Titre : | Pour un art pauvre : inventaire du monde et de l'atelier ; [Karla Black, Katinka Bock, Abraham Cruzvillegas, Thea Djordjadze, Gabiel Kuri, Guillaume Leblon, Gyan Panchal, Gedi Sibony] ; [exposition, Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes, 4 novembre 2011-15 janvier 2012] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joana Neves, Auteur ; Carré d'art-Musée d'art contemporain, Auteur | Editeur : | [Paris] : Archibooks | Année de publication : | 2011 | Autre Editeur : | [Nîmes] : Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes | Importance : | 1 vol. (95 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | Accompagnement : | carton d'invitation et livret des vues de l'exposition | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35733-167-9 | Langues : | Français Anglais Langues originales : Français | Catégories : | Art -- Matériaux Art conceptuel Arte povera Catalogues d'exposition Sculpture -- 21e siècle
| Résumé : | Si l'appellation d'art pauvre désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l'art est souvent soulignée. Tous sculpteurs, les huit artistes présentés portent une attention particulière au matériau dans une démarche ouverte qui lie fortement l'oeuvre tant à l'implication physique de l'artiste qu'au lieu qui l'accueille.
Plutôt qu'un produit terminé, l'oeuvre apparaît comme un process, rappelant certaines expériences des années 70. Ces artistes choisissent des matériaux à portée de main : le polystyrène expansé, le plâtre, les produits de maquillage, le terreau, les tickets de caisse, le polyane, les chutes de contre-plaqué ou de medium, souvent des matériaux d'emballage ou des fournitures trouvées à l'atelier. Certains faits sociaux, la rencontre des fumeurs ou l'esthétique "moderne" de structures métalliques par exemple, bien ancrés dans la vie contemporaine peuvent à leur tour devenir des matériaux au même titre que la terre ou le bois. [4e de couverture] | Note de contenu : | En appendice, notices biographiques des artistes.
Notes bibliogr. |
Pour un art pauvre : inventaire du monde et de l'atelier ; [Karla Black, Katinka Bock, Abraham Cruzvillegas, Thea Djordjadze, Gabiel Kuri, Guillaume Leblon, Gyan Panchal, Gedi Sibony] ; [exposition, Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes, 4 novembre 2011-15 janvier 2012] [texte imprimé] / Joana Neves, Auteur ; Carré d'art-Musée d'art contemporain, Auteur . - [Paris] : Archibooks : [Nîmes] : Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes, 2011 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + carton d'invitation et livret des vues de l'exposition. ISBN : 978-2-35733-167-9 Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : | Art -- Matériaux Art conceptuel Arte povera Catalogues d'exposition Sculpture -- 21e siècle
| Résumé : | Si l'appellation d'art pauvre désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l'art est souvent soulignée. Tous sculpteurs, les huit artistes présentés portent une attention particulière au matériau dans une démarche ouverte qui lie fortement l'oeuvre tant à l'implication physique de l'artiste qu'au lieu qui l'accueille.
Plutôt qu'un produit terminé, l'oeuvre apparaît comme un process, rappelant certaines expériences des années 70. Ces artistes choisissent des matériaux à portée de main : le polystyrène expansé, le plâtre, les produits de maquillage, le terreau, les tickets de caisse, le polyane, les chutes de contre-plaqué ou de medium, souvent des matériaux d'emballage ou des fournitures trouvées à l'atelier. Certains faits sociaux, la rencontre des fumeurs ou l'esthétique "moderne" de structures métalliques par exemple, bien ancrés dans la vie contemporaine peuvent à leur tour devenir des matériaux au même titre que la terre ou le bois. [4e de couverture] | Note de contenu : | En appendice, notices biographiques des artistes.
Notes bibliogr. |
| |