toutes les bêtes vont au champ
Le riche et le pauvre
Aï le monsieur au chapeau blanc
La tristesse pour notre peuple
Aï de la joie pour l’année à venir »
Traduits et édités pour la première fois en France, les textes réunis dans ce recueil sont issus d’un répertoire musical et poétique méconnu. Originaire de la Beira interior au Portugal, celui-ci perpétue de nombreux héritages du point de vue des femmes, depuis la mémoire sonore de l’époque de l’Al Andalus jusqu’à celle des cultures paysannes et de subsistance. Chantés lors des travaux du quotidien, ou des processions d’inspiration païenne et dédiées à des divinités féminines, ces textes forment une pratique poétique autant qu’une réflexion politique des femmes sur leur condition.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022112 802 COR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mon corps de ferme / Aurélie Olivier
Titre : Mon corps de ferme Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Olivier (1986-....), Auteur Editeur : Les éditions du Commun Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-58-6 Langues : Français Catégories : Agriculture
Conditions rurales
Paysannerie
Poésie
Récits personnelsRésumé : « J'ai vécu 18 ans à l'intérieur d'une ferme j'ai vécu 18 ans à l'extérieur d'une ferme j'ai la majorité des deux côtés j'en ai assez des deux côtés » Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d'Armor). Elle est directrice de l'association Littérature, etc, créée en 2013 alors qu'il faisait trop froid dehors. En 2021, elle initie et préface "Lettres aux jeunes poétesses", livre collectif publié aux éditions de l'Arche. "Mon corps de ferme" est son premier livre personnel. Mon corps de ferme [texte imprimé] / Aurélie Olivier (1986-....), Auteur . - [S.l.] : Les éditions du Commun, 2022 . - 1 vol. (55 p.) ; 21 cm.
ISBN : 979-10-95630-58-6
Langues : Français
Catégories : Agriculture
Conditions rurales
Paysannerie
Poésie
Récits personnelsRésumé : « J'ai vécu 18 ans à l'intérieur d'une ferme j'ai vécu 18 ans à l'extérieur d'une ferme j'ai la majorité des deux côtés j'en ai assez des deux côtés » Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d'Armor). Elle est directrice de l'association Littérature, etc, créée en 2013 alors qu'il faisait trop froid dehors. En 2021, elle initie et préface "Lettres aux jeunes poétesses", livre collectif publié aux éditions de l'Arche. "Mon corps de ferme" est son premier livre personnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022141 802 OLI Livre Médiathèque Fonds général Disponible