A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Tombolo Presses
localisé à [Paris]
Documents disponibles chez cet éditeur



La vie et la mort des oeuvres d'art (prologue) / Christophe Lemaitre
Titre : La vie et la mort des oeuvres d'art (prologue) Titre original : The life and death of works of art (foreword) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lemaitre, Auteur ; Petra Lange-Berndt, Auteur ; Gregory Buchert, Auteur ; Paul-Hervé Parsy, Auteur ; Nathalie Leleu, Auteur ; Amelia Groom, Auteur ; Alexis Guillier, Illustrateur ; Le Bureau/, Auteur Editeur : [Paris] : Tombolo Presses Année de publication : 2016 Importance : 106-101 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9546842-8-4 Catégories : Art -- Conservation et restauration
Art -- Histoire
Esthétique
MonumentsLa vie et la mort des oeuvres d'art (prologue) = The life and death of works of art (foreword) [texte imprimé] / Christophe Lemaitre, Auteur ; Petra Lange-Berndt, Auteur ; Gregory Buchert, Auteur ; Paul-Hervé Parsy, Auteur ; Nathalie Leleu, Auteur ; Amelia Groom, Auteur ; Alexis Guillier, Illustrateur ; Le Bureau/, Auteur . - [Paris] : Tombolo Presses, 2016 . - 106-101 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-9546842-8-4
Catégories : Art -- Conservation et restauration
Art -- Histoire
Esthétique
MonumentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016387 701 LEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Inventer l'école, penser la co-création / Marie Preston
Titre : Inventer l'école, penser la co-création Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Preston (1980-....), Auteur Editeur : [Paris] : Tombolo Presses Année de publication : 2021 Autre Editeur : CAC Brétigny Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : couv.en.coul; ill.en.coul.. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-19-4 Langues : Français Catégories : France -- 1970-1990
PédagogieRésumé : Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation. Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.
Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés. [Résumé de l'éditeur]Inventer l'école, penser la co-création [texte imprimé] / Marie Preston (1980-....), Auteur . - [Paris] : Tombolo Presses : [S.l.] : CAC Brétigny, 2021 . - 1 vol. (268 p.) : couv.en.coul; ill.en.coul.. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-96155-19-4
Langues : Français
Catégories : France -- 1970-1990
PédagogieRésumé : Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation. Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.
Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés. [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019686 371 PRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Notre pain quotidien / Lalie Thébault Maviel
Titre : Notre pain quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalie Thébault Maviel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Tombolo Presses Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-58-3 Langues : Français Catégories : Alimentation
Aliments
Coutumes alimentaires
Femmes
Iconographie
Livres d'artistes
PainRésumé : Une archéologie de notre iconographie du pain, de sa fabrication à ses usages les plus dérivés : une encyclopédie lacunaire et subjective de cet aliment de base, organisée en planches visuelles, qui rend compte de sa présence dans nos vies et de ses évolutions politiques, sociales, économiques, esthétiques (livre d'artiste). Notre pain quotidien est une collecte d'images prenant la forme de 156 planches iconographiques. Provenant de divers média et médium tels que les réseaux sociaux, des livres de cuisine, des manuels d'apprentissages, des archives audiovisuelles, etc, ces images ont été imprimées à la même échelle, découpées et agencées manuellement sur l'espace circonscrit de feuilles A4. Passant de l'émiettement à une globalité, ces planches regroupent sans hiérarchisation, mais par thématique, différents pans de la culture et de l'iconographie du pain. Au fil des pages se déploie une mémoire collective autour de cet aliment de base et générateur de commun – de sa fabrication à ses usages les plus dérivées. Notre pain quotidien [texte imprimé] / Lalie Thébault Maviel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Tombolo Presses, 2024 . - 1 vol. (178 p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-96155-58-3
Langues : Français
Catégories : Alimentation
Aliments
Coutumes alimentaires
Femmes
Iconographie
Livres d'artistes
PainRésumé : Une archéologie de notre iconographie du pain, de sa fabrication à ses usages les plus dérivés : une encyclopédie lacunaire et subjective de cet aliment de base, organisée en planches visuelles, qui rend compte de sa présence dans nos vies et de ses évolutions politiques, sociales, économiques, esthétiques (livre d'artiste). Notre pain quotidien est une collecte d'images prenant la forme de 156 planches iconographiques. Provenant de divers média et médium tels que les réseaux sociaux, des livres de cuisine, des manuels d'apprentissages, des archives audiovisuelles, etc, ces images ont été imprimées à la même échelle, découpées et agencées manuellement sur l'espace circonscrit de feuilles A4. Passant de l'émiettement à une globalité, ces planches regroupent sans hiérarchisation, mais par thématique, différents pans de la culture et de l'iconographie du pain. Au fil des pages se déploie une mémoire collective autour de cet aliment de base et générateur de commun – de sa fabrication à ses usages les plus dérivées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022330 641.33 THE Livre Médiathèque Fonds général Disponible