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Guy Gilles / Mélanie Forret
Titre : Guy Gilles : À contretemps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Forret ; Sophie Doléans Editeur : Montreuil : Editions de l'Oeil Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (444 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35137-331-6 Langues : Français Catégories : Art et cinéma
Cinéma
Films
Nouvelle Vague (cinéma)
Proust, Marcel (1871-1922)
Réalisateurs de cinéma
TempsRésumé : « En avril 2008, à la faveur d’une chronique que je devais rédiger, on me remet un coffret dvd : nom du cinéaste inconnu, titres de films inconnus. Plongée dans un royaume mystérieux, dont je ne pouvais soupçonner les merveilles à venir, tant sur le plan des films, que sur la personnalité du cinéaste. Très vite séduite par la mélancolie et la beauté du premier film vu, L’Amour à la mer, je découvrais avec hâte Au pan coupé et Le Clair de terre ; même teneur, même profondeur.
Commençait alors cette longue recherche et cette exaltante aventure dont ce livre est l’aboutissement. »
Temps qui passe. Temps qui s’arrête.
Temps qui fuit, qui s’enfuit.
Qui revient.
À la recherche du temps.
C’est ce que Mélanie Forret cherche à chaque page
de cet ouvrage.Guy Gilles, qui, n’ayant connu qu’un succès « confidentiel » de son vivant, jouit depuis quelques années, d’un regain d’intérêt. Cinéaste à « contretemps » Guy Gilles ? À contretemps du cinéma de son époque ? À contretemps de son temps ? À contretemps du temps. Du temps qui passe.Guy Gilles : À contretemps [texte imprimé] / Mélanie Forret ; Sophie Doléans . - Montreuil : Editions de l'Oeil, 2022 . - 1 vol. (444 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35137-331-6
Langues : Français
Catégories : Art et cinéma
Cinéma
Films
Nouvelle Vague (cinéma)
Proust, Marcel (1871-1922)
Réalisateurs de cinéma
TempsRésumé : « En avril 2008, à la faveur d’une chronique que je devais rédiger, on me remet un coffret dvd : nom du cinéaste inconnu, titres de films inconnus. Plongée dans un royaume mystérieux, dont je ne pouvais soupçonner les merveilles à venir, tant sur le plan des films, que sur la personnalité du cinéaste. Très vite séduite par la mélancolie et la beauté du premier film vu, L’Amour à la mer, je découvrais avec hâte Au pan coupé et Le Clair de terre ; même teneur, même profondeur.
Commençait alors cette longue recherche et cette exaltante aventure dont ce livre est l’aboutissement. »
Temps qui passe. Temps qui s’arrête.
Temps qui fuit, qui s’enfuit.
Qui revient.
À la recherche du temps.
C’est ce que Mélanie Forret cherche à chaque page
de cet ouvrage.Guy Gilles, qui, n’ayant connu qu’un succès « confidentiel » de son vivant, jouit depuis quelques années, d’un regain d’intérêt. Cinéaste à « contretemps » Guy Gilles ? À contretemps du cinéma de son époque ? À contretemps de son temps ? À contretemps du temps. Du temps qui passe.La littérature et le mal / Georges Bataille
Titre : La littérature et le mal : Emily Brontë. Baudelaire. Michelet. Blake. Sade. Proust. Kafka. Genet Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bataille, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1998 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 148 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032607-5 Langues : Français Catégories : Bataille, Georges (1897-1962)
Baudelaire, Charles (1821-1867)
Kafka, Franz (1883-1924)
Littérature -- Histoire et critique
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : «La littérature est l'essentiel, ou n'est rien. Le Mal - une forme aiguë du Mal - dont elle est l'expression, a pour nous, je le crois, la valeur souveraine. Mais cette conception ne commande pas l'absence de morale, elle exige une hypermorale.La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense.La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?»Georges Bataille La littérature et le mal : Emily Brontë. Baudelaire. Michelet. Blake. Sade. Proust. Kafka. Genet [texte imprimé] / Georges Bataille, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1998 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Essais. Essais; 148) .
