A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Larisa Dryansky
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCartophotographies / Larisa Dryansky
Titre : Cartophotographies : de l'art conceptuel au Land Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Larisa Dryansky, Auteur Editeur : CTHS Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art Collection : L'Art & l'Essai num. 17 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7355-0850-1 Note générale : Bibliogr. p. 307-326, Index Langues : Français Catégories : Art conceptuel
Atlas
Cartes
Cartographie
Paysage
Photographies
TempsNote de contenu : À partir des années 1960, des artistes américains tels que Mel Bochner, Douglas Huebler, Dennis Oppenheim, Ed Ruscha et Robert Smithson ont associé de façon récurrente la cartographie et la photographie dans leur travaux. Loin d’avoir uniquement une fonction de documentation, comme on le pense généralement, cet usage permet aux artistes d’interroger la représentation elle-même, en instillant le doute sur la définition et le statut de la réalité même. Suivant ainsi les bouleversements introduits dans la science, ces usages de la photographie et de la cartographie dans le champ artistique contribuent à transformer l’approche du réel. Cartophotographies : de l'art conceptuel au Land Art [texte imprimé] / Larisa Dryansky, Auteur . - [S.l.] : CTHS : Paris : INHA, Institut national d'histoire de l'art, 2017 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Art & l'Essai; 17) .
ISBN : 978-2-7355-0850-1
Bibliogr. p. 307-326, Index
Langues : Français
Catégories : Art conceptuel
Atlas
Cartes
Cartographie
Paysage
Photographies
TempsNote de contenu : À partir des années 1960, des artistes américains tels que Mel Bochner, Douglas Huebler, Dennis Oppenheim, Ed Ruscha et Robert Smithson ont associé de façon récurrente la cartographie et la photographie dans leur travaux. Loin d’avoir uniquement une fonction de documentation, comme on le pense généralement, cet usage permet aux artistes d’interroger la représentation elle-même, en instillant le doute sur la définition et le statut de la réalité même. Suivant ainsi les bouleversements introduits dans la science, ces usages de la photographie et de la cartographie dans le champ artistique contribuent à transformer l’approche du réel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018914 701 DRY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Christian Courrèges : Les magistrats / Caroline Bouchard
Titre : Christian Courrèges : Les magistrats Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Jennifer Pinard, Traducteur ; Larisa Dryansky, Traducteur ; Antoine Garapon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Baudoin Lebon Année de publication : 2004 Importance : 55 p. Format : ill. en coul., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87688-043-6 Langues : Anglais Français Catégories : France
Justice
Photographies
Portraits
XXI°Artistes : COURREGES, Christian Expositions : PARIS, Galerie Baudoin Lebon, 2004 ; SAINT MARTIN D'HERES, Espace Jules Valles, 2004 Christian Courrèges : Les magistrats [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Jennifer Pinard, Traducteur ; Larisa Dryansky, Traducteur ; Antoine Garapon, Préfacier, etc. . - Paris : Baudoin Lebon, 2004 . - 55 p. ; ill. en coul., 28 cm.
ISBN : 978-2-87688-043-6
Langues : Anglais Français
Catégories : France
Justice
Photographies
Portraits
XXI°Artistes : COURREGES, Christian Expositions : PARIS, Galerie Baudoin Lebon, 2004 ; SAINT MARTIN D'HERES, Espace Jules Valles, 2004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006959 779-92 COU BOU Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Repenser le médium / Larisa Dryansky
Titre : Repenser le médium : art contemporain et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Larisa Dryansky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Somaini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Riccardo Venturi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2022 Collection : Médias-théories Importance : 1 vol. (497 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-153-4 Langues : Français Catégories : Art et cinéma Résumé : Ces dernières décennies, le développement de pratiques artistiques ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme le passage de l'argentique au numérique ou les nouvelles formes de visionnement et d'archivage qu'il implique, a précipité la nécessité de repenser et de questionner la définition du médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, cet ouvrage s'inscrit dans un champ de recherche transdisciplinaire en plein essor – Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes ou encore médiologie en France. Dans ce livre est ainsi envisagé, au fil de dix-neuf contributions, un vaste champ de médiations de la perception et de l'expérience, de la représentation et de la communication, de l'enregistrement et de la transmission. Repenser le médium : art contemporain et cinéma [texte imprimé] / Larisa Dryansky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Somaini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Riccardo Venturi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (497 p.) ; 24 cm. - (Médias-théories) .
ISBN : 978-2-37896-153-4
Langues : Français
Catégories : Art et cinéma Résumé : Ces dernières décennies, le développement de pratiques artistiques ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme le passage de l'argentique au numérique ou les nouvelles formes de visionnement et d'archivage qu'il implique, a précipité la nécessité de repenser et de questionner la définition du médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, cet ouvrage s'inscrit dans un champ de recherche transdisciplinaire en plein essor – Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes ou encore médiologie en France. Dans ce livre est ainsi envisagé, au fil de dix-neuf contributions, un vaste champ de médiations de la perception et de l'expérience, de la représentation et de la communication, de l'enregistrement et de la transmission. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020070 791.43 DRY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Robert Smithson / Jean-Pierre Criqui
Titre : Robert Smithson : mémoire et entropie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Criqui ; Emmanuel Alloa, Auteur ; Mel Bochner, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Larisa Dryansky, Auteur ; Isabelle Garron, Auteur ; Timothy D. Martin, Auteur ; Valérie Mavridorakis, Auteur ; Victoria Nagel Hauzy, Auteur ; Ann Reynolds, Auteur ; Jennifer L. Roberts, Auteur ; Olivier Schefer, Auteur ; Eleni Sikelianos, Auteur ; Maria Stavrinaki, Auteur ; Cole Swensen, Auteur ; Gilles A. Tiberghien, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Autre Editeur : Jean-Pierre Criqui & Céline Flécheux Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-747-6 Langues : Français Catégories : Art minimal
États-Unis
Land art
Smithson, RobertRésumé : Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales. Cet ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain. Une synthèse qui constitue aussi l'occasion exceptionnelle de donner la parole à l'artiste américain Mel Bochner, parmi d'autres particulièrement actif aux côtés de Smithson dans les années 1970 et célèbre pour ses travaux sur les rapports entre l'image et le langage. Robert Smithson : mémoire et entropie [texte imprimé] / Jean-Pierre Criqui ; Emmanuel Alloa, Auteur ; Mel Bochner, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Larisa Dryansky, Auteur ; Isabelle Garron, Auteur ; Timothy D. Martin, Auteur ; Valérie Mavridorakis, Auteur ; Victoria Nagel Hauzy, Auteur ; Ann Reynolds, Auteur ; Jennifer L. Roberts, Auteur ; Olivier Schefer, Auteur ; Eleni Sikelianos, Auteur ; Maria Stavrinaki, Auteur ; Cole Swensen, Auteur ; Gilles A. Tiberghien, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel : [S.l.] : Jean-Pierre Criqui & Céline Flécheux, 2018 . - 1 vol. (328 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84066-747-6
Langues : Français
Catégories : Art minimal
États-Unis
Land art
Smithson, RobertRésumé : Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales. Cet ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain. Une synthèse qui constitue aussi l'occasion exceptionnelle de donner la parole à l'artiste américain Mel Bochner, parmi d'autres particulièrement actif aux côtés de Smithson dans les années 1970 et célèbre pour ses travaux sur les rapports entre l'image et le langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017367 709.2 SMI CRI Livre Médiathèque Fonds général Disponible