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Éditeur Editions de la Sorbonne
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Les enseignements de l'artiste en conférencier / Sandrine Morsillo
Titre : Les enseignements de l'artiste en conférencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morsillo ; Diane Watteau Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2021 Collection : Arts et monde contemporain, ISSN 1639-4518 num. 14 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0608-9 Langues : Français Catégories : Art de performance
Conférence d'artistes
Pédagogie
ThéâtreRésumé : La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même. En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du « maître », l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel. Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l'art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu'apporte l'art au discours et à l'enseignement ? Outre une mise en question du rôle de l'enseignant, ces performances montrent l'importance de la présence de l'enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme : le premier sens focalise sur la capacité à « avoir de la présence » pour capter l'attention du public, s'imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l'enseignement. Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde. [4e de couv.] Les enseignements de l'artiste en conférencier [texte imprimé] / Sandrine Morsillo ; Diane Watteau . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2021 . - 1 vol. (207 p.) ; 27 cm. - (Arts et monde contemporain, ISSN 1639-4518; 14) .
ISBN : 979-10-351-0608-9
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Conférence d'artistes
Pédagogie
ThéâtreRésumé : La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même. En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du « maître », l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel. Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l'art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu'apporte l'art au discours et à l'enseignement ? Outre une mise en question du rôle de l'enseignant, ces performances montrent l'importance de la présence de l'enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme : le premier sens focalise sur la capacité à « avoir de la présence » pour capter l'attention du public, s'imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l'enseignement. Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde. [4e de couv.] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019653 709.040 74 MOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sororité et colonialisme / Pascale Barthélemy
Titre : Sororité et colonialisme : Françaises et Africaines au temps de la guerre froide, 1944-1962 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélemy (1972-....), Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2022 Collection : Histoire contemporaine, ISSN 2105-5505 num. 34 Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0809-0 Prix : 35 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 297-323. IndexLangues : Français Catégories : Afrique
Colonialisme (idée politique)
Décolonisation
Droits des femmes
Études sur les femmes
Féminisme
Postcolonialisme
SororitéRésumé : Qui connaît Célestine Ouezzin-Coulibaly, Jacqueline Chonavel, Loffo Camara, Marie-Hélène Lefaucheux, Germaine Guillé, Sœur Marie-André du Sacré-Cœur, Jane Vialle, Vicky Cauche, Aoua Keita, Renée Stibbe, Andrée Dore-Audibert, Jeanne Martin Cissé, Gisèle Rabesahala et tant d'autres ? D'Afrique et de France, engagées dans des associations, des syndicats et des partis politiques, elles participèrent au grand mouvement des décolonisations. Ce livre raconte leurs combats pour les droits des femmes et pour l'égalité, interroge la possibilité d'un « Nous, les femmes » malgré les différences de couleur de peau et de culture, les inégalités de statuts et de droits, le racisme et la violence. Familier du monde anglophone, le terme de sororité est récemment revenu sur le devant de la scène politique et médiatique en France. Célébrée par les féministes, « sœurs politiques » en lutte, la sororité est aussi souvent considérée comme illusoire. À l'heure du féminisme postcolonial et de l'afro-féminisme, ce livre revient en arrière pour décrire les luttes communes mais aussi les rapports de domination entre des femmes blanches, noires et métisses, de la Seconde Guerre mondiale aux premières années des indépendances africaines. Il mêle histoire coloniale de la France et histoire de l'Afrique. Il interroge l'histoire des féminismes et de ses liens avec le communisme et l'impérialisme. Il inscrit l'histoire des mobilisations politiques des femmes d'Afrique dans une dimension transnationale. Au fil des pages, en dessinant les contours d'une improbable sororité au temps du colonialisme et de la guerre froide, il propose une autre histoire des décolonisations. Sororité et colonialisme : Françaises et Africaines au temps de la guerre froide, 1944-1962 [texte imprimé] / Pascale Barthélemy (1972-....), Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2022 . - 1 vol. (368 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire contemporaine, ISSN 2105-5505; 34) .
ISBN : 979-10-351-0809-0 : 35 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 297-323. Index
Langues : Français
Catégories : Afrique
Colonialisme (idée politique)
Décolonisation
Droits des femmes
Études sur les femmes
Féminisme
Postcolonialisme
SororitéRésumé : Qui connaît Célestine Ouezzin-Coulibaly, Jacqueline Chonavel, Loffo Camara, Marie-Hélène Lefaucheux, Germaine Guillé, Sœur Marie-André du Sacré-Cœur, Jane Vialle, Vicky Cauche, Aoua Keita, Renée Stibbe, Andrée Dore-Audibert, Jeanne Martin Cissé, Gisèle Rabesahala et tant d'autres ? D'Afrique et de France, engagées dans des associations, des syndicats et des partis politiques, elles participèrent au grand mouvement des décolonisations. Ce livre raconte leurs combats pour les droits des femmes et pour l'égalité, interroge la possibilité d'un « Nous, les femmes » malgré les différences de couleur de peau et de culture, les inégalités de statuts et de droits, le racisme et la violence. Familier du monde anglophone, le terme de sororité est récemment revenu sur le devant de la scène politique et médiatique en France. Célébrée par les féministes, « sœurs politiques » en lutte, la sororité est aussi souvent considérée comme illusoire. À l'heure du féminisme postcolonial et de l'afro-féminisme, ce livre revient en arrière pour décrire les luttes communes mais aussi les rapports de domination entre des femmes blanches, noires et métisses, de la Seconde Guerre mondiale aux premières années des indépendances africaines. Il mêle histoire coloniale de la France et histoire de l'Afrique. Il interroge l'histoire des féminismes et de ses liens avec le communisme et l'impérialisme. Il inscrit l'histoire des mobilisations politiques des femmes d'Afrique dans une dimension transnationale. Au fil des pages, en dessinant les contours d'une improbable sororité au temps du colonialisme et de la guerre froide, il propose une autre histoire des décolonisations. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022319 305.42 BAR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 22/04/2025