ISBN : 978-2-07-032607-5
Langues : Français
Catégories : Bataille, Georges (1897-1962)
Baudelaire, Charles (1821-1867)
Kafka, Franz (1883-1924)
Littérature -- Histoire et critique
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : «La littérature est l'essentiel, ou n'est rien. Le Mal - une forme aiguë du Mal - dont elle est l'expression, a pour nous, je le crois, la valeur souveraine. Mais cette conception ne commande pas l'absence de morale, elle exige une hypermorale.La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense.La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?»Georges Bataille Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021909 801 BAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Marcel Proust sous l'emprise de la photographie / Gyula Halász dit Brassaï
Titre : Marcel Proust sous l'emprise de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gyula Halász dit Brassaï, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1997 Collection : Blanche Importance : 1 vol. (184p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074979-9 Langues : Français Catégories : Mémoire
Photographie
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : Partant du fait notoire que Proust était, dans la vie, un passionné, un fou de la photographie, Brassaï a découvert qu'elle avait une forte influence sur sa formation artistique et sur son art. La photographie est partout présente dans la Recherche. Elle joue souvent un rôle décisif dans les mille drames qui la composent : de la mésentente entre le duc et la duchesse de Guermantes révélée à propos de la photographie géante des monnaies de l'ordre de Rhodes, jusqu'à la photographie de Charlus qui suffit à mettre Morel en fuite. Allant plus loin, Brassaï découvre une relation entre la photographie et l'art même de Proust. Il voit dans sa technique narrative des changements de perspective, d'angle optique, des cadrages. Et surtout il rapproche la mémoire involontaire de l'image latente, telle qu'elle apparaît dans le bain du révélateur. Proust lui-même fait de la photographie une métaphore de la mémoire involontaire. C'est dans la photographie, née elle aussi du désir d'arrêter l'instant, pour le fixer à jamais dans une sorte d'éternité, que Proust a trouvé sa meilleure alliée. Marcel Proust sous l'emprise de la photographie [texte imprimé] / Gyula Halász dit Brassaï, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 1997 . - 1 vol. (184p.) ; 21 cm. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-074979-9
Langues : Français
Catégories : Mémoire
Photographie
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : Partant du fait notoire que Proust était, dans la vie, un passionné, un fou de la photographie, Brassaï a découvert qu'elle avait une forte influence sur sa formation artistique et sur son art. La photographie est partout présente dans la Recherche. Elle joue souvent un rôle décisif dans les mille drames qui la composent : de la mésentente entre le duc et la duchesse de Guermantes révélée à propos de la photographie géante des monnaies de l'ordre de Rhodes, jusqu'à la photographie de Charlus qui suffit à mettre Morel en fuite. Allant plus loin, Brassaï découvre une relation entre la photographie et l'art même de Proust. Il voit dans sa technique narrative des changements de perspective, d'angle optique, des cadrages. Et surtout il rapproche la mémoire involontaire de l'image latente, telle qu'elle apparaît dans le bain du révélateur. Proust lui-même fait de la photographie une métaphore de la mémoire involontaire. C'est dans la photographie, née elle aussi du désir d'arrêter l'instant, pour le fixer à jamais dans une sorte d'éternité, que Proust a trouvé sa meilleure alliée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020434 770.1 BRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible De mémoire, j'aurais voulu être plus précis / David Christoffel
Titre : De mémoire, j'aurais voulu être plus précis Type de document : texte imprimé Auteurs : David Christoffel, Auteur Editeur : Marseille : Eric Pesty éditeur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (n.p.[16] p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917786-81-9 Note générale : Contient des extraits de "Du côté de chez Swann" de Proust Langues : Français Catégories : À la recherche du temps perdu
Littérature -- Traduction
Proust, Marcel (1871-1922)Index. décimale : 804 Résumé : Dans De mémoire, j’aurais voulu être plus précis, David Christoffel nous fait sensiblement passer du dernier (et fameux) spectacle que l’on n’a pas vu, à la page d’un livre que l’on n’a pas lu et à l’endormissement. D’où, littéralement, la question : l’emploi du mot « émancipé » programme-t-il une forme d’émancipation ? Ne faut-il pas opposer aux replis de la maîtrise, l’ouverture de la déprise et, à l’esprit de sérieux, un dilettantisme de vive rigueur sophistique ? Cette position d’« insolence espiègle » revendiquée dans la préface (« Ce que j’en dis ») aboutit à une tentative de traduction homolinguistique (de français à français, en jouant sur des variations dans les registres de langue, avec un respect relativement strict des structures de phrase) des premières pages d’A la recherche du temps perdu, qui mettent singulièrement en scène cette déprise. « Une traduction, nous dit l’auteur, n’est pas toujours plus longue que le texte source. Au contraire, la traduction peut-être extrêmement synthétique. L’activité de résumer est une activité de traduction et ceux qui veulent une définition plus précise de la traduction sont dans des pinaillages qui tendent à aliéner la liberté de traduction. » Notons qu’en compagnie de Martin Richet et Samuel Rochery – deux auteurs publiés chez Éric Pesty Éditeur – David Christoffel a formé dans les années 2005 le collectif Une équipée copiste. De mémoire, j'aurais voulu être plus précis [texte imprimé] / David Christoffel, Auteur . - Marseille : Eric Pesty éditeur, 2023 . - 1 vol. (n.p.[16] p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917786-81-9
Contient des extraits de "Du côté de chez Swann" de Proust
Langues : Français
Catégories : À la recherche du temps perdu
Littérature -- Traduction
Proust, Marcel (1871-1922)Index. décimale : 804 Résumé : Dans De mémoire, j’aurais voulu être plus précis, David Christoffel nous fait sensiblement passer du dernier (et fameux) spectacle que l’on n’a pas vu, à la page d’un livre que l’on n’a pas lu et à l’endormissement. D’où, littéralement, la question : l’emploi du mot « émancipé » programme-t-il une forme d’émancipation ? Ne faut-il pas opposer aux replis de la maîtrise, l’ouverture de la déprise et, à l’esprit de sérieux, un dilettantisme de vive rigueur sophistique ? Cette position d’« insolence espiègle » revendiquée dans la préface (« Ce que j’en dis ») aboutit à une tentative de traduction homolinguistique (de français à français, en jouant sur des variations dans les registres de langue, avec un respect relativement strict des structures de phrase) des premières pages d’A la recherche du temps perdu, qui mettent singulièrement en scène cette déprise. « Une traduction, nous dit l’auteur, n’est pas toujours plus longue que le texte source. Au contraire, la traduction peut-être extrêmement synthétique. L’activité de résumer est une activité de traduction et ceux qui veulent une définition plus précise de la traduction sont dans des pinaillages qui tendent à aliéner la liberté de traduction. » Notons qu’en compagnie de Martin Richet et Samuel Rochery – deux auteurs publiés chez Éric Pesty Éditeur – David Christoffel a formé dans les années 2005 le collectif Une équipée copiste. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022298 801 CHR Livre Médiathèque Fonds général Disponible A la recherche du temps perdu / Marcel Proust
Titre : A la recherche du temps perdu : Intégrale T.1 À T.7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Proust (1871-1922), Auteur ; Jean-Yves Tadié (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2019 Collection : Quarto Importance : 1 vol. (2400 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075492-2 Langues : Français Catégories : Littérature -- 19e siècle
Littérature -- 20e siècle
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : « Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui! Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents qu'il faudrait emprunter des comparaisons ; car cet écrivain, qui d'ailleurs pour chaque caractère en ferait apparaître les faces opposées, pour montrer son volume, devrait préparer son livre minutieusement, avec de perpétuels regroupements de forces, comme une offensive, le supporter comme une fatigue, l'accepter comme une règle, le construire comme une église, le suivre comme un régime, le vaincre comme un obstacle, le conquérir comme une amitié, le suralimenter comme un enfant, le créer comme un monde sans laisser de côté ces mystères qui n'ont probablement leur explication que dans d'autres mondes et dont le pressentiment est ce qui nous émeut le plus dans la vie et dans l'art. Et dans ces grands livres-là, il y a des parties qui n'ont eu le temps que d'être esquissées et qui ne seront sans doute jamais finies, à cause de l'ampleur même du plan de l'architecte. Combien de grandes cathédrales restent inachevées ! » Marcel Proust, Le Temps retrouvé. A la recherche du temps perdu : Intégrale T.1 À T.7 [texte imprimé] / Marcel Proust (1871-1922), Auteur ; Jean-Yves Tadié (1936-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Gallimard, 2019 . - 1 vol. (2400 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Quarto) .
ISBN : 978-2-07-075492-2
Langues : Français
Catégories : Littérature -- 19e siècle
Littérature -- 20e siècle
Proust, Marcel (1871-1922)Résumé : « Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui! Pour en donner une idée, c'est aux arts les plus élevés et les plus différents qu'il faudrait emprunter des comparaisons ; car cet écrivain, qui d'ailleurs pour chaque caractère en ferait apparaître les faces opposées, pour montrer son volume, devrait préparer son livre minutieusement, avec de perpétuels regroupements de forces, comme une offensive, le supporter comme une fatigue, l'accepter comme une règle, le construire comme une église, le suivre comme un régime, le vaincre comme un obstacle, le conquérir comme une amitié, le suralimenter comme un enfant, le créer comme un monde sans laisser de côté ces mystères qui n'ont probablement leur explication que dans d'autres mondes et dont le pressentiment est ce qui nous émeut le plus dans la vie et dans l'art. Et dans ces grands livres-là, il y a des parties qui n'ont eu le temps que d'être esquissées et qui ne seront sans doute jamais finies, à cause de l'ampleur même du plan de l'architecte. Combien de grandes cathédrales restent inachevées ! » Marcel Proust, Le Temps retrouvé. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020763 800 PRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible